le super single
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le super single

pour tous les amoureux de la SRX-6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Site du clubSite du club  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  WIKIWIKI  
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Galerie
MOTeEUR développement - Dimension piston Empty
Statistiques
Nous avons 676 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est GeorgeLab

Nos membres ont posté un total de 77731 messages dans 5563 sujets
Meilleurs posteurs
lapinours
MOTeEUR développement - Dimension piston Poll_leftMOTeEUR développement - Dimension piston Poll_centerMOTeEUR développement - Dimension piston Poll_right 
SRXweb
MOTeEUR développement - Dimension piston Poll_leftMOTeEUR développement - Dimension piston Poll_centerMOTeEUR développement - Dimension piston Poll_right 
fiontus
MOTeEUR développement - Dimension piston Poll_leftMOTeEUR développement - Dimension piston Poll_centerMOTeEUR développement - Dimension piston Poll_right 
dan
MOTeEUR développement - Dimension piston Poll_leftMOTeEUR développement - Dimension piston Poll_centerMOTeEUR développement - Dimension piston Poll_right 
al 1
MOTeEUR développement - Dimension piston Poll_leftMOTeEUR développement - Dimension piston Poll_centerMOTeEUR développement - Dimension piston Poll_right 
Le Bougnat
MOTeEUR développement - Dimension piston Poll_leftMOTeEUR développement - Dimension piston Poll_centerMOTeEUR développement - Dimension piston Poll_right 
l'Aslo
MOTeEUR développement - Dimension piston Poll_leftMOTeEUR développement - Dimension piston Poll_centerMOTeEUR développement - Dimension piston Poll_right 
phildo
MOTeEUR développement - Dimension piston Poll_leftMOTeEUR développement - Dimension piston Poll_centerMOTeEUR développement - Dimension piston Poll_right 
Bouffi Bouftou
MOTeEUR développement - Dimension piston Poll_leftMOTeEUR développement - Dimension piston Poll_centerMOTeEUR développement - Dimension piston Poll_right 
jacques2a
MOTeEUR développement - Dimension piston Poll_leftMOTeEUR développement - Dimension piston Poll_centerMOTeEUR développement - Dimension piston Poll_right 
Sondage
Comment allons renouveler l'executif
1- Election d'un nouveau secrétaire
MOTeEUR développement - Dimension piston Poll_left94%MOTeEUR développement - Dimension piston Poll_right
 94% [ 15 ]
2- Renouvellement complet de l'executif
MOTeEUR développement - Dimension piston Poll_left6%MOTeEUR développement - Dimension piston Poll_right
 6% [ 1 ]
Total des votes : 16
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

 

 MOTeEUR développement - Dimension piston

Aller en bas 
+7
laurent44
Gim
fab29
fiontus
jacques2a
Schub
tibaz
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tibaz




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 25/04/2017

MOTeEUR développement - Dimension piston Empty
MessageSujet: MOTeEUR développement - Dimension piston   MOTeEUR développement - Dimension piston Icon_minitimeVen 19 Mai 2017 - 17:39

J'ouvre cette discutions sur mes futures questions sur le moteur


Quel est la distance entre la calotte du piston et l'axe.


Revenir en haut Aller en bas
tibaz




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 25/04/2017

MOTeEUR développement - Dimension piston Empty
MessageSujet: Re: MOTeEUR développement - Dimension piston   MOTeEUR développement - Dimension piston Icon_minitimeVen 19 Mai 2017 - 18:30

https://www.google.ch/search?q=yamaha+xt+600+bore+high+axe&client=safari&hl=fr-ch&prmd=ivsn&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiJzdCiyfzTAhUhLsAKHeSoAnYQ_AUICigB&biw=320&bih=372#imgrc=xJntuUpfI1xBIM:




D'après cette info on a 28mm. Vous confirmez??
Revenir en haut Aller en bas
Schub

Schub


Nombre de messages : 630
Age : 57
Localisation : GARD (30)
Date d'inscription : 16/04/2016

