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Sujet: test racetech gold cap. Mar 21 Oct 2014 - 13:59
Les gold caps de racetech sont des supports de clapet pour fourche ou amortisseur qui s'ajoutent dans la fourche.
Je les ai achetés en début d'année et montés seulement dimanche.
Le résultat est spectaculaire, la fourche ne suit plus les ornières longitudinales et amorti bien mieux en ville.
La fourche a été démontée, nettoyée, et modifiée selon le mode d'emploi (seulement 4 trous de 7mm au lieu de 6 en 8mm), pour ses 30000 km et bientôt 30 ans il y avait beaucoup de boue au fond, malgré de multiples vidanges, je n'ai pas touché à la roue avant, frein, pression, axe de direction, la hauteur (20mm) des gold caps fait que la fourche est précontrainte, bref mieux en ville.
reste à tester sur les petites routes de Corse.
Pour démonter facilement le plongeur il faut souder un écrou de 21 ou 22 mm au bout d'une tige (ou sur un embout pour outillage) pour le bloquer.
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terryphil61
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Sujet: Re: test racetech gold cap. Mar 21 Oct 2014 - 19:22
Salut
comme je dois refaire toute ma fourche le mois prochain tube neuf et ressorts neufs cela peut m interesser
Tu les as acheté chrz qui ? Et quel est la référence ?
Tu les as payé combien ?
Bonnes promenades sur les routes sinieuses de Corse
Thierry
jacques2a
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Sujet: Re: test racetech gold cap. Mer 22 Oct 2014 - 12:29
chez Race Tech
guide (coussinet coulissant) in FMBI 36201 P
guide (coussinet coulissant) out FMBO 36122 P
ressort de fourche FRSP S2938xxx avec xxx en fonction de la raideur (de .70kg à .95kg)
goldcap FEGV S3501
pour les prix et le vendeur, je regarde.
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jacques2a
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Sujet: Re: test racetech gold cap. Sam 25 Oct 2014 - 15:38
Achetés chez
http://www.oemcycle.com
aux USA, envoi rapide (sans douane). pour le prix vie ebay :
Je viens de leur prendre des ressorts spéciaux pour fourche de SRX, .90kg/mm au lieu de .72kg/mm. je les monte et ensuite un petit compte rendu.
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ET
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Sujet: Re: test racetech gold cap. Dim 26 Oct 2014 - 9:01
Coucou
J'avais fabriqué des ressorts à 6,5kg/cm c'est un peu juste, il faut entre 7 kg/cm pour un usage routier solo à 8kg/cm pour un usage piste.
Dés que j'ai une paire d'Euros d'avance je prends ces émulators ... ou bien je lance une fabrication, mais pour ça il faudrait un modèle ou des plans
E.T.
jacques2a
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Sujet: Re: test racetech gold cap. Dim 26 Oct 2014 - 12:50
Pour les plans c'est simple, le GROS problème c'est l'empilement de clapets.
Et surtout, dans notre jeunesse ils avaient une super équipe technique sur les enduros ...................
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jacques2a
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Sujet: Re: test racetech gold cap. Mar 4 Nov 2014 - 18:39
Les ressorts .90kg/mm sont un peu durs, .80 aurait suffit, même pour 110 un certain nombre de kg. Mais la tenue de route est bien meilleure, on sent bien le "manque" de freinage (par rapport aux 320mm de FZR).
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ET
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Sujet: Re: test racetech gold cap. Mar 4 Nov 2014 - 20:24
Merci pour les dessins, en fait en les rangeant dans le bon répertoire, je me suis aperçu que je les avais déjà il faudrait une cotation précise du ressort de compression (le gros) et des surfaces de tous les orifices. Pas simple
en plus il faudrait fabriquer les corps en fonte et les clapets en acier, car bronze contre bronze ça va pas le faire longtemps
E.T.
2J4
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Sujet: Re: test racetech gold cap. Mer 5 Nov 2014 - 8:30
Boah pour la matière moi je prendrais un alu quelconque genre 5086, et les clapets en clinquant ca ira bien, on s'en fout de l'étanchéité en statique, le fonctionnement c'est uniquement en dynamique, donc peut importe si c'est pas étanche au quart de poil. Si on veut chipoter on fait une OAD sur l'alu et zou.
Si j'étais courageux (et disponible), mais je ne suis ni l'un ni l'autre, avec la vitesse moyenne d'enfoncement et la viscosité on pourrait évaluer les débit et pression, et en déduire une perte de charge requise et donc le Cv des orifices...
Le plus simple c'est d'en acquisitionner un jeu et de prendre les mesures.
Je fais ca et je te les fais passer ET si tu veux. Tu pourrais refaire les chtiots ressorts ?
jacques2a
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Sujet: Re: test racetech gold cap. Mer 5 Nov 2014 - 14:10
Les ressorts pour l'enfoncement (réglable) sont vendus séparément, ce clapet est en laiton ou bronze comme le corps. Il en est livré deux jeux, je le mesure le jeu restant.
Il sont dans les pièces de rechange :
FPEV VS026 EMU VALVE SPRING 26 lb CHROME $4,99 FPEV VS040 EMU VALVE SPRING 40 lb BLUE $4,99 FPEV VS064 EMU VALVE SPRING 64 lb YELLOW $4,99 FPEV VS101 EMU VALVE SPRING 101 lb RED $4,99
il me semble qu'ils ont livré un blue et un yellow, 26/40/64/101lb sont sans doute la raideur en lb/in (bonjour la traduction en kg/mm).
pour les pièces : http://racetech.com/download/FEGV_Emulators.xls
longueur du ressort 30mm
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Eric31
Nombre de messages : 435 Date d'inscription : 03/10/2017
Sujet: Re: test racetech gold cap. Mar 21 Fév 2023 - 18:34
EMULATEURS: je me demande quel est le diamètre intérieur des tubes de fourche de nos SRX?
Emulateur pour une SR500 (tube de diam int 25,9 mm, cf BST-MOTO) https://www.kedo.com/front-fork-cartridge-emulator-diam-23-8mm-controls-the-compression-speed-22741.html 23,8 mm
Emulateur plus gros: https://www.webike.fr/products/20939671.html 26,5 mm
Qu'en pensez-vous?
moustique
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Sujet: Re: test racetech gold cap. Dim 24 Déc 2023 - 22:53
Bonjour Jacques, 10 ans plus tard es tu toujours aussi satisfait de ton mécanisme de clapets ? Ou as tu trouvé encore mieux ?
Eric31
Nombre de messages : 435 Date d'inscription : 03/10/2017
EMULATEURS: je me demande quel est le diamètre intérieur des tubes de fourche de nos SRX?
Emulateur pour une SR500 (tube de diam int 25,9 mm, cf BST-MOTO) https://www.kedo.com/front-fork-cartridge-emulator-diam-23-8mm-controls-the-compression-speed-22741.html 23,8 mm
Emulateur plus gros: https://www.webike.fr/products/20939671.html 26,5 mm
Qu'en pensez-vous?
J'ai la réponse à ma question: ça ne marcherait pas. Diamètre intérieur des tube 30 mm. Diamètre extérieur des goldcap FEGV S3501 29,3 ( un diamètre plus petit ne laisserait pas le passage suffisant pour l'huile à cause du ressort de fourche).
jacques2a
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Sujet: Re: test racetech gold cap. Jeu 28 Déc 2023 - 17:25
Bonjour, ça marche bien, par contre malgré le poids embarqué les ressorts 90lbs/in sont NETTEMENT trop dur.
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fiontus
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Sujet: Re: test racetech gold cap. Jeu 28 Déc 2023 - 17:46
En circuit je suis à 8kg/cm, en solo c'est raide (amis adapté au circuit), mais je pense qu'en duo ça doit être pas mal.
moustique
Nombre de messages : 238 Localisation : Saint Germain en Laye Date d'inscription : 26/10/2023
Sujet: Re: test racetech gold cap. Ven 29 Déc 2023 - 7:55
Si je ne me trompe pas dans la conversion 90lbs/in = 10,16 kg/cm. Ca doit effectivement être très raide par rapport au 8kg/cm suffisant pour le circuit.
Germain
Nombre de messages : 1587 Age : 131 Localisation : Savoie Date d'inscription : 13/11/2007
Sujet: Re: test racetech gold cap. Ven 29 Déc 2023 - 8:52
moustique a écrit:
Si je ne me trompe pas dans la conversion 90lbs/in = 10,16 kg/cm.
Je vois que l'on a la même curiosité et je pense que tu te trompes. J'obtiens 16kg et des poussières /cm. Ce qui doit être bien raide.
Eric31
Nombre de messages : 435 Date d'inscription : 03/10/2017
Sujet: Re: test racetech gold cap. Dim 31 Déc 2023 - 21:33
C’est quand même dommage que la fourche de Jacques ne jouisse pas sans entrave des apports de ses Racetech Fork rebound gold valves …
jacques2a
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Sujet: Re: test racetech gold cap. Dim 31 Déc 2023 - 22:14
c'était prévu pour du duo, mauvais calcul. il faut que je reteste l'origine, c'est la jaune et blanche (fzr1000 devant) qui sert pour le duo.
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Eric31
Nombre de messages : 435 Date d'inscription : 03/10/2017
Sujet: Re: test racetech gold cap. Lun 1 Jan 2024 - 9:13
Eric31 a écrit:
C’est quand même dommage que la fourche de Jacques ne jouisse pas sans entrave des apports de ses Racetech Fork rebound gold valves …
… parce que … COMMENT CHANGER DE GÉNÉRATION DE FOURCHE SANS CHANGER DE FOURCHE ?
Plus la vitesse d’enfoncement augmente plus le clapet (de régulation hydraulique) s’ouvre : l’huile est donc laminée au travers d’un orifice qui augmente : - A faible vitesse d’enfoncement l’huile est laminée au travers d’un orifice plus restreint que d’origine => en ville on ressent moins les raccords de goudron, lors d’un freinage appuyé la fourche plonge lentement grâce au freinage hydraulique et on a l’impression que la roue colle plus au sol - A haute vitesse d’enfoncement l’huile est laminée au travers d’un orifice plus gros que d’origine => les dos d’âne et les successions de bosses (expl : racines d’arbres qui soulèvent le goudron) sont bien absorbés. Bref, j’ai l’impression désormais d’avoir des amortisseurs à l’AV (alors que j’en ai des bons à l’AR : Fournalès reconditionnés) : le guidon bouge guère plus que la selle, fini l’effet marteau-piqueur sur les départementales défoncées et plus encore en descente.
Ce système de clapet semble conforme à la théorie: la résistance de l’écoulement de l’huile au travers d’un trou fixe étant proportionnelle au carré de la vitesse d’enfoncement, on comprend alors que dans les gros trous on vient taper dans le « mur » de l’exponentielle.
Pour l’achat, parce que la référence des clapets est utilisable sur plusieurs moto en choisissant l’un des 3 ressorts fournis, il vaut mieux faire une cherche avec la référence « Racetech FEGV S3501 » plutôt que « racetech SRX600 ».
Et bonne année, en SRX
fiontus aime ce message
moustique
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Sujet: Re: test racetech gold cap. Lun 1 Jan 2024 - 19:12
Merci Jacques poilue ces compléments d’information. Avec le système de clapet, je suppose que tu peux acheter plusieurs ressort pour modifier ton réglage.
Eric31
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Sujet: Re: test racetech gold cap. Lun 1 Jan 2024 - 19:34
Pour modifier l'effet du clapet on joue sur la précontrainte du ressort (vis BTR sur la photo)
jacques2a
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Sujet: Re: test racetech gold cap. Mar 2 Jan 2024 - 18:23
et sur le ressort, deux différents livrés.
la page de la SRX : racetech SRX
les ressorts sont des .90kg/mm au lieu de .72kg/mm d'origine.
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Eric31
Nombre de messages : 435 Date d'inscription : 03/10/2017
Sujet: Re: test racetech gold cap. Mar 2 Jan 2024 - 19:11
jacques2a a écrit:
et sur le ressort, deux différents livrés.
la page de la SRX : racetech SRX
les ressorts sont des .90kg/mm au lieu de .72kg/mm d'origine.
Pour choisir les ressorts de fourche Racetech, tu as un calculateur.