Ayant fait un peu de mécanique au cours de ma vie, très modestement je réponds. L'idée n'est pas bête, mais bon, un pignon mine de rien, ça ramasse et encaisse pas mal d'efforts. En un très court instant pour le travail passe par une petite surface d'une dent qui transmet l'effort sur la surface de l'autre dent. On est tellement habitué aux machines performantes qu'on en oublie les efforts qu'elles subissent pour nous procurer du plaisir, celui de rouler. Le défaut de traitement de surface de cémentation est vraiment difficile à palier, effectivement en faisant moins d'effort tout s'use moins. Cependant le phénomène de pitting dès qu'il apparait, crée déjà une altération de la surface ( lorsqu'elle bien lisse et bien huilée, le film d'huile bien qu'écrasé minimise le frottement, et tout "se passe bien si je puis dire" une peu de bébé contre une peau de bébé huilée de surcroit, pour cette raison les voiture avec leur boite séparée et l'huile "extrême pression" à l'odeur sui particulière dedans à l’intérieur de ladite boite de vitesse font que ça dure longtemps, il y a aussi la forme de la taille des dents) qui sape l'avenir . On a non plus une peu de bébé contre une peau de bébé mais un début de surface moins lisse qui rencontre son homologue idem en face , plus ça roule plus ça abîme, la suite vous la savez mieux que moi.