| durée de vie pignon de 5 | |
|
+11dieter 57 monogil CC46 Geo Michel34 dan jpmfalco fiontus thierry lapinours gege73 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
gege73
Nombre de messages : 25 Age : 69 Localisation : savoie Date d'inscription : 12/07/2010
| Sujet: durée de vie pignon de 5 Mer 22 Sep 2010 - 7:39 | |
| dure de vie d' un pignon de 5 ? j' ai croise l' autre jour une SRX , 70000 KM le proprio n' avais jamais change les pignons et elle ne faisait pas de bruit certaine machine semble aller a 80000 sans probleme ça viendrait peut etre de l' huile utilise ??? huile speciale moto? | |
|
| |
gege73
Nombre de messages : 25 Age : 69 Localisation : savoie Date d'inscription : 12/07/2010
| Sujet: Re: durée de vie pignon de 5 Mer 22 Sep 2010 - 7:43 | |
| la mienne a 43000 l' ancien proprio a toujours mis de l'huile moto ...elle fait aucun bruit de boite | |
|
| |
lapinours
Nombre de messages : 8579 Age : 61 Localisation : Indre et Loire / Azay-sur-cher Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: durée de vie pignon de 5 Mer 22 Sep 2010 - 8:16 | |
| - gege73 a écrit:
- durée de vie d' un pignon de 5 ?
j' ai croise l'autre jour une SRX On le connait celui que tu as croisé ? Le pignon de 5, ah l'éternelle question !!!!!! Sur un de mes SRX, j'ai ouvert, car j'avais un bruit énorme au roulement de vilebrequin, le moteur avait 26000 kilomètres, ben il manquait une dent sur le pignon de 5. Sur mon autre SRX, à 40000 / 45000 kilomètres, j'ai ouvert, pas beau à voir, il manquait 17 dents. Sur un autre moteur que j'ai acheté d'occasion, je ne connais pas le kilomètrage, mais je pense que le moteur a été ouvert ( il y a de la pate entre les demi carters). En ce moment, je n'ai pas de problèmes avec ce moteur, je passe la 5 à 70 et ça ne roucoule pas. _________________ Le dimanche, Dieu a créé le SRX. A fond le kick! Qui a le plus beau SRX? C'est Invité bien sur
modérateur du forum et ex secrétaire du SRX Team
| |
|
| |
thierry
Nombre de messages : 557 Age : 41 Localisation : Haute Savoie 74 Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: durée de vie pignon de 5 Mer 22 Sep 2010 - 9:01 | |
| Sur ma grise, à 23 000km, une dent en moins et la pompe a huile raide... Sur la rouge, 115 000km, pignons pas beaux, mais toutes leurs dents...
| |
|
| |
gege73
| Sujet: Re: durée de vie pignon de 5 Mer 22 Sep 2010 - 11:34 | |
| je sais pas si on le connait c' est un Suisse allemand, il parle un peu français.... sa machine bleu, il a monte un radiateur d' huile..super sympa .. | |
|
| |
lapinours
Nombre de messages : 8579 Age : 61 Localisation : Indre et Loire / Azay-sur-cher Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: durée de vie pignon de 5 Mer 22 Sep 2010 - 11:40 | |
| - gege73 a écrit:
- je sais pas si on le connait
c' est un Suisse allemand, il parle un peu français.... sa machine bleu, il a monte un radiateur d' huile..super sympa .. Ben non, à première vue, personne ne doit le connaitre. Si tu peux, donne lui l'adresse du forum, afin qu'on s'internationalise un peu plus _________________ Le dimanche, Dieu a créé le SRX. A fond le kick! Qui a le plus beau SRX? C'est Invité bien sur
| |
|
| |
fiontus
Nombre de messages : 4006 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: durée de vie pignon de 5 Mer 22 Sep 2010 - 19:06 | |
| Ma première avait un pignon cassé (2dents, gros roucoulement) à 21000km. Ensuite, à chaque réfection (à 68000, 89000, et 107000) pignon pas beau (martelé) mais pas de casse franche. Sur la seconde, ouverte à 80000 à l'achat, pareil, à changer mais pas cassé.
A mon humble avis c'est moins l'huile que le style de conduite qui influe, je n'engage jamais la 5 en dessous de 3500tr, surtout quand la route est montante ou bosselée, pour éviter les coups de pistons sur un rapport long.
