La semaine dernière pour fêter nos retrouvailles avec Mémé on est partis en week-end pour une balade de 1500 bornes.
Après quatre ans d'abstinence on a retrouvé nos marques, c'était sympa.
Mais elle m'a quand même fait un gros caprice au bout de 200 bornes en refusant d'allumer la moindre ampoule.
Phare, veilleuse, clignotants, stop, voyant de point mort, la grève totale de l'éclairage.
Heureusement l'allumage étant indépendant, j'ai pu rouler.
De retour à la maison j'essaye de trouver la panne, mais étant une quichasse de première catégorie en électricité j'éprouve beaucoup de difficultés.
Avant de démonter des trucs tête baissée sans savoir ce que je fais, j'aimerais avoir votre avis.
Déjà je remercie la personne qui a mis sur le Wiki un shéma en couleurs bien plus facile à appréhender ("j'ai appréhendé" ça veut dire "je pense que peut-être j'arrive un peu à imaginer que je comprends des trucs") que celui du manuel.
Voilà comment j'ai procédé.
1- Le plus simple en premier : j'ai fait un test en branchant une batterie chargée (pas de batterie sur Mémé mais un condo) : pas de lumières.
2- J'ai enlevé le phare pour avoir accès aux connexions.
De ce que je pense avoir compris du shéma: on a un fil rouge qui arrive de la batterie (le +) qui par le truchement du neiman en position ON fait passer le courant dans le fil marron qui va alimenter les différents appareils
J'ai bon là ou je me trompe?
Ce que je constate c'est que ce fil marron est relié à la masse (Ohmmètre à Zéro entre le fil marron qui repart dans le circuit et la masse -sur le moteur) , et ça ne me parait pas normal.
Avant de démonter des trucs tête baissée sans savoir ce que je fais, j'aimerais avoir votre avis et savoir si c'est normal ou pas que ce fil soit à la masse.
Voyez, quand je dis "quichasse", c'est pas une façon de parler.