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| Réflexions sur le huilage, le pignon de 5, la piste... | |
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+5dieter 57 jacques2a ET SOOLAL fiontus 9 participants | |
Auteur | Message |
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fiontus
Nombre de messages : 4008 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Réflexions sur le huilage, le pignon de 5, la piste... Sam 20 Juin 2015 - 11:04 | |
| Salut tout le monde, En bossant sur mon moulin de pistarde, avec toutes les bonnes infos pêchées ici et la Sainte RMT N°50, je pense modifier mon circuit de lubrification. Comme on a un carter sec, et donc deux pompes, voici la réflexion: 1) On ne touche pas au circuit haut-moteur (culasse, vilebrequin), celui de la pompe en 6mm, sauf à la limite pour y coller un radiateur prévu d'origine, celui vissé sur le carter d'embrayage. 2) le second corps, celui de remontée au réservoir, fait 18mm donc avec un débit de malade, sur lequel on devrait pouvoir tranquillement prélever un peu de pression. Ce circuit passe aussi par les arbres de boîte, où ils graissent les pignons par l'intérieur, donc faible débit, c'est la pression qui est utilisée. Voilà donc l'idéal: arriver à arroser les pignons de boîte, surtout la 5, comme mentionné par Al28 sur les XT. En même temps, comme ce moteur sera bien comprimé et tournera toujours dans les 5000 à 7500 tours, utiliser une technique "récente", le jet d'huile sous la calotte du piston pour le refroidir au mieux. Et là, en regardant le carter ouvert, bonheur: la grande canalisation transversale ovale permettra de réaliser cela facilement, avec des perçages de 1mm ou moins, car elle se trouve entre la boîte et le vilo, en dessous, et directement en sortie de pompe... Voir les photos. Sur celle où l'on voit la boîte, la 5° c'est le second couple de pignons en partant de la droite, donc bien accessible. | |
| | | SOOLAL
Nombre de messages : 584 Age : 87 Localisation : Côte d'Or: Vallée de l'Ouche Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: Réflexions sur le huilage, le pignon de 5, la piste... Sam 20 Juin 2015 - 17:57 | |
| Justement, je me suis parfois demandé si le second corps de pompe, en "asséchant" le carter n'arrive pas à être en manque, au détriment du graissage des pignons de boite? Et la pression dans ce circuit est-elle suffisante pour alimenter des gicleurs qui arroseraient le piston car il y a des pertes de charge sur ce retour , au niveau du réservoir et de l'axe d'embrayage par exemple. Pour ta prépa, sans vouloir toucher au vilo, un allègement du volant d'alternateur permet un gain substantiel par réduction du diamètre sur la partie non concernée par le capteur. Amitiés.
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| | | fiontus
Nombre de messages : 4008 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Réflexions sur le huilage, le pignon de 5, la piste... Sam 20 Juin 2015 - 20:28 | |
| Salut Soolal! Oui, je pense aussi que ce corps doit tourner en aspiration d'air permanente, en effet. A la réflexion, il doit être possible de récupérer la pression au niveau du flexible de sortie du moteur, pour tester en statique ce que ça peut donner... Si ça manque de pression, on doit pouvoir brider le retour, juste avant le réservoir, pour avoir une valeur de pression minimale.
Merci pour l'astuce du volant. En effet, je ne veux pas toucher au vilo puisqu'on a un arbre d'équilibrage dimensionné en fonction. D'un autre côté, je pense qu'un minimum d'inertie est quand même bénéfique pour notre mono au cycle on ne peut plus irrégulier. Mais comme il va tourner un poil plus vite, quelques dizaines de grammes récupérées ne seront pas un luxe. | |
| | | ET
Nombre de messages : 251 Localisation : Nord Date d'inscription : 23/04/2008
| Sujet: Re: Réflexions sur le huilage, le pignon de 5, la piste... Sam 20 Juin 2015 - 22:09 | |
| Coucou Pour avoir bien sécher sur le sujet sur les XT et SR, je vais suivre votre causerie avec attention ... Tout en sachant qu'il n y' a pas de capteur de pression d'huile sur le SRX, donc le terme de pression d'huile est bien présomptueux Une discussion entamée qui pose plein de questions et n'apporte que peu de réponses ... quoique ... http://500-xt-le-gros-mono.bbflash.net/t6380-l-existentialisme-de-l-huile-au-travers-des-durites-08-moteur-transmission E.T. | |
| | | fiontus
Nombre de messages : 4008 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Réflexions sur le huilage, le pignon de 5, la piste... Dim 21 Juin 2015 - 10:13 | |
| Salut ET, Je viens d'aller voir ton lien, qui est sur le 500... Et effectivement le problème est différent, puisque l'unique pompe du 500 fait le boulot de la première pompe du SRX, celle que je ne touche pas . Je pense donc tester en mettant un manomètre temporaire sur la durite de remontée d'huile, et augmenter la pression si besoin en mettant une rondelle percée (bride de débit) sur le raccord du réservoir, ce qui fera remonter la pression dans le conduit amont. En essayant diverses combinaisons de perçage de bride... | |
| | | jacques2a
Nombre de messages : 1928 Age : 65 Localisation : En Méditérranée (2A) Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Réflexions sur le huilage, le pignon de 5, la piste... Dim 21 Juin 2015 - 11:53 | |
| Sur les dernières XT, une canalisation extérieure prend de la pression en sortie du filtre à huile pour graisser la boite à la place de la pompe primaire. La pompe de graissage est plus grosse (ref 2KF dessous, histoire de la démonter pour voir). on voit le trou à coté du plat pour le numéro, le conduit est bouché coté embrayage, les deux à droite c'est le démarreur. le carter SRX. _________________ SRX Bleue 1ère main de 1986, et plusieurs autres....
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| | | dieter 57
Nombre de messages : 425 Age : 67 Localisation : VAUREAL 95490 FRANCE Date d'inscription : 17/12/2012
| Sujet: REFLECTIONS SUR LA LUBRIFICATION, LE PIGNON DE 5 , LA PISTE Dim 21 Juin 2015 - 21:59 | |
| Bonsoir . L 'équilibre entre pression suffisante et débit suffisant est difficile à obtenir et question de compromis . Diminuer le débit pour augmenter la pression ,augmenter le débit et faire chuter la pression , grande question . Le refroidissement par jet d 'huile sous la calotte du piston est à peu près vieux ... comme les vieux ... diésels .Question ( s ) , le système de graissage de série de nos " vieilles " est - il à la hauteur et les modif aléatoires vraiment utiles , voire nécessaires ? Il est + facile , 1) d 'augmenter la capacité d 'huile 2) de refroidir l 'huile 3) d 'augmenter la pression générale ( pompe à débit supérieure ) .DIETER 57 . | |
| | | fiontus
Nombre de messages : 4008 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Ah ben tiens, ils y avaient pensé... Mar 23 Juin 2015 - 11:52 | |
| Bonjour Dieter, Déjà, on parle d'une pistarde dans mon cas, le moteur va passer plus de temps près des 5000tr que des 3000, contrairement à une routière. Pour mes SRX routiers, il ne me vient pas à l'idée de modifier ce qu marche très bien.
Donc oui, il y a de la calorie supplémentaire à dégager. Augmenter la capacité, pas très utile dans ce cas, car on n'augmente que l'inertie thermique. Je rajouterai un petit radiateur sur le circuit "haut", et, si besoin, un second sur le circuit "retour". Pour l'anecdote, les nouvelles YZF450, monos d'enduro et utilisés en supermot', tournent avec UN SEUL litre d'huile, pédalent à près de 10 000 tours, sortent 60/70ch et vont très bien en longévité... J'ai un ami qui tourne au Dark Dog Moto tour avec.
Concernant tes questions, le circuit "haut moteur" ne sera pas modifié (hors radiateur prévu d'origine au Japon), car effectivement ça marche très bien, et là on ne joue pas sur les débits/pressions impunément. Le vilo, l'arbre à cames resteront sur du "normal".
C'est le circuit "retour" qui sera modifié, car une augmentation de pression dans ce circuit dans la portion résidant dans le carter, en diminuant le débit d'arrivée dans le réservoir en fin de circuit, ne peut amener que deux choses: 1) un sur-graissage de la boîte, ce qui n'est pas un mal 2) A l'extrême, un retour d'huile insuffisant, laissant donc un peu d'huile en fond de boîte, ce qui n'est pas non plus une catastrophe.
