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Sujet: Re: SRX Team Racer (Oh m... ça recommence) Mar 25 Juin 2024 - 19:26
Mon neveu a profité d'un graveur laser à son boulot pour finaliser une idée que j'avais de côté depuis 4 ans, une plaque de remerciement pour tous les gens qui ont participé à leur manière à ce projet, la plupart par la fourniture de pièces... Encore merci tout le monde! Edit: je m'aperçois qu'il manque le plus récent, Jean-Louis, oups!!!
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SRXTG
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Sujet: Re: SRX Team Racer (Oh m... ça recommence) Mar 25 Juin 2024 - 19:44
Espèce de gros co.....d du Sud ! Il te faudra plus d'une tournée pour te faire pardonner ! Tiens la SRX SR à une cousine : la XSR 900 GP "Sarron Replica" La biz !
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fiontus
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Sujet: Suite à la grosse fuite de compression et huile culasse... Mar 2 Juil 2024 - 21:17
A la seconde session du Mas du Clos 2024, gros grondement à pleine ouverture, de l'huile qui sort partout, et le moteur qui tourne quand même sur un tour complet pour me ramener à la Pit lane, en gardant peu de gaz...
Hier soir, mise en vidange, et ce soir, je m'attaque au démontage vers 19h30...
Je trouve les deux vis de culasse côté opposé à la distribution, desserrées... Pas de filets arrachés, rien! Ce sont des vis CHC M8x 125 en dureté 12.9, et sur ce côté j'ai rajouté des rondelles plates inox sur les grosses rondelles cuivrées pour améliorer la surface de contact, vu que les têtes CHC offrent moins de surface que les têtes H à collerette des vis d'origine. Ces rondelles inox se sont matées, et les vis ont pu se desserrer (Et oui, exactement ce qu'il se passe sur l'empilement de pignons primaires du vilo!!!) Du coup, le joint de culasse a fui, et s'est brûlé:
On peut voir que l'un des petits rivets d'assemblage des 3 épaisseurs d'alu du joint s'est abîmé. Sur les pièces on voit nettement ses marques.
Marque du rivet du joint de culasse sur le cylindre:
Et sur la culasse:
Pour résoudre les problèmes, à venir: Démontage des goujons de culasse et contrôle/reprise planéité à la feuille abrasive sur plaque de verre; Perçage diamètre 5mm sur 1mm de profondeur des faces de contact au niveau du rivet défaillant (qui force l'ouverture de la culasse), pour lui créer un logement; Remplacement des rondelles plates par des Grower, fonction de verrouillage ET d'élasticité en cas de besoin. Etude de la possibilité de rajouter 4 bouchons sur le dessus du cache-culbus pour refaire le serrage des 4 vis avec le moteur directement dans le cadre...
Le cylindre, lui, va très bien, merci...
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alex50
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Sujet: Re: SRX Team Racer (Oh m... ça recommence) Mer 3 Juil 2024 - 12:02
bonne nouvelles tout ca....
sinon percer les tetes de vis de culasse et les freiner avec du fil....
ok, je sors.....
fiontus
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Sujet: Re: SRX Team Racer (Oh m... ça recommence) Mer 3 Juil 2024 - 17:20
alex50 a écrit:
bonne nouvelles tout ca....
sinon percer les tetes de vis de culasse et les freiner avec du fil....
ok, je sors.....
Salut Alex, Bon après vérif', impossible de mettre des bouchons de visite, les axes de culbuteurs sont sur le chemin... Mais ta blagounette n'en est pas forcément une, car effectivement du fil à freiner doit pouvoir passer, et c'est bien la fonction dont j'ai besoin... Surtout à défaut de moyen de contrôle/resserrage facile.
Reste à percer de la vis 12.9, merci bien...
laurent44
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Sujet: Re: SRX Team Racer (Oh m... ça recommence) Jeu 4 Juil 2024 - 5:28
Salut Fiontus, C'est la 1er fois que tu utilises 2 boulons "CHC M8x 125 en dureté 12.9" pour remplacer les 2 goujons d'origine "08465" ? Si ce n'est pas la 1er fois, les autres fois, ça a tenu combien de kms avant le démontage de la culasse ? C'est la 1er fois que tu utilises 2 rondelles "sur ce côté j'ai rajouté des rondelles plates inox sur les grosses rondelles cuivrées" ? Si ce n'est pas la 1er fois, les autres fois, ça a tenu combien de kms avant le démontage de la culasse ? Quand tu dis "sur ce côté ", de l'autre coté tu as mis quoi ? Origine neuf, origine déjà servie, CHC M8 sans les rondelles inox direct sur la rondelle cuivre origine" ? Vous comprenez bien pourquoi je demande ces explications à Fiontus ;-)
TieD
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Sujet: Re: SRX Team Racer (Oh m... ça recommence) Jeu 4 Juil 2024 - 6:57
OUF !! Tu dois être content qu'il n'y ait que çà ....
