Nombre de messages : 4006 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
Sujet: Réparation du palier d'embrayage Sam 19 Juin 2021 - 11:19
Salut, Après avoir roulé un peu avec mon SRX d'origine, des vibrations et autres petits claquements m'inquiétaient. J'ouvre donc le carter d'embrayage pour contrôler la transmission primaire, et changer l'empilement de rondelles et moyeu amortisseur par un pignon de quad rigide, et je m'aperçois que la bague du panier d'embrayage est complètement HS. Bien sûr contrôle de la pompe à huile qui est en parfait état après 10 000km. La bague n'est pas dispo en pièce détachée d'origine, et ce n'est pas une dimension standard.
Montage d'un palier Glacier (ou bague PAP suivant le fournisseur) 2550, positionné sur un vieil arbre de 25 mm pour couper proprement à 37mm de long:
Recoupe au coupe-tube de plombier, ébavurage, mise en place, et woala. Déjà éprouvé sur Mémé, ça tient un paquet de bornes.
whitwolf et Toto aiment ce message
Toto
Nombre de messages : 111 Age : 47 Localisation : Région Toulousaine Date d'inscription : 08/03/2021
Sujet: Re: Réparation du palier d'embrayage Sam 19 Juin 2021 - 14:12
Encore une opération du docteur Fiontus qui se termine bien !
l'Aslo
Nombre de messages : 2846 Age : 71 Localisation : Belle-île-en-Mer Date d'inscription : 30/03/2012
Sujet: Re: Réparation du palier d'embrayage Sam 19 Juin 2021 - 16:55
fiontus a écrit:
je m'aperçois que la bague du panier d'embrayage
Du coup tu as été obligé de lui mettre la main au palier?
fiontus aime ce message
alex50
Nombre de messages : 479 Localisation : creteil Date d'inscription : 16/05/2022
Sujet: Re: Réparation du palier d'embrayage Sam 14 Jan 2023 - 20:21
hello,
l'operation m'interesserait pour sauver un palier fatigué, mais il n'y a plus aucune photo qui s'affiche, un soucis d'hebergement ou de forum ?
Germain
Nombre de messages : 1587 Age : 131 Localisation : Savoie Date d'inscription : 13/11/2007
Sujet: Re: Réparation du palier d'embrayage Dim 15 Jan 2023 - 11:18
alex50 a écrit:
hello,
l'operation m'interesserait pour sauver un palier fatigué, mais il n'y a plus aucune photo qui s'affiche, un soucis d'hebergement ou de forum ?
Jérôme utilise un hébergeur d'image à durée limitée dans le temps.
Tu peux trouver sur: Le Wiki : http://srx600.wikidot.com/bague-panier-embrayage Tu vas dire que c'est pour un PANIER, mais ça marche quand même. Et/ou Le site de Jacques: http://www.srx-6.fr/modif/pageLibre00010141.html
fiontus aime ce message
alex50
Sujet: Re: Réparation du palier d'embrayage Dim 15 Jan 2023 - 17:34
Top, merci !
palier commandé... il va etre vraiment neuf ce moteur !
SRXweb Admin
Nombre de messages : 5434 Age : 56 Localisation : Haute Garonne 31 Date d'inscription : 19/11/2007
Sujet: Re: Réparation du palier d'embrayage Mar 17 Jan 2023 - 21:04
pourquoi ne vois-je pas les photos ?
dan Admin
Nombre de messages : 3779 Age : 69 Localisation : Gard / Cévennes Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Réparation du palier d'embrayage Sam 21 Jan 2023 - 18:14
SRXweb a écrit:
pourquoi ne vois-je pas les photos ?
Parce que Jérôme est meilleur mécano qu'informaticien
Ok je
_________________ Ex-Président du SRX Team
fiontus aime ce message
l'Aslo
Nombre de messages : 2846 Age : 71 Localisation : Belle-île-en-Mer Date d'inscription : 30/03/2012
Sujet: Re: Réparation du palier d'embrayage Sam 21 Jan 2023 - 18:37
Eh! Dan, puisque tu es par-là, tu pense à mon gicleur?
Eric31
Sujet: Re: Réparation du palier d'embrayage Jeu 9 Mar 2023 - 9:59
Merci à ceux qui ont contribué au WIKI : J’ai changé le « palier glacier de la noix d’embrayage ». Pas de bruit particulier mais j’ai constaté 2 mm de jeu au niveau des dents du pignon (idem Jacques) Pas de difficulté : démontage à l’étau avec 2 douilles (dont une pour bougie), 2 encoches à la petite meule, puis montage à l’étau. Depuis, je ne sais pas pourquoi, je n’ai plus mal aux dents.
J’ai aussi contrôlé le serrage du pignon de vilebrequin. Si le couple avait bougé, j’aurais investigué la possibilité (?) de remplacer la rondelle frein en tôle pour une rondelle belleville, à condition qu’elle soit dans sa zone de déformation au couple préconisé (pas de vis, couple vs force de serrage, etc).
fiontus aime ce message
fiontus
Nombre de messages : 4006 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
Sujet: Re: Réparation du palier d'embrayage Ven 10 Mar 2023 - 9:00
Eric31 a écrit:
Merci à ceux qui ont contribué au WIKI : J’ai changé le « palier glacier de la noix d’embrayage ». Pas de bruit particulier mais j’ai constaté 2 mm de jeu au niveau des dents du pignon (idem Jacques) Pas de difficulté : démontage à l’étau avec 2 douilles (dont une pour bougie), 2 encoches à la petite meule, puis montage à l’étau. Depuis, je ne sais pas pourquoi, je n’ai plus mal aux dents.
J’ai aussi contrôlé le serrage du pignon de vilebrequin. Si le couple avait bougé, j’aurais investigué la possibilité (?) de remplacer la rondelle frein en tôle pour une rondelle belleville, à condition qu’elle soit dans sa zone de déformation au couple préconisé (pas de vis, couple vs force de serrage, etc).
Salut Éric, Super idée, je dirais même mettre la Belleville sous la rondelle frein, pour ceux qui ne veulent pas tout démonter et changer le pignon amorti par un pignon de quad,tout en se donnant un peu plus de sécurité.
nic
Nombre de messages : 328 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/09/2009
Sujet: Re: Réparation du palier d'embrayage Sam 20 Mai 2023 - 19:21
Salut !
Dans l'optique de remettre un moteur a neuf, je compte changer ce palier. Est ce que un de ceux-ci peut convenir ? SKF PCM 252850 M ou SKF PCM 252850 E
Quelle est la différence, a part le matériau ?
Je sais me les procurer plus facilement que ceux que vous achetez a Marseille. Merci.
fiontus
Sujet: Re: Réparation du palier d'embrayage Sam 20 Mai 2023 - 20:05
Salut Nico, Oui, prends la version E, en PolyTetraFluorEthylène (PTFE, une variante du Téflon), qui encaisse la température de l'huile, car l'autre, version M en POM se limite à 110°C, et en ville, sur le circuit retour d'huile, tu es certain d'arriver facilement à cette température.
Klys aime ce message
nic
Nombre de messages : 328 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/09/2009
Sujet: Re: Réparation du palier d'embrayage Dim 28 Mai 2023 - 19:44
Salut, bon j'ai craqué. Sachant que je refais 1 ou deux moteurs, que je dois ouvrir le mien pour changer les roulements, que mon père en aura certainement besoin aussi. Chez mon fournisseur, j'ai commandé tous les roulements. Concernant le palier d'embrayage ça ne se vendait que par 25. Ben j'ai commandé. Je vais les couper tous à 37mm, et du coup je vous les propose. Pour pas grand chose 5,5€ pièce, je n'ai pas idée de me faire des sous la dessus. Donc si ça intéresse qqun qu'il me fasse signe
R100Breizh aime ce message
phildo
Nombre de messages : 2785 Age : 61 Localisation : Saumur Date d'inscription : 08/12/2010
Sujet: Re: Réparation du palier d'embrayage Dim 28 Mai 2023 - 19:48
Salut Nico, Je t'en prends deux, on se verra à la sortie de ton pôpa !
_________________ Président du SRX-TEAM
nic
Sujet: Re: Réparation du palier d'embrayage Dim 28 Mai 2023 - 19:55
phildo a écrit:
Salut Nico, Je t'en prends deux, on se verra à la sortie de ton pôpa !