Les huiles spéciales moto c'est plus par rapport à l'embrayage pour moi. J'utilise de la 5W50 synthèse Carrefour, testée en profondeur par MotoMag avec une douzaine d'autres, sortie 3° en qualité et meilleur qualité-prix (et il y avait des huiles "prestigieuses" dans le test). Toutes mes motos ont ça, elle sont dû cumuler dan sles 80000km avec, RAS. | |
|
| |
jpmfalco
Nombre de messages : 70 Age : 65 Localisation : Pas loin de Rennes Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: durée de vie pignon de 5 Jeu 23 Sep 2010 - 8:04 | |
| La mienne a 78000. A priori jamais ouvert. Le pignon ne me semble pas chanter, ou je n'ai pas l'oreille musicale ? | |
|
| |
thierry
Nombre de messages : 557 Age : 41 Localisation : Haute Savoie 74 Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: durée de vie pignon de 5 Jeu 23 Sep 2010 - 8:41 | |
| - jpmfalco a écrit:
- La mienne a 78000. A priori jamais ouvert. Le pignon ne me semble pas chanter, ou je n'ai pas l'oreille musicale ?
Pas besoin d'avoir l'oreille, le grognement est évident, et l'est d'autant plus qu'il apparait sur le dernier rapport principalement. ( des traces de limailles se retrouvent dans l'huile également... ) | |
|
| |
dan Admin
Nombre de messages : 3779 Age : 69 Localisation : Gard / Cévennes Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: durée de vie pignon de 5 Jeu 23 Sep 2010 - 12:04 | |
| - thierry a écrit:
- jpmfalco a écrit:
- La mienne a 78000. A priori jamais ouvert. Le pignon ne me semble pas chanter, ou je n'ai pas l'oreille musicale ?
Pas besoin d'avoir l'oreille, le grognement est évident, et l'est d'autant plus qu'il apparait sur le dernier rapport principalement.
( des traces de limailles se retrouvent dans l'huile également... ) Et d'ailleurs, on l'appelle la 5ème, d'ou le pignon de 5 Bin ok Je vais faire un tour 2or _________________ Ex-Président du SRX Team
| |
|
| |
Michel34
Nombre de messages : 1015 Age : 58 Localisation : Hérault Date d'inscription : 15/10/2008
| Sujet: Re: durée de vie pignon de 5 Jeu 23 Sep 2010 - 12:20 | |
| - fiontus a écrit:
A mon humble avis c'est moins l'huile que le style de conduite qui influe, je n'engage jamais la 5 en dessous de 3500tr, surtout quand la route est montante ou bosselée, pour éviter les coups de pistons sur un rapport long. Je suis tout à fait d'accord avec toi, je pense que le plus terrible pour ce fameux pignon de 5e, c'est les sous-régimes, quand le moteur cogne. Je fais comme toi, je ne passe la 5 qu'à 80-90 sur le plat voire plus quand le moteur force. | |
|
| |
Geo
Nombre de messages : 1068 Localisation : Au soleil, entre mer et montagne Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: durée de vie pignon de 5 Jeu 23 Sep 2010 - 14:03 | |
| Le style de conduite influe certainement comme sur tout, mais je suis sceptique sur ces considérations de régime minimal. Ma première bleue a vu son pignon de 5 changé à 30000 (proprio précédent) puis s'est mise à roucouler grave vers 60000. Or j'ai fait beaucoup de ces km en zone périurbaine, et n'ai pas eu beaucoup l'occasion de mettre la cinquième (et ne mettais la 5ème que bien au-delà de 80). Qui plus est, la démultiplication avait été raccourcie, puisqu'en monte d'origine la cinquième équivalait à une quatrième. Et sa puissance avait diminué (elle plafonnait à 120-140 ). En revanche, la 167 a plus de 35000 maintenant, sa roue AR de 17 est compensée par un PSB de 16, elle tire aussi long qu'à l'origine, son couple est en bas donc je reprends plus bas en régime, elle m'a plus servi en virées, dont de longues étapes de jonction, et elle ne roucoule toujours pas (mais quand elle le fera,le Supertrapp me laissera-t-il l'entendre aussi clairement ?). | |
|
| |
lapinours
| Sujet: Re: durée de vie pignon de 5 Jeu 23 Sep 2010 - 14:09 | |
| - Geo a écrit:
- elle ne roucoule toujours pas (mais quand elle le fera,le Supertrapp me laissera-t-il l'entendre aussi clairement ?).
Je peux te dire que tu l'entendras, demande à Jean-Pierre avec le pot qui est monté sur le SRX à Alex, il l'a bien entendu roucouler ce satané pigeon _________________ Le dimanche, Dieu a créé le SRX. A fond le kick! Qui a le plus beau SRX? C'est Invité bien sur
Dernière édition par lapinours le Jeu 23 Sep 2010 - 14:12, édité 2 fois | |
|
| |
thierry
| Sujet: Re: durée de vie pignon de 5 Jeu 23 Sep 2010 - 14:11 | |
| - Geo a écrit:
- Le style de conduite influe certainement comme sur tout, mais je suis sceptique sur ces considérations de régime minimal. Ma première bleue a vu son pignon de 5 changé à 30000 (proprio précédent) puis s'est mise à roucouler grave vers 60000. Or j'ai fait beaucoup de ces km en zone périurbaine, et n'ai pas eu beaucoup l'occasion de mettre la cinquième. Qui plus est, la démultiplication avait été raccourcie, puisqu'en monte d'origine la cinquième équivalait à une quatrième. Et sa puissance avait diminué (elle plafonnait à 120-140 ). En revanche, la 167 a plus de 35000 maintenant, sa roue AR de 17 est compensée par un PSB de 16, elle tire aussi long qu'à l'origine, son couple est en bas donc je reprends plus bas en régime, elle m'a plus servi en virées, dont de longues étapes de jonction, et elle ne roucoule toujours pas (mais quand elle le fera,le Supertrapp me laissera-t-il l'entendre aussi clairement ?).
Pareil ici, d'autre part, le "cognement" ressenti par le conducteur n'est surement pas un cognement à cette étage de la transmission et, si les roulements de boite ne sont pas cuits, les dents glissent les unes contres les autres plus qu'elles s'entre-choquent ( vu le faible jeu ) Et dernière chose, la force transmise est bien plus forte au régime ou le couple est maximum. Tout ça pour dire que... bah moi non plus j'en sais rien | |
|
| |
Michel34
Nombre de messages : 1015 Age : 58 Localisation : Hérault Date d'inscription : 15/10/2008
| Sujet: Re: durée de vie pignon de 5 Jeu 23 Sep 2010 - 15:31 | |
| Peut-être aussi que de longs trajets économisent plus la mécanique que des courts de type urbain (évidemment à distance égale). Comme c'est le cas pour les voitures, je suppose que c'est aussi applicable aux motos ... | |
|
| |
fiontus
Nombre de messages : 4006 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: durée de vie pignon de 5 Jeu 23 Sep 2010 - 16:25 | |
| - Citation :
- Et dernière chose, la force transmise est bien plus forte au régime ou le couple est maximum.
C'est bien ce qui se passe vers les 3000, le couple est presque au maxi, mais la moto manque d'inertie si elle ne va pas assez vite. Du coup chaque temps moteur (un demi-tour sur deux) devient un à-coup qui finit par flinguer le pignon. On le sent nettement quand on reprend de trop bas régime. C'est bien sûr le piston qui "cogne " et pas la transmission... | |
|
| |
CC46
Nombre de messages : 501 Age : 63 Localisation : 46 entre causses et ségala Date d'inscription : 13/12/2007
| Sujet: Re: durée de vie pignon de 5 Jeu 23 Sep 2010 - 16:29 | |
| Le sous-régime c'est pas tant le problème,c'est de mettre pleine charge en sous régime qui est destructeur;sinon sur mon ancienne, démonté et changé à 35000km("belles" traces de pitting)et sur la ptite derniére pignon dans le mème état mais à 84000km!? J'ai un pote qui a rétamé des pignons de seconde en 25000km sur sont xt,il aimait trop les "wheelings". | |
|
| |
monogil
Nombre de messages : 259 Age : 62 Localisation : sud 78 Date d'inscription : 06/06/2013
| Sujet: Re: durée de vie pignon de 5 Lun 2 Juin 2014 - 15:26 | |
| bjr faisant maintenant partie intégrante du club des srx, à savoir ceux qui ont des soucis de pignon de 5ème, je me demande s'il existe une solution pérenne apparemment, changer le couple pignons pour un autre identique ne change pas le problème et qqs dizaines de milliers de km plus tard, il faut remettre le couvert même si je ne suis pas sûr de faire 40mkm avec la srx (j'ai plusieurs motos !), je me dis qu'il doit bien y avoir une autre solution adaptable avec les boites de xt j'ai vu sur le forum que certains avaient des boites avec des rapports différents, tirer plus court ou plus long n'est pas forcément un problème qu'en pensez vous, quitte à refaire la boite autant le faire pour que ça dure surtout vu l'investissement !!! gil | |
|
| |
dieter 57
Nombre de messages : 425 Age : 67 Localisation : VAUREAL 95490 FRANCE Date d'inscription : 17/12/2012
| Sujet: MORT DU PIGNON ... Lun 2 Juin 2014 - 19:53 | |
| Bonsoir à tous . Bon , faut éviter les sous - régimes , faut éviter d 'essorer comme un goret sur les intermédiaires , faut éviter les roues - arrières ( les 2 roux aussi ? ) et pis quoi encore ? Ne serait - ce pas plutôt un problème de fabrication ? tolérances d 'usinage , défaut de traitement des surfaces ou qualité du matériau utilisé , que sais -je encore . D 'après les " témoignages " le kilométrage ne fait rien à l 'affaire , l 'âge du capitaine et / ou sa façon de conduire serait -il un facteur déterminant ? .Méditons . DIETER 57 . | |
|
| |
CC46
Nombre de messages : 501 Age : 63 Localisation : 46 entre causses et ségala Date d'inscription : 13/12/2007
| Sujet: Re: durée de vie pignon de 5 Mar 3 Juin 2014 - 16:25 | |
| Les évolutions pour la boite des 600:Entrainement primaire different ,lubrification accentuée des pignons,....sinon en 16x35 doit plus y avoir besoin de la 5!? | |
|
| |
Le Bougnat
Nombre de messages : 3175 Age : 53 Localisation : Cébazat Beach 63 Date d'inscription : 26/02/2008
| Sujet: Re: durée de vie pignon de 5 Mar 3 Juin 2014 - 18:45 | |
| | |
|
| |
thierry
| Sujet: Re: durée de vie pignon de 5 Jeu 5 Juin 2014 - 9:56 | |
| j'ai eu deux ou trois moteurs d'xt 550, 600 et xte ( avec des km ) entres les mains, à chaque fois j'ai vu des pignons avec des sales tronches également. Lubrification, fabrication ou les deux? pas facile de savoir. | |
|
| |
monogil
Nombre de messages : 259 Age : 62 Localisation : sud 78 Date d'inscription : 06/06/2013
| Sujet: Re: durée de vie pignon de 5 Jeu 5 Juin 2014 - 11:24 | |
| bjr j'ai lu sur le forum que certains avaient des pignons de 5ème différents ont ils un retour de fiabilité ? gil | |
|
| |
Tof
Nombre de messages : 660 Age : 63 Localisation : 21 - Talant Date d'inscription : 22/12/2009
| Sujet: Re: durée de vie pignon de 5 Jeu 5 Juin 2014 - 11:58 | |
| bjr j'ai achevé en début d'année la réfection de ma 1XM vers 49 M km en 5 la moto roucoulait et en 4 il y avait un bruit (depuis 39 M km) après ouverture de la boite : primaire et secondaire de 5 bouffés (et bien) et primaire de 4 un peu attaqué => changement
donc pour moi, l'explication sous régime, couple... je n'y crois pas, par contre matière, traitement thermique réalisation voir conception me semblent plus d'actualité
tof&dubitatif | |
|
| |
monogil
| Sujet: Re: durée de vie pignon de 5 Jeu 5 Juin 2014 - 14:05 | |
| - tof a écrit:
- .. donc pour moi, l'explication sous régime, couple... je n'y crois pas, par contre matière, traitement thermique réalisation voir conception me semblent plus d'actualité
tof&dubitatif je suis bien d'accord, des 500 xt/sr avec des moteurs kités en 600 et/ou bien tapés n'ont à ma connaissance jamais eu de problèmes de pignons en est il de même avec les 600 xt d'origine ? et si le problème n'existe pas avec les 600, comment adapter le dit pignon sur une boite srx, sera résoudrait il le problème ? là est ma question, le prix serait le même de toute façon gil | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: durée de vie pignon de 5 | |
| |
|
| |
| durée de vie pignon de 5 | |
|