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 soudure, encore, mais sur alu

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dan
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Geo
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Geo




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MessageSujet: soudure, encore, mais sur alu   soudure, encore, mais sur alu Icon_minitimeJeu 7 Fév 2008 - 21:07

Pour le support de frein AR de la 167, j'ai deux solutions: ou la petite cale en dessous du support de TDR, appuyant sur le bras oscillant, ou le montage avec la tige, par le haut, en remettant la partie supérieure du support d'étrier d'origine de la SRX (voir photo; remarquez le beau soleil qui faisait briller l'étrier aujourd'hui). Dans les deux cas, une solution pourrait être de souder soit la petite cale au support d'étrier, soit les deux morceaux de supports d'étrier ensemble (en gardant la tige). Le spécialiste de l'alu du coin me dit que cela peut se faire, selon la nature de l'alliage. D'où une première question : qqun a-t-il l'expérience de soudure sur un support d'étrier ? Question subsidiaire, si oui, est-ce que c'est suffisamment solide pour résister à un freinage un peu fort, ou à l'usure du temps et des vibrations ?
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MessageSujet: Re: soudure, encore, mais sur alu   soudure, encore, mais sur alu Icon_minitimeJeu 7 Fév 2008 - 23:01

Dan, ces questions métaphysiques sont hors de propos car :

SI TU FREINES ... TU MOLLIS
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lapinours

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MessageSujet: Re: soudure, encore, mais sur alu   soudure, encore, mais sur alu Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 5:12

SRXweb a écrit:
Dan, ces questions métaphysiques sont hors de propos car :

SI TU FREINES ... TU MOLLIS

Raphael,vérifie qui envoie le mess lol!

C'est pas Dan,mais Geo

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CC46

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MessageSujet: Re: soudure, encore, mais sur alu   soudure, encore, mais sur alu Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 14:58

Et pourquoi tu n'ancres pas ta barre directement sur la vis sup.de fixat.d'étrier.?
la soudure?...c'est un alliage qui n' a pas été choisi pour sa soudabilité mais pour etre moulé,leger et pas cher.
A+
CC
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dan
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MessageSujet: Re: soudure, encore, mais sur alu   soudure, encore, mais sur alu Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 18:24

Pour ma part, j'ai retravaillé la patte d'origine en la pliant à chaud. Ensuite on a viré la griffe intérieure et on a souder un morceau épais de fer plat contre la griffe extérieure. On a également applatie la patte pour éviter l'amortoe et le résultat me plait bien lol!
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MessageSujet: Re: soudure, encore, mais sur alu   soudure, encore, mais sur alu Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 18:42

Ah zut. J'avais cru reconnaître la photo de Dan. Désolé
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MessageSujet: Re: soudure, encore, mais sur alu   soudure, encore, mais sur alu Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 18:45

suis d'accord avec CC46 , pièce de fonderie mais si j'ai bien vu le bidule, cette cale n'a de contraintes qu'en appuyant sur le bras oscillant au freinage . Vu la taille dudit objet, y'a de la marge .... comme c'est une des seule pièces que j'ai pas poli , je ne sais pas comment est le métal... cela dit , un gros chanfrein et un bon métal d'apport ça doit le faire ou à la rigueur une brasure ( oui,oui ça existe ! ) why not ? une fois sablé , thermolaqué, bien monté , et je t'embrouille !!

P.S. : les chercheurs de labo ne savent parfois pas ce qu'ils font...sinon c'est pas des chercheurs !!! clown clown
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CC46

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MessageSujet: Re: soudure, encore, mais sur alu   soudure, encore, mais sur alu Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 21:08

J'en connais 2 chercheurs en bricolage de support d'etrier comme tu dis,y en a 1 qui est dans une chaise roulante et l'autre il a un poignet demoli à vie.c'est vraiment le dernier truc à faire que de resouder un support d'etrier.Avec la photo pas evident de voir comment ça se passe avec les rayons,l'amorto et le bras oscillant mais ça me parait plus simple de refaire une barre en fer plat que tu peux plier si ça passe pas avec une entretoise coté ancrage sur le bras.(ça te fera un gabarit si tu veux conserver et faire cintrer ta barre actuelle.).
le plan C
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Geo




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MessageSujet: Re: soudure, encore, mais sur alu   soudure, encore, mais sur alu Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 21:48

Merci pour toutes vos réponses. Je retiens surtout que la soudure alu est hasardeuse sur le support. Perso, je n'aime pas trop une barre tordue, solution choisie par Jacques et Dan pour contourner l'amorto, qui reste lourde. Et ajouter une entretoise implique de bricoler sur l'étrier pour qu'elle passe autour du boulon, pas évident et surtout pas sûr. La solution de la cale me semble donc meilleure, puisque c'est proche de ce qui existe sur la TDR (d'où viennent le frein et le support) et que Bruno a monté une cale analogue en téflon depuis un bon moment. Comme dit Al, le bras oscillant doit être assez costaud pour subir la pression.


Dernière édition par le Ven 8 Fév 2008 - 21:55, édité 1 fois
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jacques2a

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MessageSujet: Re: soudure, encore, mais sur alu   soudure, encore, mais sur alu Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 21:51

Geo, je suis pour la bidouille du tirant, la soudure de l'alu méfiance, mais j'ai aussi roulé longtemps (au moins 6 mois) avec les boulons de tirant non serrés sur la Blanche et rouge, cela n'a pas bougé, la pression de l'axe a suffit.
Une photo du support d'étrier de la future "KR"

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MessageSujet: Re: soudure, encore, mais sur alu   soudure, encore, mais sur alu Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 21:54

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MessageSujet: Re: soudure, encore, mais sur alu   soudure, encore, mais sur alu Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 22:02

Ben, pour ma part, je n'avais pas mis de contre-écrou pour mon premier essai sur qqs kms, ça s'est desserré, et j'ai retrouvé mon tirant chauffé à bleu contre le pneu en revenant.
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MessageSujet: Re: soudure, encore, mais sur alu   soudure, encore, mais sur alu Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 22:36

Y a un truc que je pige pas,c'est pourquoi vous torturez c'te barre alors qu'avec un boulon vous pouvez l'ancrer derriére l'etrier(au dessus du disque si vous preferez)et garder un profil rectiligne(là faudra freiner l'ecrou au fil inox ou goupille).
l'idée de la cale c'est bien mais si tu freine de l'ar. en reculant la moto,il se passe quoi c'est la durite qui arrete l'etrier?
scratch
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MessageSujet: Re: soudure, encore, mais sur alu   soudure, encore, mais sur alu Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 23:48

Pour ta première question, la forme de l'étrier ne laisse pas l'espace derrière pour passer un "oeil" solidaire de la barre. Et si tu la passes par devant, tu dois la plier pour éviter l'amorto. Pour la seconde question, pour le moment, c'est le tirant qui retiendrait l'étrier lors d'un freinage en marche arrière.
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jacques2a

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MessageSujet: Re: soudure, encore, mais sur alu   soudure, encore, mais sur alu Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 9:35

Oui, mais le taraudage de l'étrier est tel que l'on ne peut pas mettre d'écrou derrière.

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MessageSujet: Re: soudure, encore, mais sur alu   soudure, encore, mais sur alu Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 13:15

tu veux dire que le taraudage débouche au raz du corps de l'étrier?pas la place pour un écrou M8?
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dan
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MessageSujet: Re: soudure, encore, mais sur alu   soudure, encore, mais sur alu Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 14:02

CC46 a écrit:
tu veux dire que le taraudage débouche au raz du corps de l'étrier?pas la place pour un écrou M8?

Il est + facile d'intervenir sur un écrou en extérieur qu'en intérieur. De + même si on gardait la griffe intérieur en lieu et place de la griffe externe, il faudrait tout de même tordre la patte. lol!
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MessageSujet: Re: soudure, encore, mais sur alu   soudure, encore, mais sur alu Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 16:47

CC46 a écrit:
tu veux dire que le taraudage débouche au raz du corps de l'étrier?pas la place pour un écrou M8?

That's it
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jacques2a

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MessageSujet: Re: soudure, encore, mais sur alu   soudure, encore, mais sur alu Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 16:51

j'avais pensé repercer le boulon de 8 pour y inclure une vis de 6, mais c'est peut être un peu faible.
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MessageSujet: Re: soudure, encore, mais sur alu   soudure, encore, mais sur alu Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 16:51

j'avais pensé repercer le boulon de 8 pour y inclure une vis de 6, mais c'est peut être un peu faible.
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MessageSujet: Re: soudure, encore, mais sur alu   soudure, encore, mais sur alu Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 16:54

Tiens, les grands esprits se sont rencontrés?
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MessageSujet: Re: soudure, encore, mais sur alu   soudure, encore, mais sur alu Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 16:59

De toute façon, on ne freine pas de l'arrière, c'est seulement pour l'homologation!
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MessageSujet: Re: soudure, encore, mais sur alu   soudure, encore, mais sur alu Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 18:01

Bon bhin là je vois plus qu'un profilé acier en U de la lg.des lumières de réglage soudé(sur le bras) à la place de ta cale et en cavalier sur le bossage.
et hop plus de tige!
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MessageSujet: Re: soudure, encore, mais sur alu   soudure, encore, mais sur alu Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 19:07

Disons que l'on freine moins à cause du frein moteur du mono.
D'origine la TDR a un support d'étrier tenu par un boulon vertical, pour la marche arrière, c'est le bras qui encaisse en marche normale.
Le boulon est dans la lumière derrière l'ammorto.
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MessageSujet: Re: soudure, encore, mais sur alu   soudure, encore, mais sur alu Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 19:17

Comac ça ressemble à ce qu'il y a sur la TDR, sauf que c'est le support d'étrier qui comporte la patte fendue, en alu, et elle est maintenue sur le bras par une vis qui entre dans le bras oscillant.
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MessageSujet: Re: soudure, encore, mais sur alu   soudure, encore, mais sur alu Icon_minitime

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