| changement de moteur 600 tt xt etc | |
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+11chex Al28 SRXweb CC46 thierry lapinours Olivier Le Bougnat makikara phildo monogil 15 participants |
Auteur | Message |
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monogil
Nombre de messages : 259 Age : 62 Localisation : sud 78 Date d'inscription : 06/06/2013
| Sujet: changement de moteur 600 tt xt etc Lun 26 Mai 2014 - 15:30 | |
| bjr question pour les spécialistes, existe t il des moteurs de 600 yam adaptables et plus puissants je sais que Al28 a monté un moteur de 600xt, mais l'idée c'est d'avoir un moteur plus puissant mais "d'origine" yam, un peu comme les xr de chez honda c'est pour faire avancer le schmilblick gil | |
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phildo
Nombre de messages : 2785 Age : 61 Localisation : Saumur Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: changement de moteur 600 tt xt etc Lun 26 Mai 2014 - 17:33 | |
| - monogil a écrit:
- je sais que Al28 a monté un moteur de 600xt, mais l'idée c'est d'avoir un moteur plus puissant mais "d'origine" yam, un peu comme les xr de chez honda
Alain a monté un moteur d'XT certes, mais un 600 TT! je ne sais pas si un TT est plus puissant que les autres XT; il possède surtout un CDI qui permet d'avoir de la puissance "plus en bas". J'ai un 3AJ (XT à démarreur) sur mon café Racer. Il n'y a pas photo: c'est plus puissant, moins linéaire et plus brutal qu'un SRX (les soupapes sont plus grosses). Pourtant, j'ai un CDI de SRX. Après, je ne sais pas si je suis objectif: le Café n'a plus de boîte à air et son échappement est assez libéré. Rien qu'au bruit, tu n'as qu'une envie: tirer dedans! Quant au SRX, le pot est refait à l'origine, le bruit est un peu plus discret... | |
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makikara
Nombre de messages : 184 Age : 32 Localisation : Blanzat 63 Date d'inscription : 12/05/2013
| Sujet: Re: changement de moteur 600 tt xt etc Mar 27 Mai 2014 - 5:17 | |
| Hello,
J'avais vu quelque part que l'ont pouvait monter quelques pièces du 660 SZR voir peut-être le moteur complet ? | |
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Le Bougnat
Nombre de messages : 3175 Age : 53 Localisation : Cébazat Beach 63 Date d'inscription : 26/02/2008
| Sujet: Re: changement de moteur 600 tt xt etc Mar 27 Mai 2014 - 7:26 | |
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Olivier
Nombre de messages : 1501 Age : 63 Localisation : LYON Date d'inscription : 03/12/2007
| Sujet: Re: changement de moteur 600 tt xt etc Mar 27 Mai 2014 - 9:14 | |
| Un de nos amis belges (Pascal ?) a monté un 660 dans un SRX, ça rentre aux forceps _________________ ça passait, c'était beau ! | |
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lapinours
Nombre de messages : 8579 Age : 61 Localisation : Indre et Loire / Azay-sur-cher Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: changement de moteur 600 tt xt etc Mar 27 Mai 2014 - 9:21 | |
| Exact, Pascal a monté un 660 XT avec refroidissement liquide _________________ Le dimanche, Dieu a créé le SRX. A fond le kick! Qui a le plus beau SRX? C'est Invité bien sur
modérateur du forum et ex secrétaire du SRX Team
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thierry
Nombre de messages : 557 Age : 41 Localisation : Haute Savoie 74 Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: changement de moteur 600 tt xt etc Mer 28 Mai 2014 - 7:45 | |
| ya bien un moteur qui te ferait gagner en puissance tout en restant d'origine Yamaha... ( 696cc / ~120cv ) Concernant les 550 à 660, on fait pas d'un âne un cheval de course. Ce serait instructif de pouvoir passer au banc les différents montages plus ou moins exotiques du forum... | |
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Olivier
Nombre de messages : 1501 Age : 63 Localisation : LYON Date d'inscription : 03/12/2007
| Sujet: Re: changement de moteur 600 tt xt etc Mer 28 Mai 2014 - 11:33 | |
| même que c'est le moteur de la ... 700 SRX : J'ai eu l'occasion d'essayer, ça souffle !! (et ça soufflait encore plus quand c'était le modèle "3 pipes" comme disent nos cousins Québecois. Ca doit pas être facile d'accorder un 3 en 1 sur un 2 temps) _________________ ça passait, c'était beau ! | |
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CC46
Nombre de messages : 501 Age : 63 Localisation : 46 entre causses et ségala Date d'inscription : 13/12/2007
| Sujet: Re: changement de moteur 600 tt xt etc Mer 28 Mai 2014 - 13:46 | |
| - Yvanovitch a écrit:
- [color=#000099]Le moteur du SZR n'a pas du tout les même attaches que le moteur du SRX.
Je m'inscris en faux,à part la fixation du couvre culasse qui est plus large et plus haute d'1mm,tous ça restant restant sur les mèmes axes,ça va pas loin;par contre le psb est un demi pouce plus à l'exterieur(le retourner sans que la chaine tronçonne le carter et graisse le peneu?). Je pense que le dernier minarelli 4soupapes i des mt 03 ou xtx,ça doit le faire aussi.Ou alors le 3pattes 2 temps avé le mac 50.en 18"...toooouuutensliiiide. | |
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SRXweb Admin
Nombre de messages : 5434 Age : 56 Localisation : Haute Garonne 31 Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: changement de moteur 600 tt xt etc Mer 28 Mai 2014 - 16:18 | |
| Le dernier Yamaha/Minarelli est très haut ; suis pas sûr que ça passe. | |
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phildo
Nombre de messages : 2785 Age : 61 Localisation : Saumur Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: changement de moteur 600 tt xt etc Mer 28 Mai 2014 - 18:55 | |
| Sur la moto de notre ami belge, les demi-berceaux démontables du cadre étaient sérieusement modifiés pour accueillir son 660... | |
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Al28
Nombre de messages : 1155 Age : 62 Localisation : Alsace , Vosges du nord Date d'inscription : 06/11/2009
| Sujet: Re: changement de moteur 600 tt xt etc Mer 28 Mai 2014 - 19:20 | |
| - CC46 a écrit:
- par contre le psb est un demi pouce plus à l'exterieur(le retourner sans que la chaine tronçonne le carter et graisse le peneu?).
. c'est ce qui m'a le plus embêté. 9 mm de largeur en plus au niveau du PSB en retournant le pignon on retombe pile poil à la cote SRX mais la chaine bouffe le carter j'ai trouvé un compromis avec un décalage de 4 mm par rapport à l'origine. j'ai viré la tôle de protection du spi et ses 2 vis montage d'une chaine à l'ancienne sans joints toriques et usinage de l'épaulement du pignon (c'est de la carne !!!) + une entretoise pour recentrer tout ça. ensuite il faut revoir la transmission secondaire. La boite de vitesse tire plus long. mon premier essai est en 15/45 .(couronne de TDR ) c'est assez équivalant au 14/37 je viens de recevoir un PSB en 16 .(avantage il éloigne la chaine des bossages du carter ) là je pense que j'aurais un bon rapport de transmission . on verra pour la Normande. | |
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chex
Nombre de messages : 22 Localisation : Antony Date d'inscription : 11/11/2012
| Sujet: monter un 3tb Ven 12 Fév 2016 - 13:03 | |
| Salut,
j'ai monté un 3tb, c'est pas vraiment plus puissant, mais ça me coûtait moins cher que de refaire le moteur d'origine. Les attaches moteur sont les mêmes, pas de problème à ce niveau là. Il faut monter un neimann de xte, ainsi que le faisceau, c'est pas le même allumage. Les carbus également ont des réglages différents. Le problème que j'ai rencontré, et que je n'ai pas encore résolu, c'est la différence au niveau du pignon de sortie de boîte. Il est plus sur la gauche de quelques millimètres. Je poste ce message autant pour donner des infos que pour en récupérer si quelqu'un a trouvé une solution à ce soucis. | |
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phildo
Nombre de messages : 2785 Age : 61 Localisation : Saumur Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: changement de moteur 600 tt xt etc Ven 12 Fév 2016 - 14:37 | |
| Bonjour Chex. Alain (Al28) décrit très bien plus haut le problème et comment le résoudre. J'ai fait de même sur deux de mes machines. Surtout ne pas garder la transmission d'origine de la SRX, ça va tirer beaucoup trop long. Comme le dit Alain, 16/45 pour l'équivalent du SRX d'origine et 15/45 pour avoir l'équivalent d'un SRX au pignon de sortie de boîte en 14. Tu pouvais laisser le faisceau d'origine et remettre l'allumage monophasé d'origine SRX dans ton moteur d'XT, Alain l'a fait.
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fiontus
Nombre de messages : 4006 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: changement de moteur 600 tt xt etc Ven 12 Fév 2016 - 15:53 | |
| Salut, Avec le recul et en relisant le post d'Alain, horreur! - Citation :
- j'ai viré la tôle de protection du spi et ses 2 vis
C'est comme tomber un mur maître, faut pas faire ça! Pourquoi: parce que pour lubrifier la boîte, l'huile passe dans l'arbre secondaire. Comment: en laissant l'étanchéité externe du roulement de sortie de boîte, et en injectant de l'huile sous pression entre icelui et le joint spi. Un trou dans l'arbre récupère le débit d'huile. Donc: la pression va faire sauter le spi de sortie de boîte (normalement le roulement ne bouge pas ) et toute l'huile se faire la malle... | |
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jacques2a
Nombre de messages : 1927 Age : 65 Localisation : En Méditérranée (2A) Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: changement de moteur 600 tt xt etc Ven 12 Fév 2016 - 17:17 | |
| Oui Fiontus, mais c'est la seule solution, il ne faut pas oublier que c'est la pompe de retour qui donne la (faible) pression. _________________ SRX Bleue 1ère main de 1986, et plusieurs autres....
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fiontus
Nombre de messages : 4006 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: changement de moteur 600 tt xt etc Ven 12 Fév 2016 - 18:00 | |
| Une fois, j'ai oublié de remettre cette tôle. J'ai fait 2 bornes d'essai avec et le joint a sauté... Coup de bol que c'était un essai, et que j'ai donc contrôlé de suite, mais imagine que ça arrive lors d'un voyage (plusieurs centaines de bornes)... Comme tu pompes toute l'huile du fond de carter, tu tournes à sec, et je rappelle qu'il n'y a pas de voyant d'huile sur le SRX, juste le blocage de roue arrière pour t'annoncer que tu as perdu!
Il faut essayer de mettre des vis têtes fraisées et emboutir un peu la tôle, quitte à usiner une gorge de passage de vis dans le pîgnon... A minima, monter à sec et coller le joint à la Loctite/cyano.
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Al28
Nombre de messages : 1155 Age : 62 Localisation : Alsace , Vosges du nord Date d'inscription : 06/11/2009
| Sujet: Re: changement de moteur 600 tt xt etc Ven 12 Fév 2016 - 18:20 | |
| Des milliers de km depuis et no soucy Lorsqu'il faudra remplacer le joint , je le monterai avec de la colle . Dan en vend avec une cage métallique de renfort | |
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chex
Nombre de messages : 22 Localisation : Antony Date d'inscription : 11/11/2012
| Sujet: Re: changement de moteur 600 tt xt etc Ven 12 Fév 2016 - 19:43 | |
| Merci Phildo,
j'avais pas compris que Alain parlait du même moteur que moi !
je vais donc voir ça.
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phil03
Nombre de messages : 2 Age : 69 Localisation : vichy03 Date d'inscription : 21/06/2017
| Sujet: petit nouveau Mer 21 Juin 2017 - 9:37 | |
| bonjour , je suis en phase recherche d info ,, car j ai en projet d acheter un 600 srx pour balades ds la montagne Bourbonnaise ,,, et que le demarrage au quick j ai donné ds ma jeunesse mais maintenant BOF ,,, donc la mise en place d un moteur de 600 xte est possible et a vous lire le seul probleme est le PSB ,,,,,l rxplication de virer les 2 vis etc etc me parait compluiquée ou alors j ai pas tout compris ,,,,??
merci pour toutes infos ,,,
je roule en Triumph 955 sprint Rs ,,,, | |
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Bouffi Bouftou
Nombre de messages : 2129 Age : 36 Localisation : Cholet Date d'inscription : 12/12/2011
| Sujet: Re: changement de moteur 600 tt xt etc Mer 21 Juin 2017 - 10:07 | |
| Bonjour Phil03 nous serons ravis de répondre à tes interrogations ainsi que de te donner toutes les astuces concernant le montage d'un moteur à démarreur, mais avant cela... il est de coutume d'aller dans la partie "Présentation" afin de nous dire 2/3 mots sur toi et tes bécanes (te présenter quoi ). Bouffi Bouftou | |
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| Sujet: Re: changement de moteur 600 tt xt etc | |
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