Salut Breizh Si je comprends bien tu chauffes mais tu redresses qu'après retour à température ambiante. Après pour retrouver les caractéristiques initiales tu mates la surface chauffée. C'est bien ça car bien original par rapport à tout ce que j'ai pu lire ? Merci
R100Breizh aime ce message
R100Breizh
Oui c'est ça, c'est des chaudronniers qui font appris ça. Et j'ai le maillet du grand-père qui va bien ;-) Sans l'écrouir, ça marche bien entendu, mais en cas de chute à l'arrêt par exemple (le truc tout con de la parte d'équilibre toue bête, à qui ce n'est jamais arrivé??), le guidon écroui sera plus dur alors que un qui a déjà été bien chauffé et juste redressé pourrait après une chute se refausser.
moustique
Nombre de messages : 238 Localisation : Saint Germain en Laye Date d'inscription : 26/10/2023
Nombre de messages : 149 Age : 62 Localisation : cannes Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: Redressage demi guidon Mar 7 Mai 2024 - 13:10
Hello la tribu. Me suis lancé avec T , tube de fourche et bien sûr demi guidon recouvertde savon de Marseille, le tout bridé dans un étau. Tube de plombier de 1.5m pour faire levier 1é test. Chauffage à la lampe à souder pendant 10 mn. Savon bruni. Test de redressage avec tube plombier, rien ne bouge 2é test. Chauffe avec kit plomberie, mélange propane/butane +oxygène, savon devenu bien brun, Test à la barre pour redresser, rien ne bouge. 2 questions svp Mon système de chauffage plombier est il encore insuffisant ? J'avais compris qu'une fois à température, avec le bras de levier, fallait pas vraiment forcer. Mal compris ? Merci
R100Breizh
Sujet: Re: Redressage demi guidon Mar 7 Mai 2024 - 14:17
Pour le cuivre, laiton, alu, pas de trempe possible non. Je laisse répondre pour le redressage, mais en principe avec ton kit plomberie, ça chauffe sévère quand même ça, une photo pour bien pouvoir t'aider? Bras de levier de 1m50, c'est pourtant bien suffisant
EB 06 aime ce message
Bouffi Bouftou
Nombre de messages : 2129 Age : 36 Localisation : Cholet Date d'inscription : 12/12/2011
Sujet: Re: Redressage demi guidon Mar 7 Mai 2024 - 15:14
Perso, mon père avait redressé les miens à froid sans les chauffer. Il trouvait que c était assez souple pour ne pas avoir besoin de les chauffer. Perso je n ai jamais essayé
EB 06 aime ce message
fascagas
Nombre de messages : 973 Age : 61 Localisation : Brive la Gaillarde Date d'inscription : 06/01/2009
Sujet: Re: Redressage demi guidon Mar 7 Mai 2024 - 18:19
J'en ai redressé 2 (un droit et un gauche) en les chauffant et ensuite à la presse... Très facile avec aucun effort.
EB 06
Nombre de messages : 149 Age : 62 Localisation : cannes Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: Redressage demi guidon Mer 8 Mai 2024 - 9:32
Hello Je dois rater un paramètre à respecter Suite à donner donc Merci pour vos retours
EB 06
Sujet: Re: Redressage demi guidon Mer 8 Mai 2024 - 9:33