Nombre de messages : 162 Age : 55 Localisation : tarnos (40) Date d'inscription : 10/11/2007
Sujet: Diagramme de distribution Mar 15 Avr 2008 - 20:43
Bonsoir
quelqu'un aurait-il, ou saurait-il ou trouver le diagramme de distribution de la SRX? (AOA, RFE, AOE, RFA et valeurs de levées de soupapes) Tout cela afin de comparer avec différentes offres d'arbres à cames retaillés
Merci d'avance
laurent44
Nombre de messages : 451 Age : 54 Localisation : Nantes Date d'inscription : 22/05/2021
Sujet: Re: Diagramme de distribution Sam 20 Juil 2024 - 8:03
Le mot "diagramme" ne sort que 2 fois sur le forum... Est-ce parce que c'est un sujet techniquement compliqué, ou techniquement difficilement réglable sur nos machines, ou financièrement coûteux si modification effectuée sur nos machines... En-tout-cas, ça m'intéresse. Une fois le bas moteur remonté sur mon SRX, je me permettrais de revenir sur ce sujet.
l'Aslo
Nombre de messages : 2846 Age : 71 Localisation : Belle-île-en-Mer Date d'inscription : 30/03/2012
Sujet: Re: Diagramme de distribution Sam 20 Juil 2024 - 9:54
A vous tous vous pourriez prétendre à un Prix Nobel de la SRX...
fiontus
Nombre de messages : 4006 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
Sujet: Re: Diagramme de distribution Sam 20 Juil 2024 - 11:30
laurent44 a écrit:
Le mot "diagramme" ne sort que 2 fois sur le forum... Est-ce parce que c'est un sujet techniquement compliqué, ou techniquement difficilement réglable sur nos machines, ou financièrement coûteux si modification effectuée sur nos machines... En-tout-cas, ça m'intéresse. Une fois le bas moteur remonté sur mon SRX, je me permettrais de revenir sur ce sujet.
Salut Laurent, Qu'est-ce que tu appelles diagramme? Comment le régler? Et dans quel but?
Le Bougnat
Nombre de messages : 3175 Age : 53 Localisation : Cébazat Beach 63 Date d'inscription : 26/02/2008
Sujet: Re: Diagramme de distribution Sam 20 Juil 2024 - 12:16
Bad608 a écrit:
Bonsoir
quelqu'un aurait-il, ou saurait-il ou trouver le diagramme de distribution de la SRX? (AOA, RFE, AOE, RFA et valeurs de levées de soupapes) Tout cela afin de comparer avec différentes offres d'arbres à cames retaillés
Merci d'avance
Je te conseille d'appeler François, le boss de KM Racing https://kmracing.fr/ Suivant ce que tu veux faire avec ta machine, il te proposera une gamme d'AAC et les "babiolles" qui vont avec (ressorts, coupelles, soupapes...)
fiontus
Nombre de messages : 4006 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
Sujet: Re: Diagramme de distribution Sam 20 Juil 2024 - 17:18
Le Bougnat a écrit:
Bad608 a écrit:
Bonsoir
quelqu'un aurait-il, ou saurait-il ou trouver le diagramme de distribution de la SRX? (AOA, RFE, AOE, RFA et valeurs de levées de soupapes) Tout cela afin de comparer avec différentes offres d'arbres à cames retaillés
Merci d'avance
Je te conseille d'appeler François, le boss de KM Racing https://kmracing.fr/ Suivant ce que tu veux faire avec ta machine, il te proposera une gamme d'AAC et les "babiolles" qui vont avec (ressorts, coupelles, soupapes...)
Avant de déranger François (professionnel dont le temps n'est pas gratuit pour lui, même s'il en fait volontiers cadeau), il est plus judicieux de dégrossir le boulot ici, sur des bouquins... D'où mes questions.
laurent44
Nombre de messages : 451 Age : 54 Localisation : Nantes Date d'inscription : 22/05/2021
Sujet: Re: Diagramme de distribution Sam 20 Juil 2024 - 17:32
Salut Fiontus, Me suis mal exprimé (mais j'ai quand même repris le post de Bad608 nommé "diagramme de distribution). Je parlais du diagramme de distribution donc. Réglage j'en sais rien, c'est un peux trop tôt pour moi, je vais attendre de poser la culasse "à blanc" (sans surfaçage pour l'instant) sur la chemise, pour commencer à me pencher sur ce "diagramme de distribution". Le but, ben, c'est pour m'amuser... comprendre... faire (enfin faire c'est un grand mot, plutôt reproduire).
