Nombre de messages : 402 Age : 63 Localisation : Lauragais 31 Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Chaine Mar 12 Juil 2011 - 19:30
Bonsoir Une question pour les mécanos: La chaine du srx est-elle rivetée d'origine? Le montage d'une chaine ouverte avec maillon rapide vous semble-t-elle dangereuse? J'ai même entendu dire que c'était hors la loi!!!!
fascagas
Nombre de messages : 973 Age : 61 Localisation : Brive la Gaillarde Date d'inscription : 06/01/2009
Sujet: Re: Chaine Mar 12 Juil 2011 - 19:35
Personnellement, à chaque fois que j'ai changé ma chaîne (4 fois), je lai fait avec un kit à attache rapide et ça ne m'a jamais posé de problème...
ET
Nombre de messages : 251 Localisation : Nord Date d'inscription : 23/04/2008
Sujet: Re: Chaine Mar 12 Juil 2011 - 20:37
Les attaches rapides ne sont pas du tout hors la loi, et les chaines mal rivetées sont dangereuses.
Pour les attaches rapides, on peux avoir la plaque avec un montage libre sur les axes (pas bon) et la plaque avec un montage serré sur les axes (bon mais il faut une petite presse pour le mettre en place), c'est ce que j'utilise sur le XT Racer. (520 cross sans joint torique) et je sécurise l'épingle avec un tiot bout de fil à freiner.
Sur la route chaine à joints toriques avec attache rapide et plaque serrée sur les axes. Mais honnêtement comme je fais pas 500 km par an sur route, ça fait longtemps que je n'en ai plus acheté.
E.T.
Dernière édition par ET le Mer 13 Juil 2011 - 5:35, édité 1 fois
lapinours
Nombre de messages : 8579 Age : 61 Localisation : Indre et Loire / Azay-sur-cher Date d'inscription : 12/11/2007
Sujet: Re: Chaine Mar 12 Juil 2011 - 20:57
Trois SRX et deux 500 Four, toutes avec attache rapide. Vu le poids développement des bêtes, l'attache rapide est recommandée
_________________ Le dimanche, Dieu a créé le SRX. A fond le kick! Qui a le plus beau SRX? C'est Invité bien sur
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dan Admin
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Sujet: Re: Chaine Mar 12 Juil 2011 - 20:59
Rien n'empêche d'assurer l'attache rapide par un matage de ses axes. C'est ce que je fais et qui m'a été préconnisé par un bon mécano chez Yam (si si, il y en a)
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jacques2a
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Sujet: Re: Chaine Mar 12 Juil 2011 - 21:55
D'origine avec une attache rapide (je l'ai toujours dans un coin).
soyelcoyote
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Sujet: Re: Chaine Mer 27 Juil 2011 - 11:39
Y m'est arrivé un truc sur mon Muz: un jour j'ai voulu regraisser la chaine et oh stupeur, l'agraffe etait partie en congés. Je ne sais combien de temps j'ai roulé comme ça ( entre 2 graissages !! ) Pourtant mon 660 Muz envoyé un peu plus que mon SRX.
J'ai reparé avec un fils de fer et , avec des verifs regulières, ça fait la vie de la chaine.
Mais à propos, j'avais monté une chaine sans joint et c'est assez digo ce que ça bouffe comme puissance ces pu.... de joints !!!
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jean31
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Sujet: Re: Chaine Dim 31 Juil 2011 - 8:59
En principe au-delà de 250 cm3 le rivetage de chaine est obligatoire. Bon ça n'existait pas a l'époque des SRX mais la règlementation évolue... en principe dans le bon sens. On peut soit mettre une chaine rivetée usine et il suffit de démonter le bras oscillant pour la faire passer soit la riveter in situ et avec les kit modernes ça le fait bien notamment chez DID.
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SRXweb Admin
Nombre de messages : 5434 Age : 56 Localisation : Haute Garonne 31 Date d'inscription : 19/11/2007
Sujet: Re: Chaine Dim 31 Juil 2011 - 9:56
Sur The blue and Grey Project j'ai une chaîne de cross rivetée ... en or. Enfin couleur or.
soyelcoyote
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Sujet: Re: Chaine Lun 1 Aoû 2011 - 8:44
J'ai acheter une dorée neuve à 10e au puces de mon bled. Je la monterais quand l'actuelle sera HS
Jacques 31
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Sujet: Re: Chaine Lun 1 Aoû 2011 - 17:50
SRXweb a écrit:
Sur The blue and Grey Project j'ai une chaîne de cross rivetée ... en or. Enfin couleur or.
