le super single
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le super single

pour tous les amoureux de la SRX-6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Site du clubSite du club  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  WIKIWIKI  
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Galerie
Filetage roue avant  Empty
Statistiques
Nous avons 659 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est DennisSop

Nos membres ont posté un total de 76633 messages dans 5520 sujets
Meilleurs posteurs
lapinours
Filetage roue avant  Poll_leftFiletage roue avant  Poll_centerFiletage roue avant  Poll_right 
SRXweb
Filetage roue avant  Poll_leftFiletage roue avant  Poll_centerFiletage roue avant  Poll_right 
fiontus
Filetage roue avant  Poll_leftFiletage roue avant  Poll_centerFiletage roue avant  Poll_right 
dan
Filetage roue avant  Poll_leftFiletage roue avant  Poll_centerFiletage roue avant  Poll_right 
al 1
Filetage roue avant  Poll_leftFiletage roue avant  Poll_centerFiletage roue avant  Poll_right 
Le Bougnat
Filetage roue avant  Poll_leftFiletage roue avant  Poll_centerFiletage roue avant  Poll_right 
phildo
Filetage roue avant  Poll_leftFiletage roue avant  Poll_centerFiletage roue avant  Poll_right 
l'Aslo
Filetage roue avant  Poll_leftFiletage roue avant  Poll_centerFiletage roue avant  Poll_right 
Bouffi Bouftou
Filetage roue avant  Poll_leftFiletage roue avant  Poll_centerFiletage roue avant  Poll_right 
jacques2a
Filetage roue avant  Poll_leftFiletage roue avant  Poll_centerFiletage roue avant  Poll_right 
Sondage
Comment allons renouveler l'executif
1- Election d'un nouveau secrétaire
Filetage roue avant  Poll_left94%Filetage roue avant  Poll_right
 94% [ 15 ]
2- Renouvellement complet de l'executif
Filetage roue avant  Poll_left6%Filetage roue avant  Poll_right
 6% [ 1 ]
Total des votes : 16
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Filetage roue avant

Aller en bas 
+6
al 1
Eric31
whitwolf
phildo
fiontus
Schub
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Schub

Schub


Nombre de messages : 623
Age : 56
Localisation : GARD (30)
Date d'inscription : 16/04/2016

Filetage roue avant  Empty
MessageSujet: Filetage roue avant    Filetage roue avant  Icon_minitimeSam 26 Mar 2022 - 16:14

Bonjour
En remontant ma roue avant apres avoir changé l huile de fourche et les joints spy, j ai foiré le filetage de l axe de la roue avant situé sur la fourche droite pale
J ai pourtant utilisé une clé dynamométrique, il était peut etre très fatigué

Es ce que quelqu'un a déjà réparé ça? Avec un insert?
Vu le couple de serrage (105Nm) je me demande si ça tiendra?
Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3844
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

Filetage roue avant  Empty
MessageSujet: Re: Filetage roue avant    Filetage roue avant  Icon_minitimeSam 26 Mar 2022 - 18:57

Salut Schub,
Je dois avoir un fourreau d'avance, je te l'échange contre ton foiré, je me débrouillerai avec.
Revenir en haut Aller en bas
Schub

Schub


Nombre de messages : 623
Age : 56
Localisation : GARD (30)
Date d'inscription : 16/04/2016

Filetage roue avant  Empty
MessageSujet: Re: Filetage roue avant    Filetage roue avant  Icon_minitimeSam 26 Mar 2022 - 19:13

Salut Jérôme
Si tu es dispo je peux passer demain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
phildo

phildo


Nombre de messages : 2731
Age : 61
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 08/12/2010

Filetage roue avant  Empty
MessageSujet: Re: Filetage roue avant    Filetage roue avant  Icon_minitimeSam 26 Mar 2022 - 19:42

Je suis pourtant du genre à respecter les préconisations de couple, mais pour avoir mis une fois ces fameux 105 Nm sur l'axe en question, je trouve que c'est bien balaise comme serrage Suspect !

