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Sujet: Joint de culasse Mer 25 Mar 2009 - 18:16
Ceci:
explique cela:
et mon intérêt pour les couples de serrage! Le joint a 10 Km au compteur et 4000-4500 t/mn au compte tours! Qui dit mieux?
Le Bougnat
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Sujet: Re: Joint de culasse Mer 25 Mar 2009 - 21:36
Par contre j'adore le haut moteur transparent pour surveiller la distri...sacré Soolal,toujours à la pointe de la technologie...
PS: Pour le serrage des boulons, j'vais peit être m'adresser à mon mécano, ou alors faire une moyenne de toutes les réponses....
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SOOLAL
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Sujet: Joint de culasse. Mer 25 Mar 2009 - 21:46
Mono 2 Kombat a écrit:
Par contre j'adore le haut moteur transparent pour surveiller la distri...sacré Soolal,toujours à la pointe de la technologie...
MOQUEUR !
PS: Pour le serrage des boulons, j'vais peit être m'adresser à mon mécano, et LACHE !
dan Admin
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Sujet: Re: Joint de culasse Mer 25 Mar 2009 - 22:46
il n'existe pas une formule entre le diametre de la vis et la taille de la tête pour calculer le couple de serrage. Il me semble avoir entendu un mécano en parler une fois
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SOOLAL
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Sujet: Joint de culasse Jeu 26 Mar 2009 - 6:50
dan a écrit:
il n'existe pas une formule entre le diametre de la vis et la taille de la tête pour calculer le couple de serrage. Il me semble avoir entendu un mécano en parler une fois
Oui, il existe une formule où interviennent le diamètre, le pas et la qualité de l'acier. Elle donne le couple max que peut supporter le boulon qui n'est pas forcément celui auquel il faut serrer.
al 1
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Sujet: Re: Joint de culasse Jeu 26 Mar 2009 - 7:58
SOOLAL a écrit:
dan a écrit:
il n'existe pas une formule entre le diametre de la vis et la taille de la tête pour calculer le couple de serrage. Il me semble avoir entendu un mécano en parler une fois
Oui, il existe une formule où interviennent le diamètre, le pas et la qualité de l'acier. Elle donne le couple max que peut supporter le boulon qui n'est pas forcément celui auquel il faut serrer.
Bon ,ben alors , kèskon fé chef ? ( je dis ça car je vais ouvrir un de ces quatre mon percolateur !! )
et le joint de culasse 10 bornes ...... ça me fout les chocottes.
SOOLAL
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Sujet: Joint de culasse Jeu 26 Mar 2009 - 9:01
al 1 a écrit:
Bon ,ben alors , kèskon fé chef ? ( je dis ça car je vais ouvrir un de ces quatre mon percolateur !! ) et le joint de culasse 10 bornes ...... ça me fout les chocottes.
J'ai contacté un pote qui a la RMT n° 73 relative au 600 Z Ténéré. Là, les boulons et écrous sont bien mentionnés au bon diamètre de 8 mm et le couple préconisé est de 22 Nm partout. Il y a donc bien une erreur dans la RMT n° 50... Le manuel d'atelier du SRX qui dit 25 et 20 n' est pas éloigné de ces valeurs.
Le Bougnat
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Sujet: Re: Joint de culasse Mer 1 Avr 2009 - 20:56
Petite visite à mon mécano Yam préféré cette après midi et discussion autour des couples de serrage. Il affirme avoir toujours utilisé ceux du manuel d'atelier, sans jamais avoir eu de retour. Je laisse la page du dit manuel.
Et c'est ceux la que j'ai appliqué à ma cocote minute.
SRXweb Admin
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Sujet: Re: Joint de culasse Mer 1 Avr 2009 - 21:10
stp mets les scans ou photos en miniature je suis en 1 méga max. Merci
SOOLAL
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Sujet: joint de culasse Lun 13 Avr 2009 - 9:57
SOOLAL a écrit:
Ceci:
explique cela:
et mon intérêt pour les couples de serrage! Le joint a 10 Km au compteur et 4000-4500 t/mn au compte tours! Qui dit mieux?
puis cela:
Car, en fait, ce sont les deux filetages côté droit du cylindre qui n'ont pas résisté à l'augmentation du taux de compression. Donc j'envisage un renforcement de la fixation de la culasse par des boulons de plus grands diamètre et longueur. Qui a une piste?
