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Sujet: Optimisation moteur et perfo Dim 6 Déc 2020 - 17:21
Beaucoup ont dû changer le pot d’origine rouillé. Certains ont recherché plus de perfo en y mettant le prix. L’idée est de partager nos expérimentations en essayant d’évaluer les gains, pour identifier les configurations optimales.
Pour faciliter la lecture de nos retours, je propose de répondre selon les 4 parties suivantes (à ajuster évidement): 1. Modif : 1.1 Air : modification Couvercle filtre à air, filtre KN, etc 1.2 Carbu : Gicleurs/Aiguille, changement carbu 1.3 Moteur : polissage conduits, soupapes +grosses, taux compression augmenté, ACT, etc 1.4 Pot :pot origine avec dernière chicane retirée, pot modèle xxxx, longueur/longueur théorique optimale, etc 1.5 Détail ou autre : Inserts/goujons dans cylindre, piston allégé, etc 2. Coûts : 3. Gains : - Ressenti : en terme de puissance/couple, plaisir, sonorité, niveau sonore - Evaluation des Perfo : consommation/100 km en mode balade, si possible comparer configurations et essais avec une autre SRX d’état moteur équivalent (par exemple : compression évaluée équivalente au kick), etc 4. Questions --------------------------------------------------------------------- Ma SRX, achetée avec : 1.4 Pot – un pot de 40 cm de long sans chicane, avec un tube perforé entouré de laine 2. Coûts : évalué à 40€ A monter : 1.4 Pot : pot origine avec dernière chicane retirée 2. Coûts : pot en stock 4. Question : les réglages étant d’origine, je me dis que les réglages Air & Carbu pourraient être ajustés.
fiontus
Nombre de messages : 4008 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
Sujet: Re: Optimisation moteur et perfo Dim 6 Déc 2020 - 21:16
Bonsoir Eric, Sur ta configuration, toute la carbu est d'origine, boîte à air, etc?
Pour ton pot, ça correspond à ce que j'avais de loooongues années sur la mienne, ça marche sur les réglages d'origine. Notamment parce que le pot d'origine, possède le "Y" tournicotant dans la marmite, et c'est ce qui influe le plus. La partie "silencieux" du pot d'origine n'est pas très influente sur la performance, à mon humble avis (sauf à tout virer et le remplacer par une partie absorption, et je ne sais pas si ce serait vraiment bénéfique). Quelqu'un l'a fait ici bas, il me semble.
Eric31
Nombre de messages : 436 Date d'inscription : 03/10/2017
Sujet: Re: Optimisation moteur et perfo Mer 9 Déc 2020 - 12:06
Le pot d'origine sans sa dernière chicane marchera donc avec mon carbu et ma boite à air qui sont d'origine (le proprio précédent avait à une époque remonté l'aiguille d'un cran). Si je voulais ouvrir l'air et modifier la carburation: que me conseillerez vous d'essayer?
Ausi il faudra que je change les suspectés joins de queues de soupapes (conso 1 l d'huile/1000 km). Cela peut être l'occasion de changer l'arbre à cames. KM Racing propose un stade 1 qui est compatible avec le carbu d'origine. Quelqu'un l'a t-il essayé ? avec quel pot? Que faudrait-il changer avec un stade 2? Merci
fiontus
Nombre de messages : 4008 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
Sujet: Re: Optimisation moteur et perfo Mer 9 Déc 2020 - 17:20
Salut, Ouvrir l'air et modifier la carburation : Perso je te conseille de ne pas y toucher.
Conso d'huile : ouverture moteur boîte, trouver qu'au moins la segmentation est morte aussi, et voir les pignons de boîte probablement abîmés. Les joints de queues de soupapes sont dans la pochette de toute façon...
Stage 1 sur carbu d'origine, j'ai, stage 2 sur carbu origine modifiés j'ai aussi, et ça en vaut le coup... Les deux en pots accordés, ce qui en est le plus proche reste le pot d'origine, et en plus c'est pas compliqué. Essaie comme ça, tu verras que le pot ne va pas t'amener tant de puissance... Un peu, oui, mais envoie un AAC stage 2 (à y être, ce n'est pas plus cher), et une compression volontaire, tu auras déjà fait les 3/4 du chemin...
Eric31
Nombre de messages : 436 Date d'inscription : 03/10/2017
Sujet: Re: Optimisation moteur et perfo Mer 9 Déc 2020 - 19:19
MERCI Mr Fiontus pour ces info et orientations réjouissantes!