_________________
Président du SRX-TEAM

whitwolf aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
whitwolf

whitwolf


Nombre de messages : 1759
Date d'inscription : 19/05/2018

Filetage roue avant  Empty
MessageSujet: Re: Filetage roue avant    Filetage roue avant  Icon_minitimeSam 26 Mar 2022 - 19:58

phildo a écrit:
Je suis pourtant du genre à respecter les préconisations de couple, mais pour avoir mis une fois ces fameux 105 Nm sur l'axe en question, je trouve que c'est bien balaise comme serrage Suspect !


perso je serre au feeling, quand la roue est en place sans jeux et tourne régulièrement, après tout il y a la petite broche qui vient sécurisé le montage

l'Aslo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://wolfjc.net/
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3844
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

Filetage roue avant  Empty
MessageSujet: Re: Filetage roue avant    Filetage roue avant  Icon_minitimeDim 27 Mar 2022 - 15:12

Salut,
Le fort couple demandé est calculé, et les matériaux dimensionnés en fonction...

Dans ce cas précis, il assure non seulement le serrage de la roue, mais la mise en place de ses roulements (serrés via l'entretoise intérieure), et surtout la rigidité de tout l'ensemble non suspendu, incluant les deux fourreaux.

Du coup, la précision de conduite et la sécurité en dépendent. pale

On peut aller plus loin dans la réflexion, le fourreau fileté a peut-être foiré non pas à cause d'un sur-serrage (justement peu probable vu le couple demandé), mais de sous-serrages répétés, et le léger jeu interne au filetage a progressivement usé le filet alu, lors de passages de bosses, de freinages un peu sur l'angle, etc...

J'en profite pour rappeler que le couple de serrage n'a de sens que sur un filetage nettoyé et lubrifié.

laurent44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eric31




Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 03/10/2017

Filetage roue avant  Empty
MessageSujet: Re: Filetage roue avant    Filetage roue avant  Icon_minitimeDim 27 Mar 2022 - 16:14

Sécurité :
j'ai rencontré un gars qui, en SRX, a chuté lors d'un passage dans un trou certes, la cause était en fait le berceau desserré ; d'où l'importance de respecter les couples de serrage.

fiontus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
al 1

al 1


Nombre de messages : 3599
Age : 61
Localisation : swiss border line
Date d'inscription : 10/11/2007

Filetage roue avant  Empty
MessageSujet: Re: Filetage roue avant    Filetage roue avant  Icon_minitimeDim 27 Mar 2022 - 20:46

Eric31 a écrit:
Sécurité :
j'ai rencontré un gars qui, en SRX, a chuté lors d'un passage dans un trou certes, la cause était en fait le berceau desserré ; d'où l'importance de respecter les couples de serrage.


Je confirme m'être pris un pain galactique il y a de cela quelques années, tout pareil , pire encore il en manquait carrément un et l'autre pas serré , je suis passé sur des bosses et j'ai fait un guidonnage irrattrapable ! j'ai fini dans l'ambulance....
Revenir en haut Aller en bas
l'Aslo

l'Aslo


Nombre de messages : 2660
Age : 70
Localisation : Belle-île-en-Mer
Date d'inscription : 30/03/2012

Filetage roue avant  Empty
MessageSujet: Re: Filetage roue avant    Filetage roue avant  Icon_minitimeLun 28 Mar 2022 - 6:07

fiontus a écrit:


J'en profite pour rappeler que le couple de serrage n'a de sens que sur un filetage nettoyé et lubrifié.

Nettoyé et lubrifié, j'okay, oeuf corse....
Mais lubrifié à quoi, graisse, huile?
Ouatte dou you préconise?
Revenir en haut Aller en bas
whitwolf

whitwolf


Nombre de messages : 1759
Date d'inscription : 19/05/2018

Filetage roue avant  Empty
MessageSujet: Re: Filetage roue avant    Filetage roue avant  Icon_minitimeLun 28 Mar 2022 - 18:32

l'Aslo a écrit:


Nettoyé et lubrifié, entraxe touj'ou pimpant.....
hhhooouuppppssssss pas la bonne ile.......

l'Aslo a écrit:

j'okay, oeuf corse....
Mais lubrifié à quoi, graisse, huile?
Ouatte dou you préconise?

a huile de pied'boeufs.... comme pour les cuires
Revenir en haut Aller en bas
https://wolfjc.net/
l'Aslo

l'Aslo


Nombre de messages : 2660
Age : 70
Localisation : Belle-île-en-Mer
Date d'inscription : 30/03/2012

Filetage roue avant  Empty
MessageSujet: Re: Filetage roue avant    Filetage roue avant  Icon_minitimeLun 28 Mar 2022 - 20:06

Hééééé.... le loup blanc, je te vois...Rhi...rhi...rhi...