EDIT: Après consultation du manuel d'atelier, aux Appendices, on voit que l'arrosage de boîte est déjà prévu... Après contrôle sur les carters, en effet, il y a 3 perçages d'arrosage des pignons par le haut, sur une canalisation ronde supérieure (donc qui "goutte" sur les pignons avec la faible pression d'origine du circuit). On voit cette canalisation sur les photos précédentes, elle fait partie du déflecteur supérieur arrière du vilo. Reste juste à mesurer et si besoin augmenter la pression effective de ce circuit par bridage. | |
| | | dieter 57
Nombre de messages : 425 Age : 67 Localisation : VAUREAL 95490 FRANCE Date d'inscription : 17/12/2012
| Sujet: huilage et lubrique i facion ... Mar 23 Juin 2015 - 20:01 | |
| Bonsoir camarade . J ' espère que ta Pistarde passera + de temps à 7000 trs qu 'à 5000 . Concernant les super - mot , 1 litre d 'huile ne me parait pas impossible compte tenu de la longueur des manches , en outre je pense que les moulins sont " pensés " en heures de fonctionnement , c 'est vrai que cela fait toute la différence avec nos brêles ( à l 'époque encore " pensées en kil " et en longévité constructeur génératrice de bouche à oreille flatteur ) .Le delta doit être à peu près la même qu 'entre un kart compet et un promène - couillon d' indoor .Pour ce qui concerne le refroidissement du lubrifiant , le doublement niveau radiateur semble intéressant mais générateur de ralentissement du flux , une pompe ( électrique ? par facilité d 'implantation et poids réduit ) sur le circuit te semblerait - elle envisageable , voire nécessaire ? Cordialement . DIETER 57 . | |
| | | fiontus
Nombre de messages : 4008 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Réflexions sur le huilage, le pignon de 5, la piste... Mer 24 Juin 2015 - 6:00 | |
| Bonjour Dieter,
Un manche du moto-tour peut faire jusqu'à 700km dans la journée, avec deux spéciales. C'est plutôt pas mal...
Pour le ralentissement du flux d'huile, avec deux radiateurs, je ne vois pas le problème puisqu'il y a deux circuits et deux pompes. Un détail amené à la lumière des discussions sur ce sujet, le radiateur sur le circuit retour sera monté raccords vers le haut ou vertical (tiens donc, comme le XT...), car il doit circuler des bulles d'air. Donc en montage "normal", il se remplirait d'air et l'huile circulerait juste sur le bas. | |
| | | SOOLAL
Nombre de messages : 584 Age : 87 Localisation : Côte d'Or: Vallée de l'Ouche Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: Réflexions sur le huilage, le pignon de 5, la piste... Mer 24 Juin 2015 - 7:22 | |
| Salut Fiontus, C'est ainsi que j'ai monté les miens sur le SRX et l'A.T.C. As-tu remarqué que le puits recevant l'axe de commande d'embrayage communiquait avec l'intérieur du carter? Pourquoi? Eviter une pression pour ne pas chasser le joint spi? Note que le roulement supérieur de cet axe n'est plus dispo chez les fournisseurs. J'ai remplacé le mien, suite à microbillage, par une bague bronze retaillée. A+ | |
| | | fiontus
Nombre de messages : 4008 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Réflexions sur le huilage, le pignon de 5, la piste... Mer 24 Juin 2015 - 10:11 | |
| Bonjour Soolal, Non, je n'ai pas remarqué, je regarderai ça. C'est étrange car il doit communiquer avec l'extérieur du roulement de boîte, pour graisser l'arbre secondaire de boîte... Le joint spi étant tenu par une plaque extérieure, je ne vois pas la raison. A suivre... | |
| | | CC46
Nombre de messages : 501 Age : 63 Localisation : 46 entre causses et ségala Date d'inscription : 13/12/2007
| Sujet: Re: Réflexions sur le huilage, le pignon de 5, la piste... Mer 24 Juin 2015 - 11:52 | |
| - SOOLAL a écrit:
As-tu remarqué que le puits recevant l'axe de commande d'embrayage communiquait avec l'intérieur du carter? Pourquoi A+ Peut etre pour pouvoir changer les petits roulements à aiguilles du dit axe!? | |
| | | jacques2a
Nombre de messages : 1928 Age : 65 Localisation : En Méditérranée (2A) Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Réflexions sur le huilage, le pignon de 5, la piste... Mer 24 Juin 2015 - 12:33 | |
| regardez la doc du graissage des moteurs XT/SRX, le puits d'embrayage sert de canalisation d'huile pour la boite, son axe aussi. C'est pour cela que sur les moteurs XT à commande d'embrayage à droite, la règlementation sportive demande de renforcer le bouchon qui obstrue l'ancienne commande (coté gauche), celui ci "sautant" en cas de surrégime et inondant la piste.
pages 21 22 23.
http://www.srx-6.fr/modif/iso_album/manuel-depannage-srx.pdf _________________ SRX Bleue 1ère main de 1986, et plusieurs autres....
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| | | fiontus
Nombre de messages : 4008 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Réflexions sur le huilage, le pignon de 5, la piste... Mer 24 Juin 2015 - 14:51 | |
| Salut Jacques, oui, ça c'est compris, la question c'est pourquoi justement il y a une ouverture. Je l'ai vue, et l'axe de débrayage l'obstrue presque en totalité. Soit c'est juste une erreur de conception, la matière est insuffisante à cet endroit et l'alésage débouche, soit c'est pour renouveler l'huile de la bague à aiguilles supérieure?
Ca ne sert pas à démonter la douille à aiguille, rien n'est prévu pour, encore moins pour la douille inférieure... | |
| | | jacques2a
Nombre de messages : 1928 Age : 65 Localisation : En Méditérranée (2A) Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Réflexions sur le huilage, le pignon de 5, la piste... Mer 24 Juin 2015 - 16:21 | |
| a quel niveau cela débouche ? _________________ SRX Bleue 1ère main de 1986, et plusieurs autres....
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| | | fiontus
Nombre de messages : 4008 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Réflexions sur le huilage, le pignon de 5, la piste... Mer 24 Juin 2015 - 17:37 | |
| Regarde, juste derrière la masse d'équilibrage, on voit l'axe de débrayage. La douille à aiguilles dépasse de 2mm. | |
| | | 2J4
Nombre de messages : 206 Date d'inscription : 11/04/2012
| Sujet: Re: Réflexions sur le huilage, le pignon de 5, la piste... Jeu 25 Juin 2015 - 12:45 | |
| C'est bizarre ca. Dans le manuel d'atelier, on voit bien que le puits d'embrayage sert de passage pour les 2 lubrifications de boite, celle des axes et celles des engrenages. Si l'huile peut se barrer de ce puits ca fout tout l'air ???? | |
| | | fiontus
Nombre de messages : 4008 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Réflexions sur le huilage, le pignon de 5, la piste... Jeu 25 Juin 2015 - 12:58 | |
| A la réflexion, je me demande si justement, avec la cloison proche, cela n'est pas fait pour éclabousser l'arbre d'équilibrage et le vilo, pour arroser le piston par en-dessous... | |
| | | jacques2a
Nombre de messages : 1928 Age : 65 Localisation : En Méditérranée (2A) Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Réflexions sur le huilage, le pignon de 5, la piste... Jeu 25 Juin 2015 - 16:54 | |
| L'axe de la masse d'équilibrage est creux et sert de canalisation d'aération du moteur entrée cité embrayage, sortie via la durite derrière le cylindre, la masse est percée pour évacuer l'huile par centrifugation. _________________ SRX Bleue 1ère main de 1986, et plusieurs autres....
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| | | Bouffi Bouftou
Nombre de messages : 2130 Age : 36 Localisation : Cholet Date d'inscription : 12/12/2011
| Sujet: Re: Réflexions sur le huilage, le pignon de 5, la piste... Jeu 25 Juin 2015 - 17:44 | |
| http://600xt.bbfr.net/t8526-amelioration-lubrification-du-pignon-de-5eme?highlight=lubrification | |
| | | SOOLAL
Nombre de messages : 584 Age : 87 Localisation : Côte d'Or: Vallée de l'Ouche Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: Réflexions sur le huilage, le pignon de 5, la piste... Ven 26 Juin 2015 - 10:37 | |
| - fiontus a écrit:
- Salut Jacques, oui, ça c'est compris, la question c'est pourquoi justement il y a une ouverture.
Je l'ai vue, et l'axe de débrayage l'obstrue presque en totalité. Soit c'est juste une erreur de conception, la matière est insuffisante à cet endroit et l'alésage débouche, soit c'est pour renouveler l'huile de la bague à aiguilles supérieure?
Ca ne sert pas à démonter la douille à aiguille, rien n'est prévu pour, encore moins pour la douille inférieure...
Dernière édition par SOOLAL le Ven 26 Juin 2015 - 11:42, édité 1 fois (Raison : à supprimer) | |
| | | SOOLAL
Nombre de messages : 584 Age : 87 Localisation : Côte d'Or: Vallée de l'Ouche Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: Réflexions sur le huilage, le pignon de 5, la piste... Ven 26 Juin 2015 - 10:46 | |
| - fiontus a écrit:
Soit c'est juste une erreur de conception, la matière est insuffisante à cet endroit ... Hypothèse, me semble-t-il à écarter au vu de la forme du moulage à cet endroit. Donc le mystère reste entier! | |
| | | fiontus
Nombre de messages : 4008 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Réflexions sur le huilage, le pignon de 5, la piste... Ven 26 Juin 2015 - 17:09 | |
| En effet. Reste l'option de l'arrosage du piston via la masse du contrepoids, puisqu'elle tourne en sens inverse. | |
| | | SRXweb Admin
Nombre de messages : 5434 Age : 56 Localisation : Haute Garonne 31 Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Réflexions sur le huilage, le pignon de 5, la piste... Ven 26 Juin 2015 - 22:04 | |
| Equilibrage des pressions dans les carters ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réflexions sur le huilage, le pignon de 5, la piste... | |
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| | | | Réflexions sur le huilage, le pignon de 5, la piste... | |
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