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| Total des votes : 16 |
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| Branchement régulateur | |
| | Auteur | Message |
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kokote
Nombre de messages : 56 Age : 40 Localisation : St jean (31) Date d'inscription : 10/04/2012
| Sujet: Branchement régulateur Sam 13 Oct 2012 - 16:58 | |
| Amis du SRX bonjour Mon beau régulateur monophasé ayant cramé, je me suis mis en quête d'un nouveau régulateur. Mon choix s'est porté sur celui ci : http://www.bihr.eu/fr/article/767/2026 Mes questions sont les suivantes, comment le brancher ?! J'ai lu tellement de fois tout les sujets sur les régulateurs, que je ne sais plus trop ou j'en suis et surtout où je dois aller Sur le site de Bihr ils annoncent compatible, mais compatible sans traficotage !? -- -- les deux du haut : fils blanc de l'alternateur (de ce que j'ai compris) les deux du bas : rouge + de la batterie et le noir : - je le laisse comme l'ancien et je raccorde le régulateur (le boitier) à la masse du chassîs de la moto; ou - je coupe le noir, je met une cosse à oeil (côté batterie) et je le branche à la masse sur le boitier ? et donc le noir (coté régulateur) disparait ?? ou - autre ? :p Merci pour vos futures réponses
Dernière édition par kokote le Jeu 18 Oct 2012 - 18:58, édité 1 fois | |
| | | Al28
Nombre de messages : 1155 Age : 62 Localisation : Alsace , Vosges du nord Date d'inscription : 06/11/2009
| Sujet: Re: Branchement régulateur Sam 13 Oct 2012 - 17:48 | |
| j' ai le même que le tien. pour garder l'intégrité du faisceau d'origine j'ai fait 3 rallonges de fils avec cosses plates mâle et femelle pour les 2 blancs et le rouge et une plate mâle +cosse à œil pour le noir c'est sur que c'est plus simple de couper et rallonger le noir seul ,mais si demain tu remets un régul monophasé ...(y parait que ces bêtes là sont fragiles ) le mien ne chauffe quasiment pas ,je viens encore de vérifier ce soir . j'ai toujours le phare allumé et j'ai doublé la plaque d'alu en dessous. | |
| | | fiontus
Nombre de messages : 4008 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Branchement régulateur Dim 14 Oct 2012 - 13:44 | |
| Salut, Pour moi, branchement identique à l'origine, plus un raccordement supplémentaire de la plaque d'alu à la masse du cadre.
Et aussi proche d'Al28, j'ai laissé la feuille isolante sur le garde boue, mais décollé la plaque alu de l'isolant avec un écrou de 8 sous chaque vis de fixation: l'air passe ainsi dessous et triple la surface de dissipation...
C'est moins encombrant que de remplacer la plaque alu par un radiateur de processeur PC, ça tient à l'emplacement d'origine. | |
| | | kokote
Nombre de messages : 56 Age : 40 Localisation : St jean (31) Date d'inscription : 10/04/2012
| Sujet: Re: Branchement régulateur Lun 15 Oct 2012 - 10:58 | |
| Merci pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair, bien que .. Fiontus si je comprend bien, sur du triphasé tu as laissé le même branchement et juste raccordé à la masse ? Mais pourquoi les gens se compliquent la vie à faire des montages (de dingue) alors ? Dernière question, vous utilisez des câbles de quelle section ? que ce soit Al28 pour ton montage, ou Fiontus juste pour ta masse ? | |
| | | Al28
Nombre de messages : 1155 Age : 62 Localisation : Alsace , Vosges du nord Date d'inscription : 06/11/2009
| Sujet: Re: Branchement régulateur Lun 15 Oct 2012 - 11:31 | |
| tu peux brancher directement sur ton régul triphasé et raccorder la masse du faisceau à la masse du régul . tout ira bien tant que le pont de diode du régul tient. le risque viendra en cas de défaut d'une diode là ou le fil noir est branché = court circuit de la batterie (je laisse les pros de l'élec me corriger si besoin )
pour la section j'ai pris la même chose que le faisceau d'origine ,environ 2.5 mm2 | |
| | | fiontus
Nombre de messages : 4008 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Branchement régulateur Mer 17 Oct 2012 - 19:56 | |
| Salut, Désolé j'avais pas vu le triphasé. Je parlais d'un régul adaptable similaire à l'origine, à 60 euros environ.
Pour du triphasé, ben oui tu connectes simplement 2 des phases et roule... | |
| | | Geo
Nombre de messages : 1068 Localisation : Au soleil, entre mer et montagne Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: Branchement régulateur Mer 17 Oct 2012 - 21:26 | |
| Bonsoir. J'ai un peu de mal à suivre là. J'ai acheté le même que celui qui est sur le catalogue Bihr, avec une cosse noire, et non blanche comme sur la photo d'Al28. Mais je l'ai acheté en Espagne, pour moins de la moitié du prix. Quand j'ai cherché sur le catalogue Bihr, le lien donné par kokote ne fonctionnant pas, j'y ai lu un correctif comme quoi ce régulateur ne convenait pas à la SRX, mais seulement à la TDM.
Le montage des fils que donne kokote correspond bien au montage d'origine de la SRX, avec les deux blancs en haut.
Lorsque je branche le réglo, le phare ne s'allume pas sans mise à la masse. Jusque là rien que de très habituel. Quand je mets à la masse, les clignos scintillent plus qu'ils ne clignotent, et ce d'autant plus que le régime monte. Et je n'ai pas de tension au niveau du condo, ou très peu.
Donc, si je résume, ce réglo est en fait pour du triphasé. Il peut servir à la SRX mais pas sans risque, et moyennant quel branchement ? (toujours pas clair pour moi, à part la mise à la masse du faisceau). | |
| | | jacques2a
Nombre de messages : 1928 Age : 65 Localisation : En Méditérranée (2A) Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Branchement régulateur Jeu 18 Oct 2012 - 11:57 | |
| Le régulateur triphasé a 4 connections, trois pour le triphasé (facile) et une pour le +, la carcasse du régulateur est au - , il me semble que la cosse en bas à gauche doit rester "en l'air" et surtout pas être mise à la masse du cadre, sinon vous risquez un court-circuit sur les "diodes" internes, elles peuvent tenir un certain temps car leur boulot c'est de dériver à la masse le "trop plein" d’énergie fourni par l'alternateur, (c'est pour cela qu'il vaut mieux rouler phare allumé).
Germain, c'est juste ou pas ? _________________ SRX Bleue 1ère main de 1986, et plusieurs autres....
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| | | Germain
Nombre de messages : 1587 Age : 131 Localisation : Savoie Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Branchement régulateur Jeu 18 Oct 2012 - 19:09 | |
| - Geo a écrit:
Lorsque je branche le réglo, le phare ne s'allume pas sans mise à la masse. Jusque là rien que de très habituel. Quand je mets à la masse, les clignos scintillent plus qu'ils ne clignotent, et ce d'autant plus que le régime monte. Et je n'ai pas de tension au niveau du condo, ou très peu. . Tu aurais une photo du regul? Autrement, un phare qui marche, avec pas de tension sur le condo (fusible thermique déclenché?), et des cligno qui scintillent, ce pourrait être une polarité inversée: le plus à la place du moins et vis versa. Re-test avec le condo débranché et le moteur au ralenti. Mesure avec le multimètre (en position continu). | |
| | | Geo
Nombre de messages : 1068 Localisation : Au soleil, entre mer et montagne Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: Branchement régulateur Sam 27 Oct 2012 - 12:14 | |
| Leréglo sur Bihr : http://www.bihr.eu/fr/article/0/2026
Le site eBay, bien moins cher, est le suivant : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=390357412273&ssPageName=ADME:X:eRTM:FR:1123 La seule différence est que la connexion est noire au lieu de blanche.
Mon pbm se trouvait bien au niveau du fusible thermique, dont j'avais pourtant bien contrôlé le bouton. Aujourd'hui, j'ai profité du WE et du beau temps pour reprendre l'analyse en remettant l'ancien réglo, pièce d'origine. Plus de courant au condo non plus, et plus du tout de phare en prime. Mais des clignotants, lesquels accélèrent avec le régime, sans trop s'affoler (on ne peut plus parler de scintillement). J'enlève le disjoncteur et m'aperçois que son contact vers le condo était simplement cassé.
Mais Germain ne va pas s'en tirer comme ça, car j'aime bien comprendre.
Réflexe lorsque je vois le contact manquant : je le rétablis en posant le bout du cable sur la sortie du boîtier du disjoncteur et tout remarche. Quand j'accélère, le phare tient. Je relâche le contact, ça marche toujours (sauf qu'il n'arrive plus rien au condo). De toute façon, je monte le disjoncteur de la vieille bleue et reteste le vieux réglo. Tout est OK. Puis je remonte le nouveau réglo, tout est encore OK (alors qu'il est simplement mis à la masse par un fil de cuivre connectant son boîtier au cadre).
Donc, première question, est-il possible que la connexion du disjoncteur soit morte il y a relativement longtemps (il est plutôt logique qu'un tel contact casse après manipulation que simplement en roulant) et que le système ait néanmoins continué à fonctionner, sans condo ? Deuxième question, si le vieux réglo fonctionne maintenant, que s'est-il passé à son niveau ? Simplement que l'absence de condo dans le circuit générait immédiatement une surchauffe qui le mettait hors d'usage, mais sans l'avoir détruit ? Troisième question : y a-t-il une différence à l'intérieur des condos vendus par Bihr (qui le retire de sa liste pour SRX) et par Nadia ? Parce que des condos qui fonctionnent et devraient être mieux refroidis pour 32,50E, c'est vraiment intéressant.
Merci d'avance, Oh Maître. | |
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