Nombre de messages : 1155 Age : 62 Localisation : Alsace , Vosges du nord Date d'inscription : 06/11/2009
Sujet: Remontage pignon distribution vilebrequin Dim 30 Sep 2018 - 10:00
Après quelques tentatives infructueuses de remontage du pignon de distribution sur le vilebrequin ,ce matin j'ai trouvé la bonne recette :
En 1 Il faut déjà sortir le fameux pignon .c'est pas facile , il faut le chauffer (fort ) un arrache moyeu qualité pro et une cale martyre pour ne pas esquinter l'extrémité de vilebrequin. Bien sûr avant de démonter, repérer la position du pignon sur la fusée
Avant de remonter ,un roulement neuf bien sûr.
En 2 Un congélateur Vilo au frais (-18°) pendant la nuit (ni vu ni connu de madame )
En 3 Une plaque chauffante réglée au max Le pignon arrive à température de cuisson 265° ( thermomètre laser ) ,ne pas s'affoler sur les changements de couleur (d'abord violet puis bleu). Profiter du temps de chauffe pour placer le vilo verticalement et caler le roulement en position de montage Ensuite avec une pince ( pas les doigts ) le laisser descendre à sa place . Attention à aligner le point repère au centre de la rainures de lavette
C'est one shot
Al28
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Sujet: Re: Remontage pignon distribution vilebrequin Dim 30 Sep 2018 - 19:10
Tant que je suis dans mes contrôles de vilebrequin ,quelqu'un connaît le jeu entre le roulement de vilo et le fameux pignon de distribution Sur certains je n'ai aucun jeu ,sur un théoriquement d'origine j'ai 0,65 mm ?
J'ai également trouvé un roulement Koyo marqué en jeu C4 ?et d'autre Koyo avec rien de spécifié :re
J'aimerai remonter tout ça au mieux, si vous avez une idée, merci d'avance
fiontus
Nombre de messages : 4013 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
Sujet: Re: Remontage pignon distribution vilebrequin Dim 30 Sep 2018 - 19:29
Salut Alain, Le pignon je le monte à fond et ça se passe bien. En effet je viens d'en trouver un à près de 2mm du roulement, mais ça ne correspond à rien... Le type de roulement, j'en ai entendu de toutes les couleurs, d'origine c'est du standard et ça marche très bien, merci. Pour le calage du pignon, tu peux aussi aligner le point avec la gauche de la rainure de clavette, mais tu dis pas que c'est moi qui te l'ai dit . Ca compense un peu la trop faible ouverture de l' aac d'origine. Il faudra qu'on passe celle de Schub au banc pour confirmer.
jacques2a
Nombre de messages : 1930 Age : 65 Localisation : En Méditérranée (2A) Date d'inscription : 13/11/2007
Sujet: Re: Remontage pignon distribution vilebrequin Lun 1 Oct 2018 - 8:24
J'ai lâché le pignon chauffé sur le vilo congelé, il a rebondi et s'est décalé d'un peu plus d'une dent, avec plus d'avance, et a serré immédiatement, j'ai pas redémonté, Ben..... c'est la machine qui marche le mieux de mon parc !
Compensation de l'étirement de la chaine de distri ? Meilleure ouverture, plus d'avance sur les soupapes ?
_________________ SRX Bleue 1ère main de 1986, et plusieurs autres....
Al28
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Sujet: Re: Remontage pignon distribution vilebrequin Lun 1 Oct 2018 - 11:39
C,est marrant ,j'en ai vu un comme ça avec le repère au bord gauche de la rainures. Hasard ?
Maintenant techniquement parlant ,ce que tu gagnes à l'avance à l'ouverture , c'est perdu au retard à fermeture non ? Alors on attend le resultat du banc de SChub
fiontus
Nombre de messages : 4013 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
Sujet: Re: Remontage pignon distribution vilebrequin Lun 1 Oct 2018 - 11:46
Certes tu n'as pas plus de temps d'ouverture, mais elle est mieux placée pour mettre du watt en seconde partie de compte tours. Surtout si l'échappement est un peu plus libre.
Al28
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Sujet: Re: Remontage pignon distribution vilebrequin Dim 7 Oct 2018 - 18:42
Tiens une autre question ,de l'autre côté du moteur, la pompe à huile. J' en ai trouvé de 3 types différents :
Toutes ont le gros rotor de retour d'huile identique , par contre pour le petit
Modèle d'origine , 5Y1 largeur de 4 mm Modèle 1VJ largeur de 6 mm Modèle 3AJ largeur 8 mm
Du simple au double ! Il y avait déjà la lubrification supplémentaire de boîte sur la XT 1VJ ? ou c'est pour compenser un manque de graissage , voir améliorer le refroidissement du haut moteur ?
fiontus
Nombre de messages : 4013 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
Sujet: Re: Remontage pignon distribution vilebrequin Dim 7 Oct 2018 - 19:32
Salut, et oui, la gamme, avant l'apparition de la conduite externe de lub boîte, a connu un intermédiaire avec la pompe à rotors 6mm. Certains SRX de fin de série en sont même équipés!
Seule la pompe complète en 8mm est dispo de nos jours en neuf, et les rotors 4mm par un moyen détourné (référence de moto-neige je crois).
Infos récupérées auprès de Nico Siebelink, un des papes du groupe FB SRX600.
Je pense que c'est pour booster le graissage à bas régime, quand le moteur fait son joli "poum-poum" alors qu'en fait il est en train de flinguer piston, boîte et même embiellage...
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Sujet: Re: Remontage pignon distribution vilebrequin