| compatibilité pompe à huile | |
|
+5fiontus Jacques 31 lapinours jacques2a Al28 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Al28
Nombre de messages : 1155 Age : 62 Localisation : Alsace , Vosges du nord Date d'inscription : 06/11/2009
| Sujet: compatibilité pompe à huile Mer 6 Jan 2016 - 22:31 | |
| salut à tous je suis en train de refaire le moteur de ma Ténéré , la boite souffrant de la même maladie que nos SRX : les petits morceaux ont fait de gros dégâts dans la pompe à huile elle est complétement HS ! j'ai en stock une pompe 3AJ (nickel) prévue pour les moteurs avec le conduit de lubrification de la boite . même diamètre mais plus large , donc je pense pression identique mais débit supérieur . le montage de cette pompe sur un moteur type SRX présenterait il des inconvénients ? est que quelqu'un à déjà essayé ? moi j'y voit plutôt des avantages ,mais est que l’excès de débit pourrait créer une surpression, avec risques de fuites aux plans de joints embase ,culasse ,couvre culasse ... si vous avez des infos , ça m'intéresse . une autre photo des surprises trouvées dans ce moteur: ça s'use une tige de commande d'embrayage ! je crois que j'ai compris pourquoi sur les dernières évolutions du moteur ,la commande est passée à droite . je vais règler le problème en retournant la tige dans son arbre , et c'est reparti pour une 2éme vie . | |
|
| |
jacques2a
Nombre de messages : 1927 Age : 65 Localisation : En Méditérranée (2A) Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: compatibilité pompe à huile Jeu 7 Jan 2016 - 8:29 | |
| bonjour le compatriote exilé,
la pompe se monte, l'encombrement extérieur est le même, par contre c'est pas sur que l pignon "plastique" soit identique.
La tige d’embrayage a surement pris un débris de boite, l'arbre sert de conduit d'huile, vérifie aussi le palier de la cloche. _________________ SRX Bleue 1ère main de 1986, et plusieurs autres....
| |
|
| |
lapinours
Nombre de messages : 8579 Age : 61 Localisation : Indre et Loire / Azay-sur-cher Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: compatibilité pompe à huile Jeu 7 Jan 2016 - 9:27 | |
| - jacques2a a écrit:
- bonjour le compatriote exilé,
Oh Jacques, il reste des vapeurs du nouvel an ? Je ne savais pas que notre meunier avait des origines Corse _________________ Le dimanche, Dieu a créé le SRX. A fond le kick! Qui a le plus beau SRX? C'est Invité bien sur
modérateur du forum et ex secrétaire du SRX Team
| |
|
| |
Jacques 31
Nombre de messages : 402 Age : 63 Localisation : Lauragais 31 Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: compatibilité pompe à huile Jeu 7 Jan 2016 - 17:38 | |
| Salut
J'ai monté une pompe plus grosse sur le srx, j'ai une fuite à l'embase mais coté distribution. Je doute que ça vienne de là. | |
|
| |
fiontus
Nombre de messages : 4006 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: compatibilité pompe à huile Ven 8 Jan 2016 - 6:08 | |
| Bonjour Alain, Pour moi la pompe plus grosse ne pose pas de problème, car le circuit pression se partage entre remontée à la culasse et graissage vilebrequin, où tu vas rapidement trouver la sortie d'huile dans le roulement de tête de bielle, d'où une perte facile en partie basse.
Par contre, selon l'état de ta pompe, si c'est juste le gros rotor qui a mangé, n'oublie pas qu'on le trouve pour environ 35 euros chez Yam mais il n'est pas détaillé sur les plans SRX! J'avais fait un post là dessus, sur la pistarde peut être, ou un post sur l'huile dans la section atelier. | |
|
| |
Al28
Nombre de messages : 1155 Age : 62 Localisation : Alsace , Vosges du nord Date d'inscription : 06/11/2009
| Sujet: Re: compatibilité pompe à huile Ven 8 Jan 2016 - 11:12 | |
| MERCI pour vos retours .
Jérôme ,j'avais vu dans ton sujet pistarde que le gros trochoide tu l'avais trouvé chez KEDO. Malheureusement le corps de pompe est HS . des morceaux ont également réussis à passer par là.
entre temps Dan m'a également confirmé que le montage de la pompe 3AJ ne posait pas de problème . comme l'a dit Jacques , il faut le pignon d'entrainement sans déport .
| |
|
| |
fiontus
Nombre de messages : 4006 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: compatibilité pompe à huile Ven 8 Jan 2016 - 22:02 | |
| Bonsoir Alain, Pour le trochoïde, j'ai dû marquer la réf Yam, ou mettre une photo, il est moins cher en concession! EDIT: 583-13320-00 | |
|
| |
Al28
| Sujet: Re: compatibilité pompe à huile Dim 10 Jan 2016 - 19:28 | |
| merci pour les références des trochoïdes. j'attaque le haut moteur maintenant. j'avais pas mesuré au démontage , j'ai un beau piston diamètre 98. marque inconnue . alu forgé on dirait . ça vous dit quelque chose ?: c'est pas un Wiséco , je te rassure Jérôme (par contre celui qui a serré sur le 1er moteur l'était) encore une question pour les pros de la mécanique: au niveau des disques lisses d'embrayage ,comment les positionner les uns par rapport aux autres ? les miens ont des séries de 4 ou 5 dents, un vide , de nouveau 4 ou 5 dents , etc etc. est ce qu'il faut aligner toutes les dentures et vides ensemble ? Moi j'ai décalé d'une dent chaque disque afin que l'effort se répartisse dans la noix . un avis ? On ne se posait pas toutes ces questions avec les disques dentés sur toute la périphérie ! | |
|
| |
fiontus
| Sujet: Re: compatibilité pompe à huile Dim 10 Jan 2016 - 21:13 | |
| Non, c'est pas un Wiseco, car la jupe est plus large de 20 bons millimètres, comme sur mon JE Pistons. Mais ça n'en est pas un non plus, car le JE a une collerette en bas de jupe (que j'ai d'ailleurs quasi supprimée pour gratter du régime).
Vu sa tête et son diamètre, je penche pour un 10 voire 10.5:1 de RV. A l'occasion essaie de mesurer.
Pour les disques lisses, je n'ai jamais vu ça! Est-ce pour que l'huile circule mieux? Ta solution n'est pas bête, perso j'aurai peut-être carrément alterné creux et denture.
Mais à la réflexion, pour mieux répartir la contrainte, j'aurai même racheté des disques lisses classiques. | |
|
| |
jacques2a
Nombre de messages : 1927 Age : 65 Localisation : En Méditérranée (2A) Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: compatibilité pompe à huile Lun 11 Jan 2016 - 8:33 | |
| Pour les disques c'est un montage XT, j'ai eu un embrayage d'occase comme ça. J'ai décalé le "trou" d'une dent chaque fois pour "équilibrer". Cela marque moins (pas au même endroit) la cloche et au remontage tu peux mettre le disque sur une zone "neuve".
_________________ SRX Bleue 1ère main de 1986, et plusieurs autres....
| |
|
| |
Bouffi Bouftou
Nombre de messages : 2129 Age : 36 Localisation : Cholet Date d'inscription : 12/12/2011
| Sujet: Re: compatibilité pompe à huile Lun 11 Jan 2016 - 8:49 | |
| sur l'image ci-dessus, les disques lisses paraissent alignés. Néanmoins, une pointure du forum XT (source du document) a le même raisonnement que toi, c'est-à-dire décaler d'une dent afin de répartir l'effort dans la noix. Généralement, dans la situation où il y a un repère sur chaque disque lisse, c'est pour mettre le repère du 1er disque à 12h et de décaler d'un cran à chaque fois. donc je pense que ton avis est le bon mon cher Alain. | |
|
| |
Al28
| Sujet: Re: compatibilité pompe à huile Lun 11 Jan 2016 - 20:10 | |
| - fiontus a écrit:
- Non, c'est pas un Wiseco
Vu sa tête et son diamètre, je penche pour un 10 voire 10.5:1 de RV. A l'occasion essaie de mesurer.
tu fais comment pour mesurer le rapport volumétrique ? C'EST SUR ,PLUS DE COMPRESSION : un bossage de 1.35 mm environ en plus et rajouter encore 1 mm pour le creux du piston d'origine . j'hésite encore a garder cet ensemble cylindre/piston pour le mettre sur la rouge . (comme je dois aussi l'ouvrir pour faire la boite ! ) Merci d'avoir confirmé pour les disques lisses | |
|
| |
fiontus
| Sujet: Re: compatibilité pompe à huile Mar 12 Jan 2016 - 6:08 | |
| Salut, Pour le RV, tu remplis ta culasse complète, retournée avec de l'huile par exemple, mesurée à la seringue. Côté cylindre, montage à blanc, piston PMH et tu vois si tu peux mesurer un volume libre (ou sinon tu mesures X mm avant le PMH, et tu fais le calcul). Attention en diamètre 98, le joint de culasse fait dans les 1mm, ne l'oublie pas dans le calcul, ça fait varier énormément.
Alternative, tout remonter à blanc, PMH et remplir par le trou de bougie.
Cela te donne le volume comprimé Vc Tu calcules ta cylindrée C
Donc Volume maxi VM=C+Vc
Et simplement RV= VM/Vc
Le RV est l'un des moyens les plus efficaces de booster un 4T. Avec le travail sur la culasse et l'AAC. | |
|
| |
Al28
| Sujet: Re: compatibilité pompe à huile Mar 12 Jan 2016 - 8:32 | |
| aîe ! j'y avais pas pensé ! piston de 98 = joint de culasse plus gros
bon je vais regarder ce midi comment c 'était monté. tu trouves ça ou un joint de plus gros diamètre ? | |
|
| |
Le Bougnat
Nombre de messages : 3175 Age : 53 Localisation : Cébazat Beach 63 Date d'inscription : 26/02/2008
| Sujet: Re: compatibilité pompe à huile Mar 12 Jan 2016 - 14:57 | |
| | |
|
| |
Al28
| Sujet: Re: compatibilité pompe à huile Mar 12 Jan 2016 - 18:00 | |
| alors avec ce beau piston dia 98 était monté un joint de culasse origine dia 97 je vais chercher ça , peut être que le père DAN aura ça . merci pour l'info YVAN | |
|
| |
fiontus
| Sujet: Re: compatibilité pompe à huile Mer 13 Jan 2016 - 6:13 | |
| Salut, KM Racing vend des joints type carton avec une bague métal, beau matos, cher dans l'absolu (près de 40 euros). Ceux de Kedo sont de simples tôles alu avec une "gorge" embossée. Moins cher, m'inspire moins confiance. Les deux font 1mm. | |
|
| |
phildo
Nombre de messages : 2785 Age : 61 Localisation : Saumur Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: compatibilité pompe à huile Mer 13 Jan 2016 - 7:21 | |
| Celui d'origine coûte 55,80€... | |
|
| |
fiontus
| Sujet: Re: compatibilité pompe à huile Mer 13 Jan 2016 - 21:07 | |
| Wow!!! 52 c'est le prix de la pochette complète Athena chez Louis!!!! J'en ai 2 ou 3 d'avance en stock | |
|
| |
Al28
| Sujet: Re: compatibilité pompe à huile Ven 29 Jan 2016 - 12:48 | |
| Je viens de recevoir mon joint de culasse big bore 99 mm Origine Kedo. C'est une tôle d'alu massive de 1 mm d'épaisseur Soit environ 2/10 plus épais que l'origine et sans couches "plastifiées". Jérôme as tu fais quelque chose de spécial pour monter le tien ? J'ai envie de mettre un chouia de pâte à joint autour du tonneau de montée d' huile et du puits de chaine . Tu en penses quoi ? | |
|
| |
fiontus
| Sujet: Re: compatibilité pompe à huile Ven 29 Jan 2016 - 22:06 | |
| Salut Alain, Perso, je n'ai rien fait de spécial. Je ne touche pas côté culasse, trop chaud. Je laisse le joint tubulaire faire son boulot, ça fonctionne (je préfère ça que de risquer de voir un morceau de pâte obstruer un trou de huilage des seuls paliers lisses de ce moteur)...
A l'embase un film de pâte, pas plus, pas moins. En fait, j'utilise du Permatex, le "goudron" qui ne sèche jamais. | |
|
| |
Al28
| Sujet: Re: compatibilité pompe à huile Dim 7 Fév 2016 - 19:53 | |
| bon ça y est , 100 bornes ce matin pour tester quand je dis que dès que l'on ouvre un moteur , il faut avoir le porte monnaie rempli ! (ou alors du bazar dans les cartons )à l'origine c'était pour refaire la boite : c'est tous ce que j'ai remplacé les surprises : une bonne, un gros piston les mauvaises ,outre la BV hs , l'arbre d'équilibrage rechargé sur une portée , la pompe à huile morte de chez morte , une soupape bouffée au point de contact culbuteur ,le palier de cloche mort ,et les rondelles de calage du pignon primaire elles aussi bouffées .( 45000 km au compteur ) mais maintenant ça marche sans miaulement de pignons ... | |
|
| |
fiontus
| Sujet: Re: compatibilité pompe à huile Dim 7 Fév 2016 - 19:58 | |
| Ah ouais, toi, tu changes!! Le palier de cloche, tu vas le refaire rassure-moi? | |
|
| |
fascagas
Nombre de messages : 973 Age : 61 Localisation : Brive la Gaillarde Date d'inscription : 06/01/2009
| Sujet: Re: compatibilité pompe à huile Dim 7 Fév 2016 - 20:04 | |
| | |
|
| |
Al28
| Sujet: Re: compatibilité pompe à huile Ven 18 Mar 2016 - 21:30 | |
| OK pour la Dordogne en SRX (rouge ou noire ) pour elle encore quelques kms pour valider la fiabilité des réparations. elle ira surement en Auvergne | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: compatibilité pompe à huile | |
| |
|
| |
| compatibilité pompe à huile | |
|