Il aura fallu jouer de l'extracteur à vis avec quelques BTR M6 , le pignon de primaire était monté avec un bout de lime carrée retaillé en guise de clavette .....etc.....sinon c'est plus sale que rongé jusqu'à l'os. Manifestement , il a déjà été ouvert une fois dans sa vie , pour preuve la Loctite OR " extrême pression " généreusement appliquée sur le plan de joint central. (ça date , j'en l'utilisais déjà fin des années 80...)
Fin des horreurs , maintenant nettoyage à fond des carters , contrôle de plans de joints , des logements de roulements et filetages M6. Ensuite je commencerais à jeter dedans des morceaux refaits , voir neufs !
Bouffi Bouftou
Nombre de messages : 2130 Age : 36 Localisation : Cholet Date d'inscription : 12/12/2011
Non les pignons ne méritent pas la photo , 3 et 5 ont des criques .Néanmoins les images ne le rendent pas bien mais c'est plus sale d'un jus de rouille que vraiment oxydé .
Peu importe , j'ai une belle pignonerie qui attend au chaud
metalshop16
Nombre de messages : 65 Age : 56 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 10/05/2009
Sujet: Re: Numéro 000865................SRX6 charentais ! Sam 3 Mar 2018 - 15:23
Avant de continuer plus avant le montage de ce moteur , je décide de me pencher sur mon idée concernant le graissage sous pression des arbres de boites Le but est d'avoir une conduite d'huile interne qui prend la pression de l'étage 1 de la pompe à huile et la dirige vers la galerie haute de graissage des arbres de boîte .C'est exactement l'évolution du circuit de graissage que Yam avait fait à partir des modèles 3AJ mais avec une canalisation externe. Sur nos versions antérieures ( 34K 1VJ 1XL 2KF ) , la modif' de la canalisation ext. est envisageable mais on est bloqué par le manque de matière entre la cloison du carter et la galerie de graissage . Ceci obligerait a installer un "passe-cloison" hydraulique , entre autre. Trop compliqué à mon goût et risque de fuites internes donc chute de pression .
Ma recette :
Un taraudage à 1/8" BSP est réalisé sur le conduit bas de la pompe à huile ; nécessité de réaliser un canon de perçage parfaitement indexé et d'utiliser un renvoi d'angle pour perceuse ainsi qu'un foret ultra-court"maison" , diamètre 8.5mm et entraînement par 6 pans . Il faut aussi percer la cloison en fond de galerie supérieure d'huile et réaliser un taraudage M10X1.00 assortis d'un léger lamage diam 15mm pour réaliser une portée bien propre . Un léger usinage à la fraise carbure montée sur flexible est nécessaire sur la fonderie du carter , entre roulement du balancier et celui d'arbre primaire . Pas de soucis , y'a de la matière ! La canalistion prototype est faite à partir d'un tube de laiton , facile à travailler . Le modèle définitif sera en tube acier calibré pour montage hydraulique .
L'autre carter lui va subir également une modif' . Le fond de la galerie d'huile débouche sur le puit de l'axe de commande d'embrayage .L'huile retourne donc au fond du carter , aspiré par l'étage 2 de la pompe . Pour ma modif et garder le bénéfice de la plus grande pression il faut boucher ce fond de conduit . L'huile ainsi ne peut que sortir sous forte pression par les petits ajutages de la galerie d'huile . J'ai prévu : un coup d'alésoir diam 8mm et un bouchon alu , collé avec une goutte de Loctite Bloc-Presse .Tolérance de montage H6-m7.
Je réalise tout le process d'usinage sur un vieux carter dépareillé de 600TT .
fiontus
Nombre de messages : 4008 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
Sujet: Re: Numéro 000865................SRX6 charentais ! Sam 3 Mar 2018 - 18:15
Salut Al Baker
Et très beau boulot, soit dit en passant. Tu rognes beaucoup sur le palier d'équilibrage?
metalshop16
Nombre de messages : 65 Age : 56 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 10/05/2009
Sujet: Re: Numéro 000865................SRX6 charentais ! Sam 3 Mar 2018 - 18:27
Salut Jerôme !
Merci pour ton avis ...
je mange un peu le congés de l'épaulement et sur 1 mm de profond . Fraise de 6mm.
Nombre de messages : 65 Age : 56 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 10/05/2009
Sujet: Re: Numéro 000865................SRX6 charentais ! Mar 17 Nov 2020 - 6:33
Hello les fous du mono !
un doute me taraude.....
Le spy derrière le 6305 du balancier ........A ou B ??
Merci pour votre retour
Al28
Nombre de messages : 1155 Age : 62 Localisation : Alsace , Vosges du nord Date d'inscription : 06/11/2009
Sujet: Re: Numéro 000865................SRX6 charentais ! Mar 17 Nov 2020 - 12:16
A
fiontus aime ce message
metalshop16
Nombre de messages : 65 Age : 56 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 10/05/2009
Sujet: Re: Numéro 000865................SRX6 charentais ! Mar 17 Nov 2020 - 16:36
Ok ....Merci Alain !
Al28
Nombre de messages : 1155 Age : 62 Localisation : Alsace , Vosges du nord Date d'inscription : 06/11/2009
Sujet: Re: Numéro 000865................SRX6 charentais ! Mar 17 Nov 2020 - 18:54
On te vois à nos sorties 2021 ?
Juan62
Nombre de messages : 38 Age : 44 Localisation : PAS DE CALAIS Date d'inscription : 27/07/2020
Sujet: Re: Numéro 000865................SRX6 charentais ! Mar 17 Nov 2020 - 19:29
dieu que c'est beau quand c'est propre & bien fait ! courage !
metalshop16
Nombre de messages : 65 Age : 56 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 10/05/2009
Sujet: Re: Numéro 000865................SRX6 charentais ! Mer 18 Nov 2020 - 6:22
Merci !
metalshop16
Nombre de messages : 65 Age : 56 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 10/05/2009
Sujet: Re: Numéro 000865................SRX6 charentais ! Mer 18 Nov 2020 - 6:22
Al28 a écrit:
On te vois à nos sorties 2021 ?
Quel est le programme ..?
metalshop16
Nombre de messages : 65 Age : 56 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 10/05/2009
Sujet: Re: Numéro 000865................SRX6 charentais ! Dim 22 Nov 2020 - 18:32
Le remontage d'un moteur commence .Pour rappel , il s'agit des carters d'un moteur épave trouvé il y a quelques temps maintenant...
Dedans je jette un vilo refait avec un kit bielle de 3TB , une boîte quasi neuve trouvée dans le bloc explosé d'un 600TT refait depuis peu (!), roulements et spy neufs , des morceaux choisis dans mon stock , et ma modif du graissage de la boîte par canalisation interne ....