Et sans joint torique, il faut ça pour laisser passer le gommard
Sur la mienne c'est montage avec maillon rapide, jamais eu de problème.
monogil
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Sujet: Re: Chaine Mar 4 Mar 2014 - 15:32
bjr
ET a écrit:
...et je sécurise l'épingle avec un tiot bout de fil à freiner.
il fait comment le gars cette sécurisation ?
gil
fiontus
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Sujet: Re: Chaine Mar 4 Mar 2014 - 17:22
Hello, Pour moi, chaîne à attache rapide d'origine, qui m'a pété à la gueule en plein dépassement, depuis c'est chaîne rivetée et je n'en démords plus. Déjà eu du bol que la chaîne ne s'enroule pas en bloquant la roue ou en cassant le carter...
Au fait avec une chaîne à joints et un bon entretien (graissage tension nettoyage) 62000km pour un kit chaîne DID...
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CC46
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Sujet: Re: Chaine Dim 9 Mar 2014 - 15:10
Bonzour, pour sécuriser une attache rapide,soit je la lie avec sa plaque/maillon:un tour de fil à freiner avec la pince ad'hoc ou je la noie dans la pate à malaxer bi-composant(bien degraisser) ou du sikaflex. le top du top pour mon super mono ou votre super single:une chaine de 250tz avec joints en X,niveau friction et legereté ça cause...le prix aussi env.120 roros chez bhir et c'est à riveter,j'ai pleuré pour avoir des attaches rapides(changement de braquet)et bhin niet ,par contre les joint sont fins comme les ajustement,bien prendre son temps si on est pas trop outillé au rivetage.
SRXweb Admin
Nombre de messages : 5434 Age : 56 Localisation : Haute Garonne 31 Date d'inscription : 19/11/2007
Sujet: Re: Chaine Dim 9 Mar 2014 - 15:53
Ma DID en or est une chaîne de Tout Terrain avec un maillon à riveter. Il a fallu meuler pour la raccourcir. Mais ça tient bien.
Je crois que je l'avais payé dans les 75 € (ouille ouille)
R100Breizh
Nombre de messages : 212 Date d'inscription : 29/10/2020
Sujet: Re: Chaine Mar 23 Avr 2024 - 19:12
J'ai perdu ma chaine qui m'a fait un peu de bazard à l'arrière de la moto, heureusement c'était un passant un dos d'âne à peut être 15 à l'heure, j'aurai du être ensuite à 110 sur la voie express 5mn plus tard, si ça m'était arrivé sur la voie express, j'imagine le pire...Accident grave presque assuré FINI fini fini les attaches rapides pour moi c'est rivetée, épicétou
l'Aslo
Nombre de messages : 2846 Age : 71 Localisation : Belle-île-en-Mer Date d'inscription : 30/03/2012
Sujet: Re: Chaine Mar 23 Avr 2024 - 19:25
La SRX veille sur toi, Frère...
1) Nannn, j'déconne, t'as eu du bol, épicétou!
2) Nann: "la chance est le prolongement des capacités" ...dixit...heu, Machin 1°, bien connu de nos services
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moustique
Nombre de messages : 238 Localisation : Saint Germain en Laye Date d'inscription : 26/10/2023
Sujet: Re: Chaine Mar 23 Avr 2024 - 19:38
Est ce que le dos d’âne n’a pas fait une tension excessive sur une chaîne peut être trop tendu ou ayant chopé un caillou lors de ta chute juste avant ? C’est tout de même bizarre à 15km/h.
R100Breizh
Nombre de messages : 212 Date d'inscription : 29/10/2020
Sujet: Re: Chaine Mar 23 Avr 2024 - 21:00
La chute à l'arrêt doit y être pour quelque chose, j'ai parcouru 20 mètres a pieds à la recherche d'indice, j'ai juste trouvé le maillon tout nu, légèrement tordu , mais bon, maintenant c'est rivetage obligatoire
TieD
Nombre de messages : 805 Age : 66 Localisation : 49 Date d'inscription : 26/12/2015
Sujet: Re: Chaine Mer 24 Avr 2024 - 6:50
R100Breizh a écrit:
La chute à l'arrêt doit y être pour quelque chose, j'ai parcouru 20 mètres a pieds à la recherche d'indice, j'ai juste trouvé le maillon tout nu, légèrement tordu , mais bon, maintenant c'est rivetage obligatoire
étais tu sur d'avoir vue l'agrafe à sa place récemment ?? L'avais tu démonté ?
Je fais mon curieux ,car celà m'interpelle, j'ai une attache rapide (posée neuve) sur ma chaine depuis pas mal de milliers de kms ....
R100Breizh
Nombre de messages : 212 Date d'inscription : 29/10/2020
Sujet: Re: Chaine Mer 24 Avr 2024 - 18:59
TieD, tu fais ton curieux et c'est très bien ainsi, je ne te répondrais pas, mais tu m'offres l'occasion de parler du sujet ATTACHE RAPIDE ou CHAINE RIVETEE et ça je t'en remercie. Je vais tout développer
En 1: j'ai tout viré ce matin pour monter une chaine DID rivetée, au passage, le psb n'était pas marqué, mais la couronne arrière a de sacrées marques, quant à l'intérieur du bras oscillant, il a bien morflé, des rayures profondes dans le métal. J'ai redressé le carter de chaine en plastique, redressé ma plaque d'immat' en alu et la patte du clignotant
En 2: parce que des fois on me dit que je suis un peu trop brutal je vais te répondre quand même, mon attache rapide était présente en effet il y 2 jours sans anomalie particulière, j'avais graissé ma chaine et je l'avais vu. Je ne vais par contre pas renter dans le débat "est-ce que tu as bien fais ci ou fais ça, est-ce que c'était une attache rapide avec la plaque dure à insérer sur les 2 axes avant de mettre l’agrafe, est-ce que tralala ou est-ce que tralalère ??? Je vais m'exprimer et ensuite je ne répondrais plus sur ce sujet, l'essentiel alors? Je vais vous l'expliquer.
En 3: ce matin donc, je ne vous connais pas et certains types je ne les verrai même jamais, cependant un truc m'ennuyait en remontant ma chaine DID, c'est que certains roulent encore en attache rapide. Je me disais "si ça se trouve un jour il y en a un qui va se faire bien mal". Je trouve ça trop bête. Il y a 3 semaines, lorsque je l'ai monté cette attache rapide, intérieurement je me disais "hummmm, cette merde, pas confiance", mais pressé de faire un tour et de démarrer au bout de 4 ans ma srx, je l'ai mise quand même avec dans l'idée de commander une attache à riveter. Parce que des gars qui ont cassés des chaines, j'en ai connu, des carters fendillés ou même cassés percés au niveau du PSB, des gars en panne à 30 kms de chez eux dans les bois (c'était il y a longtemps). Moi ce matin je repensais à si cela m'était arrivé sur la voie expresse, à 110Km/h comme j'avais prévu pour faire mes tests. Parce que si vous êtes "scepticoattacherivetésceptique", (là je ne rigole pas), LA question que vous devez vous poser, LA VRAIE question que vous devez vous posez est la suivante EST-CE QUE MON CORPS? EST-CE QUE MA SANTE N'AI PAS CE QUE JE POSSEDE DE PLUS BEAU, DE PLUS INESTIMABLE? Si vous me prenez pour un zinzin parlez-en à votre épouse, à vos enfants, à votre famille, vous verrez, eux à mon avis vous diront de suite "mais monte donc la solution la plus fiable, la plus safe pour toi!!". Une attache rapide, quelque soit la marque du fabricant, quelque que soit la façon de la monter, avec ou sans graisse à base de Gibolin, avec une pince "MIPINCEMOUA" ou autre, ça reste perfectible et au final dangereux. Jamais, jamais je n'ai vu une chaine rivetée casser, en concession, j'ai vu des chaines rivetées hyper ralongées par l'usure, mais pas cassées. Si ma chaine n'avait pas sautée juste après le dos d'âne à petite vitesse, elle aurait sautée lorsque j'aurai été 5 mn plus tard à 110km/h sur une voie expresse, avec peut-être un poids lourd de 40 tonnes derrière moi, un chauffeur étranger ne respectant pas la réglementation européenne d'un arrêt obligatoire toutes les 4h00 pour repos, pire ce même routier fatigué en train de conduite en regardant une vidéo, il y en a plein, imaginez que je me casse la figure devant lui avec roue arrière bloquée par la chaine en travers, sans faire de jeu de mots, la messe est dite...
En 4: la meilleure chose à faire pour vous et pour votre famille, c'est de monter une chaine rivetée je vous assure. Vous n'avez pas l'appareil? Je l'ai acheté sur AMAZON il y 5 ans, il me sert pour toutes les bécanes maintenant sans qu'il soit nécessaire d'aller en concession, donc au final on fait des économies. c'est un rive chaine BUZZETTI (de 415 à 532 pour le pas).
Allez prenez bien soin de vous, la moto doit rester une activité qui donne, envoie du plaisir et du bonheur, pas une activité mutilante...
fiontus, l'Aslo, TieD et moustique aiment ce message
l'Aslo
Nombre de messages : 2846 Age : 71 Localisation : Belle-île-en-Mer Date d'inscription : 30/03/2012
Sujet: Re: Chaine Mer 24 Avr 2024 - 19:44
Tout d'accord avec toi sur l'ensemble. Mais si la mécanique était aussi cartésienne que ça, ça se saurait Heureusement qu'il y a encore des zones d'ombres et des chauzes qu'on ne comprend pas tout à fait
C'est ça qui rend la vie amusante
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Ernest64310
Nombre de messages : 45 Date d'inscription : 25/02/2024
Sujet: Re: Chaine Mer 24 Avr 2024 - 20:00
Pareil. Vacciné des maillons attache-rapide après avoir failli décapiter le copain qui suivait 15 mètres derrière. Calé à 110 sur une 4 voies, le plus drôle dans l'histoire c'est que j'ai cru que l'embrayage m'avait lâché d'un coup... Moins marrant quand on repense au truc.