| Soudure à l'art | |
|
|
Auteur | Message |
---|
guytan
Nombre de messages : 687 Age : 58 Localisation : Au bout du bout (après la flaque, c'est New-York) Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Soudure à l'art Dim 3 Fév 2008 - 14:46 | |
| Salut la compagnie ! Une question me taraude depuis quelques temps... Que faut-il acheter pour s'initier à la soudure véritable ?
Pour ma part, j'ai déjà soudé à l'arc avec une baguette de métal d'apport enrobée - un truc vraiment crade qui demande plein de retouches et de coups de mateau pointu... et puis à l'étain (au fer pour l'électronique et à la lampe à souder butane pour la plomberie).
Et pour se faire une belle ligne d'échappement de la culasse à l'air libre ? C'est quoi qu'on a besoin ? | |
|
| |
jacques2a
Nombre de messages : 1927 Age : 65 Localisation : En Méditérranée (2A) Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Soudure à l'art Dim 3 Fév 2008 - 14:52 | |
| Le rêve de tout bricoleur poste mig mag à argon. alu, acier, inox, fer .... et 1500 roros! | |
|
| |
guytan
Nombre de messages : 687 Age : 58 Localisation : Au bout du bout (après la flaque, c'est New-York) Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Soudure à l'art Dim 3 Fév 2008 - 15:08 | |
| L'argon, c'est uniquement pour l'alu, si je ne me trompe pas (encore que...)
Perso, je cherche à bricoler des bouts de tube inox pour fabriquer une ligne d'échappement à ma jaune. Mais je ne suis pas pressé du tout. Ca viendra à la fin de la fin (si jamais j'entame le début...) | |
|
| |
al 1
Nombre de messages : 3611 Age : 62 Localisation : swiss border line Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Soudure à l'art Dim 3 Fév 2008 - 16:13 | |
| soudure sous protection gazeuse MIG = métal inert gaz c.a.d. tu crées un arc électrique sous gaz à l'aide de l'électrode et tu rapportes la baguette de soudure ( aluminium ) à la main, ,( le gaz enlève la couche d'alumine qui fond elle à 2000°)pas d'oxydation possible, ça, c'est noble ! le gaz est de l'argon
MAG = métal actif gaz c.a.d. tjrs sous protection gazeuse le métal d'apport sors de la poignée ( communément appelé CO2 ce sont les soudures de cadres par ex. ) le gaz est du CO2 ...
Après tu as encore l'oxy-acétylénique ( chalumeau à 3200° ) pour effectuer des soudures "bord à bord" de tôles (ex. pots de détente )ou de zolies brasures qui se décline encore en deux groupes . la brasure standard à base de laiton ( en fait un collage puisque ce n'est pas le même métal ) aspect jaune ou alors la brasure argent qui offre de très bonne capacités mécaniques aspect argenté ( pour cause ) ex. cadres en tubes brasés aux intersection genre cadre "egli" vala ! | |
|
| |
guytan
| Sujet: Re: Soudure à l'art Dim 3 Fév 2008 - 16:16 | |
| OK ! Super résumé ! Merci Al... | |
|
| |
al 1
Nombre de messages : 3611 Age : 62 Localisation : swiss border line Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Soudure à l'art Dim 3 Fév 2008 - 16:23 | |
| je suis en train de me confectionner des commandes reculées à partir des reposes pieds passager , j'ai taillé/meulé dans de l'acier et je vais précisemment utiliser le CO2 pour souder et charger en métal mes pièces l'avantage de l'acier c'est que tu rapportes du métal en plus qu'il suffit ensuite de meuler à ta convenance jusqu'au souhait final.. je fais photos ce soir ( p'têtre ! )
Les appareils Co2 (mag) commencent à 250/300 roros l'alu est plus cher | |
|
| |
guytan
| Sujet: Re: Soudure à l'art Dim 3 Fév 2008 - 16:30 | |
| J'ai vu dans le catalogiue EGU (photocopies pourries reliées) un reportage sur un gars qui refait des culasses en apportant du métal et en ré-usinant ensuite les sièges de soupape. Impressionnant (je ne pensais pas que c'était possible). Mais bon, moi je ne cherche qu'à joindre des bouts de tube inox pour le moment... (et encore, dans l'avenir) | |
|
| |
al 1
| Sujet: Re: Soudure à l'art Dim 3 Fév 2008 - 16:42 | |
| http://www.castolin.fr/ là! | |
|
| |
dan Admin
Nombre de messages : 3779 Age : 69 Localisation : Gard / Cévennes Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Soudure à l'art Lun 4 Fév 2008 - 9:40 | |
| Et le fin du fin, la soudure TIG
Tungstene sous gaz inerte | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Soudure à l'art | |
| |
|
| |
| Soudure à l'art | |
|