Salut Le Bougnat, Oui, c'est que j'ai fais il y a un mois. Très sympathique, il explique bien. Au début j'étais partie pour faire 2 ou 3 petite folie sur mon moteur (AàC, piston forgé...), mais en fin de compte, j'ai changé mon fusil d'épaule, car comme je l'ai dit dans l'autre post, mon moteur à 40000 kms est très propre, et pas d'intérêt à tout modifier. Pour répondre à ta question, j'ai juste envie de m'amuser et en comprendre plus en remontant le moteur. Maintenant c'est beaucoup plus clair dans ma tête suite à tout ce que j'ai vu sur le forum, ce sera très simple, pour ne pas véxer les ingénieurs yamaha (hein Germain !), les grandes lignes (c'est en cour) : - Surfaçage culasse (calcul en cour), je voudrais 9,2:1. - Joint de soupapes (2 fuient), avec les rectifications qui s'imposent (analyse en cour). - Mettre 4 goujons d'échappement 5mm plus long (un petit truc qui ne me plait pas avec mes nouveaux collecteurs). - Segmentation neuve (analyse en cour), je garde le piston d'origine. - Pignon d'AaC de XT, merci Jean-Louis (c'est là que je voudrais creuser avec le diagramme de distribution). - Refroidissement de l'huile par un radiateur 3 étages (presque comme celui d'origine Japon), branchement sur le carter d'embrayage (je ne sais pas si c'est le meilleur moyen pour refroidir, mais j'aime bien ce système visuellement). Parce que avec le réglage carbu pauvre, il monte un peux en température. - 5 ressorts d'embrayage renforcés. - Impératif, je remets mes réglages carbu à l'identique (ou je suis les conseils que m'a donné Fiontus à ce sujet) de ce que j'avais pendant 2 mois juste avant de partir à l'Auvergnate (réglage pauvre), mais punaise, comme elle marchait du feu de dieux. - Je garde bien sûr l'échappement Yoshimura avec mes 2 nouveaux collecteurs en inox, et je garde bien sût mon filtre à air KN dans sa boite à air d'origine Yamaha sans aucune modification de la boite. Et c'est tout pour le moteur (mise à part en neuf : roulements, joints toriques, joints spi, 2 pignons de 5eme, le rotor huile retour vers la bâche neuf).
fiontus
Nombre de messages : 4006 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
Sujet: Re: Diagramme de distribution Sam 20 Juil 2024 - 19:57
laurent44 a écrit:
Salut Fiontus, Me suis mal exprimé (mais j'ai quand même repris le post de Bad608 nommé "diagramme de distribution). Je parlais du diagramme de distribution donc. Réglage j'en sais rien, c'est un peux trop tôt pour moi, je vais attendre de poser la culasse "à blanc" (sans surfaçage pour l'instant) sur la chemise, pour commencer à me pencher sur ce "diagramme de distribution". Le but, ben, c'est pour m'amuser... comprendre... faire (enfin faire c'est un grand mot, plutôt reproduire).
Salut Le Bougnat, Oui, c'est que j'ai fais il y a un mois. Très sympathique, il explique bien. Au début j'étais partie pour faire 2 ou 3 petite folie sur mon moteur (AàC, piston forgé...), mais en fin de compte, j'ai changé mon fusil d'épaule, car comme je l'ai dit dans l'autre post, mon moteur à 40000 kms est très propre, et pas d'intérêt à tout modifier. Pour répondre à ta question, j'ai juste envie de m'amuser et en comprendre plus en remontant le moteur. Maintenant c'est beaucoup plus clair dans ma tête suite à tout ce que j'ai vu sur le forum, ce sera très simple, pour ne pas véxer les ingénieurs yamaha (hein Germain !), les grandes lignes (c'est en cour) : - Surfaçage culasse (calcul en cour), je voudrais 9,2:1. - Joint de soupapes (2 fuient), avec les rectifications qui s'imposent (analyse en cour). - Mettre 4 goujons d'échappement 5mm plus long (un petit truc qui ne me plait pas avec mes nouveaux collecteurs). - Segmentation neuve (analyse en cour), je garde le piston d'origine. - Pignon d'AaC de XT, merci Jean-Louis (c'est là que je voudrais creuser avec le diagramme de distribution). - Refroidissement de l'huile par un radiateur 3 étages (presque comme celui d'origine Japon), branchement sur le carter d'embrayage (je ne sais pas si c'est le meilleur moyen pour refroidir, mais j'aime bien ce système visuellement). Parce que avec le réglage carbu pauvre, il monte un peux en température. - 5 ressorts d'embrayage renforcés. - Impératif, je remets mes réglages carbu à l'identique (ou je suis les conseils que m'a donné Fiontus à ce sujet) de ce que j'avais pendant 2 mois juste avant de partir à l'Auvergnate (réglage pauvre), mais punaise, comme elle marchait du feu de dieux. - Je garde bien sûr l'échappement Yoshimura avec mes 2 nouveaux collecteurs en inox, et je garde bien sût mon filtre à air KN dans sa boite à air d'origine Yamaha sans aucune modification de la boite. Et c'est tout pour le moteur (mise à part en neuf : roulements, joints toriques, joints spi, 2 pignons de 5eme, le rotor huile retour vers la bâche neuf).
Salut, En fait, je pense que tu fais erreur. Augmenter la compression en rabotant la culasse, ce n'est pas réversible, il vaut mieux passer par un piston spécial. Mais surtout, le premier truc à faire, surtout avec ton échappement, et un moteur ouvert sur l'établi, c'est de remplacer cet arbre à cames par un modèle différent!!!
François m'a parlé d'une nouvelle série d'AAC qu'il a fait faire, avec différentes caractéristiques, notamment, et ça devrait plaire à beaucoup de gens ici, avec un couple amélioré à bas et mi-régimes, sans aller chercher haut dans les tours. Ca se fait en corrigeant un peu l'absence d'avance à l'ouverture à l'échappement, et en favorisant un croisement accru (période où les soupapes d'admission et d'échappement sont ouvertes toutes les 4, près du PMH fin d'échappement).
laurent44
Nombre de messages : 451 Age : 54 Localisation : Nantes Date d'inscription : 22/05/2021
Sujet: Re: Diagramme de distribution Dim 21 Juil 2024 - 8:23
Fiontus, Pas réversible : - Difficilement réversible suivant l'épaisseur de surfaçage. Si tu surfaces de 0.415mm (3cm3), tu peux récupérer ces 3cm3 en allégeant les 4 soupapes, tu l'as fais. Au-dessus de 0.415mm, il faut trouver d'autres matières à enlever, je te rejoins et tu as raison, ça devient très très vite très compliqué. Cela ne me dérange pas trop de modifier irréversiblement ma culasse. Piston haute compression : - Ils ne sont pas beaux ces pistons (à mon goût), et puis, j'ai l'impression que tout ce qui est beau fonctionne mieux... (c'est peut-être dans ma tête que ça se passe..... pas trop bien). Certes ce piston et sa grosse protubérance, c'est forcément facile et efficace dans le but d'augmenter ce Rapport Volumétrique sans toucher à la culasse. Moi, je trouve qu'un piston plat, c'est beau. Et puis tu as également dit (et je te crois) qu'un piston plat, c'était plus efficace au niveau des turbulences qu'un piston avec une grosse verrue. Donc, de mon côté, j'aimerais bien garder des pistons plats (pour l'instant celui d'origine avec son petit creusement) et travailler le Rapport Volumétrique au-dessus de la calotte du piston, donc pas le choix dans ce cas de réduire le volume de la chambre de combustion sur la culasse. Yoshimura : - Suivant ton expérience, je te crois sans aucun doute sur le faite qu'un AaC modifié, comme celui de François (ou un AaC repensé complètement), soit un très bon plan pour que cette ligne d'échappement ou une autre ligne plus ouverte délivre toutes ses qualités. Corriger l'absence d'avance à l'ouverture à l'échappement, et en favorisant un croisement accru (période où les soupapes d'admission et d'échappement sont ouvertes toutes les 4, près du PMH fin d'échappement) : - Ce sujet m'intéresse. Je vais donc monter à blanc (avec les anciens joints) non pas que la culasse non surfacée, mais également la chemise... (au cas où le piston avec sa grosse verrue me ferait de l'œil, mais ça m'étonnerait). Dans le but de commencer à comprendre ce diagramme de distribution. - Bon là, tu vas me prendre pour un cinglé quand je vais te dire : Par contre, quitte à travailler sur l'architecture d'un AaC, autant aller jusqu'au bout de la démarche ! C'est cette phrase ET mon ignorance actuelle sur le sujet qui me fait dire que pour l'instant, j'ai envie de garder mon AaC d'origine.
TieD
Nombre de messages : 805 Age : 66 Localisation : 49 Date d'inscription : 26/12/2015
Sujet: Re: Diagramme de distribution Dim 21 Juil 2024 - 10:04
Le Bougnat a écrit:
Bad608 a écrit:
Bonsoir
quelqu'un aurait-il, ou saurait-il ou trouver le diagramme de distribution de la SRX? (AOA, RFE, AOE, RFA et valeurs de levées de soupapes) Tout cela afin de comparer avec différentes offres d'arbres à cames retaillés
Merci d'avance
Je te conseille d'appeler François, le boss de KM Racing https://kmracing.fr/ Suivant ce que tu veux faire avec ta machine, il te proposera une gamme d'AAC et les "babiolles" qui vont avec (ressorts, coupelles, soupapes...)
Lâche l'affaire Bougnat, la question de Bad608 date de 2008 !
fiontus et Le Bougnat aiment ce message
Le Bougnat
Nombre de messages : 3175 Age : 53 Localisation : Cébazat Beach 63 Date d'inscription : 26/02/2008
Sujet: Re: Diagramme de distribution Lun 22 Juil 2024 - 8:45
TieD a écrit:
Lâche l'affaire Bougnat, la question de Bad608 date de 2008 !