Nombre de messages : 17 Age : 63 Localisation : Landes Date d'inscription : 27/10/2017
Sujet: Tentative de remise en route Dim 19 Nov 2017 - 17:44
Après être passé par la case présentation, je vais essayer de vous parler des problèmes rencontrés a la (tentative) de remise en route du moteur pour commencer. Alors, j'ai essayé de bien faire les choses: vidange, filtres(virer les nids de souris de la boite a air), réglages culbuteurs, vérification de l'allumage, nettoyage carbus, recoller les fameuses pipes, réglage du cable de décompresseur. Je peux vous dire que j'étais fin prêt, après un échauffement du mollet droit a faire rugir la bête. Las, après une douzaine de coup de kick, un klong et kick bloqué. Le moteur tournait dans les deux sens avec une clé en bout de vilebrequin, mais seulement un tour avant ce blocage et un bruit métallique. J'ai démonté le carter gauche en soupçonnant une rupture de clavette et la rencontre du vilebrequin et du balancier, mais les repères était bien. Donc dépose moteur et ouverture, la 16éme vis du cache culbu m'a bien un peu retardé , mais j'ai réussi a déculasser et surprise:
Quelqu’un a déjà connu ça?
fiontus
Nombre de messages : 4006 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
Sujet: Re: Tentative de remise en route Dim 19 Nov 2017 - 18:40
Bonsoir Bru et bienvenue. J'ai récemment refait un XT avec un cylindre presque dans l'état du tien... Pour moi, les soupapes d'échappement sont restées ouvertes à l'immobilisation, la tige a rouillé, gonflé, et celle-ci ne s'est pas refermée. Ce que tu as dû prendre pour un point de passage de compression a été la rupture de queue de soupape, pendant quelques tours elle a dû se repositionner à l'endroit sur son siège, puis a fini par se décaler.
Kedo s'est très récemment remis à produire des soupapes 31mm, à bon prix... Par contre, tu peux tout démonter, ton cylindre a besoin a minima d'un bon coup de honoir, je pense que tes segments doivent être à la rue, et il me semble bien que ton piston soit hors-côte (il est normal qu'il soit conique, mais là ça me semble beaucoup). Un rodage des soupapes (voire un échange, si la portée est trop usée/oxydée).
bru
Nombre de messages : 17 Age : 63 Localisation : Landes Date d'inscription : 27/10/2017
Sujet: Re: Tentative de remise en route Dim 19 Nov 2017 - 19:08
Bonsoir, bonne nouvelle de pouvoir trouver des soupapes a un prix abordable, je pense qu’une seule suffira, après nettoyage et un petit rodage, ça a pas l'air trop mal :
Mais le cylindre me parait bien marqué
Il faudrait que je fasse mesurer pour voir si elle est en cote d'origine. Je pense encore vous demander plein de choses pour me fournir en pièces.
fiontus
Nombre de messages : 4006 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
Sujet: Re: Tentative de remise en route Dim 19 Nov 2017 - 22:07
Il faut aussi contrôler l'aspect des portées sur les soupapes (pas creusées).
Et vu l'aspect général, sors ta pompe à huile (en démontant l'embrayage), à mon avis tu pourrais éviter de gros soucis à venir...
bru
Nombre de messages : 17 Age : 63 Localisation : Landes Date d'inscription : 27/10/2017
Sujet: Re: Tentative de remise en route Dim 26 Nov 2017 - 15:19
Bon, voila les résultats de l'autopsie:
Début ? de serrage
Cylindre bien rayé malgré une tentative au honoir
Pompe a huile morte
Et (bien sur) pignons de 5éme! Je ne comprends pas pourquoi ce moteur avait déjà été ouvert, puisque apparemment rien n'a été changé. Je vais donc me mettre a la recherche de tout ça et des roulements et spy en espérant que la facture ne soit pas trop indigeste, si vous avez des bonnes adresses, n’hésitez pas. Je suis aussi preneur de conseils
fiontus
Nombre de messages : 4006 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
Sujet: Re: Tentative de remise en route Dim 26 Nov 2017 - 17:41
Salut Bru, Bon, le piston est bien mort et le cylindre a besoin d'un réalésage (perso je change la chemise et je remets un piston d'origine de XT en 95.00, ça laisse de la marge pour le futur et c'est le top en fiabilité). La pompe à huile, une seule photo ne suffit pas, mais celle que l'on voit n'est pas si mal... Il faut voir le jeu mesuré à la cale, l'état des flasques, l'état de l'autre rotor...
Citation :
Je ne comprends pas pourquoi ce moteur avait déjà été ouvert, puisque apparemment rien n'a été changé.
Bah, c'est justement pour ça que je ne roule JAMAIS avec un moteur de SRX que je n'ai pas ouvert moi-même... Parce que je n'en ai jamais vu en état correct, toujours un truc au moins qui ne va pas.
En bonne adresse, vas voir le site Twins-inn de notre ancien président Dan, il a plein de matos à des prix inférieurs à ce que je trouve ailleurs. Déjà, pour les joints, les pignons, et pas mal de trucs c'est lui le moins cher... En second, tu as Kedo qui a beaucoup de choix, j'aime bien Louis pour les mêmes raisons, et enfin Yamaha pour certaines pièces d'origine.
Je pense que tu avais déjà vu ça:, j'y ai mis quelques infos sympas.
bru
Nombre de messages : 17 Age : 63 Localisation : Landes Date d'inscription : 27/10/2017
Sujet: Re: Tentative de remise en route Dim 26 Nov 2017 - 19:41
Merci pour toutes ces infos et ces vidéos que je ne connaissais pas, ça va me permettre de contrôler la pompe a huile, même si un rotor me parait bien attaqué, je ne savais pas que ça se détaillait. Pour changer la chemise, un coup au four ou il faut une presse? Je m'en vais aller voir sur le site de Dan, je compte changer aussi les roulements et les spys pour repartir sur une bonne base même si certains ont du être remplacés a voir les traces. Il vaut mieux prendre un piston coulé d’après ce que j'ai cru comprendre, y a t'il un fournisseur a privilégier?
nic
Nombre de messages : 328 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/09/2009
Sujet: Re: Tentative de remise en route Lun 27 Nov 2017 - 9:09
Pour retirer la chemise, un coup au four à 120°C. Tu poses le cylindre sur la chemise. A un moment donné tu entendras un gros boum, c'est pret !
TieD
Nombre de messages : 806 Age : 66 Localisation : 49 Date d'inscription : 26/12/2015
Sujet: Re: Tentative de remise en route Lun 27 Nov 2017 - 9:57
Merci pour tes compte-rendus et photos Bru Toujours instructif de voir ce à quoi on échappe où ce que l'on aura un jour !!!!
bru
Nombre de messages : 17 Age : 63 Localisation : Landes Date d'inscription : 27/10/2017
Sujet: Re: Tentative de remise en route Lun 27 Nov 2017 - 12:06
Merci nic pour la recette du démoulage, pour la suite chemise au congélo et cylindre au four? Ça rentre tout seul?
Sur un surface bien plane je suppose.
Tied, j’espère ne pas avoir hérité du moteur le plus pourri du cheptel, pour le moment, il cumule les tares, mais je vais l'avoir
nic
Nombre de messages : 328 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/09/2009
Sujet: Re: Tentative de remise en route Lun 27 Nov 2017 - 12:16
Une fois la chemise HS démoulée, j'ai enduit la nouvelle d'huile. J'ai sorti la chemise du four et je l'ai installé en position verticale sur l'établi. J'ai posé dessus la nouvelle chemise à l'envers et j'ai ensuite glissé le cylindre (à l'envers) dessus (au besoin, vite grater les crasses sur le dessus du cylindre, la où la chemise vient en butée). Laisser refroidir.
En faisant comme ça j'étais certain que la chemise resterait dans sa bonne position et qu'en refroidissant, le cylindre allait se comprimer dessus au bon endroit.
bru
Nombre de messages : 17 Age : 63 Localisation : Landes Date d'inscription : 27/10/2017
Sujet: Re: Tentative de remise en route Lun 27 Nov 2017 - 12:25
Merci, je vais maintenant chercher les pièces, mais d'abord faire la liste ben essayant de ne rien oublier!
Sam83
Nombre de messages : 34 Localisation : Région Toulonnaise Date d'inscription : 13/10/2017
Sujet: Re: Tentative de remise en route Mer 29 Nov 2017 - 19:14
J'ai vécu la désagréable expérience d'avoir fait re-chemiser un cylindre de SRX chez BOUVET et d'avoir eu des fuites au joint de culasse car le cylindre au moment du refroidissement aurait repousser la chemise de son épaulement. Donc re-démontage moteur et de la chemise, remise en chauffe du cylindre, remontage de la chemise et mise à la presse pour maintenir la chemise ne position durant le refroidissement.
fiontus
Nombre de messages : 4006 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
Sujet: Re: Tentative de remise en route Mer 29 Nov 2017 - 19:54
Wow, étrange ton truc... Surtout que lors du fonctionnement avec les cycles de chauffe, bah du coup c'est la culasse qui se prend tout dans les dents et qui risque de se déformer.
Il me semble qu'il y ait un chanfrein de loupé sur la chemise... Ou l'épaulement du cylindre mal nettoyé, ou bavure?
Sam83
Nombre de messages : 34 Localisation : Région Toulonnaise Date d'inscription : 13/10/2017
Sujet: Re: Tentative de remise en route Jeu 30 Nov 2017 - 16:20
Je ne sais pas quelle avait été l'origine du problème mais avec la "solution" appliquée (refroidissement sous presse) le problème avait été solutionnée (et ça ne coûte rien.... 4 serres-joint font aussi l'affaire).
fiontus
Nombre de messages : 4006 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
Sujet: Re: Tentative de remise en route Jeu 30 Nov 2017 - 22:21
Problème résolu pour le refroidissement, j'ai bien compris, mais il se trouve qu'un mono à ailettes, quand ça tourne, il paraîtrait que ça chauffe un peu...
Et donc, s'il fallait une presse pour contenir l'effort "d'éjection" de la chemise, ben en chauffant, c'est la culasse qui ramasse cet effort mal réparti.
Sam83
Nombre de messages : 34 Localisation : Région Toulonnaise Date d'inscription : 13/10/2017
Sujet: Re: Tentative de remise en route Jeu 30 Nov 2017 - 22:45
Visiblement la remonté de la chemise avait été un problème ponctuel dans le temps (chemise mal emmanchée initialement avec un contrainte verticale qui se serait libérée au roulage?). Moteur à combustion interne: mono, multi, à refroidissent à air ou eau oui ça chauffe et le coefficient de dilatation de l'alu et d'environ le double que celui de l'acier donc quand ça chauffe si la chemise a été mal montée elle risque de bouger par exemple sous l'effort de la culasse et ainsi diminuer les efforts dû au serrage => fuite au joint de culasse. C'est peut-être ce qui c'est produit dans mon cas. Je poster ces informations que pour partager cette expérience et une solution qui permet de s’affranchir d'un problème éventuel.
jacques2a
Nombre de messages : 1927 Age : 65 Localisation : En Méditérranée (2A) Date d'inscription : 13/11/2007
Sujet: Re: Tentative de remise en route Mar 5 Déc 2017 - 15:09
Vu qu'a 120° la chemise sort, en roulage normal elle n'est vraiment tenue que par l'épaulement du haut.
_________________ SRX Bleue 1ère main de 1986, et plusieurs autres....