| chaine de distribution | |
|
|
Auteur | Message |
---|
SOOLAL
Nombre de messages : 584 Age : 87 Localisation : Côte d'Or: Vallée de l'Ouche Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: chaine de distribution Mer 08 Juil 2009, 18:14 | |
| J'aimerais votre avis sur l'utilité du patin avant de chaine de distribution qui concerne donc le brin tendu par la traction du vilo. J'ai récupéré un moteur où la moulure inférieure du carter qui reçoit ce patin a été cassée dans l'extrémité qui forme gouttière. Ceci sans doute par la chaine enroulée lors d'un desserroge de l'écrou du volant d'alternateur. J'ai retrouvé le bout manquant au fond du carter moteur! Ce serait dommage de ne pouvoir réutiliser les deux demi-carters, le reste étant en état correct sauf, bien sùr, l'habituel pignon de 5! Ce moteur est d'origine 600 XT, type 2KF. Il possède donc les grosses soupapes (+1 mm), une fixation de la culasse renforcée et un rapport de 5 légèremenr raccourci. Avec une petite prépa, il devrait bien faire sur un SRX plutôt qu'à la casse où il était destiné... | |
|
| |
ET
Nombre de messages : 251 Localisation : Nord Date d'inscription : 23/04/2008
| Sujet: Re: chaine de distribution Mer 08 Juil 2009, 18:57 | |
| le patin avant sert à limiter les vibrations de la chaine | |
|
| |
andre62
Nombre de messages : 243 Age : 62 Localisation : entre calais et boulogne Date d'inscription : 05/12/2007
| Sujet: Re: chaine de distribution Mer 08 Juil 2009, 20:15 | |
| le brin tendu de la chaine doit toujours etre guide sinon la chaine va battre et faire du bruit cas plus grave il peut y avoir un saut de chaine donc décalage de la distribution configuration standard des distributions guide sur le brin tendu (en entree de pignon vilebrequin) lame de tension + tendeur sur le brin "mou" de la chaine (en sortie de vilebrequin)
question : la chaine de distribution vous la changer a quel kilometrage | |
|
| |
sunlegend31
Nombre de messages : 24 Age : 64 Localisation : TOULOUSE Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Pas bon... Jeu 09 Juil 2009, 00:12 | |
| J'ai un reste de moteur de 3TB au fond du garage: 1°) Tentative de sortage du rotor d'alternateur (chez Yam avec l'extracteur ad'hoc, le chalumeau, et ca a finit à la masse): pas sorti !!!! (mais réussi à casser le petit ergot du guide chaine avant, et bout d'arbre de vilo tordu)
2°) Un an plus tard, après serrage de mon jeune moteur (avec 140 MKm), je ressors le premier, revois le haut, et roule ma poule, j'ai pas fait 1000 km, un beau matin après un coup de démarreur, drôle de sale bruit, puis plus rien. Démontage le lendemain, aïe, aïe, aïe : chaine de distrib cassée, arbre à came sectionné, culasse et cache-culbu HS, etc, etc...
Alors je pense que ce petit bout d'alu est vital pour le moulbif (malheureusement irréparable sans sortir le rotor) !!!
Rémi (d'expérience vécue) | |
|
| |
SOOLAL
Nombre de messages : 584 Age : 87 Localisation : Côte d'Or: Vallée de l'Ouche Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: chaine de distribution Jeu 09 Juil 2009, 10:22 | |
| - sunlegend31 a écrit:
Alors je pense que ce petit bout d'alu est vital pour le moulbif (malheureusement irréparable sans sortir le rotor) !!! Rien ne vaut une expérience vécue! C'est la seconde fois que j'entends parler d'un rotor indémontable...malgré de lourds moyens mis en oeuvre! Pour moi, pas de problème de ce côté et, sachant que j'ai le bout d'alu cassé, quelle réparation envisagerais-tu? Colle bi-composants, métal+résine ou vissage d'une pièce rapportée? A+ | |
|
| |
jacques2a
Nombre de messages : 1930 Age : 65 Localisation : En Méditérranée (2A) Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: chaine de distribution Jeu 09 Juil 2009, 10:33 | |
| Soudure, avec chauffe préalable de tout le carter pour éviter la déformation, j'ai vu pire comme soudure, et en plus tu peux fait un "paquet" et lui redonner sa forme au dremel (ou à la fraiseuse). C'est le retour de l'huile de culasse qui passe par là, la "colle" doit donc résister à un bon 130° mini. | |
|
| |
SOOLAL
Nombre de messages : 584 Age : 87 Localisation : Côte d'Or: Vallée de l'Ouche Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Chaine de distribution Jeu 09 Juil 2009, 15:20 | |
| - jacques2a a écrit:
- Soudure, avec chauffe préalable de tout le carter pour éviter la déformation, j'ai vu pire comme soudure, et en plus tu peux fait un "paquet" et lui redonner sa forme au dremel (ou à la fraiseuse).
C'est le retour de l'huile de culasse qui passe par là, la "colle" doit donc résister à un bon 130° mini. Oui, je pencherais bien du côté de la soudure mais, vu que c'est déjà pas évident pour moi sur de l'acier, il me faut trouver la perle rare pour officier! J'espère aussi qu'il n'y a pas de magnésium dans les demi-carters moteur ce qui les recyclerait en fusées du 14 Juillet! J' avais poli, il y a un an, un carter d'alternateur qui a conservé son brillant mais conservé à l'abri sur une étagère et j'envisageais de le remonter sans vernis ni peinture: mauvaise idée? A+ | |
|
| |
jacques2a
Nombre de messages : 1930 Age : 65 Localisation : En Méditérranée (2A) Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: chaine de distribution Jeu 09 Juil 2009, 18:46 | |
| Mauvaise idée si il côtoie l'humidité, normalement ils sont peint même coté intérieur. | |
|
| |
SOOLAL
Nombre de messages : 584 Age : 87 Localisation : Côte d'Or: Vallée de l'Ouche Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Carters "magnésium" Mar 14 Juil 2009, 18:38 | |
| - jacques2a a écrit:
- Mauvaise idée si il côtoie l'humidité, normalement ils sont peint même coté intérieur.
A l'actif des carters "magnésium", belle différence de poids: 350 g de gagnés pour le seul couvercle d'alternateur! Avant de me lancer dans une réparation à chaud, qui sait s'il y a du magnésium dans les demi-carters moteur des 600 XT des années 86, 87 et 88? On est jamais trop prudent... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: chaine de distribution | |
| |
|
| |
| chaine de distribution | |
|