Nombre de messages : 44 Age : 65 Localisation : Sartrouville Date d'inscription : 24/11/2014
Sujet: Présentation Eric Roger et son SRX à Démarreur electrique Lun 24 Nov 2014 - 17:11
Bonjour MM Je suis le petit nouveau ! 55 ans, Du 2 temps depuis tout petit ... (j'ai une Yamaha RD400 de 1979, une Yamaha GT50) et la SRX m'avait tapé dans l'oeil à sa sortie... Mais je suis un petit gabarit. 55 kg Le Kick, j'y arrive, mais c'est un peu la loterie... alors j'ai laissé de côté l'idée du SRX... jusqu'à me demander pourquoi ca n'existait pas... et puis finalement, à le faire moi même, d'autres l'ont fait, ce doit pas être insurmontable.
Ca m'a pris 6 mois, tranquillement. Moteur de XT600E (4tb) les derniers, avec la commande d'embrayage directement sur le carter d'embrayage. Circuit électrique, Redresseur, CDI, comodos, etc ... Batterie Lithium Réservoir d'huile de SRX "2" (acheté sur Buyee.jp)
Je savais qu'une des fixations moteurs devait être travaillée (j'ai accès à un Tour à métaux) et que le pignon de sortie de boite du XT est décalé (ca se resoud facilement)
Voilà, maintenant, on va faire les finitions. Pour qu'il soit beau, comme si il avait été construit comme ca... Traitement des carters, Visserie, Passage de câbles, etc...
Et puis après, je risque de m'ennuyer un petit peu... --- Je ne suis pas un gros rouleur, J'ai 1/10 seulement aux yeux AVEC lunettes (je suis limite mal-voyant) alors je dois faire attention à moi et aux autres. ---
Dernière édition par EricR le Mar 25 Nov 2014 - 20:17, édité 3 fois
R100Breizh aime ce message
SRXweb Admin
Nombre de messages : 5434 Age : 56 Localisation : Haute Garonne 31 Date d'inscription : 19/11/2007
Sujet: Re: Présentation Eric Roger et son SRX à Démarreur electrique Lun 24 Nov 2014 - 17:31
Sois donc le bienvenu ici. Beau montage.
lapinours
Nombre de messages : 8579 Age : 61 Localisation : Indre et Loire / Azay-sur-cher Date d'inscription : 12/11/2007
Sujet: Re: Présentation Eric Roger et son SRX à Démarreur electrique Lun 24 Nov 2014 - 17:58
Bienvenue sur le forum.
Une belle réalisation de faite. 6 mois de réalisation en y allant mollo, chapeau.
_________________ Le dimanche, Dieu a créé le SRX. A fond le kick! Qui a le plus beau SRX? C'est Invité bien sur
modérateur du forum et ex secrétaire du SRX Team
EricR
Nombre de messages : 44 Age : 65 Localisation : Sartrouville Date d'inscription : 24/11/2014
Sujet: Tout a commencé avec ce tas de cambouis... Lun 24 Nov 2014 - 18:19
burgman94
Nombre de messages : 131 Age : 55 Localisation : 94520 Date d'inscription : 11/10/2014
Sujet: Re: Présentation Eric Roger et son SRX à Démarreur electrique Lun 24 Nov 2014 - 18:22
Bienvenue et félicitation pour ette réalisation. J'aime les caches latéraux , sont ils également de ta réalisation ?
EricR
Nombre de messages : 44 Age : 65 Localisation : Sartrouville Date d'inscription : 24/11/2014
Sujet: Re: Présentation Eric Roger et son SRX à Démarreur electrique Lun 24 Nov 2014 - 18:37
Les caches latéraux, ce sont des anciens produits de la marque Japonaise WM (wmpdt.co.jp) Ces produits ne sont plus en vente.
Je les ai trouvé sur le site Buyee (buyee.jp) (genre de ebay pour le Japon, car ebay n'est pas présent au Japon)
Avec la requête buyee.jp/item/search?query=SRX%20WM tu peux voir si il y a des produits WM.