Par contre, pas tout compris au niveau du rivet mais c'est pas grave , tu gères ...
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l'Aslo
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Sujet: Re: SRX Team Racer (Oh m... ça recommence) Jeu 4 Juil 2024 - 8:48
Si je comprends bien : Le joint de culasse est composé de trois épaisseurs tenues entre elles par ces trois petits rivets et c'est celui qui a cramé qui a marqué ses deux faces de contact? Est-ce lui qui aurait induit le petit défaut d'étanchéité?
J'ai bon, un peu bon ou tout faux?
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fiontus
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Sujet: Re: SRX Team Racer (Oh m... ça recommence) Jeu 4 Juil 2024 - 10:40
l'Aslo a écrit:
Si je comprends bien : Le joint de culasse est composé de trois épaisseurs tenues entre elles par ces trois petits rivets et c'est celui qui a cramé qui a marqué ses deux faces de contact? Est-ce lui qui aurait induit le petit défaut d'étanchéité?
J'ai bon, un peu bon ou tout faux?
Vieille vache, on va en faire un mécano!!! Tu as tout compris Gilles. Ou alors c'est moi qui commence à expliquer correctement, remarque...
l'Aslo
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Sujet: Re: SRX Team Racer (Oh m... ça recommence) Jeu 4 Juil 2024 - 13:46
fiontus
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Sujet: Re: SRX Team Racer (Oh m... ça recommence) Jeu 4 Juil 2024 - 17:27
laurent44 a écrit:
Salut Fiontus, C'est la 1er fois que tu utilises 2 boulons "CHC M8x 125 en dureté 12.9" pour remplacer les 2 goujons d'origine "08465" ? Si ce n'est pas la 1er fois, les autres fois, ça a tenu combien de kms avant le démontage de la culasse ? C'est la 1er fois que tu utilises 2 rondelles "sur ce côté j'ai rajouté des rondelles plates inox sur les grosses rondelles cuivrées" ? Si ce n'est pas la 1er fois, les autres fois, ça a tenu combien de kms avant le démontage de la culasse ? Quand tu dis "sur ce côté ", de l'autre coté tu as mis quoi ? Origine neuf, origine déjà servie, CHC M8 sans les rondelles inox direct sur la rondelle cuivre origine" ? Vous comprenez bien pourquoi je demande ces explications à Fiontus ;-)
Salut Laurent, Calme-toi, calme-toi. Ca va aller, respire.
Ca fait partie de mes transfo pistardes standard, de celles que j'ai conservées depuis Ace of Spades.
Sauf que là, avec un RV réel de 10,2:1, et un taux de remplissage supérieur, la pression de combustion est supérieure. Je n'ai plus en tête la Pression Moyenne Efficace de ce moteur, mais déjà l'Ace of Spades a une PME de 12 bars et des poussières, soit la même qu'une Ducati 900 SS de 1995...
Les kilomètres, je ne les compte pas, puisque je n'ai pas de compteur.
Bref, ça pousse fort, c'est normal que ça tire quelque part, et ce sont les rondelles qui ont lâché en premier, parfait, c'est simple à résoudre. Comme l'a déduit Gilles, je pense aussi que c'est l'emplacement du rivet qui a dû donner un effort supplémentaire, bouffer une partie du couple de serrage initial, et en plus, favoriser le décollement local de la culasse, jusqu'à ce que le joint crame et finisse le boulot.
Tu envisages de te mettre à la piste et faire un moteur de plus de 60 chevaux?
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Eric31
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Sujet: Re: SRX Team Racer (Oh m... ça recommence) Jeu 4 Juil 2024 - 18:46
Moi aussi j'ai un grain ... ... de sel: Surpression dans la chambre, surdilatation de l'alu, surcompression du joint (d'autant plus si les vis plus costauds sont moins élastiques) au point de comprimer un rivet (pourtant bien dimensionné) ??? D'où les conséquences décrites.
SRXTG
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Sujet: Re: SRX Team Racer (Oh m... ça recommence) Jeu 4 Juil 2024 - 18:54
Moi aussi j'ai une possible raison pour le pb de fuite ! P'tre que le "mécano" qui a serré les boulons ne les a pas serré au bon couple tout simplement .... Bon là je suis loin mais très loiiiinnnnnn ... Signé l'autre c.....d du sud plus au sud.
