le super single
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le super single

pour tous les amoureux de la SRX-6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Site du clubSite du club  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  WIKIWIKI  
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Galerie
Tentative de remise en route Empty
Statistiques
Nous avons 678 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Randydus

Nos membres ont posté un total de 77806 messages dans 5568 sujets
Meilleurs posteurs
lapinours
Tentative de remise en route Poll_leftTentative de remise en route Poll_centerTentative de remise en route Poll_right 
SRXweb
Tentative de remise en route Poll_leftTentative de remise en route Poll_centerTentative de remise en route Poll_right 
fiontus
Tentative de remise en route Poll_leftTentative de remise en route Poll_centerTentative de remise en route Poll_right 
dan
Tentative de remise en route Poll_leftTentative de remise en route Poll_centerTentative de remise en route Poll_right 
al 1
Tentative de remise en route Poll_leftTentative de remise en route Poll_centerTentative de remise en route Poll_right 
Le Bougnat
Tentative de remise en route Poll_leftTentative de remise en route Poll_centerTentative de remise en route Poll_right 
l'Aslo
Tentative de remise en route Poll_leftTentative de remise en route Poll_centerTentative de remise en route Poll_right 
phildo
Tentative de remise en route Poll_leftTentative de remise en route Poll_centerTentative de remise en route Poll_right 
Bouffi Bouftou
Tentative de remise en route Poll_leftTentative de remise en route Poll_centerTentative de remise en route Poll_right 
jacques2a
Tentative de remise en route Poll_leftTentative de remise en route Poll_centerTentative de remise en route Poll_right 
Sondage
Comment allons renouveler l'executif
1- Election d'un nouveau secrétaire
Tentative de remise en route Poll_left94%Tentative de remise en route Poll_right
 94% [ 15 ]
2- Renouvellement complet de l'executif
Tentative de remise en route Poll_left6%Tentative de remise en route Poll_right
 6% [ 1 ]
Total des votes : 16
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Tentative de remise en route

Aller en bas 
+2
fiontus
bru
6 participants
AuteurMessage
bru




Nombre de messages : 17
Age : 63
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/10/2017

Tentative de remise en route Empty
MessageSujet: Tentative de remise en route   Tentative de remise en route Icon_minitimeDim 19 Nov 2017 - 17:44

Après être passé par la case présentation, je vais essayer de vous parler des problèmes rencontrés a la (tentative) de remise en route du moteur pour commencer.
Alors, j'ai essayé de bien faire les choses: vidange, filtres(virer les nids de souris de la boite a air), réglages culbuteurs, vérification de l'allumage, nettoyage carbus, recoller les fameuses pipes, réglage du cable de décompresseur.
Je peux vous dire que j'étais fin prêt, après un échauffement du mollet droit a faire rugir la bête.
Las, après une douzaine de coup de kick, un klong et kick bloqué.
Le moteur tournait dans les deux sens avec une clé en bout de vilebrequin, mais seulement un tour avant ce blocage et un bruit métallique.
J'ai démonté le carter gauche en soupçonnant une rupture de clavette et la rencontre du vilebrequin et du balancier, mais les repères était bien.
Donc dépose moteur et ouverture, la 16éme vis du cache culbu m'a bien un peu retardé Smile , mais j'ai réussi a déculasser et surprise:Tentative de remise en route Dsc00118
Tentative de remise en route Dsc00119
Quelqu’un a déjà connu ça?
Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3963
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

Tentative de remise en route Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en route   Tentative de remise en route Icon_minitimeDim 19 Nov 2017 - 18:40

Bonsoir Bru et bienvenue.
J'ai récemment refait un XT avec un cylindre presque dans l'état du tien...
Pour moi, les soupapes d'échappement sont restées ouvertes à l'immobilisation, la tige a rouillé, gonflé, et celle-ci ne s'est pas refermée.
Ce que tu as dû prendre pour un point de passage de compression a été la rupture de queue de soupape, pendant quelques tours elle a dû se repositionner à l'endroit sur son siège, puis a fini par se décaler.

Kedo s'est très récemment remis à produire des soupapes 31mm, à bon prix...
Par contre, tu peux tout démonter, ton cylindre a besoin a minima d'un bon coup de honoir, je pense que tes segments doivent être à la rue, et il me semble bien que ton piston soit hors-côte (il est normal qu'il soit conique, mais là ça me semble beaucoup).
Un rodage des soupapes (voire un échange, si la portée est trop usée/oxydée).
Revenir en haut Aller en bas
bru




Nombre de messages : 17
Age : 63
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/10/2017

Tentative de remise en route Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en route   Tentative de remise en route Icon_minitimeDim 19 Nov 2017 - 19:08

Bonsoir, bonne nouvelle de pouvoir trouver des soupapes a un prix abordable, je pense qu’une seule suffira, après nettoyage et un petit rodage, ça a pas l'air trop mal :Tentative de remise en route Dsc00210
Tentative de remise en route Dsc00211

Mais le cylindre me parait bien marquéTentative de remise en route Dsc00212
Tentative de remise en route Dsc00213
Il faudrait que je fasse mesurer pour voir si elle est en cote d'origine.
Je pense encore vous demander plein de choses pour me fournir en pièces.
Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3963
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

Tentative de remise en route Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en route   Tentative de remise en route Icon_minitimeDim 19 Nov 2017 - 22:07

Il faut aussi contrôler l'aspect des portées sur les soupapes (pas creusées).

