Nombre de messages : 634 Age : 57 Localisation : GARD (30) Date d'inscription : 16/04/2016
Sujet: Pneus au Controle Technique Sam 13 Jan 2024 - 11:57
Salut les Zamis En vu du CT et plus particulièrement de la taille des pneu VS taille d’origine je me pose quelques questions et j’ai fait quelques recherches que je vous soumet pour avis - L’indice de vitesse doit être supérieur ou égal à l’indice de charge de l’homologation d’origine constructeur (vitesse maxi 170 km/h) - L’indice de Charge doit être supérieur ou égal à l’indice de charge de l’homologation d’origine constructeur (140 kg à l’avant et 250 kg à l’arrière) - Pour les dimensions il y a une tolérance sur le diamètre extérieur de la roue
Pour les jantes supérieures ou égale à 13 pouces on doit être entre 97% et 107% du diamètre d’origine Une jante de 18 pouces fait 457.2mm de diamètre La monte d’origine à l’avant est en 100/80, ça fait 617,2 mm de diamètre La tolérance est donc entre 612.4 et 628.4 mm La monte d’origine à l’arrière est en 120/80, ça fait 649.2 de diamètre La tolérance est donc entre 643.4 et 662,6 mm
- Le Pneu doit être adapté à la taille de la jante avant 2,15 x 18 pouces arrière 2,75 x 18 pouces
Un test avec les miens le Road Classic 130/70 (ARRIERE) Indice de charge 63 = 272 kg - OK Indice de vitesse H = 210 km/h - OK Diamètre roue 639,2 mm – NOK Largeur jante Entre 3,00 et 4,00 pouces – NOK Par quoi le remplacer ? Un 120/90 61V Diamètre roue 673,2 - NOK 61V – 257 Kg / 240 Km/h – OK Jante 2,50 à 3,00 – OK
Un 110/90 61V Diamètre roue 655,2 - OK 61V – 257 Kg / 240 Km/h – OK jante 2,15 à 3,00 pouces – OK
Le Road Classic Michelin 90/90 (AVANT) Indice de charge 51 = 195 kg - OK Indice de vitesse H = 210 km/h - OK Diamètre roue 619,2 mm – OK Largeur jante entre 1,85 et 2,50 pouces - OK
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Bouffi Bouftou
Nombre de messages : 2129 Age : 36 Localisation : Cholet Date d'inscription : 12/12/2011
Sujet: Re: Pneus au Controle Technique Sam 13 Jan 2024 - 19:33
Salut.
Le road classic en 130/80 sera je pense plus adapté. Déjà testé un 130/70, ça faisait étonnamment un gros pneu.
Devant j ai un 100/90.
Je vais prendre les mesures avec ces dimensions. Phildo a les mêmes.
Rod
Eric31
Nombre de messages : 435 Date d'inscription : 03/10/2017
Sujet: Re: Pneus au Controle Technique Sam 13 Jan 2024 - 21:08
Si les 97% et 107% s'appliquent au diamètre de la roue (*) c'est beaucoup plus permissif que s'ils s'appliquent à la hauteur du pneu. Mais est ce le cas?
(*): - AV: diam 598,7 à 660,4 d'où H pneu 70,7 à 101,6 - AR: diam 629,7 à 694,6 d'où H pneu 86,3 à 118,7
jacques2a
Nombre de messages : 1927 Age : 65 Localisation : En Méditérranée (2A) Date d'inscription : 13/11/2007
Sujet: Re: Pneus au Controle Technique Dim 14 Jan 2024 - 20:06
Chez Bridgestone le BT45 avant en 100/80/18 est donné pour 595 mm de diamètre donc non OK !!!!!!!!
_________________ SRX Bleue 1ère main de 1986, et plusieurs autres....
Germain
Nombre de messages : 1587 Age : 131 Localisation : Savoie Date d'inscription : 13/11/2007
Sujet: Re: Pneus au Controle Technique Dim 14 Jan 2024 - 22:52
Schub a écrit:
Une jante de 18 pouces fait 457.2mm de diamètre La monte d’origine à l’avant est en 100/80, ça fait 617,2 mm de diamètre
?? 612.2mm, non?
Je pense que le contrôleur va regarder les données qu'il a dans son ordi et point barre.
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R100Breizh
Nombre de messages : 212 Date d'inscription : 29/10/2020
Sujet: Re: Pneus au Controle Technique Mar 16 Jan 2024 - 20:43
Moi, je me dis que les mecs du CT vont avoir tellement de bécanes à faire passer, ce sera sans doute des bonhommes de 30 à 40 piges, alors faire des calculs sur la taille des pneus admissibles de vielles pétoires, je pense, j'espère qu'ils auront autre chose à faire que de sortir les caractéristiques techniques du barré rouge et de comparer avec la monture présentée pour refuser la dite-bécane. A 50 boules le CT, va falloir qu'ils rentabilisent l'affaire et surtout qu'ils abattent du chiffre. A mon avis s'il n'y a pas d craquelures, pas de vieux pneus secs, pas d'usure jusqu'à la toile pas de pneus qui passent à 0,5 mm du bras oscillant, ça devrait aller. Ceci en théorie oui, cette question est pertinente
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moustique
Nombre de messages : 238 Localisation : Saint Germain en Laye Date d'inscription : 26/10/2023
Sujet: Re: Pneus au Controle Technique Mar 16 Jan 2024 - 21:09
Il me semble qu’ils ont des tablettes où ils remplissent les données tel un QCM. Il rentre les chiffres écrit sur le pneu. Ils remplissent le model du véhicule et les critères sont données par le logiciel, la taille tolèré du pneu, la dimension en mm, en pouces, etc. Pas de calcul à faire, c’est déjà fait par le logiciel, que de la zapette connecté avec un retour vert, orange ou rouge. Ne croyez vous pas ?
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fiontus
Nombre de messages : 4006 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
Sujet: Re: Pneus au Controle Technique Mer 17 Jan 2024 - 11:35
Il y a des années, je me suis fait recaler parce que mon AX n'avait pas la bonne dimension de pneus. Mais on trouvait des pneus corrects sans problème, je suis tombé sur une bidouille de garagiste qui avait dû dégager un stock mort (la voiture appartenait à ma mère).
Je pense qu'il faut jouer franc-jeu au départ, et à la prise de RDV, préciser que la dimension exacte d'origine n'existe plus, et que nous utilisons des pneus de bonne qualité de la dimension approchante, en prouvant, documents manufacturier à l'appui, que les pneus choisis sont bien conçus pour nos dimensions de jante. Si le gars a compris, tu prends RDV, sinon tu en cherches un autre équipé de neurones.
Surtout que la plupart d'entre nous ont plusieurs motos à présenter, ça fait toujours un bon client de perdu...
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Toto
Nombre de messages : 111 Age : 47 Localisation : Région Toulousaine Date d'inscription : 08/03/2021
Sujet: Re: Pneus au Controle Technique Mer 17 Jan 2024 - 14:31
les tailles d'origine n'existent plus ? Je viens de monter des BT46 en 100/80-18 et 120/80-18. Certes, le choix n'est pas fou, mais c'est possible. Et c'est certain qu'au CT, ça va coincer. Et comme pour les caisses, mauvaise dimension = contre visite.
alex50
Nombre de messages : 479 Localisation : creteil Date d'inscription : 16/05/2022
Sujet: Re: Pneus au Controle Technique Mer 17 Jan 2024 - 14:44
pareil !
c'est un pote qui tient un CT, et il m'a toujours dit pour mon 4X4 qui n'avait pas la monte d'origine (dimension assez rare) qu'il préférait voir un pneu propre pas a la bonne taille qu'un pneu legal mais pourri...
bilan, il me passe tous mes vehicules... et il me dit quand j'ai un truc a faire dessus que je n'aurais pas vu...
fiontus
Nombre de messages : 4006 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
Sujet: Re: Pneus au Controle Technique Mer 17 Jan 2024 - 17:20
Réponse à vous deux: Toto, oui, le choix est pas ouf, et je fais partie des rares à ne pas aimer du tout les BT.
Alex: voilà, ça va dépendre du gazier en face...