Cet été, j'ai vu plusieurs fois des caches latéraux... question de patience. Sur ce site, on peut aussi trouver pas mal de pièces SRX1 et SRX2 (celui avec démarreur)
C'est pas trop cher, les prix au Japon, mais ca double facilement avec l'emballage et le transport (et des fois, des droits de douane)
Bouffi Bouftou
Nombre de messages : 2129 Age : 36 Localisation : Cholet Date d'inscription : 12/12/2011
Sujet: Re: Présentation Eric Roger et son SRX à Démarreur electrique Lun 24 Nov 2014 - 19:13
bienvenue!
top top top ton Srx, j'adore! ici, il y en a aussi à démarreur! il y a mon ami Phildo et son Caféracer!
c'est du sacré boulot, et je te félicite pour cette réalisation qui n'est pas dès plus simple à réaliser.
chapeau!
EricR
Nombre de messages : 44 Age : 65 Localisation : Sartrouville Date d'inscription : 24/11/2014
Sujet: Re: Présentation Eric Roger et son SRX à Démarreur electrique Lun 24 Nov 2014 - 19:20
Merci ! - les options, c'étaient la prothèse du démarreur ou la prothèse de la hanche !! (et une greffe de mollet !) - alors j'ai choisit le plus simple !
EricR
Nombre de messages : 44 Age : 65 Localisation : Sartrouville Date d'inscription : 24/11/2014
Sujet: Autre moto Lun 24 Nov 2014 - 19:25
Une de mes autres moto ... juste pour voir le niveau de tolérance sur ce site ... 2 cylindres, 2 temps, odeur remarquable, bruit comme on n'en fait plus...
lapinours
Nombre de messages : 8579 Age : 61 Localisation : Indre et Loire / Azay-sur-cher Date d'inscription : 12/11/2007
Sujet: Re: Présentation Eric Roger et son SRX à Démarreur electrique Lun 24 Nov 2014 - 19:27
Comment elle est belle celle là aussi
Si tes frangines ou cousines sont aussi mignonnes, l'helvéticorse va baver , il va bien te demander une ou deux photos
_________________ Le dimanche, Dieu a créé le SRX. A fond le kick! Qui a le plus beau SRX? C'est Invité bien sur
modérateur du forum et ex secrétaire du SRX Team
Al28
Nombre de messages : 1155 Age : 62 Localisation : Alsace , Vosges du nord Date d'inscription : 06/11/2009
Sujet: Re: Présentation Eric Roger et son SRX à Démarreur electrique Lun 24 Nov 2014 - 19:31
bienvenue ERIC
TROP BELLES TES MOTOS !
bon il faut de tout pour faire un monde , moi j'avais un moteur avec démarreur électrique et j'ai tout viré pour remettre un kick mais je n'ai rien jeté dans une vingtaine d'année j'en aurai peut être besoin ...
EricR
Nombre de messages : 44 Age : 65 Localisation : Sartrouville Date d'inscription : 24/11/2014
Sujet: Re: Présentation Eric Roger et son SRX à Démarreur electrique Lun 24 Nov 2014 - 19:41
Oui, il faut le garder, car dans une vingtaine d'année, quand le monde sera comme dans Mad Max, il faudra pouvoir démarrer très vite...
Michel34
Nombre de messages : 1015 Age : 58 Localisation : Hérault Date d'inscription : 15/10/2008
Sujet: Re: Présentation Eric Roger et son SRX à Démarreur electrique Lun 24 Nov 2014 - 20:43
Salut Eric
Alors finalement, tu n'es pas arrivé à trouver le truc pour la démarrer ... dommage ... C'est une belle réalisation mais j'avoue que je la préfère d'origine .. ou presque (pour les ayatollahs de la bavette!). Et l'ancien moteur, qu'est-il devenu ? C'est bien que tu sois sur le forum mais tu verras, ça vaut vraiment le coup de les connaître "en vrai". Ta Yamaha 400 rd est superbe !!!
Dernière édition par Michel34 le Lun 24 Nov 2014 - 20:46, édité 1 fois
phildo
Nombre de messages : 2785 Age : 61 Localisation : Saumur Date d'inscription : 08/12/2010
Sujet: Re: Présentation Eric Roger et son SRX à Démarreur electrique Lun 24 Nov 2014 - 20:46
Salut Eric et bienvenue parmi nous Tu as de bien jolies motos! J'espère que tu pourras rouler avec nous l'année prochaine. Cool, un SRX à démarreur, je vais me sentir moins seul ...