Et vu l'aspect général, sors ta pompe à huile (en démontant l'embrayage), à mon avis tu pourrais éviter de gros soucis à venir...
Revenir en haut Aller en bas
bru




Nombre de messages : 17
Age : 63
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/10/2017

Tentative de remise en route Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en route   Tentative de remise en route Icon_minitimeDim 26 Nov 2017 - 15:19

Bon, voila les résultats de l'autopsie:
Tentative de remise en route Dsc00214

Début ? de serrage
Tentative de remise en route Dsc00215
Cylindre bien rayé malgré une tentative au honoir
Tentative de remise en route Dsc00216
Pompe a huile morte
Tentative de remise en route Dsc00217
Et (bien sur) pignons de 5éme!
Je ne comprends pas pourquoi ce moteur avait déjà été ouvert, puisque apparemment rien n'a été changé.
Je vais donc me mettre a la recherche de tout ça et des roulements et spy en espérant que la facture ne soit pas trop indigeste, si vous avez des bonnes adresses, n’hésitez pas.
Je suis aussi preneur de conseils Smile


Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3963
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

Tentative de remise en route Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en route   Tentative de remise en route Icon_minitimeDim 26 Nov 2017 - 17:41

Salut Bru,
Bon, le piston est bien mort et le cylindre a besoin d'un réalésage (perso je change la chemise et je remets un piston d'origine de XT en 95.00, ça laisse de la marge pour le futur et c'est le top en fiabilité).
La pompe à huile, une seule photo ne suffit pas, mais celle que l'on voit n'est pas si mal... Il faut voir le jeu mesuré à la cale, l'état des flasques, l'état de l'autre rotor...

Citation :
Je ne comprends pas pourquoi ce moteur avait déjà été ouvert, puisque apparemment rien n'a été changé.
Bah, c'est justement pour ça que je ne roule JAMAIS avec un moteur de SRX que je n'ai pas ouvert moi-même... Parce que je n'en ai jamais vu en état correct, toujours un truc au moins qui ne va pas.

En bonne adresse, vas voir le site Twins-inn de notre ancien président Dan, il a plein de matos à des prix inférieurs à ce que je trouve ailleurs. Déjà, pour les joints, les pignons, et pas mal de trucs c'est lui le moins cher...
En second, tu as Kedo qui a beaucoup de choix, j'aime bien Louis pour les mêmes raisons, et enfin Yamaha pour certaines pièces d'origine.

Je pense que tu avais déjà vu ça:, j'y ai mis quelques infos sympas.
Revenir en haut Aller en bas
bru




Nombre de messages : 17
Age : 63
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/10/2017

Tentative de remise en route Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en route   Tentative de remise en route Icon_minitimeDim 26 Nov 2017 - 19:41

Merci pour toutes ces infos et ces vidéos que je ne connaissais pas, ça va me permettre de contrôler la pompe a huile, même si un rotor me parait bien attaqué, je ne savais pas que ça se détaillait.
Pour changer la chemise, un coup au four ou il faut une presse?
Je m'en vais aller voir sur le site de Dan, je compte changer aussi les roulements et les spys pour repartir sur une bonne base même si certains ont du être remplacés a voir les traces.
Il vaut mieux prendre un piston coulé d’après ce que j'ai cru comprendre, y a t'il un fournisseur a privilégier?

Revenir en haut Aller en bas
nic

nic


Nombre de messages : 328
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/09/2009

Tentative de remise en route Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en route   Tentative de remise en route Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 9:09

Pour retirer la chemise, un coup au four à 120°C. Tu poses le cylindre sur la chemise. A un moment donné tu entendras un gros boum, c'est pret !
Revenir en haut Aller en bas
TieD

TieD


Nombre de messages : 789
Age : 65
Localisation : 49
Date d'inscription : 26/12/2015

Tentative de remise en route Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en route   Tentative de remise en route Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 9:57

Merci pour tes compte-rendus et photos Bru
Toujours instructif de voir ce à quoi on échappe où ce que l'on aura un jour !!!!  Mad
Revenir en haut Aller en bas
bru




Nombre de messages : 17
Age : 63
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/10/2017

Tentative de remise en route Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en route   Tentative de remise en route Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 12:06

Merci nic pour la recette du démoulage, pour la suite chemise au congélo et cylindre au four? Ça rentre tout seul?

Sur un surface bien plane je suppose.

