Nombre de messages : 479 Localisation : creteil Date d'inscription : 16/05/2022
Sujet: réparation pontet de garde boue Ven 3 Fév 2023 - 15:33
coucou tout le monde,
dans la restauration de la SXR accidentée, le pontet de garde boue etait en sale etat, tout vrillé avec la fourche, donc petit tuto pour ma reparation.
donc dans une plaque d'inox brut de 3mm, je decoupe a la meuleuse, suit le gabarit de la plaque d'origine toute vrillée :
url=https://servimg.com/view/16146130/190][/url]
puis un petit coup de polissage au touret
puis pose d'inserts filetés en inox,
et voila enfin remonté :
celle la, elle ne rouillera pas !
aavril et nicdes aiment ce message
al 1
Nombre de messages : 3610 Age : 62 Localisation : swiss border line Date d'inscription : 10/11/2007
Sujet: Re: réparation pontet de garde boue Ven 3 Fév 2023 - 17:24
Nombre de messages : 2846 Age : 71 Localisation : Belle-île-en-Mer Date d'inscription : 30/03/2012
Sujet: Re: réparation pontet de garde boue Mar 7 Fév 2023 - 11:36
Merci, Christophe!
(sans dec, vous gazez, les gars!)
Ernest64310
Sujet: Re: réparation pontet de garde boue Sam 18 Mai 2024 - 12:36
Bonjour à tous.
La SRX que j'ai récupérée n'avait pas de garde-boue avant ni son support. J'ai par chance trouvé sur ebay.de un garde-boue d'origine, pas en super état et rafistolé mais pas de pontet.
Je l'ai donc fabriqué et je viens de l'installer : cela me convient. Avec l'aide d'un pote, j'ai sorti une petite dizaine de pièces au cas où je me louperais et aussi pour dépanner certains d'entre vous qui seraient dans la même situation. J'en ai d'ailleurs touché deux mots à Jérôme (Fiontus) quand je suis venu rencontrer les pistards à Pau, le 9 mai dernier.
Elles sont en inox de 3mm d'épaisseur, sur deux ou trois, j'ai fait des test de brossage pour différentes finitions mais la plupart sont brutes de découpe. Je les ai cintrées à la plieuse par "croquage". Certaines sont sans doute à reprendre car le gabarit que j'ai réalisé avec une feuille de zinc épouse le profil de mon garde-boue qui n'est pas aussi régulier que peut l'être un neuf. Sur celle que j'ai montée sur la moto, j'ai soudé des goujons pour ne pas avoir à la percer, je trouve cela plus joli.
Voilà ce que cela donne :
Les vis de fixation sont temporaires.
et voilà les pièces :
Certaines sont percées pour les entraxes, d'autres non. Message privé pour ceux que cela intéresse.
fiontus, l'Aslo, whitwolf et nicdes aiment ce message
alex50
Sujet: Re: réparation pontet de garde boue Sam 18 Mai 2024 - 23:44
Beau travail...
bon, on sait maintenant qu'ernest installe une usine d'emboutissage dans son garage.... ils sont malades !!!!
whitwolf
Sujet: Re: réparation pontet de garde boue Dim 19 Mai 2024 - 1:55
nice job, ... je me demande comment tu fait pour les cintrée "juste". je connais un peu le travail du métal, mais la j’avoue ma total ignorance,
sinon le doute m'habite (non je ne remets pas en question ma virilité) oui l’idée des boulons souder est effectivement très esthétique... mais quid du risque de frottement avec le pneu? d'autant que le pneu est "mou" et tend a se déformer s’étendre avec la force centrifuge, même si cette déformation est faible, elle n'est pas inexistante, cela ne permets donc même pas de se fier au montage statique.
certes une fois visses on peux couper ce qui dépasse... mais on passe quand même de rivets de 2ou3 millimétres a un gros demis centimètre d’écrous... un un gros demis centimètre c'est important (demande a ta femme )
Ernest64310
Sujet: Re: réparation pontet de garde boue Mar 21 Mai 2024 - 19:56
Bonsoir à tous.
Whitwolf, je viens de faire une dizaine de kilomètres en poussant (un peu) mémée dans les orties du cinquième rapport...
- Premièrement, je confirme qu'avec ce brêlon, les moustiques collent aux dents ! Je suis bien content d'avoir fauté en récupérant cette bécane.
- Deuxièmement, après examen attentif et minutieux, je n'ai pas de rainures supplémentaires dans le pneu avant malgré un bon 145 compteur. Donc la solution qui consiste à souder des goujons pour ne pas percer la tôle est validée. C'est un peu délicat à faire et plus facile au TIG qu'au semi. Pour fixer le garde-boue, je n'ai pas utilisé des Nylstop mais des écrous inox M6 + frein filet sur une rondelle carrossier de 18 pour répartir la contrainte de serrage.
Voilà donc pour le test contrôle qualité.
PS : Moustique m'ayant posé la question : je peux vous envoyer le pontet brut pour 15€ port compris via Mondial Relay si cela vous intéresse.
fiontus, l'Aslo, whitwolf et moustique aiment ce message
alex50
Sujet: Re: réparation pontet de garde boue Mer 22 Mai 2024 - 8:20
whitwolf a écrit:
je me demande comment tu fait pour les cintrée "juste". je connais un peu le travail du métal, mais la j’avoue ma total ignorance,
dans mon cas, j'avais taillé une matrice dans du bois dur (male + femelle).... mis la plaque au milieu et hop dans l'etau ! top moumoute. il m'avait juste fallu reprendre les extrémités a l'etau pour avoir un pli bien net.
whitwolf
Sujet: Re: réparation pontet de garde boue Mer 22 Mai 2024 - 17:01
Ernest64310 a écrit:
- Premièrement, je confirme qu'avec ce brêlon, les moustiques collent aux dents !
Moustique m'ayant posé la question .
hhheeuuuu comment te dire ca ??? tu vois.. ce site n'est pas un site erotque.. alors ce que vous faite tous les deux... cela ne nous regarde pas...