J'espère avoir trouvé le temps de les couper d'ici la Merci pour ta commande
l'Aslo
Sujet: Re: Réparation du palier d'embrayage Dim 28 Mai 2023 - 19:59
Je sais pas c'est quoi't'est-ce mais je t'en prends deux aussi... par solidarité
On se verra à la Flamande
nic
Sujet: Re: Réparation du palier d'embrayage Dim 28 Mai 2023 - 20:17
l'Aslo a écrit:
Je sais pas c'est quoi't'est-ce mais je t'en prends deux aussi... par solidarité
On se verra à la Flamande
C'est ce palier qui permet l'assemblage de cette noix d'embrayage avec les deux pignons qu'elle a à son cul. Comme tout les paliers, ça s'use
fiontus
Sujet: Re: Réparation du palier d'embrayage Dim 28 Mai 2023 - 21:16
Ah oui, t'as craqué!!!
Tu aurais dû demander, je peux les acheter à l'unité... Comme tu semblais avoir trouvé une adresse, je n'ai pas insisté.
N'oublie pas de les mettre sur un arbre de 25mm avant de les passer au coupe-tube (un arbre de boîte d'occasion fait très bien l'affaire, ile ne risque pas de s'endommager). Sinon le palier s'écrase.
nic
Sujet: Re: Réparation du palier d'embrayage Lun 29 Mai 2023 - 4:26
fiontus a écrit:
Ah oui, t'as craqué!!!
Tu aurais dû demander, je peux les acheter à l'unité... Comme tu semblais avoir trouvé une adresse, je n'ai pas insisté.
N'oublie pas de les mettre sur un arbre de 25mm avant de les passer au coupe-tube (un arbre de boîte d'occasion fait très bien l'affaire, ile ne risque pas de s'endommager). Sinon le palier s'écrase.
Bah, comme dit plus haut, vu le nombre de moteur que je compte refaire. Et puis si ils sont déjà recoupés à la bonne longueur, ça intéressera certainement ceux qui n'ont pas accès à un tour, ou qui n'ont pas l'outillage pour recouper ça
fiontus
Sujet: Re: Réparation du palier d'embrayage Lun 29 Mai 2023 - 6:43
Oui, en effet. Par contre, la découpe au tour, j'ai arrêté, trop chiant (la tôle a tendance à se déformer et se déchirer au niveau de la jonction). Le coupe-tube de plomberie est beaucoup plus pratique.
Dans les deux cas il te faut un arbre de 25mm de diamètre de toute façon...
alex50
Sujet: Re: Réparation du palier d'embrayage Lun 29 Mai 2023 - 7:03
J'en veux bien 2 aussi.
Eric31
Sujet: Re: Réparation du palier d'embrayage Lun 29 Mai 2023 - 13:17
fiontus a écrit:
... N'oublie pas de les mettre sur un arbre de 25mm avant de les passer au coupe-tube (un arbre de boîte d'occasion fait très bien l'affaire, ile ne risque pas de s'endommager). Sinon le palier s'écrase.
Ou un tube de 25.4 mm de vélo (un pouce ça convient puisque le palier est fendu).
fiontus aime ce message
laurent44
Nombre de messages : 451 Age : 54 Localisation : Nantes Date d'inscription : 22/05/2021
Sujet: Re: Réparation du palier d'embrayage Mer 31 Mai 2023 - 15:18
Salut Nico, Moi aussi, comme Gilles, je ne sais pas vraiment à quoi ça sert, mais bon, on ne sait jamais, si un jour (dans 10 ans) j'ouvre le moteur comme Thomas... Je t'en prends 2 stp. Peux-tu m'envoyer ton RIB en mp ?
Salut Philippe, Peux-tu stp, si possible, me les récupérer ? Tu me les donneras dans moins de 10 ans... lors d'une sortie dans l'Ouest !
phildo
Nombre de messages : 2785 Age : 61 Localisation : Saumur Date d'inscription : 08/12/2010
Sujet: Re: Réparation du palier d'embrayage Mer 31 Mai 2023 - 20:44