le super single
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le super single

pour tous les amoureux de la SRX-6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Site du clubSite du club  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  WIKIWIKI  
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Galerie
PB Empty
Statistiques
Nous avons 654 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est fabzer

Nos membres ont posté un total de 76058 messages dans 5502 sujets
Meilleurs posteurs
lapinours
PB Poll_leftPB Poll_centerPB Poll_right 
SRXweb
PB Poll_leftPB Poll_centerPB Poll_right 
fiontus
PB Poll_leftPB Poll_centerPB Poll_right 
dan
PB Poll_leftPB Poll_centerPB Poll_right 
al 1
PB Poll_leftPB Poll_centerPB Poll_right 
Le Bougnat
PB Poll_leftPB Poll_centerPB Poll_right 
phildo
PB Poll_leftPB Poll_centerPB Poll_right 
l'Aslo
PB Poll_leftPB Poll_centerPB Poll_right 
Bouffi Bouftou
PB Poll_leftPB Poll_centerPB Poll_right 
jacques2a
PB Poll_leftPB Poll_centerPB Poll_right 
Sondage
Comment allons renouveler l'executif
1- Election d'un nouveau secrétaire
PB Poll_left94%PB Poll_right
 94% [ 15 ]
2- Renouvellement complet de l'executif
PB Poll_left6%PB Poll_right
 6% [ 1 ]
Total des votes : 16
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 PB

Aller en bas 
+6
dieter 57
jean31
Le Bougnat
fiontus
Jacques 31
SRXweb
10 participants
AuteurMessage
SRXweb
Admin
SRXweb


Nombre de messages : 5390
Age : 55
Localisation : Haute Garonne 31
Date d'inscription : 19/11/2007

PB Empty
MessageSujet: PB   PB Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 15:29

J'ai un pb : j'ai changé mon maître-cylindre AV pour un de plus faible diamètre (le diam du piston du master-cylinder, suivez quoi) car je n'avais pratiquement pas de course au levier. C'était dur de suite.

Ben finalement c'est la même chose avec le nouveau maître-clindre ....

Vous en pensez quoi : pistons de l'étrier grippés ?

il me faut une solution pour avant mercredi soir avant le départ pour la grande migration. J'attends vos solutions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.srxweb.org
Jacques 31

Jacques 31


Nombre de messages : 402
Age : 62
Localisation : Lauragais 31
Date d'inscription : 22/03/2008

PB Empty
MessageSujet: Re: PB   PB Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 17:04

Y a un age, quand c'est dur de suite, c'est une bénédiction.... Pourquoi t'a voulu changer?

Sérieusement la garde est bien réglée? Ça freine ou pas? C'est quoi le diamètre?
Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3805
Age : 49
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

PB Empty
MessageSujet: Re: PB   PB Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 17:43

Salut SrxWeb,
Tu as les étriers d'origine? Le MC avant échange était d'origine avant échange?

Si oui, l'idée de changer pour un plus petit est très étrange... Quand ça va rentrer dans la norme tu risques fort de manquer de course, surtout quand on connaît le volume de nos étriers d'origine!

Surtout, si c'est oui aux deux premières questions, effectivement ça pencherait pour des pistons grippés quasi fermés, mais si ça freinait quand même tu dois avoir quelques traces de bleuissement sur tes disques...

En tout cas, s'il m'arrivait la même chose, réfection complète de l'ensemble de freinage, et utilisation limitée au possible de la moto en attendant les pièces...
Un manque de frein ou pire, un blocage sur l'angle au mauvais moment, et c'est la dalle de marbre.
Revenir en haut Aller en bas
Le Bougnat

Le Bougnat


Nombre de messages : 3137
Age : 52
Localisation : Cébazat Beach 63
Date d'inscription : 26/02/2008

PB Empty
MessageSujet: Re: PB   PB Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 18:53

Bizarre, surtout que de mémoire notre ami Raphy utilise un étrier BERINGER à l'avant scratch

sunny Cool sunny
Revenir en haut Aller en bas
SRXweb
Admin
SRXweb


Nombre de messages : 5390
Age : 55
Localisation : Haute Garonne 31
Date d'inscription : 19/11/2007

PB Empty
MessageSujet: Re: PB   PB Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 19:16

Etrier Béringer Aéronal 4 pistons sur disque Aéronal fonte + maître Cylindre Nissin en 14 pour l'instant et avant en 15 (c'est pas tout à fait du 14 et du 15, c'est 14 et des broquilles et 15 et des broquilles)

Ce qui m'étonne c'est qu'une fois que c'est en pression je n'ai plus de course, donc je pense que mes pistons ne reviennent pas. Je verrais ça lundi ou mardi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.srxweb.org
Jacques 31

Jacques 31


Nombre de messages : 402
Age : 62
Localisation : Lauragais 31
Date d'inscription : 22/03/2008

PB Empty
MessageSujet: Re: PB   PB Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 8:14

Pour que tes pistons reviennent (c'est le role du joint carré). Il te faut
*des pistons non grippés et des joints en bon état (ils font aussi office de ressort).
*et que l'huile puisse retourner au réservoir (que le piston du maitre cylindre recule assez pour libérer le trou)
Revenir en haut Aller en bas
jean31

jean31


Nombre de messages : 162
Age : 60
Localisation : Castanet Tolosan
Date d'inscription : 04/12/2007

PB Empty
MessageSujet: Re: PB   PB Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 9:24

Vu les symptômes c'est effectivement plutôt du côté de l'étrier que du maitre-cylindre. Pour éviter de tout démonter tu peux dans un premier temps légèrement sortir les pistons pour vérifier qu'ils ne sont pas striés et les lubrifier avec des la graisse à freins spéciale de chez Restom qui favorise justement le repli lorsqu'ils ne sont pas en pression. En général ça marche bien et si ce n'est pas le cas il faut t'attendre au démontage total + changement de tous les joints.
Revenir en haut Aller en bas
dieter 57




Nombre de messages : 425
Age : 66
Localisation : VAUREAL 95490 FRANCE
Date d'inscription : 17/12/2012

PB Empty
MessageSujet: Salutations .    PB Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 14:42

Effectivement les 2 joints de section " carrée " , ( joints en fait pas tout à fait carrés ), ne servent qu 'à ramener les pistons en position repos , les 2 autres à l ' étanchéité . Quelque soit le problême , il va te falloir démonter les 2 étriers et procéder au remplacement des 4 joints sur chaque étriers , ( soit 2 kits à commander ) . Pour info , et sauf erreur de ma part , P = F / S . Le fait de diminuer le diamêtre du piston de maitre - cylindre diminue la pression que tu envoies à tes étriers , pour le même freinage ( "force " ) tu vas devoir appuyer + fort sur la poignée , d 'un autre côté tu diminues le risque de blocage ... Toutefois avant l ' opération étriers , vérifies quand même que le problême ne provient pas de l 'étrier lui - même , coupelles retournées ? Le levier lui - même revient -il naturellement en position repos après action ? DIETER 57 . Wink
Revenir en haut Aller en bas
SRXweb
Admin
SRXweb


Nombre de messages : 5390
Age : 55
Localisation : Haute Garonne 31
Date d'inscription : 19/11/2007

PB Empty
MessageSujet: Re: PB   PB Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 17:30

Merci à tous. Je pense que le pb vient des pistons de l'étrier. Je ne suis pas sûr de pouvoir disposer du kit de joints Béringer avant le grand départ .....

Je voulais faire comme dit Jean31. Mince j'ai vu le gars de chez Restom sur son stand hier samedi et justement il parlait de sa graisse spéciale étriers à un type.

On verra tout ça demain.

Quand je l'ai acheté (sur E-bay) le gars l'avait monté avec un maître-cylindre minuscule du genre de ceux qu'on trouve sur un 50 cm3.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.srxweb.org
thierry

thierry


Nombre de messages : 557
Age : 41
Localisation : Haute Savoie 74
Date d'inscription : 19/12/2007

PB Empty
MessageSujet: Re: PB   PB Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 10:36

dieter 57 a écrit:
Pour info , et sauf erreur de ma part , P = F / S . Le fait de diminuer le diamêtre du piston de maitre - cylindre diminue la pression que tu envoies à tes étriers , pour le même freinage ( "force " ) tu vas devoir appuyer + fort sur la poignée , d 'un autre côté tu diminues le risque de blocage ...

La formule est juste.
Mais tu ne tiens pas compte de la course dans ton raisonnement.
Avec un petit piston et une longue course tu peux obtenir la même pression qu'avec un gros piston et une très faible course.

Si le problème est que le levier n'a pas de course, je suppose qu'il a eut raison de diminuer le maître cylindre.

Et puis, comme ta formule s'applique aux deux extrémités de la durite, je pense qu'on doit s’intéresser surtout au rapport des surfaces poussantes / poussées non?

Dans tous les cas, la premiere chose a verifier c'est la propreté des pistons...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moto-passion-74.com
SRXweb
Admin
SRXweb


Nombre de messages : 5390
Age : 55
Localisation : Haute Garonne 31
Date d'inscription : 19/11/2007

PB Empty
MessageSujet: Re: PB   PB Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 11:37

thierry a écrit:
Avec un petit piston et une longue course tu peux obtenir la même pression qu'avec un gros piston et une très faible course.
Si le problème est que le levier n'a pas de course, je suppose qu'il a eut raison de diminuer le maître cylindre....

Oui l'avenir nous le dira ...

Je vais de ce pas quitter le match de baseball que je regarde et vérifier mes pistons d'étrier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.srxweb.org
dieter 57




Nombre de messages : 425
Age : 66
Localisation : VAUREAL 95490 FRANCE
Date d'inscription : 17/12/2012

PB Empty
MessageSujet: Course de piston ? Bis , répétita .   PB Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 13:06

Salutations . Dans le cadre d 'un systême isolé , Si, on prend 1 pilote déterminé qui exerce une force identique sur 2 leviers de frein commandant 2 maitres- cylindres ( émetteurs ) à piston de diamêtre différent , pour 1 même effet ( pressions de sortie identiques ) les efforts à "faire " seront différents , et + important sur le maitre -cylindre de moindre diamêtre ( sous réserve de courses de piston identiques ) . Effectivement , si on considère l 'ensemble du systême , (étriers d 'une autre marque et vraissemblablement différents ), la formule que j 'ai évoquée est effectivement à prendre en compte en considérant les rapports des 2 pistons ( le piston récepteur bien qu ' étant en effet "constitué "des 4 pistons des 2 étriers , si on parle des freins avant , est évidemment considéré comme seul et unique pour les calculs , somme des 4 S ) . Le volume déplaçé , à diamêtre constant ( ou presque ) peut être assimilé à une barre rigide et n ' assume que le rôle de liaison ( transmetteur ) entre l 'émetteur ( maitre - cylindre ) et le récepteur ( étrier ) , d ' ou intérêt des durits blindés pour les fanas du freinage ultime ... En tout état de cause , les volumes du maitre -cylindre et ceux des etriers ne sont pas extensibles et sont définis " de construction " et sont les seuls à entrer en compte dans " les rapports de forces " . Dans le cas sus -évoqué , le remplacement d '1 étrier par 1 autre , ne peut être la cause , à mon sens , des problêmes évoqués. Je pense qu 'il s 'agit de problêmes mécaniques et non pas hydrauliques .Cordialement . DIETER 57. NB: j 'aimerais bien connaitre lafin de l 'histoire .
Revenir en haut Aller en bas
SRXweb
Admin
SRXweb


Nombre de messages : 5390
Age : 55
Localisation : Haute Garonne 31
Date d'inscription : 19/11/2007

PB Empty
MessageSujet: Re: PB   PB Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 15:20

dieter 57 a écrit:
NB: j 'aimerais bien connaitre lafin de l 'histoire .
???

Je ne suis pas sûr que tu aies vraiment envie de connaître le "Lapin" de l'histoire. Il lui manque des bouts de matière grise suite à une chûte sur un petit pont de bois ..... Laughing

Bref…, démontage de l'étrier et des plaquettes.
Pompage au levier et là y'a des pistons qui bougent pas.
Bon nettoyage au Brake Clean. re-purge du système pcq bien sûr, le SRXweb il a été trop loin, et un piston est sorti de son logement. Et maintenant ... ça freine !!

300 et quelques kms à essayer de suivre Jean31 et Jacques 31 histoire de m'habituer, .......et je serais prêt pour la route de Mont Dore !!!!

Vais peut être remonter mon précédent maître-cylindre mais pas sûr d'avoir le temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.srxweb.org
lapinours

lapinours


Nombre de messages : 8447
Age : 60
Localisation : Indre et Loire / Azay-sur-cher
Date d'inscription : 12/11/2007

PB Empty
MessageSujet: Re: PB   PB Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 16:13

SRXweb a écrit:


Je ne suis pas sûr que tu aies vraiment envie de connaître le "Lapin" de l'histoire. Il lui manque des bouts de matière grise suite à une chûte sur un petit pont de bois ..... Laughing



300 et quelques kms à essayer de suivre Jean31 et Jacques 31 histoire de m'habituer, .......et je serais prêt pour la route de Mont Dore !!!!


Hum, je sens que le lapin va encore faire IMA SRX team, pour te dépanner, tu vas bien tomber quelques kilomètres avant Singles Laughing

Et la Dominator d'Olivier, tu l'as oublié ?

La route du Mont Dore, je ne sais pas pour cette année, si elle est au programme, tu verras ça, une fois rendu sur place, moi je connais les itinéraires Razz Razz Razz

_________________
Le dimanche, Dieu a créé le SRX.
A fond le kick!  Qui a le plus beau SRX? C'est Invité bien sur

modérateur du forum et ex secrétaire du SRX Team
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
dieter 57




Nombre de messages : 425
Age : 66
Localisation : VAUREAL 95490 FRANCE
Date d'inscription : 17/12/2012

PB Empty
MessageSujet: Errare humanum est ! Avant -avant dernière ligne...Rectif .   PB Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 18:48

Rectification .J'm'a trompé , à l 'avant- avant dernière ligne il faut lire : le remplacement d 'un maitre -cylindre par un autre .. et non pas d ' un étrier par un autre , évident puisque le problême évoqué , pensait le propriétaire , pouvait provenir du remplacement d '1 MC par 1 autre MC d ' un diamêtre différent . Pour le diag par contre , j 'avais bon ? LA FIN de l 'histoire est concordante .En vous souhaitant une bonne soirée . DIETER 57.
Revenir en haut Aller en bas
dieter 57




Nombre de messages : 425
Age : 66
Localisation : VAUREAL 95490 FRANCE
Date d'inscription : 17/12/2012

PB Empty
MessageSujet: Errare humanum est ! Avant -avant dernière ligne...Rectif .   PB Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 19:23

Rectification .J'm'a trompé , à l 'avant- avant dernière ligne il faut lire : le remplacement d 'un maitre -cylindre par un autre .. et non pas d ' un étrier par un autre , évident puisque le problême évoqué , pensait le propriétaire , pouvait provenir du remplacement d '1 MC par 1 autre MC d ' un diamêtre différent . Pour le diag par contre , j 'avais bon ? LA FIN de l 'histoire est concordante .En vous souhaitant une bonne soirée . DIETER 57.
Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3805
Age : 49
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

PB Empty
MessageSujet: Re: PB   PB Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 20:56

Heu, pour moi Dieter57, tu prends le problème à l'envers, il faut raisonner en termes de rapports de surface:
A diamètre de pistons d'étriers égal:
Un petit piston de MC permet de freiner plus fort, mais il faut plus de course pour bien déplacer assez de fluide. D'où ma première remarque, attention lorsque le problème aux étriers sera résolu, avec un MC plus petit, on risque de voir arriver le levier en butée contre le guidon quand on aura assez déplacé de fluide pour bouger les pistons d'étriers.

Le rapport des diamètres est comme le rapport des longueurs d'un bras de levier, ou des longueurs de corde d'une poulie mouflée: on fait plus de déplacement, avec un effort de manœuvre faible, pour avoir un effet de grande force sur une petite longueur.

Si on met un plus gros piston de MC, il sera plus dur de serrer le levier de frein, mais le freinage à l'étrier sera le même; ou, plus logiquement, pour un même effort à la poignée, on freinera moins fort...
Revenir en haut Aller en bas
Jacques 31

Jacques 31


Nombre de messages : 402
Age : 62
Localisation : Lauragais 31
Date d'inscription : 22/03/2008

PB Empty
MessageSujet: Re: PB   PB Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 21:24

Raph! Bien content de pouvoir faire la route avec toi au final alors cheers
J'avais une appréhension

dieter 57
Oui, le circuit hydraulique transmet la pression.

Citation :
sauf erreur de ma part , P = F / S . Le fait de diminuer le diamêtre du piston de maitre - cylindre diminue la pression que tu envoies à tes étriers
Citation :
pour 1 même effet ( pressions de sortie identiques ) les efforts à "faire " seront différents , et + important sur le maitre -cylindre de moindre diamêtre
Non,Je pense que tu fais erreur. La formule nous indique que la pression est proportionnelle à la force appliquée et inversement proportionnelle à la surface sur laquelle cette force est appliquée
Pour une pression identique, la force à appliquer sera plus faible avec un petit diamètre de maître-cylindre.
P=F/S si on diminue la surface, on diminue la force dans le même rapport pour avoir la même pression.

A force équivalente sur l’émetteur, la pression est plus grande dans le circuit avec un petit diamètre de maître cylindre P=Fe/Se.
Donc la force délivrée par les récepteurs aussi Fr=P*Sr.

Le coefficient multiplicateur de force est égal au rapport surface des récepteurs / surface de l’émetteur
P=Fe/Se=Fr/Sr => Fe/Fr=Se/Sr.
Si on diminue la surface de l’émetteur on augmente la force aux récepteurs
Fr=Sr*Fe/Se.

L'équation nous montre qu'on peut augmenter la force délivrée par les récepteurs en:
-Augmentant Sr Le nombre et/ou la surface des pistons récepteurs
-Augmentant Fe La force à l’émetteur: Axe de levier au plus près du piston, chopper le levier au bout, freinage de trappeur...mais ça on sait d'instinct Wink
-Diminuant Se La surface du piston du maitre cylindre

Sans tenir compte des limites imposées par la résistance des matériaux, on pourrait ainsi obtenir des forces immenses en améliorant ce rapport .
Quoiqu'il en soit, si on touche aux valeurs des surfaces pour améliorer le freinage c'est au détriment de la course au levier qui s'allonge en suivant le même rapport. S'il n'y avait pas ce jeu à rattraper...

On peut optimiser pour réduire le volume à déplacer en choisissant des étriers de qualité: les ajustements avec des tolérances plus strictes permettant de diminuer la course des pistons que l'on peut choisir plus gros ce qui conserve le volume déplacé.
Mais ça semble plus sensible au grippage.
N'est ce pas Raph Wink
Des durites qui ne "gonflent" pas, joints neufs.

Après c'est histoire d'adaptation et de compromis: course, puissance, qualité des plaquettes, des durits, du liquide, des gommards, vitesse max, capacité à doser, look, feeling du conducteur... et là on s'en sort plus
Enfin je ne m'en sortirais pas. Du coup je n'ai touché à rien, ça me va bien Razz

Edit: Fiontus tu m'a grillé avec plus de concision. Laughing
fiontus a écrit:

Un petit piston de MC permet de freiner plus fort, mais il faut plus de course pour bien déplacer assez de fluide. D'où ma première remarque, attention lorsque le problème aux étriers sera résolu, avec un MC plus petit, on risque de voir arriver le levier en butée contre le guidon quand on aura assez déplacé de fluide pour bouger les pistons d'étriers.
Je plussois: Gaffe
Revenir en haut Aller en bas
SRXweb
Admin
SRXweb


Nombre de messages : 5390
Age : 55
Localisation : Haute Garonne 31
Date d'inscription : 19/11/2007

PB Empty
MessageSujet: Re: PB   PB Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 10:04

bon pour résumer : de toute façon si tu freines t'es un lâche Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.srxweb.org
phildo

phildo


Nombre de messages : 2706
Age : 61
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 08/12/2010

PB Empty
MessageSujet: Re: PB   PB Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 10:49

Eh les mecs: vous êtes fêlés Razz !
Vos explications sont d'une grande précision, mais elles me donnent mal à la tête... J'vais prendre un Aspro moi Rolling Eyes ...
Revenir en haut Aller en bas
soyelcoyote

soyelcoyote


Nombre de messages : 952
Age : 58
Localisation : Gard du coté d'Avignon
Date d'inscription : 12/10/2010

PB Empty
MessageSujet: Re: PB   PB Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 12:07

SRXweb a écrit:
bon pour résumer : de toute façon si tu freines t'es un lâche Laughing

MOUAI !!! Mais si tu freine pas, c'est que va pas assez vite !!!

Si ça peut aider: en VTT, t'as des gros pneus, tu prends une pompe de gros diamètre because t'as besoin d'un gros volume d'air pour un pression moyenne 2,5 / 3.

En route ta pompe est de petit diamètre:les pneus sont fins, t'as pas besoin de beaucoup d'air mais tu dois mettre 7/8 kg dans tes pneus.

Petit diametre de MC = grosse pression + petit volume.
Gros diametre de MC = petite pression + gros volume.

Keep on, les mecs. J'aime ces débats très instructifs

Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3805
Age : 49
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

PB Empty
MessageSujet: Re: PB   PB Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 13:25

Citation :
Eh les mecs: vous êtes fêlés !
Fêlés, oui, mais on a la clairvoyance de soigner nos freins, donc à demi-pardonnées Very Happy

Citation :
SRXweb a écrit:
bon pour résumer : de toute façon si tu freines t'es un lâche


MOUAI !!! Mais si tu freine pas, c'est que va pas assez vite !!!

Bien d'accord, je suis un lâche devant, alors que SRXweb est une larve courageuse, mais derrière... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PB Empty
MessageSujet: Re: PB   PB Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le super single :: Atelier trucs et astuces-
Sauter vers: