Nombre de messages : 149 Age : 62 Localisation : cannes Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Redressage demi guidon Lun 5 Juin 2023 - 11:48
Hello la tribu. Lors de mon escapade en Corse, ai réussi à foutre Srixie par terre, impliquant pliage léger du demi guidon gauche et enfoncement réservoir J'ai en tête pour le redresser de chauffer au niveau de de déformation et avec bras de levier redresser le 1/2 guidon. Peut on le faire avec le demi guidon en place ayant retiré poignée, commodore, cocotte, svp ? Qu'un s'est lancé sur un tutoriel ou équivalent svp ? Suis pas à l'aise sur le forum pour faire une recherche sur les 26 pages de renseignements techniques Merci pour votre aide
EB 06
Nombre de messages : 149 Age : 62 Localisation : cannes Date d'inscription : 20/11/2007
Hello EB 06, Je ne vais pas te donner la réponse directement, mais le mode d'emploi afin que tu puisse trouver seul la réponse sur le forum, et ensuite effectuer des recherches facilement... ;-)
1 > Tu te mets sur la page d'accueil du forum. 2 > Clic gauche en haut dans "rechercher". 3 > Dans la fenêtre qui s'ouvre = Clic gauche en bas de la fenêtre dans "recherches avancée". 4 > Dans la nouvelle page : Dans la case "Recherche par mots-clés:" tu tapes : redresser demi guidon 5 > Puis sur la même page, tu ne clic pas à droite sur "recherche dans google", mais tu clic gauche en bas (au milieu de la page) sur "recherche". 6 > Une nouvelle page s'ouvre, avec des choix de "post" traitant sur le sujet. Il y un un post qui nous explique comment redresser un demi guidon, je ne te dis pas lequel tu vas le trouver. Si tu n'y arrives pas, tu recommences tout depuis le début jusqu'à ce que tu y arrives. Tu vas voir, c'est simple. ;-)
EB 06
Nombre de messages : 149 Age : 62 Localisation : cannes Date d'inscription : 20/11/2007
Parce qu'il y a également la page d'accueil du Wiki. C'est ici = https://srx600.fr/index.php?title=Accueil
Dans ton cas, effectue ta recherche sur le forum. Et tu nous dis ce que tu auras trouvé pour redresser le demie guidon, histoire d'un certain que tu as trouvé ...
EB 06
Nombre de messages : 149 Age : 62 Localisation : cannes Date d'inscription : 20/11/2007
Et en plus, ta demande à permis d'enrichir le Wiki ---> https://srx600.fr/index.php?title=GUIDON_CABLE#Redresser_demi-guidon Bonne et qualitative réparation. A plus et merci.
EB 06
Nombre de messages : 149 Age : 62 Localisation : cannes Date d'inscription : 20/11/2007
Pas bien compris cette méthode. Vais tenter directement sur la moto
Salut, tout dépend de la déformation, il ne faut pas oublier que le té inférieur est très malléable. Et l'effort imposé au guidon va facilement se répercuter sur le tube de fourche...
Pour la chauffe, tu connais la méthode du savon de Marseille comme indicateur de température?
Bonne réparation.
EB 06
Nombre de messages : 149 Age : 62 Localisation : cannes Date d'inscription : 20/11/2007
Salut Jérôme La, on est sur le T supérieur Pourquoi parles tu de T inférieur ? Je partais du principe que la zone chauffée devient malléable et que seule la zone à désordre va bouger lorsque vais forcer avec mon tube de 1 m emmanché sur mon demi guidon. Tu vois de la casse potentielle sur les pièces avoisinantes ? Oui, je connais la technique du savon mais ça marche avec tout savon, pas que Marseille, non ? Merci beaucoup pour l'aide
fiontus
Nombre de messages : 4007 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
Salut Jérôme La, on est sur le T supérieur Pourquoi parles tu de T inférieur ? Je partais du principe que la zone chauffée devient malléable et que seule la zone à désordre va bouger lorsque vais forcer avec mon tube de 1 m emmanché sur mon demi guidon. Tu vois de la casse potentielle sur les pièces avoisinantes ? Oui, je connais la technique du savon mais ça marche avec tout savon, pas que Marseille, non ? Merci beaucoup pour l'aide
La fourche est un ensemble de pièces assemblées. Les deux T peuvent bouger l'un par rapport à l'autre (et si ton guidon a tapé le réservoir, regarde la butée de direction sur le Té inférieur).
Perso j'ai gardé un vieux tube tordu/rayé, que je mets à l'étau et c'est là que je redresse mes guidons.
EB 06
Nombre de messages : 149 Age : 62 Localisation : cannes Date d'inscription : 20/11/2007
Et le fait de serrer le demi guidon sur le tube de fourche suffit quand tu forces, il n'a pas tendance à tourner autour du tube ?
Si tu chauffes, pas vraiment. et tu peux toujours mettre une vis M6 longue dans le logement, cette vis va finir par se bloquer contre l'étau. Mais au moins tu ne forces plus sur les Tés (sans compter les risques de manipuler un chalumeau près du faisceau ou du réservoir de la moto...)
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alex50
Nombre de messages : 479 Localisation : creteil Date d'inscription : 16/05/2022
Sujet: Re: Redressage demi guidon Mar 6 Juin 2023 - 12:28
fiontus a écrit:
(sans compter les risques de manipuler un chalumeau près du faisceau ou du réservoir de la moto...)
mais si, mais si,
le principal c'est de bien ouvrir la trappe d'essence, tu vas voir, ca redresse tout des que tu approcheras le chalumeau... et le guidon sera le dernier de tes soucis ....
ok, je sors....
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whitwolf
Nombre de messages : 1855 Date d'inscription : 19/05/2018
Sujet: Re: Redressage demi guidon Mar 6 Juin 2023 - 16:57
en plus, franchement, une fois que tu a tous démonter, il ne reste plus grand chose pour tomber le guidon et le foutre dans un étaux... et tu ne pourra travailler que mieux... mais bon comme d'ab, j'dis ca, j'dis rien
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serge
Nombre de messages : 755 Age : 58 Localisation : gargenville (78) Date d'inscription : 03/05/2014
Sujet: Re: Redressage demi guidon Jeu 8 Juin 2023 - 5:34
Expérience faite tout récement sur le Droit qui avait plié de 10 degrés au moins !!!. Dans l’étau, chauffé à la lampe a souder ne suffit pas. Alors à deux, moi qui force sur le tube rallonge et un collègue qui chauffe uniquement la zone de déformation ... jusqu'a ce qu'il se laisse faire gentiment
laurent44 aime ce message
serge
Nombre de messages : 755 Age : 58 Localisation : gargenville (78) Date d'inscription : 03/05/2014
Sujet: Re: Redressage demi guidon Jeu 8 Juin 2023 - 5:35
avec un vrai chalumeau biensur !!
al 1
Nombre de messages : 3611 Age : 62 Localisation : swiss border line Date d'inscription : 10/11/2007
Sujet: Re: Redressage demi guidon Ven 9 Juin 2023 - 20:25
Alors de mon côté, j'ai fixé le demi guidon sur un vieux T de fourche avec également le tube de fourche.
une fois bloqué à l'étau , y'a plus rien qui bouge , y'a plus qu'a chauffer au chalumeau ( gaz minimum) mieux à l'oxy-acétylène avec le bout de savon à frotter qui noircira à l'approche de la bonne température ( un morceau de sapin va aussi )
un tube de plomberie 1" comme levier sera idéal.
Et tu peux tout faire seul......
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whitwolf
Nombre de messages : 1855 Date d'inscription : 19/05/2018
Sujet: Re: Redressage demi guidon Dim 11 Juin 2023 - 16:18
ca fait une bonne semaine qu'on a plus de nouvelles EB... a ce demander si il n'a pas suivit la procédure proposer par alex50...
je ne sui spas sur nice actuellement, et n'ai donc pas nice matin pour savoir si une explosion a eu lieu sur canne.
... (en même temps je ne lit jamais nice matin... j'ai peut que ca s'attrape comme disait bedos a l’époque ou il étais encore drôle... sic)...
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moustique
Nombre de messages : 238 Localisation : Saint Germain en Laye Date d'inscription : 26/10/2023
Expérience faite tout récement sur le Droit qui avait plié de 10 degrés au moins !!!. Dans l’étau, chauffé à la lampe a souder ne suffit pas. Alors à deux, moi qui force sur le tube rallonge et un collègue qui chauffe uniquement la zone de déformation ... jusqu'a ce qu'il se laisse faire gentiment
J’ai essayé cette méthode. Mais je n’ai qu’une lampe à souder. Je n’ai pas réussi. Ni en prenant un tube rallonge avec le bracelet bloqué. Ni en prenant un valet pour appuyer sur la partie déformée comme un malade. Il n’a pas bougé. J’ai du atteindre au maxi le 190’C. Visiblement, ce n’est pas assez.
EB 06
Nombre de messages : 149 Age : 62 Localisation : cannes Date d'inscription : 20/11/2007
Hello tous. J'ai enfin trouvé mon tube de 36, vais pouvoir tenter le redressage, mais à la vue de vos posts, ca n'a pas l'air d'être facile ??? Y a t'il qqu'un qui a tenté de chauffer à l 'acthylene ? Merci
laurent44
Nombre de messages : 451 Age : 54 Localisation : Nantes Date d'inscription : 22/05/2021
Le chalumeau oxy-acétylènique, faut pas insister longtemps, la méthode du savon est vraiment bonne pour s'arrêter à temps, sinon on fait vite une bêtise, l'alu prévient juste 1 seconde en changeant d'aspect avant de se transformer en goutte par terre ou de faire un creux irrattrapable. Le chalumeau gaz sur grosse bouteille est juste un poil plus puissant qu'une lampe à souder mais j'ai déjà fait avec. Recuit ( on chauffe et on laisse refroidir) et redressage à froid dan l'étau (avec mordaches bien entendu, pour que ce langage soit bien clair pour tout le monde c'est une plaque d'alu ou de cuivre que l'on a mis en forme sur les mors de l'étau, évitant ainsi des laisser les stries les marques de losanges antidérapant des mors en relief sur l'objet que l'on sert dans l'étau) méthode qui fonctionne, ne pas hésiter à recuit plusieurs fois lorsqu'on redresse à froid. Lorsqu'on redresse à forte chaleur ou a froid avec recuit, ne pas hésiter ensuite à taper (on tape pas comme un sourd, juste plein de petits coups là où on chauffé en faisant tourner le tube) avec un bon maillet bois de menuisier d'avant, ils ont une forme trapézoïdale, y'a ça chez votre grand-père en principe), un pas déformé, avec une belle surface lisse sinon on imprime des défauts en relief dans l'alu), le but rechercher étant de resserrer les molécules, de redurcir le tube par un écrouissage. Ces guidons sont rares, même bien tordus faut les garder, quitte à ce que ce soit un connaisseur que le redresse, mais il est vrai que c'est un peu de boulot et de savoir faire. Bonne réparation ;-)
fiontus, l'Aslo, whitwolf et laurent44 aiment ce message