Salut les z'amis!
le beau temps n'étant pas au rdv, j'en profite pour :
- remplir mon garage avec les bons coups que la période hivernale nous offre sur le marché de la moto via leboncoin
- faire un peu de mécanique
alors, premièrement, voici mon nouvel achat de ce weekend! un peu de boulot, mais ça devrait être sympa pour un prix inférieur à celui d'une mob!
un gros nettoyage, une révision, des consommables et 2/3 trucs et ça me fera une machine sympa pour rouler dans le Layon! à condition que je ne sois pas trop gêné par la hauteur de la moto pour kicker...enfin bon, on verra! je kiffe cette moto depuis que je suis tout petit!
deuxièmement, j'ai récupéré un srx d'un copain qui avait un "petit souci"... roulements de vilo changés par le mécano mais depuis, plus d'allumage et boite bloquée en 2ème... l'allumage, c'est bon, mais je me suis dit que je ferai des photos pour donner qqes astuces!
avant, j'avais une trouille bleue d'ouvrir un moteur en me disant qu'avec le fric que je mettais dans les pièces, j'avais peur de faire une bêtise... Al28 m'a énormément appris de chose! ces petites choses à vérifier, c'est de lui que je les tiens et je voulais les mettre sur le forum.
pour l'ouverture, c'est relativement simple. Il faut la RTM pour vérifier l'endroit où il y a des repères à aligner et surtout bien organiser le rangement des pièces.
voici une photo du bas moteur ouvert :
sur la photo 1, j'ai enlevé le barillet de sélection/arbre boite primaire et secondaire/fourchettes+axe/ La RTM explique très bien avec photo le montage de ces pièces.
sur la photo 2, il manque juste la crépine (filtre pour limaille dans l'huile)
On peut voir un roulement, celui de l'arbre d'équilibrage qui est sorti du carter. En effet, il est sorti avec l'arbre et donc ne tient plus beaucoup dans le carter.
Astuce 1 : il est important de ne pas remonter ce roulement tel quel mais de le coller avec de la colle spécifique type LOCTITTE QuickMétal 660 qui en plus de recoller comble le manque de métal.
Astuce 2 : bien vérifier avec un coup de soufflette que les différents conduits d'huile ne soient pas bouchés par des morceaux de pattes à joints (ce moteur en était plein à l'intérieur...)/ on trouve des conduits sur l'arbre d'équilibrage, sur le carter directement, sur l'arbre à came et également sur le carter d'embrayage (on y voit sur ce dernier le p'tit trou qui amène l'huile dans le compartiment du filtre huile).
je mettrai d'autres photos et petites choses à ne pas oublier sur ce topic.
CHOSE IMPORTANTE : si vous souhaitez éviter la pâte à joint qui en fout partout, il y a celle de chez Restom qui est top! Juste à appliquer au doigt sur une face, elle durcit dès qu'elle est en contact avec l'autre face et cela éviter de "bouzer" partout dans le moteur comme cela peut arriver avec de la patte traditionnelle.
https://restom.net/moteur-pont-boite-de-vitesse/253-restomgel-7518-1224788133.html