S4RS
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Les vis de fixation de culasse sont longues, il est préférable de les faires de même dimensions mais dans un acier de meilleur qualité pour éviter l'allongement et permettre une meilleur répartition de la pression sur le joint. Je pense qu'un acier à 140 kg, un 35NCDV143 ou autre de ce genre pourrait convenir. Mais surtout na pas les traiter, nitru ou trempe pour ne pas les rendre cassant, ne pas oubler les deux petits goujons. Aprés quid du couple??? J'augmenterai de15% de maniere arbitraire. Bon courrage
SOOLAL
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Sujet: Joint e culasse Lun 13 Avr 2009 - 22:26
S4RS a écrit:
Les vis de fixation de culasse sont longues, il est préférable de les faires de même dimensions mais dans un acier de meilleur qualité pour éviter l'allongement et permettre une meilleur répartition de la pression sur le joint. Je pense qu'un acier à 140 kg, un 35NCDV143 ou autre de ce genre pourrait convenir. Mais surtout na pas les traiter, nitru ou trempe pour ne pas les rendre cassant, ne pas oubler les deux petits goujons. Aprés quid du couple??? J'augmenterai de15% de maniere arbitraire. Bon courrage
Je crois que je vais refaire mes filets en 9 par 125 ce qui me permettra d'utiliser les boulons de fixation de la culasse des 600 XT type 2KF. En plus, ils sont plus longs, ce qui permettra d'utiliser 7 mm de filet en plus. J' ai toujours pensé que le haut moteur du 600 XT 2KF était le plus achevé de la lignée et je ne comprends pas qu'il n'est pas été repris sur le SRX... Si j'arrive à fiabiliser l'ensemble, la moto devrait être transfigurée avec plus de couple à tous les régimes! Resterait à adapter des mikunis TM 34 comme sur la carbone mais avec ce foutu réservoir, c'est pas évident. Je verrai cela sur la partie cycle maison en préparation avec le cadre bidouillé, mariage de SR et de XT, qui dégage bien de la place au niveau des carbus.
SOOLAL
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Sujet: Joint de culasse Mar 14 Avr 2009 - 8:24
J' ai tout faux...Sur le 2KF ces boulons sont plus longs mais également en 8 par 125. Donc retour à la case départ!
SOOLAL
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Sujet: Joint de culasse Mar 14 Avr 2009 - 13:39
Par contre des boulons de Yam 660 liquide feraient peut-être l'affaire?
dan Admin
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Sujet: Re: Joint de culasse Mar 14 Avr 2009 - 15:44
SOOLAL a écrit:
Par contre des boulons de Yam 660 liquide feraient peut-être l'affaire?
Et en plus ils sont étanches
OK
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Sujet: Joint de culasse Mar 14 Avr 2009 - 16:09
dan a écrit:
Et en plus ils sont étanches OK
" Des goujons qui sont d'étanches " ? Tu m'embrouilles plus que tu ne m'aides. Et là, sur ce coup, le moteur s'est pris un coup de chaud...
dan Admin
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Sujet: Re: Joint de culasse Mar 14 Avr 2009 - 21:07
SOOLAL a écrit:
dan a écrit:
Et en plus ils sont étanches OK
" Des goujons qui sont d'étanches " ? Tu m'embrouilles plus que tu ne m'aides. Et là, sur ce coup, le moteur s'est pris un coup de chaud...
Ben quoi, moteur liquide = goujons étanches, non
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Sujet: Re: Joint de culasse Mar 14 Avr 2009 - 21:11
Tu tiens la forme Dan aujourd'hui, c'est ton week end Pascal qui t'a fait ça
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Sujet: Re: Joint de culasse Mar 14 Avr 2009 - 21:12
wwsrx6 a écrit:
Tu tiens la forme Dan aujourd'hui, c'est ton week end Pascal qui t'a fait ça
Oui mais je peux rien raconter à cause de la censure
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Sujet: Re: Joint de culasse Mar 14 Avr 2009 - 21:16
SOOLAL a écrit:
" Des goujons qui sont d'étanches " ?
C'est mortel les OGM, ça me fait penser à une fable de La Fontaine la grenouille et le boeuf, alors si les poissons s'y mettent, on n'est pas sortis de l'auberge
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Sujet: Re: Joint de culasse Mar 14 Avr 2009 - 21:20
wwsrx6 a écrit:
SOOLAL a écrit:
" Des goujons qui sont d'étanches " ?
C'est mortel les OGM, ça me fait penser à une fable de La Fontaine la grenouille et le boeuf, alors si les poissons s'y mettent, on n'est pas sortis de l'auberge
Toi, au lieu de ricaner bêtement, tu ferais mieux de te procurer des goujons étanches pour la rouge
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Sujet: Re: Joint de culasse Mar 14 Avr 2009 - 21:26
dan a écrit:
Oui mais je peux rien raconter à cause de la censure
Allez raconte qu'on rigole, vous vous étes bien moqués de moi aujourd'hui sur plusieurs posts entre toi,zizou,al1 et Jocelyne qui s'est mise aussi de la partie, j'ai eu ma ration.
Alors à ton tour à présent
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