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Eric31
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MessageSujet: Rotors de pompe à huile   Rotors de pompe à huile Icon_minitimeMer 29 Déc 2021 - 21:36

Salut les potos !
Je voudrais stocker un jeu de rotor de pompe pour miss SRX : les 4mm et 18mm je crois ....
Des infos sur chez qui je peux trouver ces 2 rotors car pas trouvé sur le site YAM ?
Si vous avez un fournisseur et des réfs ce sera super !
Merci d'avance !
Bon bout d'an.
JL
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Germain

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MessageSujet: Re: Rotors de pompe à huile   Rotors de pompe à huile Icon_minitimeMer 29 Déc 2021 - 21:45

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MessageSujet: Re: Rotors de pompe à huile   Rotors de pompe à huile Icon_minitimeJeu 30 Déc 2021 - 11:08

Exact, et je crois que t'as un magasinier sympa à Yam Aix qui doit pouvoir te les commander au comptoir... C'est pas si loin d'Aubagne. Wink
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Eric31




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MessageSujet: Re: Rotors de pompe à huile   Rotors de pompe à huile Icon_minitimeJeu 30 Déc 2021 - 11:31

Il y a éventuellement le LOGEMENT/ROTOR (corps de pompe Ref 583-13336-02-00 53€) a changer si usé car en alu (cote limite 0.08mm/rotor).

Une alternative chez Kedo:
 Article 40398: Pompe à huile +50% de débit KEDO (kit comprenant rotor extérieur SEULEMENT - rotor de retour et couvercle d'origines étant à récupérer) - 145€
 https://www.kedo.com/produits/40398/1/5.html
 MAIS je me demande s'il ne faut pas aussi changer le pignon, à la lecture de:
   " le montage de la pompe 3AJ ne posait pas de problème. comme l'a dit Jacques , il faut le pignon d'entrainement sans déport"
   https://srxteam.forums-actifs.net/t3996-compatibilite-pompe-a-huile?highlight=pompe
et aussi:
     https://srxteam.forums-actifs.net/t1721p1-liste-des-pieces-a-changer-si-ouverture-du-moteur-fatigue
   Une pompe à huile type 3AJ (plus de débit)

Si qn pouvait pouvait préciser les pièces (pignon ou pas pignon) et Ref (Kedo ou 3AJ) nécessaires / pompe gros débit?  Merci
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MessageSujet: Re: Rotors de pompe à huile   Rotors de pompe à huile Icon_minitimeJeu 30 Déc 2021 - 17:23

Salut les amis !
Grâce à vous j'ai trouvé les réfs sur le site YAM pour XT500 (583-13310-01-00 à 31.5€ et 583-13320-00-00 à 35.5€ les 2 dispos sur commande en 2/3 jours) et il y a un concessionnaire YAM à 10mn de chez moi (YAMAHA MG3 à La Penne sur Huveaune).
J'y ai déjà acheté pas mal de pièces et le magasinier est sympa. Je vais y passer la semaine prochaine.
Merci pour votre aide et bon réveillon !

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fiontus

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MessageSujet: Re: Rotors de pompe à huile   Rotors de pompe à huile Icon_minitimeJeu 30 Déc 2021 - 18:05

Eric31 a écrit:
Il y a éventuellement le LOGEMENT/ROTOR (corps de pompe Ref 583-13336-02-00 53€) a changer si usé car en alu (cote limite 0.08mm/rotor).

Une alternative chez Kedo:
 Article 40398: Pompe à huile +50% de débit KEDO (kit comprenant rotor extérieur SEULEMENT - rotor de retour et couvercle d'origines étant à récupérer) - 145€
 https://www.kedo.com/produits/40398/1/5.html
 MAIS je me demande s'il ne faut pas aussi changer le pignon, à la lecture de:
   " le montage de la pompe 3AJ ne posait pas de problème. comme l'a dit Jacques , il faut le pignon d'entrainement sans déport"
   https://srxteam.forums-actifs.net/t3996-compatibilite-pompe-a-huile?highlight=pompe
et aussi:
     https://srxteam.forums-actifs.net/t1721p1-liste-des-pieces-a-changer-si-ouverture-du-moteur-fatigue
   Une pompe à huile type 3AJ (plus de débit)

Si qn pouvait pouvait préciser les pièces (pignon ou pas pignon) et Ref (Kedo ou 3AJ) nécessaires / pompe gros débit?  Merci

Salut Eric,
Celui qui morfle le plus, c'est le retour de 18mm. Donc la solution Kedo, avec un jeu de rotor 18mm, on est en gros à 180 balles (et si le corps alu n'est pas mort...). Perso je mets un billet de plus et j'ai une pompe complète standard Yam, gros débit 3AJ.
Mais la plupart du temps, de simples rotors neufs suffisent avec le démontage régulier préconisé. Nos machines n'ont aucun souci de lubrification à proprement parler si la pompe est en bon état.

Si le débit t'inquiète, je te répondrai que la pistarde que tu as essayée a tourné des dizaines d'heures à bloc, en poussant de l'huile dans 2 radiateurs... Avec un petit rotor standard de 4mm!
Par contre je tourne à l'huile 100% synthèse, entre 5W50 et 10W50 (la Carrouf 5W50 ne se fait plus! Je suis passé chez Louis en 10W50, et mes chéries, Mémé et le Vmax tournent en Castrol). Les pistardes sont vidangées tous les 2 jours de circuit, les autres à 6000km/ 2 ans.

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MessageSujet: Re: Rotors de pompe à huile   Rotors de pompe à huile Icon_minitimeJeu 30 Déc 2021 - 18:26

Ah, ben merthe, alors, j'croyais qui fallait pas mettre d'huile de synthèse cyclops

Bon, Jérôme, t'es bon pour nous refaire un cours
(de mécanique appliquée, pas un court de tennis, j'ai pas la place...)

et nous dis pas que tu sais pô faire, on t'a à l' oeil ,big boy!

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fiontus

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MessageSujet: Re: Rotors de pompe à huile   Rotors de pompe à huile Icon_minitimeJeu 30 Déc 2021 - 19:04

l'Aslo a écrit:
Ah, ben merthe, alors, j'croyais qui fallait pas mettre d'huile de synthèse cyclops

Bon, Jérôme, t'es bon pour nous refaire un cours
(de mécanique appliquée, pas un court de tennis, j'ai pas la place...)

et nous dis pas que tu sais pô faire, on t'a à l' oeil ,big boy!

Bon, sur les lubrifiants j'ai quelques bases, mais je ne suis pas expert... Ceux qui veulent me corriger, ne vous gênez pas!
Voilà ce que j'en ai compris:

Les huiles de synthèse, globalement, sont formées de molécules plus longues et quand même plus résistantes que les minérales.
C'est à dire qu'elles protègeront mieux le moteur de l'usure, et un peu plus longtemps.
D'ailleurs tu auras remarqué que les voitures modernes se vidangent tous les 25 à 30 000km, ça vient de l'huile, pas de la mécanique.

Une semi-synthèse, ce n'est pas du tout du 50/50 minéral/synthèse, c'est une huile minérale avec quelques additifs.

Pourquoi on déconseille la synthèse dans nos moteurs? Parce que l'embrayage tourne dans l'huile, et que l'huile de synthèse est si performante qu'elle le fait patiner.
Il faut en général changer les disques pour des neufs, avec un matériau adapté à l'huile de synthèse, et mettre des ressorts + durs, avec un levier qui durcit, lui aussi...
Techniquement, que se passe-t'il? Bah le moteur est bien mieux protégé, il s'use moins (j'ai noté dans les -80% d'usure pour ma part, chiffres à l'appui...!!!), et l'embrayage en grosse charge a tendance à patiner (on perd un poil d'agrément de conduite, mais mécaniquement on s'en fout complet, ça n'endommage rien, un embrayage qui patine).

Un embrayage à améliorer, c'est environ 100 euros, disques garnis, ressorts et joint de carter. L'huile, c'est 10 ou 20 euros de plus (comparé à une huile plus basique) à chaque vidange (une fois l'an, ou tous les 2 ans...).
Un piston qui va bien c'est 150 balles, un réalésage 90, deux vitesses 400 et la pompe à huile compte 60 euros de rénovation, plus 60 balles de joints et le temps de refaire le moteur.
J'ai fait mes comptes...

Après, il y a les indices de viscosité, de base tu peux rouler en 10W40, perso je vise 5W50, avec une priorité sur le "50" à chaud. une huile assez épaisse à chaud, qui "colle" bien aux pièces, et donne une bonne pression sur les paliers d'arbre à cames, les pignons de boîte...
Le 5 ou 10, c'est un indice de pompabilité à froid, en gros la température mini où l'huile fige l'hiver. En réalité, ça indique aussi le temps que l'huile va mettre à circuler efficacement aux démarrages. Et donc protéger le moteur.
Le 20W40 recommandé d'origine, c'était un genre de margarine fondue, le truc standard à l'époque... A fuir comme la peste.

Mais les huiles, tu auras autant d'avis que d'utilisateurs, comme dit Rodolphe, de nos jours il n'y en a pas vraiment de mauvaise, sauf à faire exprès (l'huile à 3 euros les 5 litres en bas du rayon de supermarché Very Happy).

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MessageSujet: Re: Rotors de pompe à huile   Rotors de pompe à huile Icon_minitimeJeu 30 Déc 2021 - 19:46

Moi, je dis, ça, c'est un cours MAGISTRAL !
Merci, Jérôme!

(Faut le mettre dans le Ouiqui...rhi, rhi, rhi!!! )

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MessageSujet: Re: Rotors de pompe à huile   Rotors de pompe à huile Icon_minitimeJeu 30 Déc 2021 - 19:49

Merthe!
Mon premier message disait : "Tu nous dis de pas mettre d'huile de colza???"

( Mais je sais pas où il est passé albino )
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fiontus

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MessageSujet: Re: Rotors de pompe à huile   Rotors de pompe à huile Icon_minitimeJeu 30 Déc 2021 - 20:34

l'Aslo a écrit:
Moi, je dis, ça, c'est un cours MAGISTRAL !
Merci, Jérôme!

(Faut le mettre dans le Ouiqui...rhi, rhi, rhi!!! )
Merci! geek
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MessageSujet: Re: Rotors de pompe à huile   Rotors de pompe à huile Icon_minitimeJeu 30 Déc 2021 - 20:37

fiontus a écrit:

Merci! geek

De rien , je suis toujours sérieux quand je fais le con... albino
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Eric31




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MessageSujet: Re: Rotors de pompe à huile   Rotors de pompe à huile Icon_minitimeJeu 30 Déc 2021 - 21:07

Merci Mr Fiontus.
Je prend note que la pompe 3AJ (+ gros débit) est compatible; ça m'intéresse car je devrai changer le corps de pompe qui a dépassé sa cote limite (0.12 au lieu de 0.08 mm).
Concernant le pignon, celui d'origine est-il compatible avec la pompe 3AJ ?
Si le pignon d'origine a trop de jeu au niveau de l'entrainement, est ce que celui 3AJ est le même ? Kedo le suggère: "Article 27340: Roue d'entrainement pompe à huile pour 3AJ" qui cite SRX600 (en allemand).
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fiontus

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MessageSujet: Re: Rotors de pompe à huile   Rotors de pompe à huile Icon_minitimeJeu 30 Déc 2021 - 23:58

Eric31 a écrit:
Merci Mr Fiontus.
Je prend note que la pompe 3AJ (+ gros débit) est compatible; ça m'intéresse car je devrai changer le corps de pompe qui a dépassé sa cote limite (0.12 au lieu de 0.08 mm).
Concernant le pignon, celui d'origine est-il compatible avec la pompe 3AJ ?
Si le pignon d'origine a trop de jeu au niveau de l'entrainement, est ce que celui 3AJ est le même ? Kedo le suggère: "Article 27340: Roue d'entrainement pompe à huile pour 3AJ" qui cite SRX600 (en allemand).

Jamais fait attention à cette histoire de pignon en fait... Oui tout est interchangeable. Je n'ai jamais croisé de pignon différent, de mémoire.
Tu as des photos des pièces de ta pompe, corps et rotor? Si c'est le côté 18mm, ne t'affole pas trop, un jeu de rotors neuf ferait bien l'affaire...
Sinon je pourrai jeter un oeil à mon stock d'occase si je n'ai pas quelque chose de récupérable.

Schub, toujours aussi rapide pour le wiki! Je crois que j'ai un manche de tournevis réversible dans mon bordel, pour ta trousse de bord Wink
Et la clé de 10 sert surtout à démonter le réservoir, les câbles de gaz pour sortir le carbu au bord de la route.

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Al28

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MessageSujet: Re: Rotors de pompe à huile   Rotors de pompe à huile Icon_minitimeVen 31 Déc 2021 - 5:43

Il y a bien 2 pignons différents
Celui d'origine à un déport de dénture pour s'aligner avec celui de la cloche
Le 3AJ est "plat" pour compenser la pompe plus épaisse et garder l'alignement avec la cloche .

Dans Le kit pompe Kedo ,il me semble que le pignon est fourni .

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l'Aslo

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MessageSujet: Re: Rotors de pompe à huile   Rotors de pompe à huile Icon_minitimeVen 31 Déc 2021 - 9:38

fiontus a écrit:

Schub, toujours aussi rapide pour le wiki!

C'est BEAU, un wiki-Schub .... cheers

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lapinours

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MessageSujet: Re: Rotors de pompe à huile   Rotors de pompe à huile Icon_minitimeVen 31 Déc 2021 - 11:13

Al28 a écrit:
Il y a bien 2 pignons différents
Celui d'origine à un déport de dénture  pour s'aligner avec celui de la cloche
Le 3AJ est "plat" pour compenser la pompe plus épaisse et garder l'alignement avec la cloche .


Alain, je ne me souviens plus, lorsque tu avais refait le moteur de mon racer, est-ce que tu avais monté une pompe de 3AJ, car je crois que tu en avais monté une à gros débit.
Tu peux confirmer ?

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Toto

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MessageSujet: Re: Rotors de pompe à huile   Rotors de pompe à huile Icon_minitimeVen 31 Déc 2021 - 16:06

Bonjour à tous,
je voudrai rajouter que les derniers modèles de SRX (comme le mien) ont une pompe à huile de 1VJ, c'est à dire avec le petit rotor de 6mm au lieu de 4mm. Je n'ai pas encore trouvé le numéro de pièce de ce rotor de 6mm.
Et je confirme que les rotor de 4mm et de 18mm sont bien les mêmes que sur les 500 XT/SR.
Et comme dit Jérôme, passer sur une pompe de 3AJ pour quelques roro de plus, c'est un bon plan.
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Al28

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MessageSujet: Re: Rotors de pompe à huile   Rotors de pompe à huile Icon_minitimeVen 31 Déc 2021 - 20:48

lapinours a écrit:
Al28 a écrit:
Il y a bien 2 pignons différents
Celui d'origine à un déport de dénture  pour s'aligner avec celui de la cloche
Le 3AJ est "plat" pour compenser la pompe plus épaisse et garder l'alignement avec la cloche .


Alain, je ne me souviens plus, lorsque tu avais refait le moteur de mon racer, est-ce que tu avais monté une pompe de 3AJ, car je crois que tu en avais monté une à gros débit.
Tu peux confirmer ?

Oui ,c'est une pompe 3aj montée dans ton moteur
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Eric31




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MessageSujet: Re: Rotors de pompe à huile   Rotors de pompe à huile Icon_minitimeSam 1 Jan 2022 - 16:12

Je note donc que pompe gros débit se monte à condition d'y associer son pignon d'entraînement (ce sera la prochaine pompe de ma SRX étant donné qu'il n'y a pas de limaille sur le bouchon de vidange). J'ai aussi cherché si le rotor 6mm est vendu au détail: je ne l'ai trouvé.

Bonn'année.
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fiontus

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MessageSujet: Re: Rotors de pompe à huile   Rotors de pompe à huile Icon_minitimeSam 1 Jan 2022 - 16:44

A ma connaissance, les rotors autres que 4 et 18mm ne sont pas détaillés chez Yam.
C'est déjà une "bidouille" de les avoir trouvés, puisque Yam ne vend que les pompes complètes pour SRX (et probablement XT).
Je les avais commandé chez Kedo, et, surpris de recevoir dans un emballage Yam' encore étiqueté, me suis renseigné pour les acheter directement à la source, et ça marche.
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MessageSujet: Re: Rotors de pompe à huile   Rotors de pompe à huile Icon_minitime

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