Quelles sont les parties de la fourche qui frottent et qui peuvent conduire à une dégradation du fonctionnement? De chaque côté, en plus du joint spy et des paliers inférieur/supérieur, il y a aussi le segment (matière genre téflon) qui est dans une gorge extérieure du tube percé (ici appelé cylindre) et à l’intérieur du tube.
Ce segment isole le volume d’huile, huile qui est laminée aux travers de trous : les 4 gros trous (5 et 6 mm) lors de la compression, les 2 petits trous (diamètre 1,3 mm) lors de la détente (*). On imagine facilement que si l’étanchéité du segment fait défaut, on va perdre le freinage hydraulique lors de la détente (de façon prépondérante / la compression).
On voit ce segment sur les schémas de fonctionnement hydraulique :
https://srxteam.forums-actifs.net/t3619-test-racetech-gold-cap?highlight=racetech (*) : voir ‘rebound damping is unchanged from standard damping rod fork’
J’ai changé les segments:
- Freinage en détente non amélioré, donc les segments restaient efficaces (testé à l’arrêt seulement) malgré leur grande flexibilité (tout mous)
- Epaisseur radiale des anciens segments 2 mm, donc les segments sortaient de la gorge de 0.15 mm seulement (diam cylindre 28,65 - diam intérieur gorge 24,95 / 2 =1.85 ; diam interne du tube=30); en effet, si le segment ne sort plus de sa gorge, alors le cylindre va racler et
endommager l’intérieur du tube (d’autant plus si le palier inférieur est usé), et provoquer une fuite au niveau du segment avec comme conséquence perte définitive du freinage en détente.
Quand vous démontrez votre fourche vous pourriez communiquer l’épaisseur des segments, ce qui permettrait de voir s'il y a lieu d’enrichir un
plan de Maintenance Fourche :
Kilométrage / Epaisseur radiale des segments 80.000 / 2 mm
… …
Choix huilesPour aider lors du choix d'une huile qui convienne (changement de marque, éventuel mélange d’huiles) j'ai ajouté dans le WIKI section Fourche (un tableau d’huiles avec leur viscosité à 40°C unité cSt centistokes (car les huiles de fourche sont ‘not SAE regulated’ : une huile SAE 10W d’une marque peut être l’équivalent de 15W dans une autre marque)