_________________ Président du SRX-TEAM
SRXweb Admin
Nombre de messages : 5434 Age : 56 Localisation : Haute Garonne 31 Date d'inscription : 19/11/2007
Sujet: Re: Présentation Eric Roger et son SRX à Démarreur electrique Lun 24 Nov 2014 - 21:09
Vais peut-être avoir besoin de la même chose bientôt. Je parle du démarreur, mais la RD m'irait bien ... surtout en 400.
EricR
Nombre de messages : 44 Age : 65 Localisation : Sartrouville Date d'inscription : 24/11/2014
Sujet: Re: Présentation Eric Roger et son SRX à Démarreur electrique Lun 24 Nov 2014 - 21:42
Je peux vous faire partager ma modeste expérience (ca sert à ça, un forum...)
lapinours
Nombre de messages : 8579 Age : 61 Localisation : Indre et Loire / Azay-sur-cher Date d'inscription : 12/11/2007
Sujet: Re: Présentation Eric Roger et son SRX à Démarreur electrique Mar 25 Nov 2014 - 7:06
Michel34 a écrit:
Salut Eric
Alors finalement, tu n'es pas arrivé à trouver le truc pour la démarrer ... dommage ... C'est une belle réalisation mais j'avoue que je la préfère d'origine .. ou presque (pour les ayatollahs de la bavette!). Et l'ancien moteur, qu'est-il devenu ? C'est bien que tu sois sur le forum mais tu verras, ça vaut vraiment le coup de les connaître "en vrai".
Donc, c'est ton SRX Michel qui est parti en région parisienne.
Je vais reprendre une phrase de Michel, qu'est il devenu du moteur d'origine ? Je serais intéressé s'il est à vendre.
Les connaitre en vrai, est ce une bonne idée ?
_________________ Le dimanche, Dieu a créé le SRX. A fond le kick! Qui a le plus beau SRX? C'est Invité bien sur
modérateur du forum et ex secrétaire du SRX Team
EricR
Nombre de messages : 44 Age : 65 Localisation : Sartrouville Date d'inscription : 24/11/2014
Sujet: Check list pour la transformation Mar 25 Nov 2014 - 13:18
Pour ceux qui seraient tentés par l'adaptation Démarreur Electrique (finalement, quand je vois ça, je me fais un peu peur quand même ..)
Partie Mécanique
Fournitures Yamaha XTE - 4PT et Yamaha SRX2 (après 1990) - Moteur XTE (les derniers modèles, avec la commande d'embrayage à droite, sans kick ni décompresseur, avec prise de compte-tours) - Câble d'embrayage XTE - Poignée des Gaz XTE - Tubulures d'échappement SRX2 - Pot d'échappement SRX2 - Réservoir d'huile SRX2 - Pattes + boulons de fixation moteur avant SRX2 - Durit huile SZR660 - Joints échappement... (J'ai choisit l'option du réservoir d'huile SRX2 - devant le moteur. L'autre option est d'adapter le réservoir d'huile SRX - derrière le moteur - pour qu'il ne tape pas dans le démarreur)
Adaptations mécaniques 1 - La fixation supérieure arrière n'est pas compatible (diamètre plus gros sur XTE) : Faire tourner une douille en Inox (photo plus loin) Les fixations avant du SRX ne sont pas compatibles avec le réservoir d'huile SRX2 (les pattes doivent être plus proches des berceaux) Elles sont simplement changées, et donc, les berceaux sont adaptés : les fixations des pattes sont meulées sur quelques mm. 2 - Le pignon de sortie de boite de vitesse est trop déporté (11 mm environ) J'ai donc monté le pignon XTE "inversé" (bossage à l'extérieur) Les plots de fixations de la plaque de maintien du joint de sortie de boite ont été réduits (lime électrique : il faut y aller doucement, sinon, c'est shining) Une nouvelle plaque de maintien a été faite. Une fine rondelle évite le frottement du pignon sur le joint Avec ces modifications, le pignon est bien positionné et il n'y a strictement aucune résistance / aucun frottement sur le carter. 3 - Pour la fixation du réservoir d'huile SRX2, 3 pattes de fixation sont soudées sur les berceaux du cadre. 4 - Une des pattes de fixation SRX du pot gêne le passage des tubulures SRX2 : déplacement 5 - Les trois pattes de fixation du pot SRX2 sont "maison", en inox 2mm. 6 - Durit de refoulement d'huile : On part d'une durit SZR660 et un artisan hydraulicien (Travaux public, Agriculture) m'a réalisé la liaison vers le réservoir. 7 - Toute la partie "Carburation" du SRX (Pipes comprises) reste en l'état. Par contre, une tirette de starter d'origine Yamaha est installé sur le câble SRX. (car le comodo XTE n'a pas de commande de starter intégré) 8 - L"entrainement du compte-tours du SRX est compatible (ouf)
A suivre 1 - Je monterai le pot sur 3 silent blocks (bien qu'aujourd'hui, il n'y a pas de vibrations) 2 - pattes de fixation du pot à peindre en noir 3 - Le pot est un peu près de la pédale de frein - à revoir. 4 - La plaque de finition du pot : une des fixations n'est pas compatible avec le pot SRX2 - à revoir 5 - Câble d'embrayage XT trop long - à revoir 6 - Durit d'évent Moteur <> Réservoir à revoir 7 - Visserie à changer / carters à polir 8 - Commande du starter à positionner proprement sur le guidon / côté embrayage. 9 - Rénovation / nettoyage des carburateurs ...
Partie Electrique
Fournitures Yamaha XTE - 4PT - circuit électrique - comodos droit et gauche - boîtier CDI et sa bobine HT (à 2 fils) - contact du levier d'embrayage - contact de béquille latérale - relais de démarreur - centrale clignotante (à 2 fils) - redresseur (car le XTE est triphasé) - contacteur à clé
Autres fournitures - Batterie Lithium Solise BM12005 (+ chargeur + connecteur) - site masolise.com - gaine électrique "automobile" - ruban adhésif noir électricien - un deuxième circuit électrique XTE peut servir de "banque d'organes" - quelques "gros câbles" de longueur diverses avec cosses pour le branchement du démarreur
Adaptations électriques Bien étudier le schéma - RTM XTE 4PT Page 94. Multimètre obligatoire. Tout tester soigneusement. Prendre son temps pour bien placer le faisceau. Faire un montage à blanc avec le phare, le réservoir, la selle, ... Ca demande pas mal de temps. 1 - le contact du levier d'embrayage reste simplement dans le phare, le contact de béquille latérale est jeté et on récupère le bornier pour le transformer en "strap" 2 - le montage du contacteur à clé XTE est compatible - ouf. 3 - le circuit est modifié à minima : legère transformation pour atteindre la bobine HT et le klaxon, modification des bornes pour le contact AV de STOP 4 - le circuit SRX d'origine pour les voyants est modifié pour se conformer au connecteur XTE 5 - le relais de démarreur est fixé derrière le cache latéral gauche. ATTENTION : Soigner l'isolement sur le gros câble "positif" ! Faites un double isolement ! Il n'y a jamais de fusible sur le circuit de démarrage ! La batterie Li est réputée pour pouvoir lâcher sa capacité en quelques secondes seulement ! Vous risquez de mettre le feu ! 6 - la centrale clignotante est fixée près de la batterie (SRX : devant la culasse) 7 - le boitier CDI est fixé dans le cul de selle (SRX : côté gauche du filtre à air) 8 - la batterie Solise trouve largement sa place dans le bac à batterie. 9 - On retire avec le sourire le tuyau de collecte des rejets de la batterie. 10 - Contrôler toutes les fonctions.
Dans ces conditions, la seule contrainte pour démarrer est d'être au point mort, alors qu'avec le XT, on a en plus le contrôle de la béquille, et du levier d'embrayage (quand on n'est pas au point mort) Bien penser à replier la béquille !!
A suivre 1 - Contrôler que le circuit de charge est bien compatible avec la batterie Li (qui demande un peu plus de tension qu'une batterie Pb) 2 - La tension est un peu trop élevée pour la centrale clignotante - à revoir
1er démarrage
Déja, suivre les conseils de la RTM suite à une vidange complète, pour purger l'air du circuit d'huile. J'ai mis pas mal d'huile sur l'arbre à cames, par la trappe de réglage des culbuteurs, le moteur XT n'avait pas tourné depuis... un certain temps.
Pour s'assurer que le circuit d'huile est amorcé, dévisser la petite vis de purge sur couvercle du filtre à huile, retirer la bougie, et faire tourner le démarreur... Assez vite, un jet vertical à la Roco Sifredi arrive... Il y en a partout... faire mieux la prochaine fois...
Avant de remonter la bougie, faites tourner au démarreur pour vérifier l'allumage.
Voilà, c'est amorcé, bougie remontée, connection sur une batterie de voiture, et après plusieurs tentatives, le Pom Pom Pom Pom arrive assez vite...
Dernière édition par EricR le Mar 2 Déc 2014 - 16:13, édité 26 fois
EricR
Nombre de messages : 44 Age : 65 Localisation : Sartrouville Date d'inscription : 24/11/2014
Sujet: Entretoise Inox Mar 25 Nov 2014 - 13:47
La mesure du déport de pignon : 11 mm.
Montage du pignon XT : Monté "inversé", le déport est correct mais les bossages sur le carter vont gêner ... (cercle rouge)
Les 2 bossages sont donc "traités" et une nouvelle plaque de maintien est faite..
Résultat final
Dernière édition par EricR le Mar 2 Déc 2014 - 16:56, édité 4 fois
EricR
Nombre de messages : 44 Age : 65 Localisation : Sartrouville Date d'inscription : 24/11/2014
Sujet: Quelques millimètres entre démarreur et carburateurs Mar 25 Nov 2014 - 13:48
Quelques millimètres entre démarreur et carburateurs
Fixations avants SRX2 Elles ressemblent au fixations SRX, bien sûr, mais les plaques sont plus proches des berceaux pour laisser la place au réservoir d'huile. On en trouve facilement sur Buyee.jp
Il faut aussi meuler les berceaux... Heureusement, ces berceaux se démontent... un vrai mécano, un vrai plaisir d'intervenir !
Dernière édition par EricR le Mer 3 Déc 2014 - 18:55, édité 2 fois
EricR
Nombre de messages : 44 Age : 65 Localisation : Sartrouville Date d'inscription : 24/11/2014
Sujet: Vue sur Echappement et Réservoir d'huile Mar 25 Nov 2014 - 13:49
EricR
Nombre de messages : 44 Age : 65 Localisation : Sartrouville Date d'inscription : 24/11/2014
Sujet: Circuit electrique Yam XTE - 4PT Mar 25 Nov 2014 - 15:18
Attention, il y a eu de multiples évolutions dans les circuits électriques : CDI, Bobines, Diodes, Relais, Comodos, etc ... le mieux est prendre des repères sur un XTE qui a le même moteur que celui que vous voulez installer...
Dernière édition par EricR le Mar 2 Déc 2014 - 19:38, édité 2 fois
Le Bougnat
Nombre de messages : 3175 Age : 53 Localisation : Cébazat Beach 63 Date d'inscription : 26/02/2008
Sujet: Re: Présentation Eric Roger et son SRX à Démarreur electrique Mar 25 Nov 2014 - 15:38
Salut, soit le bienvenu.
La vache, quand on voit ta moto, on n'imagine pas tout le boulot à tomber, et en seulement 6 mois...
Respect !
EricR
Nombre de messages : 44 Age : 65 Localisation : Sartrouville Date d'inscription : 24/11/2014
Sujet: Re: Présentation Eric Roger et son SRX à Démarreur electrique Mar 25 Nov 2014 - 15:51
Merci ! - En fait, je prends plus de plaisir à faire ça qu'à rouler. Pour rouler, je me traîne car j'ai une très très mauvaise vue et je me fatigue très vite.
(pour certains, c'est la hanche ) (pour d'autres, c'est la vessie )
R100Breizh aime ce message
al 1
Nombre de messages : 3610 Age : 62 Localisation : swiss border line Date d'inscription : 10/11/2007
Sujet: Re: Présentation Eric Roger et son SRX à Démarreur electrique Mar 25 Nov 2014 - 18:55
Bienvenu du grand Est , sincères félicitations pour ton boulot de furieux !
C'est tellement propre qu'on dirait que c'est d'origine , alors je dis respect , surtout avec une vision de taupe.
Y'a fort à parier que tu auras plein de choses à partager dans ce forum de fadas, donc fais comme chez toi .
al1& la très mauvaise foi du forum !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Présentation Eric Roger et son SRX à Démarreur electrique
Présentation Eric Roger et son SRX à Démarreur electrique