Salut, Les 2 couvercles circulaires d'accès aux réglage des culbu échappement s'ouvrent avec une clé de 17. Ben maintenant, clé plate ou clé 12 pans: je n'arrive plus à les desserrer. Je vais donc investir dans une clé à oeil 6 pans. Auriez-vous des conseils appropriés à me donner (car je sens qu'il ne faut pas se louper, objectif 17 Mai) ? Merci
phildo
Nombre de messages : 2785 Age : 61 Localisation : Saumur Date d'inscription : 08/12/2010
Et achètes des couvercles neufs: Au point ou tu en es avec l'empreinte de 17, tu y sera contraint tôt ou tard. Yam les vends encore: 16€50 pièce: 1h2111860000
Eric31
Ouf; j'ai finalement trouvé une douille Facom 6 pans de 13 et tube perpendiculaire, ça passe près avoir retiré l'un des boulons supérieurs de l'arceau du cadre.
Maintenant, recherchant le couple de serrage des boulons des l'arceaux du cadre, j'ai trouvé: http://www.srx-6.fr/modif/iso_album/manuel-depannage-srx.pdf Cadre et tube inférieur: 25 Nm ça me semble un peu faible; votre avis?
PS: je connais qn qui a finit dans un champ à cause de mauvais serrage des arceaux.
fiontus
Nombre de messages : 4008 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
Salut, Le couple nominal sur du M8 est de 1,9m.kg si je ne trompe pas, donc à 2,5m.kg tu es correct pour une visserie à haute dureté. Les écrous d'origine sont à collerette crantée, donc habituellement ça ne bouge pas. Couple avec filetage graissé, comme toujours.
Jean-Bernard Egger
Nombre de messages : 17 Age : 73 Localisation : La Neuveville / Suisse Date d'inscription : 04/06/2019
Sujet: Couvercles échappement Sam 1 Mai 2021 - 9:17
Salut, si tu as envie de personnaliser ton moteur et que tu dois changer les deux bouchons des soupapes d'échappement, tu peux monter, comme moi, ceux qui sont en vente chez Kedo. Tu peux voir l'effet optique sur la photo ci-jointe. Théoriquement ces bouchons dissipent un peu plus de chaleur, qui est élevée à cet endroit du moteur.
fiontus
Nombre de messages : 4008 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
Sujet: Re: Jeux soupapes: pb ouverture couvercles échappement Sam 1 Mai 2021 - 10:13
Bonjour Jean-Bernard, Toi qui tournais aux coupes moto-légende, la journée piste à Lurcy en Septembre, ça ne te tente pas? Ce serait l'occasion de faire connaissance!
Eric31
Sujet: Re: Jeux soupapes: pb ouverture couvercles échappement Sam 1 Mai 2021 - 10:28
JB, Merci de rappeler l'idée de tes bouchons ailetés de soupapes d'échappement (que j'avais en tête).
Note: il n'y a pas la place car les durites de mon radiateur passent devant les bouchons (derrière l'arceau droit plutôt que devant); ça fait discret mais l'inconvénient: il me faut déconnecter une durite pour ouvrir le bouchon droit.
phildo
Nombre de messages : 2785 Age : 61 Localisation : Saumur Date d'inscription : 08/12/2010
Sujet: Re: Jeux soupapes: pb ouverture couvercles échappement Sam 1 Mai 2021 - 11:03
Éric, idem pour moi, mais je dépose le radiateur quand je règle les soupapes, c'est nettement plus facile !
_________________ Président du SRX-TEAM
Jean-Bernard Egger
Nombre de messages : 17 Age : 73 Localisation : La Neuveville / Suisse Date d'inscription : 04/06/2019
Sujet: bouchons ailetés de soupapes d'échappement Sam 1 Mai 2021 - 11:23
Eric31 a écrit:
JB, Merci de rappeler l'idée de tes bouchons ailetés de soupapes d'échappement (que j'avais en tête).
Note: il n'y a pas la place car les durites de mon radiateur passent devant les bouchons (derrière l'arceau droit plutôt que devant); ça fait discret mais l'inconvénient: il me faut déconnecter une durite pour ouvrir le bouchon droit.
Je comprends. Pour moi pas de problème car j'alimente mon radiateur en remontant depuis le filtre à huile.