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MessageSujet: Joint de culasse   Joint de culasse Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 7:34

Petite question à la con.

Je deviens vieux ou à moins que ce ne soit Alzheimer qui m'ait encore rattrapé Sad .

J'ai une fuite d'huile au niveau du goujon avant sur le moteur.
Donc, il faut que je déshabille , mais est ce qu'il y a possibilité de le faire en laissant le moteur dans le cadre?
Si je me rappelle bien, on peut le faire.
Par contre, ce ne doit pas étre évident de serrer au couple l'écrou qui se situe du coté carbu scratch

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Michel34

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MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 7:48

wwsrx6 a écrit:
Petite question à la con.

Je deviens vieux ou à moins que ce ne soit Alzheimer qui m'ait encore rattrapé Sad .


Pourquoi encore ? Laughing
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lapinours

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MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 7:51

Zizou34 a écrit:


Pourquoi encore ? Laughing


Tu verras quand tu auras mon age Very Happy

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MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 8:02

Avant de tout désosser tu devrais peut-être remettre un coup de clé, j'ai eu ce soucis après remontage, une grosse fuite à l'avant de la culasse, j'ai redonner un tour de clé et tout est renter dans l'ordre.

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MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 10:33

Si c'est le goujon au bas du cylindre, la 167 me l'a fait suite à un foirage du filetage (et pas que là, je ne sais pas pq les carters pourrissent ainsi, serait-ce encore une conséquence du salopard de proprio précédent ?). J'ai remis une vis qqs mms plus longue, et cela tient encore.
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Michel34

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MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 12:08

wwsrx6 a écrit:
Zizou34 a écrit:


Pourquoi encore ? Laughing


Tu verras quand tu auras mon age Very Happy

Pfuuuu, j'en suis "loin" .... lol!
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fiontus

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MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 12:28

Bonjour,
Tout comme Dan, un petit coup de clé et ça allait bien.

Sinon, c'est tellement aisé de sortir un moteur de SRX et tellement facile de mal faire quand on n'a pas un accès suffisant, que je ne me hasarderais pas à intervenir pour un truc aussi important (déculasser) moteur dans le cadre...
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jacques2a

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MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 15:37

Bertrand, tu n'as pas pincé le petit joint de remontée d'huile ??
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MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 15:47

Ben non, c'est arrivé tout seul, cette saloperie de fuite.
Le moteur a été ouvert en 2006 et il ne fuyait pas, il s'est mis à fuir récemment.

Je vais m'en occuper avec la clé de 12 pour voir si je peux resserrer un peu.

C'est vrai que celle à Dan, en huile, elle fumait bien en 2007 quand on était dans les Alpes Mancelles

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MessageSujet: Joint de culasse   Joint de culasse Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 16:25

wwsrx6 a écrit:

Donc, il faut que je déshabille , mais est ce qu'il y a possibilité de le faire en laissant le moteur dans le cadre?
Si je me rappelle bien, on peut le faire.
Par contre, ce ne doit pas étre évident de serrer au couple l'écrou qui se situe du coté carbu scratch
Effectivement, on peut déculasser facilement en laissant le moteur dans le cadre. Le serrage au couple de l'écrou borgne côté carbu demande un peu plus d'astuce, ou d'avoir une clé dyn adaptée, mais cela se fait. Ainsi on évite la vidange du réservoir d'huile, le moteur est maintenu au serrage...
A propos des couples de serrage, on trouve ici ou la, des valeurs pas toujours identiques. Pour ma part je mets 25 Nm aux 4 boulons à collerettes et 38 Nm aux écrous borgnes. Qu'en pensent ceux qui fréquentent la piste des circuits?


Dernière édition par SOOLAL le Lun 23 Mar 2009 - 12:45, édité 1 fois
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MessageSujet: Joint de culasse   Joint de culasse Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 16:35

jacques2a a écrit:
Bertrand, tu n'as pas pincé le petit joint de remontée d'huile ??
Difficile de pincer ce joint annulaire vu que les 2 pions de centrage de la culasse sont de son côté. Par contre le serrage des écrous borgnes peut avoir été mal fait au départ. Reserrer une seule des 6 fixations de la culasse me paraît hasardeux mais pourquoi ne pas essayer?
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jacques2a

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MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 18:07

Si on le réutilise (aprés 20 ans de séchage/déformation) il peut fuir s'il n'est pas monté de façon identique (tourné à 180° ou la tête en bas) et en plus on oublie souvent de l'acheter neuf.
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MessageSujet: Joint de culasse   Joint de culasse Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 18:14

jacques2a a écrit:
Si on le réutilise (aprés 20 ans de séchage/déformation) il peut fuir s'il n'est pas monté de façon identique (tourné à 180° ou la tête en bas) et en plus on oublie souvent de l'acheter neuf.
En clair, cela veut dire quoi?
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jacques2a

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MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 19:39

Ça veux dire que s'il fuit il faut le changer et le changer préventivement au premier déculassage car il reste tassé (les démontages suivants il peut resservir car il n'a pas eu le temps de vieillir), sur la mènne il a suinté aprés le changement de piston.

Mon couvre culasse suinte aussi par l'avant alors qu'il est nikel, je soupçonne un effort au serrage du support moteur supérieur malgré un réusinage des trous.
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MessageSujet: Joint de culasse   Joint de culasse Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 11:04

jacques2a a écrit:
Mon couvre culasse suinte aussi par l'avant alors qu'il est nikel, je soupçonne un effort au serrage du support moteur supérieur malgré un réusinage des trous.
Oui, c'est possible...Ces 2 boulons de fixation du support supérieur, je les serre en dernier après m'être assuré de l'absence de contrainte à ce niveau.
Peux-tu me donner les bonnes valeurs des couples de serrage des 4 boulons de culasse et des 2 écrous borgnes?
Merci.
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MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 18:08

Moi je serre depuis 25 ans à 2.5mN et 3.8 mN et pour eviter les suintements au couvercle de culasse je serre légerement histoire de faire un film de pate uniforme puis je serre au bon couple aprés sechage.
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MessageSujet: Joint de culasse   Joint de culasse Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 18:34

S4RS a écrit:
Moi je serre depuis 25 ans à 2.5mN et 3.8 mN et pour eviter les suintements au couvercle de culasse je serre légerement histoire de faire un film de pate uniforme puis je serre au bon couple aprés sechage.
Merci pour l'info car, de sources différentes, je n'avais pas les mêmes valeurs. J'ai fait le bon choix en faisant confiance à la RT du 600 XT.
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Le Bougnat

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MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 19:46

Allez, j'fais péter la science ! pour une ois que ça m'arrive.... lol!

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MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 5:58

Mono 2 Kombat a écrit:
Allez, j'fais péter la science ! pour une ois que ça m'arrive.... lol!

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La valeur du couple de serrage des éccrous borgnes donnée par ce tableau est presque 2 fois plus faible que ce que préconise la RT du 600 XT. L' incertitude subsiste...
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MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 8:02

C'est le tableau du manuel d'atelier Yam XTZ 600 année 86 - 87
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MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 22:22

Voilà c que donne le manuel "Service Information" de Yamaha pour la 600 SRX

Joint de culasse Sc001110
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MessageSujet: Joint de culasse   Joint de culasse Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 6:17

SRXweb a écrit:
Voilà c que donne le manuel "Service Information" de Yamaha pour la 600 SRX

Joint de culasse Sc001110
Je lis donc pour la culasse:
Ecrous M10x125 au couple de 20 Nm. Or, ces écrous ne sont pas en M10...
Une première erreur peut donc en cacher une deuxième!
Et la RMT dit 38...
Qui aura le mot de la fin?
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MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 12:02

S4RS a écrit:
Moi je serre depuis 25 ans à 2.5mN et 3.8 mN et pour eviter les suintements au couvercle de culasse je serre légerement histoire de faire un film de pate uniforme puis je serre au bon couple aprés sechage.
Petit soucis avec les unités: ce doit être 2.5 et 3.8 mètre-Kilo ou alors 25 et 38 Newton-mètre....
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MessageSujet: Joint de culasse.   Joint de culasse Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 14:58

Mono 2 Kombat a écrit:

Petit soucis avec les unités: ce doit être 2.5 et 3.8 mètre-Kilo ou alors 25 et 38 Newton-mètre....
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Oui, S4RS avait fait une petite faute de frappe. Very Happy
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MessageSujet: Joint de culasse.   Joint de culasse Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 15:16

Mono 2 Kombat a écrit:

Petit soucis avec les unités: ce doit être 2.5 et 3.8 mètre-Kilo ou alors 25 et 38 Newton-mètre....
sunny Cool sunny
Oui, S4RS avait fait une petite faute de frappe. Very Happy
Et s'il serre à ces couples là depuis 25 ans, ce devait être sur les toutes premières 600XT commercialisées au printemps 83.
Et toi, à quel couple vas-tu serrer ces foutus écrous borgnes:
- à 38, comme le dit la RMT n° 50 du 600 XT
- à 20, comme préconise le manuel d'atelier?
Perso, je pencherais pour la valeur la plus élevée. En effet, les boulons à collerettes qui vissent dans l'alu sont serrés à 25, alors pourquoi 20 pour des écrous en acier qui vont sur de goujons de même diamètre?
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MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse Icon_minitime

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