| Tiens, un p'tit nouveau! | |
|
+14dan Gim andre62 lapinours Phifi34 l'Aslo burgman94 Charlie_41 TieD serge Schub fiontus phildo olmess 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
olmess
Nombre de messages : 315 Localisation : Dans les vignes du sud! Date d'inscription : 21/12/2017
| Sujet: Tiens, un p'tit nouveau! Dim 24 Déc 2017 - 17:02 | |
| Bonjour à tous, Le temps est venu pour moi des présentations. Je me présente donc, Olivier, bientôt 50 ans (Ah bon! t'es sur? on dirait pas... ) mais 25 ans dans la tête! Je suis un Grenoblois qui vit dans le Var, à une trentaine de kilomètres d’Aix en Provence. Je suis passionné de moto et motard depuis... ....Ben depuis que j'ai fait tenir une carte à jouer avec une pince à linge sur la fourche de mon vélo, pour faire le bruit du moteur ! J’ai la collection du Joe Bar Team comme livre de chevet et Je pratique la mauvaise fois motardesque dès que possible ! :O) Comme tout bon motard qui se respect, je suis à l’affut de la moindre nouveauté à deux roues et je rêve d’un immense garage bien rempli ! (mais la patronne et mon porte monnaie me rappellent très vite à l’ordre. ) Je suis aussi un grand fan (entre autre) de Moto GP dont je ne rate aucuns exploits ! Je ne sais pas si c’est l’âge ou la nostalgie, mais depuis quelques temps, je reluque souvent les nombreuses (trop nombreuses) machines qui m’ont fait rêver ou envie, plus jeune, alors que je n’avais pas les moyens de me les offrir ! Je vais peut être faire grincer les dents de beaucoup de puristes qui fréquentent ce forum, mais je ne suis pas un amoureux et un inconditionnel du gros mono ! (bien au contraire je serais plus adepte d’un bon petit quatre pattes bien sportif voir d’un trois cylindre que j’ai découvert il y à peu !) Je suis donc parti à la recherche d’une ancienne qui pourrait combler mes désirs. Mon choix c’est tout naturellement porté sur le 600 SRX, ce mignon petit roadster qui déjà à l’époque me plaisait beaucoup, et qui me semble simple à garder en état de marche. (Motorisation connu, absence de carénage…) J’ai beaucoup hésité, avant de me lancer, pour plusieurs raisons : - Ma petite femme n’aime pas la moto. Difficile, donc de lui faire comprendre que l’achat d’une deuxième machine est indispensable pour mon équilibre et ma santé mental ! - Mon ami le Kick ! J’ai toujours eu des machines avec le petit bouton magique ! Et comme il parait que plus tu Kick, plus t’es con, j’ai bien peur d’être très très très con ! - L’aspect mécanique qui accompagne l’achat d’une ancienne ! Je ne suis pas mécano, et mes talents dans ce domaine se limite à faire une vidange /filtre (mémo pour plus tard : surtout ne pas oublier de mettre le bouchon de vidange avant de remettre de l’huile.) et éventuellement changer des plaquettes de freins ! Je force un peu le trait, mais il est vrai qu’en cas de gros soucis, je compte sur quelques amis en qui j’ai toute confiance. Revenons maintenant à la star de ce forum, la SRX 600. Je voulais une machine non modifié, dans un état le plus proche possible de l’origine, pour un budget raisonnable. J’ai fini par trouver un modèle 1XL bleu de 1986 avec 38000KM au compteur. La machine est propre mais n’a pas tourné depuis un an et demi. Je n’ai donc pas entendu le moteur tourner. J’espère ne pas avoir de surprise de ce coté, ni du coté du pignon de cinq, d’ailleurs ! Sur les conseils de l’un d’entre vous, sur un post du forum (que je lis depuis quelques temps), j’ai fais l’acquisition d’un kit de réparation carbu sur le site de Dan. Je vais donc faire une petite remise en route très rapidement. Voici quelques photos de ma Titine : Merci à vous d'avoir lu mon roman. A très bientôt. Passez de bonnes fêtes de fin d'année... | |
|
| |
phildo
Nombre de messages : 2785 Age : 61 Localisation : Saumur Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: Tiens, un p'tit nouveau! Lun 25 Déc 2017 - 7:21 | |
| Bonjour Olivier et bienvenue parmi nous! Et ben dis-donc, ça, c'est une présentation! Tu auras remarqué que des habitués du forum et du club n'habitent pas très loin de chez toi (Fiontus, Schub), ils se feront un plaisir de te rencontrer le moment venu. Je t'invite à regarder les nombreux Posts dédiés à la remise en route de ta machine, en particulier la réfection de ton carbu. Wiki (en haut à droite, sur la page d'accueil), te serra utile également. A bientôt sur les routes! Philippe. _________________ Président du SRX-TEAM
| |
|
| |
fiontus
Nombre de messages : 4006 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Tiens, un p'tit nouveau! Lun 25 Déc 2017 - 8:57 | |
| Bonjour et bienvenue Olmess! Comme dit Phildo, si tu as besoin, tu sonnes. Vas-y tranquille avec tes carbus, surtout procure-toi la revue technique N° 50 avant d'attaquer, il n'y a pas de miracles, pour bien faire il faut être bien informé. Ensuite, pour l'état de ta boîte, un truc relativement simple consiste à démonter l'embrayage pour examiner la pompe à huile. Il faut prévoir un joint de carter d'embrayage, une rondelle-frein de noix d'embrayage, une clé à choc avec douille de 36 pour l'écrou de noix, et la clé dynamo pour rebloquer la noix. Comme ça tu peux t'arranger avec tes copains mécanos pour qu'ils te fassent ça à la première vidange. Enfin, je traîne presque à chaque édition des Moto-Broc de Monteux et Velleron (84) la prochaine c'est Monteux le 7 janvier. | |
|
| |
Schub
Nombre de messages : 634 Age : 57 Localisation : GARD (30) Date d'inscription : 16/04/2016
| Sujet: Re: Tiens, un p'tit nouveau! Lun 25 Déc 2017 - 9:47 | |
| Salut olmess Super projet, j ai a peu près les mêmes compétences techniques et grâce au forum et aux copains j ai découvert le plaisir de restaurer la mienne. Le top étant de participer aux sorties À bientôt | |
|
| |
serge
Nombre de messages : 755 Age : 58 Localisation : gargenville (78) Date d'inscription : 03/05/2014
| Sujet: Re: Tiens, un p'tit nouveau! Lun 25 Déc 2017 - 10:26 | |
| Bonjour et bienvenue . Tres belle moto !! | |
|
| |
TieD
Nombre de messages : 805 Age : 66 Localisation : 49 Date d'inscription : 26/12/2015
| Sujet: Re: Tiens, un p'tit nouveau! Lun 25 Déc 2017 - 10:37 | |
| Bienvenue Olivier et félicitations pour ton achat, ta mob est très propre, et j'espère sincèrement que "le ramage est aussi beau que le plumage".... Je vais faire mon curieux : je n'ai pas cru lire ce qu'était ta 2ème moto | |
|
| |
olmess
Nombre de messages : 315 Localisation : Dans les vignes du sud! Date d'inscription : 21/12/2017
| Sujet: Re: Tiens, un p'tit nouveau! Lun 25 Déc 2017 - 14:42 | |
| Merci à tous pour votre accueil et vos conseils! Je saurai vous solliciter si besoin! - Enfin, je traîne presque à chaque édition des Moto-Broc de Monteux et Velleron (84) la prochaine c'est Monteux le 7 janvier. a écrit:
rappel moi ça le moment venu, fiontus, si je suis dispo, je viendrai avec plaisir! - Tres belle moto !! a écrit:
- ta mob est très propre, et j'espère sincèrement que "le ramage est aussi beau que le plumage".... a écrit:
Merci les gars! - Je vais faire mon curieux : je n'ai pas cru lire ce qu'était ta 2ème moto a écrit:
C'est effectivement une deuxième moto! Ma SRX sera ma seul moto "collection" pour une question de budget, de place. (on va être raisonnable, hein! ) Mais j'ai eu et aurai toujours une machine récente. Je ne me vois pas me priver du plaisir de rouler et d'arssouiller avec! J'ai eu essentiellement de Yam! (On ne change pas une équipe qui gagne) et j'ai actuellement une MT09 Sport Tracker (que j'envisage de changer pour la nouvelle! ) | |
|
| |
Charlie_41
Nombre de messages : 243 Age : 54 Localisation : 28360 DAMMARIE Date d'inscription : 11/09/2013
| Sujet: Re: Tiens, un p'tit nouveau! Lun 25 Déc 2017 - 20:36 | |
| Salut et bienvenu OlMess | |
|
| |
burgman94
Nombre de messages : 131 Age : 55 Localisation : 94520 Date d'inscription : 11/10/2014
| Sujet: Re: Tiens, un p'tit nouveau! Lun 25 Déc 2017 - 22:28 | |
| | |
|
| |
l'Aslo
Nombre de messages : 2846 Age : 71 Localisation : Belle-île-en-Mer Date d'inscription : 30/03/2012
| Sujet: Re: Tiens, un p'tit nouveau! Mar 26 Déc 2017 - 22:24 | |
| Salut et bienvenue aussi! (Tu as une bleue....c'est bien! mais, faut pas le dire trop fort, tous n'ont pas cette chance ) ( ...souvent, ils sont de mauvaise foi...faut les comprendre ) Rhi, rhi, rhi... | |
|
| |
Phifi34
Nombre de messages : 158 Age : 58 Localisation : Entre Pézenas et Sète. Date d'inscription : 19/07/2016
| Sujet: Re: Tiens, un p'tit nouveau! Mer 27 Déc 2017 - 8:36 | |
| Bienvenue Olmess, Superbe machine ! Assez propre et bien d'origine me semble t'il. Juste une question, c'est quoi cette fourche réglable ??? P.S. : Pour le nettoyage des carbus, j'ai une petite photo de l'éclaté des carbus qu'il faut que je commente et qui fera plaisir à Aslo. P.S. 2 : J'aime bien ton dessin de piston et soupape ! | |
|
| |
olmess
| Sujet: Re: Tiens, un p'tit nouveau! Mer 27 Déc 2017 - 9:49 | |
| Encore merci à tous! @aslo: De toute façon, la plus belle c'est la mienne, et pis c'est tout! @phifi34: Je pensai avoir la fourche d'origine!!! J'ai vérifié, après avoir vu ton étonnement, et ben que nenni!!! Du coup, je suis perplexe! Est ce que c'est un réglage rajouté sur la fourche d'origine ou la fourche d'une autre machine??? Ce serait bien que je sache, si un jour j'ai besoin de changer des pièces sur la fourche! Si l'un d'entre vous à une idée... (je peux prendre une photo, si besoin!)
Dernière édition par olmess le Sam 6 Jan 2018 - 12:39, édité 1 fois | |
|
| |
lapinours
Nombre de messages : 8579 Age : 61 Localisation : Indre et Loire / Azay-sur-cher Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: Tiens, un p'tit nouveau! Mer 27 Déc 2017 - 10:25 | |
| Bienvenue sur le forum Ton SRX, il vient de quel endroit ? Je ne sais pas s'il est déjà recensé, tu peux envoyer le pedigree à jacques 2a, il s'occupe du recensement. Numéro de série, date de première immatriculation et couleur ainsi que le département de garage. _________________ Le dimanche, Dieu a créé le SRX. A fond le kick! Qui a le plus beau SRX? C'est Invité bien sur
modérateur du forum et ex secrétaire du SRX Team
| |
|
| |
andre62
Nombre de messages : 243 Age : 62 Localisation : entre calais et boulogne Date d'inscription : 05/12/2007
| Sujet: Re: Tiens, un p'tit nouveau! Mer 27 Déc 2017 - 11:08 | |
| bienvenue sur le forum Olmess pour ce qui est de la fourche , je crois que Jacques2A avait parlé d'un montage similaire adaptable sur le SRX | |
|
| |
TieD
Nombre de messages : 805 Age : 66 Localisation : 49 Date d'inscription : 26/12/2015
| |
| |
fiontus
Nombre de messages : 4006 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Tiens, un p'tit nouveau! Mer 27 Déc 2017 - 16:08 | |
| Salut Tied, Tu as raison, ce sont bien des bouchons de XT.
Je ne me souviens plus pour XT, mais sur Vmax/Venture on a des rondelles acier anti-expulsion entre le clips et le joint spi, et la fourche supporte difficilement plus de 0,8 bar sur le long terme (les joints spi dégagent). Sur SRX, il n'y aura pas cette rondelle, donc autant limiter la pression à 0,4 bar maxi... La pression augmente lorsque la fourche se comprime. | |
|
| |
Gim
Nombre de messages : 813 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: Tiens, un p'tit nouveau! Mer 27 Déc 2017 - 20:55 | |
| Salut à toi nouveau camarade !!! Félicitations pour ton choix de nouvelle monture, tu ne devrais pas le regretter ! pour ta fourche, effectivement elle semble bien d'origine, seuls les bouchons sont des pièces exotiques. Tes amortos non plus ne sont pas d'origine, ce sont des Nicetec de provenance chinoise douteuse, qui vont bien pour aller chercher le pain mais pas pour aller chercher le chrono !!! Mais c'est une belle machine quoi qu'il en soit, je te souhaite plein de bonheur avec ! _________________ "'Don't worry, be happy !" (Bobby Mc FERRIN)
| |
|
| |
olmess
| Sujet: Re: Tiens, un p'tit nouveau! Jeu 28 Déc 2017 - 12:33 | |
| - lapinours a écrit:
- Bienvenue sur le forum
Ton SRX, il vient de quel endroit ? Je ne sais pas s'il est déjà recensé, tu peux envoyer le pedigree à jacques 2a, il s'occupe du recensement. Numéro de série, date de première immatriculation et couleur ainsi que le département de garage. Mon SRX est déjà dans votre liste de recensement. Si vous voulez mettre à jour le lieu de garage, je pourrai vous donner ça! - TieD a écrit:
Pas d'inquiétude les bouchons "à air" ont dût être rajoutés sur tes tubes d'origines et viennent probablement d'une 600 XT et à gonfler entre : 0.4 et 1.2 bar si tu veux - fiontus a écrit:
- Salut Tied,
Tu as raison, ce sont bien des bouchons de XT.
Je ne me souviens plus pour XT, mais sur Vmax/Venture on a des rondelles acier anti-expulsion entre le clips et le joint spi, et la fourche supporte difficilement plus de 0,8 bar sur le long terme (les joints spi dégagent). Sur SRX, il n'y aura pas cette rondelle, donc autant limiter la pression à 0,4 bar maxi... La pression augmente lorsque la fourche se comprime. Merci pour vos infos. Je mettrais donc 0.4 bar maxi! | |
|
| |
dan Admin
Nombre de messages : 3779 Age : 69 Localisation : Gard / Cévennes Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Tiens, un p'tit nouveau! Ven 29 Déc 2017 - 8:32 | |
| Salut Olivier, Sois le bienvenu parmi nous. Très jolie machine que tu as achetée. Au moins tu ne devrais pas avoir à trop t'occuper de cosmétique mis à part un coup de chiffon de temps en temps. A bientot sur les routes _________________ Ex-Président du SRX Team
| |
|
| |
SRXweb Admin
Nombre de messages : 5434 Age : 56 Localisation : Haute Garonne 31 Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Tiens, un p'tit nouveau! Ven 29 Déc 2017 - 13:06 | |
| Sois donc le bienvenu dans la SRX Family. jolie machine | |
|
| |
Sam83
Nombre de messages : 34 Localisation : Région Toulonnaise Date d'inscription : 13/10/2017
| Sujet: Re: Tiens, un p'tit nouveau! Ven 29 Déc 2017 - 15:26 | |
| Salut Olivier / Olmess et bienvenue;
Plus précisément t'es dans quel coin du Var? | |
|
| |
olmess
| Sujet: Re: Tiens, un p'tit nouveau! Ven 29 Déc 2017 - 15:33 | |
| - Sam83 a écrit:
- Salut Olivier / Olmess et bienvenue;
Plus précisément t'es dans quel coin du Var? A quelques kilomètres de St Maximin! | |
|
| |
l'Aslo
Nombre de messages : 2846 Age : 71 Localisation : Belle-île-en-Mer Date d'inscription : 30/03/2012
| Sujet: Re: Tiens, un p'tit nouveau! Sam 30 Déc 2017 - 14:54 | |
| Salut, tous! (J'ai tardé, plus d'ordi! Le fils a remis tout ça en ordre...)
@Phiphi 34 : je suis preneur!!! plutôt deux fois khune!
@Olmess : ça m'étonnerai. Mais je serais magnanime. | |
|
| |
l'Aslo
| Sujet: Re: Tiens, un p'tit nouveau! Sam 30 Déc 2017 - 14:55 | |
| | |
|
| |
Phifi34
Nombre de messages : 158 Age : 58 Localisation : Entre Pézenas et Sète. Date d'inscription : 19/07/2016
| Sujet: Re: Tiens, un p'tit nouveau! Sam 30 Déc 2017 - 18:03 | |
| Ça vient l'Also, ça vient ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tiens, un p'tit nouveau! | |
| |
|
| |
| Tiens, un p'tit nouveau! | |
|