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 Dimension alesage cylindre

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andre62

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MessageSujet: Dimension alesage cylindre   Dimension alesage cylindre Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 19:12

Bonjour a tous

j'ai fais mesuré l'alésage du cylindre sur une machine de mesure 3D
a 20 mm du bord du cylindre et en 20 pt de controle , cela donne un Ø 96.06 donc
hors cote ( tol 96.00/96.02 ) et une ovalisation de 0.02 scratch
il doit y avoir un pb de controle du diametre ?
le cylindre a 40000 km
qu'en pensez vous ?

merci
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Tof

Tof


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MessageSujet: Re: Dimension alesage cylindre   Dimension alesage cylindre Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 19:36

Sans vouloir critiquer : cylindre bien vertical et bien maitenu ?
Refaire les mesures en bas du cylindre, je crois me souvenir (j'ai lu un truc faut que je le retrouve) que c'est là qu'il faut prendre la cote car c'est en bas du cylindre que le piston se met en "bascule" 'appui sur sa jupe !
Est-ce que tu as une cartographie des points ? genre cercle (au diamètre mesuré par rapport au point de centre) avec les 20 points mesurés, cela te permettra de voir s'il y a beaucoup d'écarts et surtout où. En effet des points placés de part et d'autre du cercle théorique de manière erratique = pb de mesurages. Par contre si tu as une ovalisation tu le verras bien dans la répartition des points et où se trouve les deux "extrémité" de ton ovale (vers échappement ?)

tof
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dieter 57




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MessageSujet: USURES ET MESURES . COTES ,HORS COTES ?   Dimension alesage cylindre Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 20:29

Bonsoir Messieurs. Sauf erreur de ma part , l usure maxi se mesure a mi- cylindre parce que c est a cet endroit que le piston est a sa vitesse maximum , certains auront peut -etre entendu le terme d "ovalisation en tonneau "? Cette image , utilisee par les anciens ,colle tout a fait au type d usure que vous constaterez sur 1 moteur usage .Il n est donc pas utile de proceder a 20 mesures . Deux cotes doivent etre , imperativement connues , ce sont celles communiquees par le constructeur , a savoir : l alesage nominal ( qui n est cependant pas 1 valeur gravee dans le marbre parce que tributaire des tolerances d usinage , tolerances mini et maxi considerees comme acceptables par le fabricant (tout comme les valeurs de reglage du train avant d une voiture, par exemple . ) , la valeur maximale d usure acceptable et enfin la valeur qui "trahit " l ovalisation du cylindre , cette derniere valeur sera induite par les releves de cote que vous effectuerez .Si , par hasard , vous ne possedez pas les cotes constructeur ( moteur rare , ancien ou encore de marque indeterminee et depourvu de documentation constructeur ) il est possible , a defaut ,de proceder a la mesure du diametre du cylindre dans sa partie superieure , suivant le type de moteur , dans la zone situee disons de 5 millimetres avant le plan de joint superieur rectifie jusqu au plan de joint lui- meme ( plan qui recoit le "fameux" joint de culasse ).Bonsoir et bonnes fetes de fin d annee . DIETER 57.
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andre62

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MessageSujet: Re: Dimension alesage cylindre   Dimension alesage cylindre Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 21:10

dans le manuel d'atelier du srx il préconise de mesurer a 40 mm du bord du cyl c'est par rapport a la face
du joint de culasse , de l'autre cote a 40 mm tu tombes sur la limite du chanfrein d'entree du piston .
L'ovalisation doit a mon avis etre controlée dans la zone de travail des segments ?
Le type de controle s'apparente a un controle de circularite c.a.d controle de plusieurs pt sur un meme plan et la
difference entre les pt extremes te donne te donne l'ovalisation .
Un controle de cylndricite aurait éte plus precis ( la meme operation sur plusieurs niveau)
Pour ce qui est du bridage , sur une machine de controle 3d la précision et la sensibilite du capteur dispense de brider des pieces d'un certain poids . ( mais je poserais quand meme la question au collegue )

ce qui m'ennuie dans les résultats c'est que le circularite est bonne (0.02 mm) et que la cote nominale ( somme de tous les pts controlés) est mauvaise , comme si le cylindre avait été rectifié ce qui n'est pas le cas

je vais mettre de cote la technologie et refaire un controle aves un palmer 3 touches Laughing
et merci pour ta reponse a +
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andre62

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MessageSujet: Re: Dimension alesage cylindre   Dimension alesage cylindre Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 21:31

bonsoir phillipps

comme je viens de repondre a tof les controle ont ete fait a 20 mm du bord au lieu de 40 comme preconisé par yamaha
ils controlent sur un seul plan (circularite ) alors que pour controler l'ovalisation en tonneau il faut controler sur different plan du cylindre ( cylindricite)
je vais dire au collegue de descendre un peu plus dans le cylindre 1 controle selon un plan a 10 , 20 , 30 et 40 mm par rapport au plan
et ressortir aussi les palmer Wink
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jacques2a

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MessageSujet: Re: Dimension alesage cylindre   Dimension alesage cylindre Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 11:56

Pense que c'est le jeu par rapport au piston qui est important,
si le piston est un peu "gros", dans le haut de la tolérance et le cylindre"petit", ça risque de serrer., alors que tout est "d'origine".

_________________
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et plusieurs autres....
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MessageSujet: Re: Dimension alesage cylindre   Dimension alesage cylindre Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 22:18

Bonsoir Messieurs .Pour revenir sur mes propos antérieurs et au cas ou des "jeunes " suivraient nos échanges , je me suis souvenu que nos anciens utilisaient tres peu le terme de cylindre mais + facilement celui de fut ce qui je pense , explique pour partie l 'expression "d usure en tonneau "; en effet quoi de + normal qu'un fut s' use "en tonneau "?. En ce qui concerne l usure et son appréciation , question qui a initiée nos réponses , il est tout a fait normal , que cette dernière soit mise en évidence à l' endroit ou la force exercée par le piston est la + importante et dans la zone ou la vitesse linéaire du piston est la + importante , l association de ces 2 éléments contribue a l usure qui conduit a l ovalisation .En ce qui concerne l appréciation de cette usure , qu' elle soit normale ou qu' elle soit excessive et nécessite le réalésage du cylindre et le passage en cote réparation pour le piston ,il existe sur le marché du net , quelques outils abordables, mais dont bien sur, la précision est directement inversement proportionnelle au prix d achat , ces derniers nécessitent , pour 1 résultat correct , encore + de soin et + de calme lors de leur utilisation .Dans l ordre du - au + cher( relatif ) nous trouvons :les jauges d alesage ( env 40 e ) + 1 jeu de cales d epaisseur ( env 10E), le jeu de jauges d alesage ( env 40 E ) + 1 pied a coulisse ( env 45 E) oubien encore le vérificateur d alésage ( env 120 E) . Pour mémoire, quelque soit la qualité et le prix du materiel , le + important dans l absolu , est la comparaison des cotes relevées avec 1 outil donné et de façons identiques .Il est évident , que + vous effectuerez de relevés de cotes et + vous pourrez "dessiner " la forme de votre chemise de façon précise .Personnellement , je considère que quelques relevés effectués a proximité et de part et d autre du centre du cylindre et suivant au minimum 2 axes ,suffisent a établir le diagnostic , à savoir ; on ne touche à rien , on déglace ou on réalèse .bien sur la décision doit etre prise aussi en fonction des autres éléments de l attelage mobile ( piston ,axe, segments , bielle et jeux divers ) sans négliger l examen visuel par lequel tout doit commencer .Très cordialement . Bon Dimanche .
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fiontus

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MessageSujet: Re: Dimension alesage cylindre   Dimension alesage cylindre Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 8:14

Bonjour,
De mon côté j'utilise un micromètre d'intérieur, avec deux touches sphériques en bouts (c'est un µm droit, sans "fer à cheval").

Je prends toujours 6 mesures:
A chaque fois, dans le sens de la marche et perpendiculaire.
En bas, au milieu, et en haut du cylindre, typiquement à 20mm des extrémités, pour le haut et le bas (à confirmer sur la RMT de chaque moto).

Comme dit Phillips, surveiller l'usure en tonneau, puis l'ovalisation, et la conicité.

André62, dans ton cas précis: à 40000km, ton usure n'est pas incroyable (bien qu'à ta place je mettrais une meilleure huile, comme la Carrouf 5W50 synthèse Wink ).

Je suis d'acord avec Phillips aussi dans le sens où un contrôle comme tu l'as fait est trop poussé, c'est justement un coup à se faire peur pour rien.
Et enfin, il manque quelques éléments cruciaux!!

1)Le diamètre du piston, mesuré perpendiculaire à l'axe de piston, à une côte du bas de la jupe genre 15mm (consulter la RMT N°50).
2)Et le jeu aux segments.

Si ton jeu piston/cylindre est dans les clous (j'en doute, normalement c'est le piston qui s'use le plus), c'est bon, sinon, avec ton usure relativement faible, avec un piston neuf tu retrouveras un jeu correct. Ca, c'est pour la longévité.
Et dernier conseil, reste sur du piston Yamaha d'origine, ils sont dans un matériau infiniment plus résistants.

Pour les segments, leur jeu définira l'étanchéité "immédiate"; si tu as un jeu dans les 0.10mm tu es tranquille pour un moment.

C'est bien pour une utilisation "route" standard?
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dieter 57




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MessageSujet: USURES ET MESURES . COTES ,HORS COTES ?   Dimension alesage cylindre Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 19:54

Bien le bonsoir , Messieurs .Pour faire suite à l' intervention de Fiontus concernant les segments , comme toujours je commence( après un nettoyage minutieux ) à un examen visuel de la ou des pièces. Les segments peuvent présenter diverses détériorations + ou - importantes et + ou - normales .Rayures , arrachement(s), cassures( nombre de morceaux variable ) , bleuissement ( faut y aller, mais déja vu ) , dans ces cas la , poubelle ! Si tout semble normal , on peut sortir le jeu de cales d' épaisseur ( comme pré -cité , environ 8 euros ) . La méthode consiste à placer le segment à contrôler , quelqu' il soit , dans la partie supérieure du cylindre ( vérifié auparavant et dans les cotes constructeur ) strictement à l' horizontale, dans sa position de "travail " en fait , puis à présenter la cale entre les 2 extrémités de ce dernier jusqu 'a trouver la cale passant "glissant juste " ( pour les ajusteurs ) ou " grasse "( pour les mécanos ) c' est cette cote qu'il faut noter . Comme d' habitude , la référence reste la revue technique constructeur ( ou ses dérivés commerciaux ) pour apprécier et interprêter les résultats de vos mesures .NB: dans certains cas il peut être nécessaire de "reprendre " ce jeu en enlevant du métal (mollo-mollo ) avec 1 lime plate très fine ( éventuellement disque diamanté + D....l , la mienne a + de 10 ans ) . Salutations et bonnes fêtes de fin d année . Dieter 57
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andre62

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MessageSujet: Re: Dimension alesage cylindre   Dimension alesage cylindre Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 20:35

merci Fiontus et Didier pour vos conseils
pour ce qui est du srx ca fait 9 ans que je l'ai achetée a un margoulin qui l'avait a moitié démontée , j'ai entrepris sa restauration depuis 2 ans le cadre a ete repeint et j'attaque la partie mecanique
l'huile de synthese c..... je le connais bien ca fait 10 ans que j'en mets dans mon vfr je pensais qu'elle etait pas adaptée au srx .

a+ sur ce forum
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MessageSujet: Lubrifiants et utilisation .   Dimension alesage cylindre Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 21:46

Bonsoir "ANDRE". Je me mêle peut - être de ce qui ne me regarde pas mais personnellement et sans refuser le progrès que constituent les huiles de synthèse , je ne pense pas (comme beaucoup d autres personnes )qu' il faille les utiliser avec toutes les sortes de matériel , d une part parce qu' elles ne sont pas kado et que d autre part parce qu ' elles ne conviennent pas vraiment .Pour des vieilles bêtes comme les notres, les huiles minérales , à conditions de les choisir scrupuleusement en fonction du cahier des charges constructeur,conviennent parfaitement . A la limite ,une huile semi- synthèse peut convenir , toujours en vérifiant que les indices du lubrifiant utilisé soit en adéquation avec celles du constructeur .Dans le cas d un moteur modifie ( carbu + "gros", arbre à cames haute performance , piston haute compression , échappement course etc , ma prose ne vaut évidemment plus rien . Par contre rien n' empêche , en restant dans le même type d' huile et en fonction de l' utilisation faite de la moto , d'utiliser une huile de qualité supérieure qui procurera de meilleures prestations . Cordialement .
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