N'empèche, j'ai toujours pô ma réponce!

Filetage roue avant  Hello_18
Revenir en haut Aller en bas
al 1

al 1


Nombre de messages : 3599
Age : 61
Localisation : swiss border line
Date d'inscription : 10/11/2007

Filetage roue avant  Empty
MessageSujet: Re: Filetage roue avant    Filetage roue avant  Icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 5:09

il te faut oindre de graisse le dit filetage mais si tu n'as que de l'huile, c'est toujours mieux que zobbi


enfin, je dis ça parce que quand tu retire l'axe , tu vas forcement le graisser ( c'est une tradition ) et du coup, par déplacement adipeux longitudinal, tu arrive à l'extrémité....


sur ce, bonne journée braves gens .

fiontus et l'Aslo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
whitwolf

whitwolf


Nombre de messages : 1759
Date d'inscription : 19/05/2018

Filetage roue avant  Empty
MessageSujet: Re: Filetage roue avant    Filetage roue avant  Icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 5:12

al 1 a écrit:
par déplacement adipeux longitudinal.


ADIPEUX....... mais a bien dit

fiontus, l'Aslo et nicdes aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://wolfjc.net/
Eric31




Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 03/10/2017

Filetage roue avant  Empty
MessageSujet: Re: Filetage roue avant    Filetage roue avant  Icon_minitimeVen 1 Avr 2022 - 9:07

Couple appliqué à la clé = couple induit par les forces de frottements  + couple de serrage effectif

1/ Le but est donc  pour avoir le bon couple effectif,  de limiter au max les forces de frottements  en nettoyant et  lubrifiant (au moins) les filets et la face d’appui de ce que l’on tourne (soit de l’écrou, soit la vis). Exemples (ce que j'ai pu lire):
- Graisse au cuivre, quand il y différence de matériaux (acier/alu) pour limiter l’effet de diélectrique
- Graisse, sur la longueur des broches de roue et boulons de support moteur (aussi pour éviter la corrosion)
- Huile, sur la vis de purge (pour ne pas contaminer l’huile)
- Frein filet, sur les filets de l’écrou de kick.

2/ De plus, on peut appliquer la méthode dite du « triple tork »: on serre jusqu’au déclenchement de la clé dynamométrique,  on relâche puis on re-déclenche, on relâche puis  on re-déclenche. S’il y a eu une variation d’angle de serrage après le 1er déclenchement, c’est que l’on est dans un cas où cette méthode aura été utile (comme sur des flexibles Fuel  en aéronautique).

fiontus, l'Aslo, Schub, laurent44 et nicdes aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Schub

Schub


Nombre de messages : 623
Age : 56
Localisation : GARD (30)
Date d'inscription : 16/04/2016

Filetage roue avant  Empty
MessageSujet: Re: Filetage roue avant    Filetage roue avant  Icon_minitimeSam 2 Avr 2022 - 16:19

Pour reparer j ai acheter un insert type helicoil, dans les doc technique pour du M14 c'est donné pour tenir jusqu'à 124N.m, (initialement je cherchait un insert type Time sert plus résistant à  l arrachement mais le kit coûte un bras)
Il a été monté avec du frein filet fort
Après séchage, J ai resserrée progressivement jusqu'à 85N.m pour le moment
Test sur route a venir pour vérifier que tout va bien

Merci à Jérôme pour le coup de main de pro
Filetage roue avant  Image010

fiontus, phildo, aavril et laurent44 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
laurent44

laurent44


Nombre de messages : 334
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/05/2021

Filetage roue avant  Empty
MessageSujet: Re: Filetage roue avant    Filetage roue avant  Icon_minitimeMer 6 Avr 2022 - 9:25

Bon post, très bons conseils, montage astucieux de pisteurs et/ou d'usineurs sur la perceuse à colonne (avec le niveau de maçon dans un axe X).
Je vais le relire "très" attentivement avant de démonter ma roue et changer l'huile de fourche.
Laurent.

fiontus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3844
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

Filetage roue avant  Empty
MessageSujet: Re: Filetage roue avant    Filetage roue avant  Icon_minitimeSam 9 Avr 2022 - 6:34

laurent44 a écrit:
Bon post, très bons conseils, montage astucieux de pisteurs et/ou d'usineurs sur la perceuse à colonne (avec le niveau de maçon dans un axe X).
Je vais le relire "très" attentivement avant de démonter ma roue et changer l'huile de fourche.
Laurent.

La photo, c'est juste pour le principe, la table de la perceuse aussi a été contrôlée au niveau vertical (comme la perceuse d'ailleurs), et le niveau était posé sur le tube de fourche, pas sur la collerette en alu, bien sûr...

Pour changer l'huile, pas besoin de tomber la roue, il y a une vis de vidange, il suffit de faire un tube après l'autre, en démontant le bouchon supérieur, direct sur la moto, en "pompant" un peu pour vider la cartouche d'amortissement.
Revenir en haut Aller en bas
laurent44

laurent44


Nombre de messages : 334
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/05/2021

Filetage roue avant  Empty
MessageSujet: Re: Filetage roue avant    Filetage roue avant  Icon_minitimeLun 18 Avr 2022 - 10:48

Merci pour le conseil Fiontus (vidange par vis de vidange, je ne savais pas).
Je voudrais faire une pierre 5 coups pour ma fourche avant, c'est pour cela que j'ai prévu de démonter la roue :
- Vidange huile (je n'ai pas d'historique sur ma moto).
- Changer les 2 joints spi (1 qui commence à fuire).
- Repeindre la roue avant (le jaune me lasse...).
- Repeindre le T de fourche bas, il est piqué.
- Et en démontant, rare si il n'y a pas un autre truc à bricoler... ou à graisser au mieux, comme les roulements haut de direction.
Bonne semaine.
Revenir en haut Aller en bas
laurent44

laurent44


Nombre de messages : 334
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/05/2021

Filetage roue avant  Empty
MessageSujet: Re: Filetage roue avant    Filetage roue avant  Icon_minitimeMer 15 Juin 2022 - 12:09

Salut à tous,
Il m'en a fallu du temps...
La partie avant est levée, elle est prête pour la pierre 5 coups !

Filetage roue avant  1610
Revenir en haut Aller en bas
Roufta

Roufta


Nombre de messages : 315
Age : 70
Localisation : Nouan le Fuzelier
Date d'inscription : 30/12/2015

Filetage roue avant  Empty
MessageSujet: Roue Jaune   Filetage roue avant  Icon_minitimeMer 15 Juin 2022 - 13:50

Bonsoir Laurent
Bel atelier que tu as là!
Très belle moto également...je concède que la jaune canari fatigue la rétine
Tu es super organisé...magique.
Tu nous tiens au jus?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
laurent44

laurent44


Nombre de messages : 334
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/05/2021

Filetage roue avant  Empty
MessageSujet: Re: Filetage roue avant    Filetage roue avant  Icon_minitimeMer 15 Juin 2022 - 16:12

Salut Roufta,

C'est marrant, y'a pas que moi qui regarde plus les détails des garages que des motos...

Lorsque j'ai acheté cette 600 SRX, j'ai demandé au vendeur de me faire suivre des photos de la machine. Le vendeur est artisans menuisier comme moi (menuisier de métier). La moto était stockée dans son atelier de menuiserie. La 1er chose que j'ai faite, c'est de regarder son atelier. Les serre-joints rangés au cordo sur un rack, l'établi propre, rien à trainer, les panneaux rangés au millimètre dans le rack vertical, tu pouvais manger par terre tellement c'était nickel.
Et là, je me suis dit : Je prends la moto  ;-)

Dans mon métier, on dit souvent : On reconnaît un bon ouvrier à sa caisse à outils. Je ne suis pas du tout d'accord la dessus. En effet, j'ai vu des compagnons du devoir avec des caisses à outils en marqueterie, et pas savoir faire la différence entre l'aplomb et le niveau, ou pire, des menuisiers OHQ ne pas connaître la définition de "la plane" ou "la planche"  sur un ciseau à bois.
Je ne vais pas me faire de copains...
J'ai vu des bricoleurs menuisier, avec des caisses de m...., tabletter un fileur MDF vertical sur un mur en pierre de 3 mètres d'un 1er coup de sauteuse avec une lame de m...., le tout nickel propre !

L'habit de fait pas le moine, l'outil non plus. Le plus important c'est de vouloir.
Dès que ça avance, je vous montre mes exploits en mécanique générale... Je rigole, pour moi la mécanique, c'est une petite passion, je n'arrive pas au quart-cheville du noyau dur du forum.