Tied, j’espère ne pas avoir hérité du moteur le plus pourri du cheptel, pour le moment, il cumule les tares, mais je vais l'avoir Smile
Revenir en haut Aller en bas
nic

nic


Nombre de messages : 328
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/09/2009

Tentative de remise en route Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en route   Tentative de remise en route Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 12:16

Une fois la chemise HS démoulée, j'ai enduit la nouvelle d'huile.
J'ai sorti la chemise du four et je l'ai installé en position verticale sur l'établi.
J'ai posé dessus la nouvelle chemise à l'envers et j'ai ensuite glissé le cylindre (à l'envers) dessus (au besoin, vite grater les crasses sur le dessus du cylindre, la où la chemise vient en butée).
Laisser refroidir.

En faisant comme ça j'étais certain que la chemise resterait dans sa bonne position et qu'en refroidissant, le cylindre allait se comprimer dessus au bon endroit.
Revenir en haut Aller en bas
bru




Nombre de messages : 17
Age : 63
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/10/2017

Tentative de remise en route Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en route   Tentative de remise en route Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 12:25

Merci, je vais maintenant chercher les pièces, mais d'abord faire la liste ben essayant de ne rien oublier!
Revenir en haut Aller en bas
Sam83

Sam83


Nombre de messages : 34
Localisation : Région Toulonnaise
Date d'inscription : 13/10/2017

Tentative de remise en route Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en route   Tentative de remise en route Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 19:14

J'ai vécu la désagréable expérience d'avoir fait re-chemiser un cylindre de SRX chez BOUVET et d'avoir eu des fuites au joint de culasse car le cylindre au moment du refroidissement aurait repousser la chemise de son épaulement. Donc re-démontage moteur et de la chemise, remise en chauffe du cylindre, remontage de la chemise et mise à la presse pour maintenir la chemise ne position durant le refroidissement.
Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3963
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

Tentative de remise en route Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en route   Tentative de remise en route Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 19:54

Wow, étrange ton truc... Surtout que lors du fonctionnement avec les cycles de chauffe, bah du coup c'est la culasse qui se prend tout dans les dents et qui risque de se déformer.

Il me semble qu'il y ait un chanfrein de loupé sur la chemise... Ou l'épaulement du cylindre mal nettoyé, ou bavure?
Revenir en haut Aller en bas
Sam83

Sam83


Nombre de messages : 34
Localisation : Région Toulonnaise
Date d'inscription : 13/10/2017

Tentative de remise en route Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en route   Tentative de remise en route Icon_minitimeJeu 30 Nov 2017 - 16:20

Je ne sais pas quelle avait été l'origine du problème mais avec la "solution" appliquée (refroidissement sous presse) le problème avait été solutionnée (et ça ne coûte rien.... 4 serres-joint font aussi l'affaire).
Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3963
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

Tentative de remise en route Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en route   Tentative de remise en route Icon_minitimeJeu 30 Nov 2017 - 22:21

Problème résolu pour le refroidissement, j'ai bien compris, mais il se trouve qu'un mono à ailettes, quand ça tourne, il paraîtrait que ça chauffe un peu...

Et donc, s'il fallait une presse pour contenir l'effort "d'éjection" de la chemise, ben en chauffant, c'est la culasse qui ramasse cet effort mal réparti.
Revenir en haut Aller en bas
Sam83

Sam83


Nombre de messages : 34
Localisation : Région Toulonnaise
Date d'inscription : 13/10/2017

Tentative de remise en route Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en route   Tentative de remise en route Icon_minitimeJeu 30 Nov 2017 - 22:45

Visiblement la remonté de la chemise avait été un problème ponctuel dans le temps (chemise mal emmanchée initialement avec un contrainte verticale qui se serait libérée au roulage?).
Moteur à combustion interne: mono, multi, à refroidissent à air ou eau oui ça chauffe et le coefficient de dilatation de l'alu et d'environ le double que celui de l'acier donc quand ça chauffe si la chemise a été mal montée elle risque de bouger par exemple sous l'effort de la culasse et ainsi diminuer les efforts dû au serrage => fuite au joint de culasse. C'est peut-être ce qui c'est produit dans mon cas.
Je poster ces informations que pour partager cette expérience et une solution qui permet de s’affranchir d'un problème éventuel.
Revenir en haut Aller en bas
jacques2a

jacques2a


Nombre de messages : 1920
Age : 65
Localisation : En Méditérranée (2A)
Date d'inscription : 13/11/2007

Tentative de remise en route Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en route   Tentative de remise en route Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 15:09

Vu qu'a 120° la chemise sort, en roulage normal elle n'est vraiment tenue que par l'épaulement du haut.

_________________
SRX Bleue 1ère main de 1986,
et plusieurs autres....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.srx-6.fr
Contenu sponsorisé





Tentative de remise en route Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en route   Tentative de remise en route Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tentative de remise en route
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remise en route
» Remise en route de Titine
» Remise en route.
» remise en route ...
» (Re-) remise en route de la 633

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le super single :: Atelier trucs et astuces-
Sauter vers: