| Restauration de la 2961 | |
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+12l'Aslo dieter 57 phildo fiontus Olivier terryphil61 Uluru j-m Bouffi Bouftou serge SRXweb Draaghan 16 participants |
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Auteur | Message |
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fiontus
Nombre de messages : 4006 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Restauration de la 2961 Ven 5 Juin 2015 - 4:45 | |
| Salut, pour démonter les pistons sévèrement grippés, tu réassembles les étriers, tu visses un graisseur à la place du banjo, et tu chasses à la pompe à graisse. Bien sûr il faut éliminer la graisse après, mais les pistons sortent bien et sans effort. | |
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Draaghan
Nombre de messages : 102 Age : 42 Localisation : Vendée Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: Restauration de la 2961 Ven 5 Juin 2015 - 11:40 | |
| Merki ! On va essayé de dégoter une pompe à graisse alors ! Pour les petit joints plats intérieurs, ça se trouve au détail chez Yam ?
J'ai quand même acheté les étriers de FZ6, c'est moins cher que les jeux de plaquettes à remonter dedans. Ca me laissera le temps de fignoler les freins d'origine par la suite | |
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Olivier
Nombre de messages : 1501 Age : 63 Localisation : LYON Date d'inscription : 03/12/2007
| Sujet: Re: Restauration de la 2961 Ven 5 Juin 2015 - 12:32 | |
| Tu parles des joints toriques qui font l'étanchéité entre les deux demi-étriers (normalement ils ne sont pas plats, mais ronds) ?
Aucune idée, quand j'avais refait mes étriers, ils étaient en bon état, donc je ne me suis pas posé la question. A mon avis, ça doit se trouver dans le commerce à des prix nettement inférieur à ceux pratiqués par Mr Yamaha.
Si tu parles des joints qui vont autour des pistons, normalement ils sont dans le kit?
@Fiontus : une bête pompe à graisse à main ça suffit? (ça me paraît chaud) _________________ ça passait, c'était beau ! | |
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phildo
Nombre de messages : 2785 Age : 61 Localisation : Saumur Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: Restauration de la 2961 Ven 5 Juin 2015 - 14:00 | |
| - Olivier a écrit:
- une bête pompe à graisse à main ça suffit? (ça me paraît chaud)
ça va nickel avec une bête pompe à graisse à main! | |
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dieter 57
Nombre de messages : 425 Age : 67 Localisation : VAUREAL 95490 FRANCE Date d'inscription : 17/12/2012
| Sujet: Re:restauration de la 2... Ven 5 Juin 2015 - 20:14 | |
| OLIVE devait être en vacances ...Les joints d 'étanchéité , qui ne sont pas des joints toriques ( tore ) mais des joints " à faces plates " ( section ), ne servent qu 'à l 'étanchéité entre les 2 1/2 étrier et ne sont ni plus ni moins que des sections de durit caoutchouc ( au bon diamètre ) débitées au cutter à l 'épaisseur de leur prédécesseurs ( attention à donner une épaisseur constante sur toute la circonférence du joint ) . La plupart du temps un simple nettoyage ( oxydes ou sels d 'aluminium ) et ils s 'avèrent encore bons pour le service ( cela évite les tronçonnages hasardeux ) . NB: un peu de la graisse destinée aux joints de piston , disposée sur ces joints d étanchéité avant de réunir les 2 1/2 étrier , protège et retarde ( un peu ) la destruction du caoutchouc par le liquide de frein . Voila , c 'est aussi " simple " qu 'une SRX ... DIETER 57 . NB : y 'a tout plein de posts sur ce sujet . | |
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fiontus
Nombre de messages : 4006 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Restauration de la 2961 Sam 6 Juin 2015 - 5:49 | |
| Salut Olivier, Oui, comme l'a confirmé Phildo.
Avantage: ta pompe à graisse, en forçant, monte à environ 100 bars (soit quelques tonnes au cul du piston), mais quand le piston "lâche", la graisse incompressible chute immédiatement en pression et tout se passe bien.
Avec l'air comprimé à 6 bars, quand ça lâche, le piston part brutalement à l'autre bout de l'atelier... | |
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dieter 57
Nombre de messages : 425 Age : 67 Localisation : VAUREAL 95490 FRANCE Date d'inscription : 17/12/2012
| Sujet: Restauration... Sam 6 Juin 2015 - 22:00 | |
| Si on ne sépare pas les 2 moitiés de l 'étrier , rien ne part se balader dans l 'atelier , l 'idéal étant de laisser 1 plaquette entre les 2 pistons réfractaires avant de balancer la pression .En cas de mauvaise volonté d 'un ( ou des 2 pistons) le chauffage des dits pistons au décapeur thermique afin de ramollir les joints d 'étanchéité suffit à terminer le travail proprement . Bonne soirée .DIETER 57 . | |
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j-m
Nombre de messages : 99 Age : 60 Localisation : valence (Drôme) Date d'inscription : 22/12/2014
| Sujet: Re: Restauration de la 2961 Dim 7 Juin 2015 - 2:06 | |
| Pour éviter le jet de piston dans le garage, j'avais entouré le demi étrier dans un grand chiffon, plusieurs tours et bien serré :nickel, ça fait juste pop ! et tout est dans le chiffon | |
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l'Aslo
Nombre de messages : 2846 Age : 71 Localisation : Belle-île-en-Mer Date d'inscription : 30/03/2012
| Sujet: Etriers de freins Dim 7 Juin 2015 - 9:33 | |
| Salut à tous! Il y a aussi les étriers avant de 900 XJ qui sont strictement identiques à la SRX. Seulement l'avant. Si vous passez par le Morbihan et Belle-Ile...
L'Aslo | |
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Draaghan
Nombre de messages : 102 Age : 42 Localisation : Vendée Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: Restauration de la 2961 Dim 7 Juin 2015 - 22:02 | |
| Merci pour toutes ces infos. Je vais me ratteler à ça cette semaine. Pour les petits joints plats entre les moitiés d'étrier, disons que j'ai fait la connerie de les baigner dans le WD40 avec la visserie. Ils ont doublé de volume Autre question : par quoi remplacer le joint servant à caler le compteur dans son logement ? | |
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lapinours
Nombre de messages : 8579 Age : 61 Localisation : Indre et Loire / Azay-sur-cher Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: Restauration de la 2961 Lun 8 Juin 2015 - 5:56 | |
| - Draaghan a écrit:
Autre question : par quoi remplacer le joint servant à caler le compteur dans son logement ? Tu commandes chez Yamaha, c'est encore disponible et autant en profiter pour changer les rondelles, écrous etc. http://www.pieces-yam.com/yamaha-pieces-catalogue-7057-37.html _________________ Le dimanche, Dieu a créé le SRX. A fond le kick! Qui a le plus beau SRX? C'est Invité bien sur
modérateur du forum et ex secrétaire du SRX Team
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jacques2a
Nombre de messages : 1927 Age : 65 Localisation : En Méditérranée (2A) Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Restauration de la 2961 Mar 9 Juin 2015 - 11:47 | |
| Le petit joint entre les étrier est disponible chez PSA plutôt Ciroën, joint entre les demi étriers CITROËN 95 587 148 "joint de p 4fl" (1.62€ ht) Attention ils m'en ont commandé 100 (une boite !!) vous avez un post spécial joints : joints SRX _________________ SRX Bleue 1ère main de 1986, et plusieurs autres....
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Draaghan
Nombre de messages : 102 Age : 42 Localisation : Vendée Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: Restauration de la 2961 Mar 9 Juin 2015 - 11:48 | |
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Draaghan
Nombre de messages : 102 Age : 42 Localisation : Vendée Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: Restauration de la 2961 Dim 5 Juil 2015 - 21:02 | |
| Même si je n'ai pas été très actif sur le forum, j'ai bien avancé la moto. Gros nettoyage et remontage. J'ai donc installé des étriers de FZ6 et il me restait à finir le moteur. Pas de grosse surprise, à part cette foutue bille anti-retour qui m'a enquiquinée lors de la remise sous pression de la pompe à huile. J'ai également récupéré mon réservoir. Le carrossier à vraiment bien travaillé pour le prix qu'il m'a demandé. Pour des rasion budgetaires, j'ai laissé tombé le sablage du cadre pour le moment. La moto étant simple à démonter, je verrais ça quand mon portefeuille le permettra. Bref, la moto est sur ses roues, elle a démarré et je suis aller rouler ! Ca fait plaisir de la voir comme ça. Il me reste quelques bricoles esthétiques à terminer dessus, quelques points à revoir mais au moins elle est sur ses roues ! Il faut que je restaure les 2 robinets d'essence. Surtout le supérieur, qui en fait, ne se coupe pas (ouuuuuh la surprise !). C'est quel kit ? Et pour le branchement sur le robinet à membrane, quel tuyau va où (la reserve, c'est quel départ et quelle arrivée ?) Et parmi les points à voir, un gros gros besoin de réglage de la carburation.La moto tiens bien son ralenti, et monte dans les tours sans pb à l'arrêt. Une fois dessus, il faut que je l'emmène à 4000trs pour qu'elle se lance, elle ne supporte pas les mi-régime et tourne comme une patate. Elle tient le ralenti mais n'arrive pas à tourner correctement "à charge". Et c'est pire à chaud. Des idées ? Je vais commencer par ce foutu sarter mais pendant que j'aurais le carbu dans les mains, j'aurais besoin de ses caractéristiques et réglages ? Je ne trouve pas le réglage de la vis de richesse d'origine ? | |
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Tof
Nombre de messages : 660 Age : 63 Localisation : 21 - Talant Date d'inscription : 22/12/2009
| Sujet: Re: Restauration de la 2961 Lun 6 Juil 2015 - 16:32 | |
| Hauteur du flotteur de carbu ?
tof | |
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Draaghan
Nombre de messages : 102 Age : 42 Localisation : Vendée Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: Restauration de la 2961 Lun 6 Juil 2015 - 19:03 | |
| - tof a écrit:
- Hauteur du flotteur de carbu ?
tof Ahhhhhhh pas con. Je vais controler. | |
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SOOLAL
Nombre de messages : 584 Age : 87 Localisation : Côte d'Or: Vallée de l'Ouche Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: Restauration de la 2961 Lun 6 Juil 2015 - 19:04 | |
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Draaghan
Nombre de messages : 102 Age : 42 Localisation : Vendée Date d'inscription : 30/04/2015
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SRXweb Admin
Nombre de messages : 5434 Age : 56 Localisation : Haute Garonne 31 Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Restauration de la 2961 Lun 6 Juil 2015 - 21:55 | |
| Bon sang c'est quoi la dimension de ton pneu avant ?
Beau boulot en tout cas | |
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Draaghan
Nombre de messages : 102 Age : 42 Localisation : Vendée Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: Restauration de la 2961 Lun 6 Juil 2015 - 22:05 | |
| Merci - SRXweb a écrit:
- Bon sang c'est quoi la dimension de ton pneu avant ?
C'est un Dunlop ArrowMax en 100/90x18 | |
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fiontus
Nombre de messages : 4006 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Restauration de la 2961 Mar 7 Juil 2015 - 9:43 | |
| Salut, Ca fait plaisir de les voir revenir à la vie! Pour ton carbu, les bourguignons sont passés devant, je vais juste rajouter: -la "synchro" des carbus marche bien vers les 6/7mm (premier ouvert à 6 ou 7mm via l'accélérateur, le papillon du second doit juste commencer à être commandé).
-Vu tes symptômes, vérifie bien les caractéristiques du carbu mécanique, le primaire à gauche: état de l'aiguille, de son puits, bon gicleur, et état du gicleur d'air.
Un coup d'oeil sur la vis de richesse mais pas trop s'attarder, puisqu'au ralenti ça se passe bien. Elle doit avoir un joint torique, son ressort, et la micro-aiguille en bout de vis doit être en parfait état. Si ton réglage est loin des 2,75 tours, c'est ta hauteur de flotteur comme l'a signalé Tof. | |
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Draaghan
Nombre de messages : 102 Age : 42 Localisation : Vendée Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: Restauration de la 2961 Mar 14 Juil 2015 - 21:09 | |
| Bonjour à tous ! Quelques news de ma carburation. J'ai commencé par un bon nettoyage avec une recette de grand-père, dans un bon bain de citron chaud. Ce gros nettoyage couplé à un réglage de la richesse (il manquait un tour) a permis de retrouver des carbus fonctionnels et une moto qui tourne au poil. Reste maintenant à l'ajuster car j'ai reçu ce week-end, mon cadeau, une ligne Yoshimura Thumper dégotée à vil-prix en France. Certains commencent par un gicleur de 104 ? (En sachant que je garde ma boite à air) En tout cas, première vraie virée avec mon mono. J'suis amoureux... Encore quelques détails, au fur et à mesure, mais en tout cas : Thumpie est opérationnelle !!! | |
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Draaghan
Nombre de messages : 102 Age : 42 Localisation : Vendée Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: Restauration de la 2961 Mar 14 Juil 2015 - 21:19 | |
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Draaghan
Nombre de messages : 102 Age : 42 Localisation : Vendée Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: Restauration de la 2961 Lun 20 Juil 2015 - 19:32 | |
| Bonsoir à tous, J'ai eu le plaisir de rencontrer Rodolphe aujourd'hui. Pendant notre longue discussion sur nos divers tréteaux, je lui ai précisé que j'avais tenté le recollage de mes pipes d'admission. Et comme 500km plus tard, les pipes n'ont pas bougé (Et elles ont pourtant bien chauffées ), il m'a conseiller de vous donner ma recette. J'ai utilisé de la colle Penloc GTI. C'est une colle acrylique à 2 composants, idéale pour le collage plastique/métal. La contrainte d'utilisation sur des matériaux rigide n'est pas gênante car le caoutchouc des pipes est totalement durci par son age. Voili voilou | |
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fiontus
Nombre de messages : 4006 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Restauration de la 2961 Lun 20 Juil 2015 - 20:09 | |
| Bonsoir, merci du tuyau, à noter!
Mais comme je le disais, les pièces SRX sont en cours de dé-référencement.
Cette solution "colle" sera très bonne quand on n'aura plus le choix, il me semble urgent de commander des pipes d'avance (oui, c'est cher... Mais un SRX immobilisé définitivement ça coûte combien? C'est le prix d'un train de pneus, et c'est tout aussi nécessaire, et il me semble que tout le monde en a les moyens, d'acheter des pneus). Cela aura pour but d'au moins essayer d'avoir les pipes en dispo quelques années de plus au catalogue.
Car tu le soulignes, tes caoutchoucs sont durs comme du bois vu leur âge. Quid de l'étanchéité pipe-carbu alors? Prise d'air=mélange pauvre= surchauffe de chambre combustion= piston, soupapes, culasses qui peuvent dégager.
Mais encore une fois, merci de ce tuyau, que je vais garder précieusement pour le jour maudit où l'on n'aura plus le choix. | |
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| Sujet: Re: Restauration de la 2961 | |
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