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Sujet: PIGNON DISTRIBUTION Lun 21 Oct 2019 - 20:02
je suis en train de refaire le moteur de ma noire je le remonte avec une culasse et cylindre 2KF (soupapes+ grosses ) je viens de me rendre compte que le pignon sur l'arbre à cames est lui aussi différent : décalage d'une demi dent environ ,dessus pignon de culasse 2kf , dessous pignon srx
ici j'ai inversé pour la photo, srx dessus ,2kf dessous
je viens de regarder sur le site de pièce détachée Yamaha , à priori la référence de ce pignon passe de 34k à 3tb en 1990 cette référence 3tb est restée sur les 600xt jusqu'en 2002.
j'ai comparé les 2 montages , avec le pignon srx type 34k je suis pile poil sur les repères horizontaux de calage avec le pignon 3tb le calage horizontal est un poil moins bien , et on distingue clairement une avance de l'arbre à cames j'imagine que Mr Yamaha n'a pas fait la modif pour le plaisir , et qu'il y a surement un intérêt à la clef .
si vous avez un conseil , une préférence , n'hésitez pas, je suis preneur d'infos pour choisir lequel des 2 monter.
merci d'avance
whitwolf
Nombre de messages : 1854 Date d'inscription : 19/05/2018
Sujet: Re: PIGNON DISTRIBUTION Lun 21 Oct 2019 - 21:05
Al28 a écrit:
j'ai comparé les 2 montages , avec le pignon srx type 34k je suis pile poil sur les repères horizontaux de calage avec le pignon 3tb le calage horizontal est un poil moins bien , et on distingue clairement une avance de l'arbre à cames j'imagine que Mr Yamaha n'a pas fait la modif pour le plaisir , et qu'il y a surement un intérêt à la clef .
avis qui n'engage que moi, déjà ce qui me parait primordial c'est le nombre de dents, apparemment la on est bon les deux en on le mème nombre, (sinon décalage qui s'emplifit a chaque tour et rapidement "ccrraaaacccc") a a partir de la, j'aurais tendance a dire que l’idéal serai de monter celui qui correspond a l'ATC: le diamètre du pignon et la taille de l’arbre (encore plus si tu a tout le haut en 2KF) devrait être en adéquation.... par contre ce qui "m’inquiétè" normalement chez Mr Yam; le début de référence d'une pièce correspond au type de la machine pour la quel elle a étais conçut: toute les pièce spécifique SRX commence par 1XL (ce qui ne veut pas dire que certaine pièces n’ont pas étais réutilise par la suite sur d'autre machine, les pièces commençant par 2KF sont développe originellement pour l'XT 2kf.. ect ect etc, ce qui m’étonne: le moteur 3TB est postérieure au 2KF, et il est étonnant de trouver une pièce 3tb dans un moteur plus ancien.... sauf "bricolage" précédent.... c'est surtout la que je "chercherai la faille" après Jérôme ou quelque autre meilleur que moi en mécanique seront probablement de meilleur conseille....
bonne soirée
Al28
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Sujet: Re: PIGNON DISTRIBUTION Mar 22 Oct 2019 - 5:46
Tu as raison concernant le début de la référence 34k doit correspondre à 34L la Ténérė. Sur les premiers 600 xt 2kf , avec la nouvelle culasse , le pignon reste 34k C'est en 1990 que le pignon passe en 3tb et est ensuite conservé jusqu'au bout. J'ai épluché hier soir les parts list Yamaha pour comprendre .
serge
Nombre de messages : 755 Age : 58 Localisation : gargenville (78) Date d'inscription : 03/05/2014
Sujet: Re: PIGNON DISTRIBUTION Mar 22 Oct 2019 - 10:59
C'est une question de "pas" de la chaine. Ellle a du etre remplacé par une plus grosse. Peut importe le choix mais Il faut monter l'ensemble: roue dentée/chaine/pignon vilo, pour garder le même rapport final ... a mon avis.
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jacques2a
Nombre de messages : 1927 Age : 65 Localisation : En Méditérranée (2A) Date d'inscription : 13/11/2007
Sujet: Re: PIGNON DISTRIBUTION Mar 22 Oct 2019 - 11:17
Lors du remontage de ma grise, le pignon de chaine sur le vilo a rebondit lorsque je l'ai lâché, chaud sur un vilo congelé, et s'est décalé d'une dent et demi en avance. (1/2 dent au résultat sur ce pignon et une dent sur le pignon de culasse).
j'ai pas redémonté, le reste de la machine est standard et normalement usé (35000 kms).
C'est la SRX qui roule le mieux des 3 d'origine que j'ai.
Même mieux que la bleue de première main et que la suisse de 3000km.
_________________ SRX Bleue 1ère main de 1986, et plusieurs autres....
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Al28
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Sujet: Re: PIGNON DISTRIBUTION Mar 22 Oct 2019 - 11:37
serge a écrit:
C'est une question de "pas" de la chaine. Ellle a du etre remplacé par une plus grosse. Peut importe le choix mais Il faut monter l'ensemble: roue dentée/chaine/pignon vilo, pour garder le même rapport final ... a mon avis.
J'ai vérifié hier également, la référence de chaîne ne change pas , que que soit le modèle
Pour Jacques , une 1/2 demi dent en bas ,ça doit faire 1/4 en haut
Je vais refaire la photo en alignant la denture pour voir le décalllage des trous de vis d'arbre à cames
fiontus
Nombre de messages : 4006 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
Sujet: Re: PIGNON DISTRIBUTION Mar 22 Oct 2019 - 16:34
Salut Alain, Super ta découverte ! En effet les AAC sont trop fermés. Comme ça coûte cher à modifier, on peut tricher un peu, au lieu d'ouvrir plus longtemps, on ouvre déjà plus tôt. Par exemple c'est aussi ce qu'on a fait délibérément sur celle de Schub, décalage d'une demi dent en bas et la moto se porte très bien. Ton astuce va nous permettre de faire la même chose sans décaler le pignon du bas...
C'est un peu comme en 2 temps, caler le cylindre pour optimiser le diagramme, même démarche.
Plus efficace avec un bon échappement.
R100Breizh aime ce message
Al28
Nombre de messages : 1155 Age : 62 Localisation : Alsace , Vosges du nord Date d'inscription : 06/11/2009
Sujet: Re: PIGNON DISTRIBUTION Mar 22 Oct 2019 - 18:12
pour illustrer ce qu'il se passe lors du montage:
au dessus le pignon 3tb et en dessous le 34k de la srx j'ai aligné la denture
Eric31 aime ce message
fiontus
Nombre de messages : 4006 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
Sujet: Re: PIGNON DISTRIBUTION Mar 22 Oct 2019 - 21:17
Ca me rappelle beaucoup le décalage que j'ai dû faire pour mon AAC KM Racing Stage 2... J'ai fait des lumières à la lime.
Olivier
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Sujet: Re: PIGNON DISTRIBUTION Mar 22 Oct 2019 - 21:47
C'est une "astuce" utilisée notamment en supersport, catégorie où l'arbre à came doit rester "stock"
_________________ ça passait, c'était beau !
Al28
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Sujet: Re: PIGNON DISTRIBUTION Mer 23 Oct 2019 - 10:58
Merci pour les infos ,maintenant je sais lequel remonter (3tb)
laurent44
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Sujet: Re: PIGNON DISTRIBUTION Sam 20 Juil 2024 - 7:57
Salut Alain, Et donc la suite depuis 2019 ? Est-ce que, comme Jaques, tu as "senti" une agréable différence, même minime, à la conduite de ton SRX ? Tant et si bien que cette différence (le pignon AAC 3tb) se fusse sentir (ça se dit ça...) avec les autres modifications que tu as apportées sur le moteur ?
Al28
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Sujet: Re: PIGNON DISTRIBUTION Lun 22 Juil 2024 - 7:23
La différence de comportement moteur est flagrante , mais j'y ai fait tellement de modifs que je suis incapable de mesurer la part du pignon : .conduits d'admission polis et alignés avec les pipes .arbre à cames stage 1 de KM racing .le fameux pignon .filtre air KN
fiontus aime ce message
laurent44
Nombre de messages : 451 Age : 54 Localisation : Nantes Date d'inscription : 22/05/2021
Sujet: Re: PIGNON DISTRIBUTION Lun 22 Juil 2024 - 7:30
Al28 a écrit:
.conduits d'admission polis et alignés avec les pipes
Et bien, t'as tiré au droit avec un cordex ? Tu as encore une photo pour nous montrer ça, ou je peux la voir sur un autre post ?
alex50
Nombre de messages : 479 Localisation : creteil Date d'inscription : 16/05/2022
Sujet: Re: PIGNON DISTRIBUTION Lun 22 Juil 2024 - 7:42
c'est peut etre une histoire de normes de pollution qui a poussé yam a "retarder" l'ouverture d'echappement dans les années 90...
du coup, en décalant vers l'avant, ca doit améliorer un poil l'ouverture d'échappement comme préconise Jerome..
a part un sujet de "remplissage", il n'y a aucun soucis mécanique a décaler un peu la distri... j'ai eu un moteur mal calé qui tournait avec 3 dents de décalage (probablement un calage au repere d'allumage au lieu du PMH...) mais ca faisait bien trop d'ouverture d'echappement, et il ne dépassait pas 4500 rpm
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moustique
Nombre de messages : 238 Localisation : Saint Germain en Laye Date d'inscription : 26/10/2023
Sujet: Re: PIGNON DISTRIBUTION Mer 24 Juil 2024 - 9:56
fiontus a écrit:
… décalage d'une demi dent en bas et la moto se porte très bien. ….
Dans quel sens faut il dévier le calage du pignon du bas pour être dans le bon sens ? Il vaut mieux prévoir à l’avance que décaler dans le mouvais sens. La pose du pignon ne semblant pas si aisée et précise.
laurent44
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Sujet: Re: PIGNON DISTRIBUTION Mer 24 Juil 2024 - 10:15
Nombre de messages : 451 Age : 54 Localisation : Nantes Date d'inscription : 22/05/2021
Sujet: Re: PIGNON DISTRIBUTION Mer 24 Juil 2024 - 11:59
Al28 a écrit:
Merci pour les infos ,maintenant je sais lequel remonter (3tb)
Salut Alain, Par hasard, tu (ou une autre personne ayant ce pignon 3tb en stock) n'avais pas remarqué que le pignon 3tb était plus épais que celui d'origine SRX ? Pignon SRX = épaisseur 6.6mm Pignon 3tb = épaisseur 7.5mm
ERRATUM (de ma part) : L'épaisseur du pignon d'AàC 3tb est bien de la même épaisseur que celui d'origine SRX = 6.6mm (mesuré à l'instant)
Dernière édition par laurent44 le Ven 26 Juil 2024 - 16:12, édité 1 fois
Al28
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Sujet: Re: PIGNON DISTRIBUTION Mer 24 Juil 2024 - 17:17
Ah non , je n'ai pas mesuré . Bravo pour le coup d'oeil
fiontus
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Sujet: Re: PIGNON DISTRIBUTION Mer 24 Juil 2024 - 19:52
moustique a écrit:
fiontus a écrit:
… décalage d'une demi dent en bas et la moto se porte très bien. ….
Dans quel sens faut il dévier le calage du pignon du bas pour être dans le bon sens ? Il vaut mieux prévoir à l’avance que décaler dans le mouvais sens. La pose du pignon ne semblant pas si aisée et précise.
En avance, c'est à dire vers la gauche. Aligner le point du pignon avec la face gauche de la clavette, au lieu de son axe.
moustique
Nombre de messages : 238 Localisation : Saint Germain en Laye Date d'inscription : 26/10/2023
Sujet: Re: PIGNON DISTRIBUTION Mer 24 Juil 2024 - 22:07
Le point du pignon a 11h plutôt que midi. Si j’ai bien compris. Ça tombe bien, je n’ai pas encore remonté celui-là.
fiontus aime ce message
whitwolf
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Sujet: Re: PIGNON DISTRIBUTION Ven 26 Juil 2024 - 17:22
moustique a écrit:
Le point du pignon a 11h plutôt que midi. Si j’ai bien compris. Ça tombe bien, je n’ai pas encore remonté celui-là.
11Hrs a midi? quand d'autre cherche Dizer a midi... le pignon a remonter le temps....
Al28
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Sujet: Re: PIGNON DISTRIBUTION Ven 26 Juil 2024 - 19:14
laurent44 a écrit:
Al28 a écrit:
.conduits d'admission polis et alignés avec les pipes
Et bien, t'as tiré au droit avec un cordex ? Tu as encore une photo pour nous montrer ça, ou je peux la voir sur un autre post ?
J'ai retrouvé les photos Après le travail d'alignement. Je n'en ai pas d'avant , mais dans mes souvenirs le plus gros du boulot était sur les pipes Je les posterai demain
laurent44 aime ce message
Al28
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Sujet: Re: PIGNON DISTRIBUTION Sam 27 Juil 2024 - 12:26
voila :
fiontus, phildo, R100Breizh et laurent44 aiment ce message
laurent44
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Sujet: Re: PIGNON DISTRIBUTION Dim 28 Juil 2024 - 6:43
Salut Alain, Merci pour les photos. C'est super ça, je vais le faire également...