| question démultiplication | |
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+3dieter 57 phildo Bouffi Bouftou 7 participants |
Auteur | Message |
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Bouffi Bouftou
Nombre de messages : 2129 Age : 36 Localisation : Cholet Date d'inscription : 12/12/2011
| Sujet: question démultiplication Mar 20 Mai 2014 - 18:29 | |
| Salut!
alors voilà, je me retrouve confronté à quelque chose d'étonnant! je suis en 14x37 pour mes deux Srx.
La Blanche 1987 : moteur refait haut et bas ( boite )à 26000 km et tire court soit 90km/h à 4000 tours. La Grise : 2 moteurs testés ( origine 60000 de 1989 et Suisse 26000 de 1986 ) dont les bas moteurs n'ont jamais été ouverts, tire long soit 90km/h à 3500 tours.
La blanche reprend super bien à 70 en 5 alors que l'autre fait ressentir qu'elle n'aime pas être en dessous 80 pour être bien.
Ayant la même démultiplication, savez vous s'il y a eu des différences de boites de vitesse sur les Srx?
Sachant que j'aimerai tirer + court avec la grise, la seule solution serait alors de mettre un pignon de 13 ( je n'en trouve pas pour le moment ) ou bien de passer sur une couronne de 39. | |
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phildo
Nombre de messages : 2785 Age : 61 Localisation : Saumur Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: question démultiplication Mar 20 Mai 2014 - 18:53 | |
| Je confirme les dires de mon voisin Rodolphe, car ma bleue "tire" court également. Il faut préciser que les pneus montés sur ses machines et sur la mienne sont ceux prescrits par le constructeur. Dis Rodolphe, une photo de la grise s'impose, avec son nouveau pot... | |
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Bouffi Bouftou
Nombre de messages : 2129 Age : 36 Localisation : Cholet Date d'inscription : 12/12/2011
| Sujet: Re: question démultiplication Mar 20 Mai 2014 - 19:00 | |
| oui ça va venir... ihih!
Comme le dit Phildo, pneus en dimension d'origine sur nos motos! | |
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dieter 57
Nombre de messages : 425 Age : 67 Localisation : VAUREAL 95490 FRANCE Date d'inscription : 17/12/2012
| Sujet: PHILIDO et RODOLPHE et démultiplications ... Mar 20 Mai 2014 - 20:02 | |
| Bonsoir à vous 2 . Juste 1 p 'tit rappel du vieux . A démultiplication égale ( à la grosse ) , 1 dent de - en sortie de BV équivaut à 4 dents de + à la couronne , SAUF QUE ! Compte tenu de l 'engrènement ( maillon / dent ) , + le pignon est petit + la chaine "souffre " , inversement 4 dents de + sur la couronne et la chaine " rigole " , Proverbe du jour : qui veut ménager sa chaine multiplie les dents ... Bof .DIETER 57 . | |
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Bouffi Bouftou
Nombre de messages : 2129 Age : 36 Localisation : Cholet Date d'inscription : 12/12/2011
| Sujet: Re: question démultiplication Mar 20 Mai 2014 - 20:09 | |
| euh ouais je veux bien, mais je peux pas passer ma couronne en 41! le max que je puisse faire, c'est 39 et je suis sûr de ne pas voir de différence...
c'est pour cela que la solution du pignon de sortie de boite en 13 dents me conviendrait bien. | |
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phildo
Nombre de messages : 2785 Age : 61 Localisation : Saumur Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: question démultiplication Mar 20 Mai 2014 - 20:16 | |
| Didier, même si ta réponse (pleine d'humour d'ailleurs...) ne répond pas tout à fait à notre interrogation, elle est néanmoins très intéressante. En effet, il est plus simple et moins cher d'acheter un pignon de sortie de boîte avec une dent de moins que de changer une couronne avec quatre dents de plus! Alors que mécaniquement, ton argument est plein de bon sens! | |
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dieter 57
Nombre de messages : 425 Age : 67 Localisation : VAUREAL 95490 FRANCE Date d'inscription : 17/12/2012
| Sujet: Engrènement ... Suite Mar 20 Mai 2014 - 20:27 | |
| Juste de la mécanique . + le rayon est faible + ça force , pour ce qui est des couronnes et de leur nombre de dents , voir les divers fournisseurs , origine + 3 ou 4 chez webmoto ( tout n' est pas mauvais ) + le WEB étranger et européen + le JAPON . y 'a de quoi faire et comparer , soir bon ! | |
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Olivier
Nombre de messages : 1501 Age : 63 Localisation : LYON Date d'inscription : 03/12/2007
| Sujet: Re: question démultiplication Mar 20 Mai 2014 - 20:46 | |
| Il faut faire attention aussi à ce que le nombre de dents de la couronne ne soit pas un multiple de celui du PSB
_________________ ça passait, c'était beau ! | |
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CC46
Nombre de messages : 501 Age : 63 Localisation : 46 entre causses et ségala Date d'inscription : 13/12/2007
| Sujet: Re: question démultiplication Mar 20 Mai 2014 - 20:55 | |
| Je l'ai jamais fait,j'espére que ça va etre comprehensible...si il se trouve que vos moteurs qui "tire court"ont en fait une boite d'xt,théoriquement lorsque que vous faite un tour moteur,le pignon de sortie de boite ne fera pas le méme nombre de tours si le rapport de boite est different d'ailleur le nombre de tours correspond au chiffre du rapport de boite ou plutot peut etre combien de tour de moteur pour un tour de pignon de sortie de boite... | |
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dieter 57
Nombre de messages : 425 Age : 67 Localisation : VAUREAL 95490 FRANCE Date d'inscription : 17/12/2012
| Sujet: DEMULTIPLICATIONS et COMPLICATIONS ? Mar 20 Mai 2014 - 21:05 | |
| Je ne prétendais pas répondre à vos questionnements concernant la possibilité de l 'existence de rapports de BV différents suivant les affectations territoriales au sein de l 'espace MAASTRICHT , " putain " ça claque ! simplement aux questions de dents et de couronne ( voir the QUEEN ... ) Compte tenu de l 'adaptation de YAMAHA aux diverses législations nationnales ( puissances , rejets divers , nombre de décibels ... et j 'en passe ) il ne me parait pas impossible que des rapports de BV différents puissent exister compte tenu des différences " topographiques " de ces mêmes pays ( 1 XL , 1 XM 1 XN ) , méditez mes frères ... et tenez moi au courant ( comme on dit chez ERDF ) | |
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jacques2a
Nombre de messages : 1927 Age : 65 Localisation : En Méditérranée (2A) Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: question démultiplication Mer 21 Mai 2014 - 8:29 | |
| Pour éviter le problème de boite et d'embrayage, Yamaha a modifié ses embrayages et pignons primaires vers 1988 (1VJ, 3AJ sur les Ténéré), l'arbre primaire de boite a des cannelures plus serrées.
Les modèles de SRX après cette date doivent avoir un rapport primaire de 34/71 au lieu de 31/74.
Et si pour éviter l'achat de deux pignons de cinq (200€ plus la main d'oeuvre) l'ancien proprio a mis une boite XT d'occase, tu tire long. _________________ SRX Bleue 1ère main de 1986, et plusieurs autres....
Dernière édition par jacques2a le Mer 21 Mai 2014 - 11:45, édité 1 fois | |
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thierry
Nombre de messages : 557 Age : 41 Localisation : Haute Savoie 74 Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: question démultiplication Mer 21 Mai 2014 - 10:51 | |
| J'ajouterai qu'un compte tours d'origine c'est tout sauf précis.
Et +1 avec la remarque d'Olivier en ajoutant qu'idéalement chaque dent de chaque pignon devrait rencontrer chaque maillon à la même fréquence... | |
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| Sujet: Re: question démultiplication | |
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