MOTeEUR développement - Dimension piston Empty
MessageSujet: Re: MOTeEUR développement - Dimension piston   MOTeEUR développement - Dimension piston Icon_minitimeSam 20 Mai 2017 - 7:38

salut tibaz

sur mon piston d'origine je trouve les mêmes cotes que toi
17.4 mm (avec la courbure)

https://i.servimg.com/u/f58/19/46/09/33/dsc_0010.jpg

et 22 mm pour le diamètre de l'axe

https://i.servimg.com/u/f58/19/46/09/33/dsc_0011.jpg

Si tu as besoin d'autre cotes?
Revenir en haut Aller en bas
jacques2a

jacques2a


Nombre de messages : 1920
Age : 65
Localisation : En Méditérranée (2A)
Date d'inscription : 13/11/2007

MOTeEUR développement - Dimension piston Empty
MessageSujet: Re: MOTeEUR développement - Dimension piston   MOTeEUR développement - Dimension piston Icon_minitimeSam 20 Mai 2017 - 10:08

a tout hazard, le piston de SZR, XTX en 100mm a un axe plus haut de 1mm, la bielle est plus longue.

_________________
SRX Bleue 1ère main de 1986,
et plusieurs autres....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.srx-6.fr
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3960
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

MOTeEUR développement - Dimension piston Empty
MessageSujet: Re: MOTeEUR développement - Dimension piston   MOTeEUR développement - Dimension piston Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 5:09

Schub, je viens juste d'ouvrir ta photo, splendide micromètre!
Souvenir de famille?
Revenir en haut Aller en bas
Schub

Schub


Nombre de messages : 630
Age : 57
Localisation : GARD (30)
Date d'inscription : 16/04/2016

MOTeEUR développement - Dimension piston Empty
MessageSujet: Re: MOTeEUR développement - Dimension piston   MOTeEUR développement - Dimension piston Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 17:41

Salut Jérôme
Oui c'était à mon grand-père. C'est nickel pour les épaisseurs de disques Rolling Eyes
À jeudi bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
fab29

fab29


Nombre de messages : 133
Age : 58
Localisation : Quimper/Finistère/Bretagne/France/Monde
Date d'inscription : 26/12/2016

MOTeEUR développement - Dimension piston Empty
MessageSujet: Piston WISECO   MOTeEUR développement - Dimension piston Icon_minitimeJeu 25 Mai 2017 - 14:08

Bonjour à tous,
Je rebondis sur votre discussion à propos des dimensions de piston.
Je viens de m'offrir un piston forgé WISECO de diamètre 97mm. je l'ai acheté à un particulier et il avait plus la notice concernant le jeu piston/cylindre à respecter.

https://i.servimg.com/u/f58/19/59/34/69/20170510.jpg

Je vais faire le réalésage et cette info "mineure" m'ait un peu nécessaire...

En parcourant les discussions, j'ai vu que certains avaient eu des problèmes avec des pistons WISECO. Peut-être faute de jeu suffisant.
Il semblerait que les pistons forgés aient une dilation supérieure à celle des pistons coulés.

Je cherche maintenant la valeur de ce fameux jeu pour éviter un serrage.
FIONTUS m'a évoqué un jeu entre 0,05 et 0,07 mm.

Quel est votre avis sur la question ?

Bon Week-end à tous
Fabien
Revenir en haut Aller en bas
Gim

Gim


Nombre de messages : 813
Age : 51
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 07/12/2009

MOTeEUR développement - Dimension piston Empty
MessageSujet: Re: MOTeEUR développement - Dimension piston   MOTeEUR développement - Dimension piston Icon_minitimeDim 28 Mai 2017 - 15:53

Hello !

D'accord avec l'info de sieur Fiontus, mais ton réaléseur saura certainement, c'est son métier après tout.

Moi j'ai un Wiseco de même dimension que le tien, rapport de compression NORMAl, et jusqu'ici il va très bien, même si il n'a que 12 000 bornes.

Par contre, NE SURTOUT PAS OUBLIER DE VÉRIFIER ET RÉALISER LE JEU A LA COUPE des segments !!!!!!!!

Sinon là c'est la casse quasi assurée !

Je n'ai pas les valeurs en tête, mais la formule à appliquer dit se trouver, sinon ,je fouillerais dans mes vieux papiers si personne n'a l'info.

TCHUSS Wink

_________________
"'Don't worry, be happy !" (Bobby Mc FERRIN)
Revenir en haut Aller en bas
Gim

Gim


Nombre de messages : 813
Age : 51
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 07/12/2009

MOTeEUR développement - Dimension piston Empty
MessageSujet: Re: MOTeEUR développement - Dimension piston   MOTeEUR développement - Dimension piston Icon_minitimeDim 28 Mai 2017 - 15:54

Embarassed Ha pardon, j'ai ouvert ta photo après avoir écrit le message précédent, il s'agit là si je ne m'abuse d'un piston haute compression, je ne prononcerais donc pas sur sa longévité, mais le jeu à la coupe restera primordial quoi qu'il arrive !

_________________
"'Don't worry, be happy !" (Bobby Mc FERRIN)
Revenir en haut Aller en bas
fab29

fab29


Nombre de messages : 133
Age : 58
Localisation : Quimper/Finistère/Bretagne/France/Monde
Date d'inscription : 26/12/2016

MOTeEUR développement - Dimension piston Empty
MessageSujet: Re: MOTeEUR développement - Dimension piston   MOTeEUR développement - Dimension piston Icon_minitimeDim 28 Mai 2017 - 20:06

Merci Gim pour ton conseil concernant le jeu à la coupe des segments.
Wiseco préconise un jeu de 0.004" soient 0.1016mm.
Je le vérifierai quand le réalésage sera fait.

A ce propos, l'un des distributeurs de WISECO en France (Toolmuch - Fontainebleau) m'a répondu à propos du jeu Piston/Cylindre pour nos moteurs : 0,079mm.

Concernant ton piston WISECO, tu as amélioré sa lubrification ?
@+ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3960
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

MOTeEUR développement - Dimension piston Empty
MessageSujet: Re: MOTeEUR développement - Dimension piston   MOTeEUR développement - Dimension piston Icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 4:11

Salut Fab,
Pour le jeu à la coupe des segments, habituellement la valeur tourne plutôt autour des 0,3mm. Gim, tu confirmes?

Pour la lubrification, côté intérieur du piston j'ai chanfreiné les trous de huilage pour récupérer plus facilement l'huile projetée par le vilo.
Ce qui serait intéressant à voir, c'est une photo à 90° de celle que tu montres, pour voir la largeur de jupe.
Revenir en haut Aller en bas
fab29

fab29


Nombre de messages : 133
Age : 58
Localisation : Quimper/Finistère/Bretagne/France/Monde
Date d'inscription : 26/12/2016

MOTeEUR développement - Dimension piston Empty
MessageSujet: Re: MOTeEUR développement - Dimension piston   MOTeEUR développement - Dimension piston Icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 6:56

Bonjour Fiontus,
Concernant le jeu à la coupe, WISECO indique "minimum of 0,004" per inch of cylinder diameter".
Donc un jeu proportionnel au diamêtre.

Sur la RMT, il est indiqué un jeu de 0.3mm pour un diamètre de 95mm.
 
Les photos de la bête et de sa jupe :
MOTeEUR développement - Dimension piston 20170511
MOTeEUR développement - Dimension piston 20170512

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3960
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

MOTeEUR développement - Dimension piston Empty
MessageSujet: Re: MOTeEUR développement - Dimension piston   MOTeEUR développement - Dimension piston Icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 7:04

Ah, on y est, un dixieme de mm par pouce de diametre, soit 4 dixiemes.
Pour la jupe, OK elle est large, ceux qui m'ont posé probleme avaient une jupe etroite.
Revenir en haut Aller en bas
fab29

fab29


Nombre de messages : 133
Age : 58
Localisation : Quimper/Finistère/Bretagne/France/Monde
Date d'inscription : 26/12/2016

MOTeEUR développement - Dimension piston Empty
MessageSujet: Re: MOTeEUR développement - Dimension piston   MOTeEUR développement - Dimension piston Icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 9:57

Mis à part un chanfreinage intérieur des trous pré-existants, rien d'autre à améliorer pour la lubrification ?

Merci Fiontus
Revenir en haut Aller en bas
tibaz




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 25/04/2017

MOTeEUR développement - Dimension piston Empty
MessageSujet: Re: MOTeEUR développement - Dimension piston   MOTeEUR développement - Dimension piston Icon_minitimeMer 14 Juin 2017 - 20:57

Pour un moteur préparer.

Avez vous des retours d'expériences sur les soupapes, joint de queue de soupape, embrayage garni OEM?


Que faut il mieux acheter chez yam???
Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3960
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

MOTeEUR développement - Dimension piston Empty
MessageSujet: Re: MOTeEUR développement - Dimension piston   MOTeEUR développement - Dimension piston Icon_minitimeMer 14 Juin 2017 - 21:36

Joints de queue de soupape, jamais eu de problème quelle que soit la provenance.
Soupapes: les origines et les Kedo vont bien (c'est un métier de fabriquer des soupapes donc en général c'est de la bonne qualité).
Embrayage: les disques garnis rien de spécial, mais les ressorts +15% (EBC je crois) sont nécessaires (Twins Inn en vend).

Concernant les pièces yam je ne comprends pas bien la question. Pour les pièces ci-dessus ou autre chose?
Revenir en haut Aller en bas
tibaz




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 25/04/2017

MOTeEUR développement - Dimension piston Empty
MessageSujet: Re: MOTeEUR développement - Dimension piston   MOTeEUR développement - Dimension piston Icon_minitimeJeu 15 Juin 2017 - 4:51

Merci fiontus pour la réponse.
Je voulais savoir si pour certaine pièce moteur il faut remplacer uniquement par du Yamaha??
Revenir en haut Aller en bas
fab29

fab29


Nombre de messages : 133
Age : 58
Localisation : Quimper/Finistère/Bretagne/France/Monde
Date d'inscription : 26/12/2016

MOTeEUR développement - Dimension piston Empty
MessageSujet: Re: MOTeEUR développement - Dimension piston   MOTeEUR développement - Dimension piston Icon_minitimeDim 18 Juin 2017 - 10:01

Bonjour à tous
J'ai réceptionné mon cylindre réalésé et ma culasse avec sièges et soupapes rectifiés.
Le remontage va pouvoir reprendre 😊
Les 2 Joncs de blocage de l'axe du piston sont très raides.
Et comme je n'ai pas envie de les catapulter à l'autre bout de mon atelier en me loupant au montage, je cherche une solution fiable pour les compresser et les introduire dans la gorge du beau piston.

Avez-vous une astuce pour cette délicate opération ?

Merci et beau dimanche ensoleillé
Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3960
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

MOTeEUR développement - Dimension piston Empty
MessageSujet: Re: MOTeEUR développement - Dimension piston   MOTeEUR développement - Dimension piston Icon_minitimeDim 18 Juin 2017 - 10:37

Salut!
Ben, déjà, le chiffon dans le carter autour de la bielle pour éviter de jouer à la pêche...

Après, le clip enclenché au fond en poussant avec un tournevis plat, puis on repousse les extrémités avec le même outil. L'ouverture doit se trouver verticale, en haut ou en bas, jamais sur les côtés.
Revenir en haut Aller en bas
fab29

fab29


Nombre de messages : 133
Age : 58
Localisation : Quimper/Finistère/Bretagne/France/Monde
Date d'inscription : 26/12/2016

MOTeEUR développement - Dimension piston Empty
MessageSujet: Re: MOTeEUR développement - Dimension piston   MOTeEUR développement - Dimension piston Icon_minitimeDim 18 Juin 2017 - 13:50

Effectivement dans cet ordre ça rentre nickel
Merci Fiontus
Revenir en haut Aller en bas
tibaz




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 25/04/2017

MOTeEUR développement - Dimension piston Empty
MessageSujet: Re: MOTeEUR développement - Dimension piston   MOTeEUR développement - Dimension piston Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 18:48

Est ce que je pourrais avoir le diamètre de l’alésage de la tête de bielle??
Et aussi la largeur de la tête de bielle??

et le diamètre du maneton?



Dernière édition par tibaz le Mar 20 Juin 2017 - 7:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3960
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

MOTeEUR développement - Dimension piston Empty
MessageSujet: Re: MOTeEUR développement - Dimension piston   MOTeEUR développement - Dimension piston Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 19:05

Salut Tibaz,
Si je relis tes posts, y'a quand même vachement de questions, on "sent" des choix techniques sympas derrière, mais malheureusement tu ne participes pas au reste du forum (c'est ton plein droit), et tu ne nous donnes aucun retour sur tes réflexions, pas de photos de travaux en cours, bref, que dalle.

Et c'est un poil malpoli je trouve. Je pense que ce n'est pas forcément volontaire, de la prépa de gromono, il n'y a rien de bien nouveau donc pas de secret à garder il me semble.
Peut être juste de la flemme de communiquer?

Voilà Smile

Bonne soirée et on attend la suite du post Wink
Revenir en haut Aller en bas
tibaz




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 25/04/2017

MOTeEUR développement - Dimension piston Empty
MessageSujet: Re: MOTeEUR développement - Dimension piston   MOTeEUR développement - Dimension piston Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 7:19

fiontus, je suis d’accord avec ce que tu dis!  voir plus.  Wink

Je découvre donc la srx et son moteur 4 soupape, (1800 km en 1,5mois). Du bonheur... parfaite si moteur plus puissant et coupleux.

Je décide de préparer un moteur. J'ai trouvé un moteur en rab, pour le moment j'ai pas l'extracteur pour sortir le volant moteur  Evil or Very Mad .
Tout est cogitation dans la tête pour le moment.
Voila un peu ou mes réflexions:

La base
Le vilebrequin à un mauvais rapport bielle manivelle. Cela signifie que la bielle est trop courte par rapport a la course. Conséquence:
- Frottement sur la chemise
- accélération parasite au  PMH
- Peu de temps au PMH, moins de temps pour le transfert, moins de temps pour la combustion

Amélioration possible:  Diminuer la course  / augmenter la longueur de bielle / caler sous le cylindre (revoir les attaches de la culasse, échappement, etc) / diminuer la distance axe piston et calotte
Mon chois: alésage 100 mm / Piston distance axe-calotte 25 mm (-3mm que l'origine) / course d'origine 84 mm  / bielle 138.5 mm (+3mm) / compression 10,5:1

La tête
La culasse dicte tout le reste. Comment ça remplis, comment ça sort, comment est la combustion, etc..
La forme de la chambre de combustion, je la trouve pas belle du tout.
Mon chois: ressort, coupelle, aac de chez KM / conduit travailer / Keihin FCR avec des cornets

Le reste
Bien sur joint et roulement neuf, montage soinsoin


Donc voila, tout conseil, remarque ou question sont le bien venu.
Belle journée!


Revenir en haut Aller en bas
tibaz




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 25/04/2017

MOTeEUR développement - Dimension piston Empty
MessageSujet: Re: MOTeEUR développement - Dimension piston   MOTeEUR développement - Dimension piston Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 7:21

J'ai trouvé cela:

http://www.motorcycle-parts-shop.com/vevstakssats-yamaha-xt-600-srx-600.html

??
Revenir en haut Aller en bas
jacques2a

jacques2a


Nombre de messages : 1920
Age : 65
Localisation : En Méditérranée (2A)
Date d'inscription : 13/11/2007

MOTeEUR développement - Dimension piston Empty
MessageSujet: Re: MOTeEUR développement - Dimension piston   MOTeEUR développement - Dimension piston Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 8:55

Pour les dimension de bielle, cherche chez les chinois une bielle de remplacement de XT, il y a toutes les dimensions, pour toutes les versions (course 62.7mm, 84mm, bielle courte ou plus longue sur les derniers XT).

_________________
SRX Bleue 1ère main de 1986,
et plusieurs autres....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.srx-6.fr
Contenu sponsorisé





MOTeEUR développement - Dimension piston Empty
MessageSujet: Re: MOTeEUR développement - Dimension piston   MOTeEUR développement - Dimension piston Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MOTeEUR développement - Dimension piston
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Piston a changer
» Dimension alesage cylindre
» Histoire de piston
» el piston !
» A propos de pistons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le super single :: Atelier trucs et astuces-
Sauter vers: