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Sujet: Re: Rech couvercle de boite à air Mer 22 Mai 2024 - 11:27
alex50 a écrit:
le seul inconvénient en l'état c'est de rouler sous la pluie qui te salirait très vite le filtre....
C'est exactement çà. Et par chez moi, la pluie, on connaît. J'en ai trouvé une me semble-t-il complète avec le couvercle. Je devrais la recevoir d'ici une semaine. Par contre, vu la taille du bousin, faut-il tomber la roue arrière pour la faire rentrer dans le cadre ?
Bouffi Bouftou
Nombre de messages : 2129 Age : 36 Localisation : Cholet Date d'inscription : 12/12/2011
Sujet: Re: Rech couvercle de boite à air Mer 22 Mai 2024 - 11:36
Oui logiquement, tu vires la roue arrière.
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Ernest64310
Nombre de messages : 45 Date d'inscription : 25/02/2024
Sujet: Re: Rech couvercle de boite à air Ven 24 Mai 2024 - 8:28
Bonjour. Je viens de recevoir la boîte à air et j'ai un doute : Elle est référencée 1JK. Ma machine est 1XL. Est-ce que je suis bon pour la renvoyer ou est-ce compatible ? Avant que je démonte tout... Merci
lapinours
Nombre de messages : 8579 Age : 61 Localisation : Indre et Loire / Azay-sur-cher Date d'inscription : 12/11/2007
Sujet: Re: Rech couvercle de boite à air Ven 24 Mai 2024 - 8:34
Non, tu as la bonne pièce. Il y a plusieurs types mines dans le monde. Pour nous en France, c'est 1XL. Si tu vas sur la part list yamaha, les références principales commencent par 1JK.
La référence que tu dois avoir sur la boîte à air est 1JK-14401-00-00
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Ernest64310
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Sujet: Re: Rech couvercle de boite à air Ven 24 Mai 2024 - 8:44
Cool ! Merci Lapinours. Y a plus qu'à m'y mettre.
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Ernest64310
Nombre de messages : 45 Date d'inscription : 25/02/2024
Sujet: Re: Rech couvercle de boite à air Ven 31 Mai 2024 - 22:18
Salut à tous. Bon, la boîte à air complète (avec son couvercle) et d'origine à été remontée. Une petite quinzaine de kilomètres tranquillou histoire d'échauffer mamie puis gazz sur la 4 voies pour voir comment elle réagit. Au début, j'étais un peu déçu de ne plus entendre la respiration du gros poumon puis, entre 4500 et 5000 tours, inquiet de constater des trous à l'accélération et pas loin de penser que je m'étais fait enflé en achetant un os... Je m'arrête, démonte la bougie, me crame les doigts (logique) pour constater sans surprise qu'elle est plus noire qu'avant ce qui n'est pas surprenant (voir le début de ce post) ... Je m'interroge et me dis que sans doute, le moulin ne respire pas assez ce qui pourrait expliquer l'élagage en règle de la boîte à air effectué par l'ancien propriétaire de la moto. Je décide donc de déposer le couvercle et repars et là, bingo la machine grimpe régulièrement dans les tours. Je raconte l'histoire à un pote mécano spécialisé dans les vieilles anglaises qui me répond sans être surpris que ces moteurs ont été développés il y a 40 ans et que la qualité de l'essence n'avait rien à voir avec celle d'aujourd'hui, ceci engendrant des dysfonctionnements. CQFD. Donc pas étonnant de devoir libérer l'entrée d'air pour un meilleur rendement, en tout cas, cela fonctionne pour moi. Qu'en pensez-vous ?
fiontus
Nombre de messages : 4006 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
Sujet: Re: Rech couvercle de boite à air Ven 31 Mai 2024 - 23:09
Ernest64310 a écrit:
Salut à tous. Bon, la boîte à air complète (avec son couvercle) et d'origine à été remontée. Une petite quinzaine de kilomètres tranquillou histoire d'échauffer mamie puis gazz sur la 4 voies pour voir comment elle réagit. Au début, j'étais un peu déçu de ne plus entendre la respiration du gros poumon puis, entre 4500 et 5000 tours, inquiet de constater des trous à l'accélération et pas loin de penser que je m'étais fait enflé en achetant un os... Je m'arrête, démonte la bougie, me crame les doigts (logique) pour constater sans surprise qu'elle est plus noire qu'avant ce qui n'est pas surprenant (voir le début de ce post) ... Je m'interroge et me dis que sans doute, le moulin ne respire pas assez ce qui pourrait expliquer l'élagage en règle de la boîte à air effectué par l'ancien propriétaire de la moto. Je décide donc de déposer le couvercle et repars et là, bingo la machine grimpe régulièrement dans les tours. Je raconte l'histoire à un pote mécano spécialisé dans les vieilles anglaises qui me répond sans être surpris que ces moteurs ont été développés il y a 40 ans et que la qualité de l'essence n'avait rien à voir avec celle d'aujourd'hui, ceci engendrant des dysfonctionnements. CQFD. Donc pas étonnant de devoir libérer l'entrée d'air pour un meilleur rendement, en tout cas, cela fonctionne pour moi. Qu'en pensez-vous ?
Salut Ernest, j'en pense que tu dois avoir un kit Dynojet ou un réglage équivalent... Et je ne suis pas du tout convaincu par l'explication sur l'essence.
Bouffi Bouftou
Nombre de messages : 2129 Age : 36 Localisation : Cholet Date d'inscription : 12/12/2011
Sujet: Re: Rech couvercle de boite à air Sam 1 Juin 2024 - 4:34
Salut. À partir du moment que tu touches à l arrivée d air, ou bien à ton échappement, il est normal de retoucher à sa carburation. En l occurrence, tu as remonté une boîte à air, tu as donc moins d air qui arrive et cela enrichit le mélange air/essence. Tu te retrouvés donc avec des trous à l accélération ou en stabilisé. Il faut donc reprendre tes réglages carbu en commençant par un réglage de richesse, mais tu seras peut-être amené à faire des essais en repartant sur des réglages d origine (gicleurs, hauteur d aiguille).
Pour finir, ta machine tournera aussi bien avec une boîte à air ouverte que fermée, à condition d être bien réglée. La seule différence est le bruit.
Ps : j aime ta façon de dire ce que tu penses sur l hypothèse hasardeuse du mécano et de l essence
whitwolf
Nombre de messages : 1854 Date d'inscription : 19/05/2018
Sujet: Re: Rech couvercle de boite à air Sam 1 Juin 2024 - 6:04
Ernest64310 a écrit:
1 un pote mécano spécialisé dans les vieilles anglaises
2 qui me répond ces moteurs ont été développés il y a 40 ans et que la qualité de l'essence n'avait rien à voir avec celle d'aujourd'hui, ceci engendrant des dysfonctionnements. CQFD.
1 la SRX n'est pas une vielle anglaise, même si (surtout en grise) elle en a un faux air
2 c'est vrais aucune des mes motos (et de tous celles des années d'avant 2000) ne fonctionne plus normalement, on roule tous avec juste parce qu'on est maso et qu'on aime être emmerdée par des vieux clous inréglable / inexploitable....
et a part ça "il fait quoi dans la vie se mécano?" ....
ce qui est vrai comme t'on dit fiontus et bouffi c'est qu'il y a eu une énNÔRrme modification de ta carburation, et donc normale qu'il faille reprendre touts les réglages...
R100Breizh aime ce message
Ernest64310
Nombre de messages : 45 Date d'inscription : 25/02/2024
Sujet: Re: Rech couvercle de boite à air Sam 1 Juin 2024 - 7:39
On est bien d'accord, il faut reprendre les réglages puisque je viens de la remettre dans sa configuration d'origine.
J'ai utilisé le kit Keister pour remettre en état le carburateur avec ce qu'il me restait de l'ancienne boîte à air. Ceci étant, j'aime bien entendre le bruit de l'aspiration en reprise, ça me plaît. Tant que cela fonctionne correctement sans le couvercle, je vais me contenter de cela. Juste éventuellement rajouter un bout de moustiquaire à la place du couvercle histoire de me donner bonne conscience et roule ma poule.
Merci pour vos remarques.
Ah et aussi penser à repeindre le GB avant, je dis ça pour les intégristes...
lapinours aime ce message
l'Aslo
Nombre de messages : 2846 Age : 71 Localisation : Belle-île-en-Mer Date d'inscription : 30/03/2012
Sujet: Re: Rech couvercle de boite à air Lun 3 Juin 2024 - 20:16
Elle est TRèS jolie, le garde-boue orange lui va très bien...