A nos âge, entre 52 et 68 ans... pour prendre plaisir à bricoler, il faut un minimum d'organisation, non ?

À plus.

Roufta aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
laurent44

laurent44


Nombre de messages : 334
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/05/2021

Filetage roue avant  Empty
MessageSujet: Re: Filetage roue avant    Filetage roue avant  Icon_minitimeJeu 16 Juin 2022 - 17:16

Démontage des pièces effectué : en mode "passion", pas en mode "vite faut que je roule".

Je remercie grandement l'auteur du wiki (je ne sais pas qui est-ce) : REMPLACEMENT DES JOINTS SPI
Je le suis à la lettre et tout se passe bien. Cela permet au bricoleur comme moi qui aime la mécanique (aimer ne veux pas dire être un pro), d'entretenir nos 600 SRX en suivant vos conseils de pros de nos belles machines.

Un petit détail 1 :
- Ce point : "vérifier le joint (3) de la vis de vidange (4) à la base du fourreau et changer si necessaire"
- il faut l'effectuer après ce point : "Séparer le fourreau du tube de fourche en faisant coulisser vigoureusement"
Parce que, j'ai taché le plafond de mon cabanon avec une grosse giclé d'huile !  ;-)
Un petit détail 2 :
- Pour le démontage, pas réellement besoin de la clé 6 pans mâle de 22, on peux enlever l'écrou de maintien (18) du bas du fourreau (22) en tirant un peux sur le tube de fourche (10) pour que le cylindre de fourche (11) soit bloqué par cet effet de tirage.
- Par contre, pour le remontage, cette clé 6 pans de 22 sera certainement obligatoire pour un serrage optimum suivant le couple préconisé.

A plus.

Filetage roue avant  1710

Filetage roue avant  1810

Filetage roue avant  1911

Schub aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bouffi Bouftou

Bouffi Bouftou


Nombre de messages : 2083
Age : 35
Localisation : Cholet
Date d'inscription : 12/12/2011

Filetage roue avant  Empty
MessageSujet: Re: Filetage roue avant    Filetage roue avant  Icon_minitimeVen 17 Juin 2022 - 13:28

Salut Laurent!

top, on voit la bonne organisation!
important, avant de remettre en place les joints spi neufs, n'hésite pas à mettre un petit coup de papier à poncer fin à l'intérieur du fourreau.
Parfois il y a des bavures, et c'est cela qui t'abîme le joint neuf au montage.

Bon remontage! et au plaisir de te revoir

Rodolphe

Schub aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
laurent44

laurent44


Nombre de messages : 334
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/05/2021

Filetage roue avant  Empty
MessageSujet: Re: Filetage roue avant    Filetage roue avant  Icon_minitimeSam 18 Juin 2022 - 7:45

Nettoyage de toutes les pièces effectué.

Salut Rodolphe, j'ai suivi ton conseil, en effet, il y avait un peu de détritus dans les gorges, merci.
Tôt ce matin à la fraîche, karcher (avec l'eau récoltée cet hiver, car depuis...) sur la jante après l'avoir bien badigeonné hier soir de décapant.

Bon Samedi.

Filetage roue avant  2010

Filetage roue avant  2110

lapinours, fiontus et l'Aslo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
laurent44

laurent44


Nombre de messages : 334
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/05/2021

Filetage roue avant  Empty
MessageSujet: Re: Filetage roue avant    Filetage roue avant  Icon_minitimeSam 18 Juin 2022 - 11:01

Cachetage des pièces à peindre.

2h30 pour cacheter la roue... Vivement la roue arrière !
1 bon Orangina, et ce PM, je démarre la chaine Epoxy  ;-)
J'ai suivi le post d'Aslo, TOYOTA-6K6-GRAYISH SILVER. Par contre je vais mettre un vernis de finition monocomposant, et en 2 couches. Je penses que cela devrait le faire, en y prenant soins au lavage haute pression.

Filetage roue avant  2210  Filetage roue avant  2310

Filetage roue avant  2410  Filetage roue avant  2510

Le Bougnat et l'Aslo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Filetage roue avant  Empty
MessageSujet: Re: Filetage roue avant    Filetage roue avant  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Filetage roue avant
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bloque roue avant
» PB
» roulement roue avant
» Roue avant TDR / rayonnage
» Roulements roue AR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le super single :: Atelier trucs et astuces-
Sauter vers: