Nombre de messages : 4008 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
Sujet: Embrayage qui patine? Jeu 26 Déc 2019 - 18:09
Hello, Je fais une petite révision sur le 600 "collection", un souci de patinage d'embrayage.
On a beau acheter des ressorts plus durs, en fait il y a une erreur des fabricants, le SRX est monté avec des ressorts de XT 550 qui sont plus longs d'origine... Cf la RMT 50 et un moteur fraîchement ouvert pour la première fois.
Bref, on prend quand même des ressorts renforcés "SRX" qui sont déjà payés, et on y met des rondelles M10 pour précontraindre un peu (sur la pistarde j'ai dû mettre 2 rondelles par ressort!).
Bien sûr, avant de tout refermer, on s'assure qu'il est toujours possible de débrayer, c'est à dire qu'il reste un peu de course avant que les ressorts soient à spires jointives.
Alors, bien sûr, ça patine parce que j'utilise de l'huile synthèse hautes performances. Mais si on utilise une huile moins bonne pour que ça patine pas, bah le moteur et la boîte souffrent plus, donc la logique pour moi est d'utiliser une huile au top, et adapter ce qui ne fonctionne plus aussi bien, plutôt que de niveler par le bas...
Eric31
Sujet: Re: Embrayage qui patine? Jeu 26 Déc 2019 - 21:57
Merci de partager ces info. Quel est le ressenti: as-tu remarqué si la poignée d'embrayage est plus dure (éventuellement au début de la course)?
Aussi, concernant les disques garnis je me suis aperçu (à mes dépens) que la cote citée dans le manuel d'atelier, n'est pas la cote mini mais l'épaisseur des disques neufs. Je viens de voir dans la RMT50 que la cote d'usure est -0.2 mm.
fiontus
Nombre de messages : 4008 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
Sujet: Re: Embrayage qui patine? Ven 27 Déc 2019 - 8:13
Salut Eric, Bien sûr la poignée est un peu plus dure, je dirais moins souple: le SRX n'a que 5 ressorts, toutes les motos en ont 6 voire plus.
Pour l'usure des disques, en effet, je n'ai changé qu'un seul jeu qui approchait sa côte d'usure, la plupart du temps les disques n'ont rien, ce sont les ressorts qui se tassent... D'où ce post. La bonne nouvelle, c'est que les disques c'est environ 100 balles, et juste les ressorts une quinzaine d'euros...
Pour ta remarque sur les docs, j'abonde, il faut les deux. L'un possède des plans complets et quelques bonnes infos, alors que la RMT donne les méthodes à suivre, les pièges, et compare les modèles. On tombe parfois sur des données un peu contradictoires, on peut donc réfléchir sur les deux valeurs, et appliquer la plus logique.
fiontus
Sujet: Re: Embrayage qui patine? Ven 27 Déc 2019 - 18:09
Voilà, l'embrayage il est dans celle-là, achetée épave roulante il y a environ 15 ans. OK, elle est loin d'être parfaite, mais elle me plaît bien quand même J'ai re-décapé le pot, repeint les supports de cale-pieds passager (pour les retouches l'Hammerite gris ardoise va très bien, c'est un antirouille direct, pas trop mat, pas trop brillant, et la teinte est très proche), et changé les caoutchoucs de cale pieds, sélecteur, kick, et mis le passe-câble de compteur qui manquait sur le garde boue avant.
lapinours
Nombre de messages : 8579 Age : 61 Localisation : Indre et Loire / Azay-sur-cher Date d'inscription : 12/11/2007
Sujet: Re: Embrayage qui patine? Ven 27 Déc 2019 - 18:42
Vidéo non disponible, tu as du zapper quelque chose
_________________ Le dimanche, Dieu a créé le SRX. A fond le kick! Qui a le plus beau SRX? C'est Invité bien sur
modérateur du forum et ex secrétaire du SRX Team
fiontus
Sujet: Re: Embrayage qui patine? Ven 27 Déc 2019 - 21:30
Tout ça parce qu'on entend de la zique en fond... Tu sais où voir la vidéo