Pour le fiston,on s'oriente très sérieusement vers une Freewind. Aujourd'hui j'en ai essayé une, modèle 98, 30000 km, toutes les factures, OK, sauf que les factures n'indiquent pas de travaux autres que des contrôles et entretiens légers. Pas de vérification de tension de chaîne de distribution, pas de changement de liquide de frein, ni de durites. A part ça, la bécane est propre et tourne bien. Un vrai vélo, encore plus que la SRX car grand guidon et direction légère. Côté sensations, c'est pauvre, même si le mono est plein de santé quand on regarde le compteur à l'accélération.
Demain, je dois aller voir une autre, modèle 2003, 40000 km, vendue par un pro. Il indique roulement de vilo et piston neufs. J'ai téléphoné, il m'a été répondu que le moteur étant bruyant à cause du roulement de vilo, il a fallu remplacer celui-ci. Du coup, ils ont vérifié le cylindre et ils ont réalésé, d'où le piston neuf. D'où questions : quel est le risque que d'autres pièces aient été abîmées par un pbm au niveau du vilo, et lesquelles ? Enfin, sachant que le cylindre de la XF est nickasilé (et donc pas de chemise), qu'est-ce que cela change au niveau du réalésage ? Le traitement du métal doit-il être refait ? En bref, d'un côté une machine plus récente avec un kilométrage un peu plus élevé (par rapport à la première bécane), mais un moulin presque remis à neuf récemment, peut être même en rodage ; mais est-ce que cela peut cacher des pbms à venir ?