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Eric31
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Sujet: Re: SRX Team Racer (Oh m... ça recommence) Ven 5 Juil 2024 - 8:54
SRXTG a écrit:
Moi aussi j'ai une possible raison pour le pb de fuite ! P'tre que le "mécano" qui a serré les boulons ne les a pas serré au bon couple tout simplement .... Bon là je suis loin mais très loiiiinnnnnn ... Signé l'autre c.....d du sud plus au sud.
Bof... ... parce que ça se serre en croix.
moustique
Nombre de messages : 238 Localisation : Saint Germain en Laye Date d'inscription : 26/10/2023
Sujet: Re: SRX Team Racer (Oh m... ça recommence) Ven 5 Juil 2024 - 21:24
Ça dépend de ta religion…
fiontus
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Sujet: Re: SRX Team Racer (Oh m... ça recommence) Sam 6 Juil 2024 - 6:26
moustique a écrit:
Ça dépend de ta religion…
Boah, la religion, ça serre Aryen.
whitwolf
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Sujet: Re: SRX Team Racer (Oh m... ça recommence) Sam 6 Juil 2024 - 11:02
moustique a écrit:
Ça dépend de ta religion…
pourquoi toi tu serre ta culasse en croissant?
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moustique
Nombre de messages : 238 Localisation : Saint Germain en Laye Date d'inscription : 26/10/2023
Sujet: Re: SRX Team Racer (Oh m... ça recommence) Lun 8 Juil 2024 - 19:30
Il faudrait essayer.
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fiontus
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Sujet: Re: SRX Team Racer (Oh m... ça recommence) Sam 27 Juil 2024 - 6:17
Suite des aventures: Remontage, serrage au couple des vis de culasse... Et hop, les deux inserts sous les douilles de centrage s'étaient bien arrachés!
Pas d'autre solution, reperçage, taraudage en M10, bien sûr pose d'inserts M10 pour renforcer, ce qui implique de percer aussi les pions de centrage, et la culasse. Petite vidéo qui montre l'évolution entre les vis d'origine, les vis renforcées et leur insert qui a lâché, et enfin le montage actuel:
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Eric31
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Sujet: Re: SRX Team Racer (Oh m... ça recommence) Sam 27 Juil 2024 - 11:03
Première idée : éliminer tout pb de refroidissement huile?
Après il est difficile de quantifier ce qui se passe, mais on peut se poser la question de la cause RACINE (la première cause, car un début de fuite induit peut-être une surchauffe qui provoque d’autres impacts) : entre Tassement rondelle / Manque d’élasticité ou trop d’élasticité des vis / Arrachement taraudage dans cylindre / couple de serrage réellement appliqué?
Remarque : il doit exister, des rondelles durcies/trempée, des vis à tête large.
fiontus
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Sujet: Re: SRX Team Racer (Oh m... ça recommence) Sam 27 Juil 2024 - 15:19
Eric31 a écrit:
Première idée : éliminer tout pb de refroidissement huile?
Après il est difficile de quantifier ce qui se passe, mais on peut se poser la question de la cause RACINE (la première cause, car un début de fuite induit peut-être une surchauffe qui provoque d’autres impacts) : entre Tassement rondelle / Manque d’élasticité ou trop d’élasticité des vis / Arrachement taraudage dans cylindre / couple de serrage réellement appliqué?
Remarque : il doit exister, des rondelles durcies/trempée, des vis à tête large.
Salut Eric, Je ne comprends pas trop ta première phrase. Côté température, le refroidissement est suffisamment efficace avec une température d'huile entre 80 et 105°C, et le débit assuré par la plus grosse pompe existante (8mm).
La cause racine, c'est super facile, le cylindre est gavé de mélange et rien qu'en phase de compression on est à +25% de pression RV. Donc en amont il faut renforcer les fixations, déjà Yam recommandait à l'époque de systématiquement remplacer les vis à chaque démontage. Manque d'élasticité, c'est bien probable, mais honnêtement je n'ai pas les compétences ni les données pour pouvoir calculer exactement ce dont j'aurais besoin... Le couple de serrage je ne me fais pas de soucis, c'est monté graissé et serré au couple.
Les rondelles, je peux me les fabriquer à partir d'acier dur, on verra bien. La moto a quand même 4 ans dans les pattes, 40 heures de piste environ, donc c'est quand même une situation limite, on n'est pas sur une rupture à la première heure...
Eric31
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Sujet: Re: SRX Team Racer (Oh m... ça recommence) Sam 27 Juil 2024 - 16:24
Je voulais dire "refroidissement par" l'huile donc pb de circulation (éventuel trou bouché).