Au pire des cas, j'ai un jeu de jantes d'avance, en cas de tête d'abruti, je pourrai envisager de monter un train de BT en bonne taille juste pour le CT, et faire passer toutes les SRX avec (y compris celle des copains Sudistes si besoin )
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whitwolf
Nombre de messages : 1854 Date d'inscription : 19/05/2018
Sujet: Re: Pneus au Controle Technique Mer 17 Jan 2024 - 18:18
fiontus a écrit:
Au pire des cas, j'ai un jeu de jantes d'avance, en cas de tête d'abruti, je pourrai envisager de monter un train de BT en bonne taille juste pour le CT, et faire passer toutes les SRX avec (y compris celle des copains Sudistes si besoin )
c'ets ce que j'avais en tête... et j'ai également (plus) d'un jeux de jantes d'avance....
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SRXTG
Nombre de messages : 695 Age : 61 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 24/07/2014
Sujet: Re: Pneus au Controle Technique Mer 17 Jan 2024 - 21:39
Sur les 6 motos en ma possession 4 sont en dimensions d'origine (Speed/Tiger/SRX grise stock/SRX blanche) donc RAS. Par contre la SRX grise avec 2 pots, qui est en cours de réfection moteur, est en BT45 130/70/18 derrière (avant OK) ça passera à votre avis ? Si le 130/70/18 ne passe pas ben je prendrai une roue AR conforme sur une autre SRX et je la monterai juste pour le CT. Bon pour la XT600 en supermot là ça risque d'être coton! je vais peut-être me mettre en quête de roues XT d'origine pour le CT....
moustique
Nombre de messages : 238 Localisation : Saint Germain en Laye Date d'inscription : 26/10/2023
Sujet: Re: Pneus au Controle Technique Mer 17 Jan 2024 - 21:50
Oui c’est fini les supermotards …
Bouffi Bouftou
Nombre de messages : 2129 Age : 36 Localisation : Cholet Date d'inscription : 12/12/2011
Sujet: Re: Pneus au Controle Technique Jeu 18 Jan 2024 - 6:37
J aurais bien du mal à croire que ça ne passe pas. Une caisse où tu greffes des jantes "tuning" plus grosses, ça passe sans souci. Au pire tu as une annotation mineure pour informer de la taille différente.
Et perso, sur une moto, je pense que le gars va juste regarder l état des pneus. Vous pensez qu il va aller tranquillou regarder les dimensions sur internet...je ne pense pas.
fiontus
Nombre de messages : 4006 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
Sujet: Re: Pneus au Controle Technique Jeu 18 Jan 2024 - 6:42
Bouffi Bouftou a écrit:
J aurais bien du mal à croire que ça ne passe pas. Une caisse où tu greffes des jantes "tuning" plus grosses, ça passe sans souci. Au pire tu as une annotation mineure pour informer de la taille différente.
Et perso, sur une moto, je pense que le gars va juste regarder l état des pneus. Vous pensez qu il va aller tranquillou regarder les dimensions sur internet...je ne pense pas.
Ca dépend des centres de contrôle. Il y a même un idiot qui a exigé le remplacement des disques sur la bagnole de mon neveu, sous prétexte qu'il y a un bourrelet d'usure a à l'extérieur, alors que le disque était encore en côte, et largement.
Bouffi Bouftou
Nombre de messages : 2129 Age : 36 Localisation : Cholet Date d'inscription : 12/12/2011
Sujet: Re: Pneus au Controle Technique Jeu 18 Jan 2024 - 7:15
Fiontus, tu soulèves je pense le point le plus important. Le contrôleur. Tout ce qui est visuel est de son ressort. Et pour un même véhicule, tu as autant de rapports différents que de contrôleur. Comme aujourd'hui avec ma caisse, je choisirai le centre de contrôle le plus sérieux et le moins "bête ".
Toto
Nombre de messages : 111 Age : 47 Localisation : Région Toulousaine Date d'inscription : 08/03/2021
Sujet: Re: Pneus au Controle Technique Jeu 18 Jan 2024 - 7:30
J'ai des pneus neiges qui sont en 65 au lieu de 55 sur une de mes voitures. Le gars du ct me demande de venir avec les pneus aux bonnes dimensions dans le coffre quand je m'y pointe en pneus neige... Chacun fait sa sauce. Le choix du centre de ct se fera selon la souplesse du contrôleur... C'est pas gagné.