| Renaissance : Conseils rodage moteur | |
|
|
Auteur | Message |
---|
fab29
Nombre de messages : 133 Age : 58 Localisation : Quimper/Finistère/Bretagne/France/Monde Date d'inscription : 26/12/2016
| Sujet: Renaissance : Conseils rodage moteur Ven 24 Nov 2017 - 19:31 | |
| Bonjour à tous, ça y est, miss SRX va pouvoir reparcourir les routes bretonnes après une année de restauration. Ayant changé le piston et fait réaléser le cylindre, il va falloir que je soigne le rodage. Le dernier moteur que j'ai rodé était un quat'pattes de FJ1200. Mais je n'ai jamais pratiqué sur mono... Une première donc ! Quels sont vos conseils ? Nombre de kilomètres ? Régime moteur maxi ? Et une p'tite photo de la belle : | |
|
| |
l'Aslo
Nombre de messages : 2846 Age : 71 Localisation : Belle-île-en-Mer Date d'inscription : 30/03/2012
| Sujet: Re: Renaissance : Conseils rodage moteur Ven 24 Nov 2017 - 20:38 | |
| Salut, Fab! Beau travail sur photo-shop! Du soleil comme ça, à Quimper!?! ( ...Finistèrre, rapelons-le à nos amis étrangers...) Dis-leur que c'est truqué!!! ça n'existe pas!!! Tu vas nous faire venir des hordes de touristes qui ne seront pas tous en SRX!!! En revanche, la moto présentée, je ne sais pas ce que c'est, mais elle est très jolie... Sans blagues! Félicitations du jury insulaire, qui a voté à l'unanimité la note maximale (... celle qui frôle la perfection! ) L'Aslo | |
|
| |
fiontus
Nombre de messages : 4006 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Renaissance : Conseils rodage moteur Ven 24 Nov 2017 - 21:07 | |
| Salut Fab, bravo!!! Alors, pour ce rodage: au début, rouler peu et faire des pauses fréquentes (les premiers tours, 15 minutes roulage 5 minutes arrêt complet).
NE PAS rouler trop bas!! Fais débiter ta pompe à huile, 3000/3500 sont un bon régime de départ, puis rapidement tu peux monter à 4000 au bout de 70/100km. Ensuite, toujours pareil, on espace les pauses mais on ne les oublie pas, on fait varier les régimes, pas de sous-régime en côte surtout, ni haut régime en descente (piston dilaté chaud et cylindre qui refroidit vite...).
Au total je rode sur 1000km, mais ça passe vite. Passé les 500 premiers km, on est quasiment dans l'utilisation normale, un dépassement à 6000 tours occasionnel est possible. Simplement après on lui fout la paix à 4000/4500 tours et voilà.
Le ralenti, trajets en ville, à bannir au départ. | |
|
| |
fab29
Nombre de messages : 133 Age : 58 Localisation : Quimper/Finistère/Bretagne/France/Monde Date d'inscription : 26/12/2016
| Sujet: Re: Renaissance : Conseils rodage moteur Ven 24 Nov 2017 - 21:19 | |
| Salut Aslo, comme on dit en finistère: chez nous, il fait beau plusieurs fois par jour! D'ailleurs les brestois ajoutent qu'il ne pleut que sur les c.....
Merci Fiontus pour tes conseils d'orfèvre !
Pour la période de rodage, il faut une huile spécifique ou la 5w50 convient ? | |
|
| |
fiontus
Nombre de messages : 4006 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Renaissance : Conseils rodage moteur Sam 25 Nov 2017 - 3:19 | |
| Il y a deux écoles, les gens pressés qui mettent de l'huile juste moyenne pour justement accélérer les micro-usures (définition du rodage), et je fais partie des autres qui favorisent une protection maxi dès le départ avec la 5W50.
Cela limite la création de points chauds, qui vont justement générer des points d'usure exagérée, voire grippages. Inconvénient, la partie critique du début de rodage est un peu rallongée, puisque le moteur reste neuf plus longtemps.
Par contre, comme le rodage est très doux, l'ensemble reste en côtes acceptables plus longtemps aussi, en théorie. Bientôt, le démontage de mon moteur qui a tourné uniquement en 5W50, pour constater les effets de façon totalement objective. Enfin, p'tite précision, là on parle de full synthèse, donc ce n'est pas tant le grade de l'huile qui importe dans le rodage, que les additifs hyperlubrifiants qu'il y a dedans, tu sais, ces trucs qui font patiner les embrayages... Je pense qu'au lieu d'arracher les aspérités on doit plutôt les mater, ce qui justement améliore la dureté de surface des pièces.
La fin de rodage du piston JE de la pistarde directement sur circuit, à 5000/7000+, tend à me faire dire que la théorie semble respectée (10h à pleine charge à ce jour, aucune consommation). | |
|
| |
phildo
Nombre de messages : 2785 Age : 61 Localisation : Saumur Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: Renaissance : Conseils rodage moteur Sam 25 Nov 2017 - 7:25 | |
| Merci Jérôme de toutes ces précisions, très instructives. Dis-moi: au sujet de l'huile utilisée pour tes machines (Carrefour il me semble): est-ce une spécifique à la moto ou une dédiée à la voiture? Comme tu parles d'additifs qui font patiner l'embrayage, j'imagine que c'est de l'huile voiture... Je suis en 10w40 actuellement et mon stock est vide (bidon de 20 litres acheté dans un centre industriel). J'ai du mal à passer le cap du 5w50, je sais, c'est dans la tête ! _________________ Président du SRX-TEAM
| |
|
| |
fiontus
| Sujet: Re: Renaissance : Conseils rodage moteur Sam 25 Nov 2017 - 8:07 | |
| Bonjour Phildo, Oui, c'est bien de l'huile voiture, Carrefour 5W50 essence/diesel. Une partie de mes motos a l'embrayage qui patine, réglé avec des ressorts plus durs, Dan en vend par exemple, pour moins de 10 euros le lot il me semble...
Le Venture n'a jamais posé problème, Mémé et le SZR non plus, mais la pistarde, mon SRX d'origine et le Vmax ont eu besoin de ressorts renforcés.
Après, si tu veux rester dans la 10W40 dédiée moto, Louis fait une promo sur la Castrol, 30 euros les 4 litres en ce moment. C'est le prix auquel je touche les 5L de Carrouf'. | |
|
| |
fab29
| Sujet: Re: Renaissance : Conseils rodage moteur Sam 25 Nov 2017 - 10:38 | |
| Merci Fiontus A moi les joies du rodage en finesse et en 5W50 ! Les premiers démarrages m'ont juste déçu coté musicalité du moteur. Ayant eu un XT600 à l'échappement "allégé", je m'étais habitué au Poum-Poum sympa du gros mono. Une sonorité velue mais pas agressive. Et là, bien que le moteur de la SRX tourne bien, j'avais l'impression d'avoir oublié un chiffon dans l'échappement. Un son plat, étouffé. Aucune présence... Mon échappement actuel étant full stock (et en bonne état), je ne vais pas y toucher. Par contre, si j'en trouve un mauvais état, je lui ferai sa fête ! Et surtout, je libèrerai la partie finale du pot. A suivre donc... Bon week-end à tous Et vive le soleil en Bretagne ! | |
|
| |
phildo
Nombre de messages : 2785 Age : 61 Localisation : Saumur Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: Renaissance : Conseils rodage moteur Sam 25 Nov 2017 - 12:24 | |
| On a parlé d'huile, mais avant tout Fabien, bravo pour la restauration de ta machine! Le club compte bien sûr sur ta présence lors de nos sorties ... _________________ Président du SRX-TEAM
| |
|
| |
fab29
| Sujet: Re: Renaissance : Conseils rodage moteur Sam 25 Nov 2017 - 13:26 | |
| Merci Phildo 😀 Pour les sorties ce sera avec grand plaisir ! Mais étant en pointe bretonne, les déplacements ne sont jamais de simples escapades improvisées mais toujours des trips à planifier longtemps à l'avance. A bientôt | |
|
| |
fab29