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Bouffi Bouftou
Nombre de messages : 2130 Age : 36 Localisation : Cholet Date d'inscription : 12/12/2011
Sujet: Re: Optimisation moteur et perfo Jeu 10 Déc 2020 - 14:25
salut Eric.
perso, j'avais il y a peu encore ma Srx origine avec un supertrapp + boite à air ouverte + gicleur 145 + aiguille remontée d'un cran sur le second. Et bien… elle marchait bien, conso 4l au 100 mais…
on va être franc : - ça fait du bruit - ça fait chier les riverains car je roule sur route exclusivement - remise en origine dernièrement avec boite à air fermée et réglages carbu en suivant la Rtm, elle marche aussi fort qu'avant et me donne même l'impression d'être plus "vive"...comme quoi...
après je me dis qu'une boite à air ouverte (correctement) + AAC apporterait un réel plus tout en gardant l'échappement origine. quand je dis BAA ouverte correctement, ce n'est pas juste cache enlevé ou découpé. J'ai vu sur des tutos de prépa qu'il ne faut pas d'angles, et qu'au contraire cela ne peut être que néfaste s'il y en a pour les performances.
Rod'
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phildo
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Sujet: Re: Optimisation moteur et perfo Jeu 10 Déc 2020 - 17:07
Bonsoir à tous, D'accord avec Jérôme et Rodolphe. Mais je pense (certes, ce n'est que mon avis ...) qu'avant de parler de préparation ou d'optimisation moteur, il est primordial d'avoir un pétard en bon état de fonctionnement. Je remonte actuellement le moteur du Café Racer, qui me bouffait allègrement son litre d'huile au 1000 km. J'ai bien sûr remonté des joints de queue de soupapes neufs, mais j'étais surtout hors cote du côté "cylindre/piston"! Un classique sur un mono... Regarde l'état de ta pompe à huile au minima, mais ouvrir la boîte serait préférable.
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dan Admin
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Le top c'est un stage 2 ou 3 au niveau carbus un pot libéré et la cerise sur la buche de noël un Arbre à cames stage 2 sur une culasse dont les conduits ont été nettoyées de toutes les bavure de fonderie et alignement des pipes d'admission avec les conduits d'admission. Dans ce type de configuration la moto change son caractère du tout au tout
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Eric31
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Sujet: Re: Optimisation moteur et perfo Mar 29 Déc 2020 - 13:08
Fiontus, j'ai lu sur le site que le couvercle BAA en impression 3D marche bien avec un AAC stage1: est ce aussi OK avec AAC stage2 ? Ou est ce que l'idéal serait des tubes en entrée de carbu ?
J'ai eu l'occasion de voir une SRX préparée, avec le filtre à air inséré dans la paroi qui séparait la batterie de la chambre d'air. A t-on alors un phénomène similaire à la solution "tubes en entrée de carbu" ?
PS: je sens que l'époque va être propice à la réflexion ...
SRXweb Admin
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Sujet: Re: Optimisation moteur et perfo Mar 29 Déc 2020 - 20:40
C'est quoi un couvercle BAA ?
dan Admin
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Sujet: Re: Optimisation moteur et perfo Mar 29 Déc 2020 - 20:45
SRXweb a écrit:
C'est quoi un couvercle BAA ?
Boite à air sans doute
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fiontus
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Sujet: Re: Optimisation moteur et perfo Mar 29 Déc 2020 - 21:36
Eric31 a écrit:
J'ai eu l'occasion de voir une SRX préparée, avec le filtre à air inséré dans la paroi qui séparait la batterie de la chambre d'air. A t-on alors un phénomène similaire à la solution "tubes en entrée de carbu" ?
Salut Eric, En effet, en bouchant l'entrée d'origine de la boîte à air, c'est une solution carrément fûtée! Oui, ça permet de garder les tubulures d'origine, qui fonctionnent bien avec les AAC de chez KM Racing. Avec un condo au lieu de la batterie, c'est une très bonne solution, en mettant en prime un filre K&N type origine dans le logement de batterie (si j'ai bien compris), au lieu du filtre papier.
Bonnes fêtes tout le monde!
l'Aslo
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Sujet: Re: Optimisation moteur et perfo Mer 30 Déc 2020 - 20:31
Pourriez mettre les sous-titres en braille, pour les Bretons myopes? S'il-teu-plaîîît, les sorciers...
Allez, quoi...
fiontus
Nombre de messages : 4008 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
Sujet: Re: Optimisation moteur et perfo Jeu 31 Déc 2020 - 12:24
aslo a écrit:
Pourriez mettre les sous-titres en braille, pour les Bretons myopes?