| Sujet: Re: Renaissance : Conseils rodage moteur Sam 25 Nov 2017 - 14:35 | |
| Une dernière question avant de faire chauffer la belle:
Comment réglez-vous la vis de richesse du ralenti ? Arbitrairement, je l'ai vissé à fond (mais avec douceur😉) puis dévissé d'un tour. Mais mon ralenti ne tient pas.... | |
|
| |
l'Aslo
Nombre de messages : 2846 Age : 71 Localisation : Belle-île-en-Mer Date d'inscription : 30/03/2012
| Sujet: Re: Renaissance : Conseils rodage moteur Sam 25 Nov 2017 - 16:27 | |
| Petite précision: Les Brestois disent : "Il y a deux saisons, l'hiver et le quinze août"... Mais le but reste le même | |
|
| |
fab29
| Sujet: Re: Renaissance : Conseils rodage moteur Sam 25 Nov 2017 - 17:49 | |
| Salut Aslo C'est pas pour rien que les brestois (Finistère nord) considérent la Cornouaille (sud-Finistère) comme leur cote d'Azur ! Quant au Morbihan, c'est carrément le Sahara pour eux 😉
| |
|
| |
Al28
Nombre de messages : 1155 Age : 62 Localisation : Alsace , Vosges du nord Date d'inscription : 06/11/2009
| Sujet: Re: Renaissance : Conseils rodage moteur Sam 25 Nov 2017 - 17:52 | |
| Alors si mes souvenirs sont bons ,la richesse c'est 2 tours 3/4
| |
|
| |
Bouffi Bouftou
Nombre de messages : 2129 Age : 36 Localisation : Cholet Date d'inscription : 12/12/2011
| Sujet: Re: Renaissance : Conseils rodage moteur Sam 25 Nov 2017 - 18:14 | |
| | |
|
| |
fab29
| Sujet: Re: Renaissance : Conseils rodage moteur Sam 25 Nov 2017 - 18:18 | |
| Pour être sûr de bien comprendre : 2 tours 3/4 de dévissage de la vis de richesse après son vissage complet ? Ce qui revient à ouvrir de 2t3/4.... | |
|
| |
Al28
Nombre de messages : 1155 Age : 62 Localisation : Alsace , Vosges du nord Date d'inscription : 06/11/2009
| Sujet: Re: Renaissance : Conseils rodage moteur Dim 26 Nov 2017 - 7:14 | |
| | |
|
| |
fab29
| Sujet: Re: Renaissance : Conseils rodage moteur Dim 26 Nov 2017 - 10:43 | |
| | |
|
| |
Gim
Nombre de messages : 813 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: Renaissance : Conseils rodage moteur Mar 28 Nov 2017 - 15:26 | |
| Hello Fab ! Pour la vis de richesse, en version "à l'ancienne", tu peux, à partir du réglage théorique, tatonner un peu à droite un peu à gauche jusqu'au moment de régime max, puis tu revisse d1/8 de tours. Et tout ça en ayant augmenté ton ralenti vers 1500 tours. Pour ton rôdage, on m'a dit (et j'ai pris le parti de le faire) de ne pas hésiter à varier les régimes également. Je m'explique : 500 bornes d'un trait à 4500 trs n'est pas bon. Il vaut mieux enchainer les montées puis les descentes de régime toujours dans le "gras" du couple, tranquile, sans dépasser les mini et maxi. Typiquement une petite route de campagne avec virolos et vilages à traverser ! Mais Jérome à raison, la ville c'est un désastre pour roder ... et même après !!! _________________ "'Don't worry, be happy !" (Bobby Mc FERRIN)
| |
|
| |
fab29
| Sujet: Re: Renaissance : Conseils rodage moteur Mar 28 Nov 2017 - 20:51 | |
| Merci Gim ! En croisant tes conseils et ceux de Fiontus, j'aboutis à 500km fait par courtes séquences pour ne pas créer de points chauds sur la chemise en ne dépassant pas 4000tr/min. Après 500km de plus avec un peu plus de vigueur.. A moi de jouer maintenant !😀 Merci pour vos conseils | |
|
| |
SRXweb Admin
Nombre de messages : 5434 Age : 56 Localisation : Haute Garonne 31 Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Renaissance : Conseils rodage moteur Mer 29 Nov 2017 - 20:37 | |
| Faut penser à resserrer les goujons et vis de culasses/cylindre aussi après un démontage et rodage. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Renaissance : Conseils rodage moteur | |
| |
|
| |
| Renaissance : Conseils rodage moteur | |
|