le super single
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le super single

pour tous les amoureux de la SRX-6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Site du clubSite du club  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  WIKIWIKI  
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Galerie
Roue avant TDR / rayonnage Empty
Statistiques
Nous avons 658 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jean-luc60

Nos membres ont posté un total de 76504 messages dans 5516 sujets
Meilleurs posteurs
lapinours
Roue avant TDR / rayonnage Poll_leftRoue avant TDR / rayonnage Poll_centerRoue avant TDR / rayonnage Poll_right 
SRXweb
Roue avant TDR / rayonnage Poll_leftRoue avant TDR / rayonnage Poll_centerRoue avant TDR / rayonnage Poll_right 
fiontus
Roue avant TDR / rayonnage Poll_leftRoue avant TDR / rayonnage Poll_centerRoue avant TDR / rayonnage Poll_right 
dan
Roue avant TDR / rayonnage Poll_leftRoue avant TDR / rayonnage Poll_centerRoue avant TDR / rayonnage Poll_right 
al 1
Roue avant TDR / rayonnage Poll_leftRoue avant TDR / rayonnage Poll_centerRoue avant TDR / rayonnage Poll_right 
Le Bougnat
Roue avant TDR / rayonnage Poll_leftRoue avant TDR / rayonnage Poll_centerRoue avant TDR / rayonnage Poll_right 
phildo
Roue avant TDR / rayonnage Poll_leftRoue avant TDR / rayonnage Poll_centerRoue avant TDR / rayonnage Poll_right 
l'Aslo
Roue avant TDR / rayonnage Poll_leftRoue avant TDR / rayonnage Poll_centerRoue avant TDR / rayonnage Poll_right 
Bouffi Bouftou
Roue avant TDR / rayonnage Poll_leftRoue avant TDR / rayonnage Poll_centerRoue avant TDR / rayonnage Poll_right 
jacques2a
Roue avant TDR / rayonnage Poll_leftRoue avant TDR / rayonnage Poll_centerRoue avant TDR / rayonnage Poll_right 
Sondage
Comment allons renouveler l'executif
1- Election d'un nouveau secrétaire
Roue avant TDR / rayonnage Poll_left94%Roue avant TDR / rayonnage Poll_right
 94% [ 15 ]
2- Renouvellement complet de l'executif
Roue avant TDR / rayonnage Poll_left6%Roue avant TDR / rayonnage Poll_right
 6% [ 1 ]
Total des votes : 16
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Roue avant TDR / rayonnage

Aller en bas 
+7
SRXweb
soyelcoyote
thierry
jacques2a
Le Bougnat
2J4
EFILLON
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
EFILLON




Nombre de messages : 41
Age : 59
Localisation : saint hilarion
Date d'inscription : 15/05/2008

Roue avant TDR / rayonnage Empty
MessageSujet: Roue avant TDR / rayonnage   Roue avant TDR / rayonnage Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 18:36

Bonjour,
Je suis en train d'adapter une roue de TDR sur une fourche TZR, le tout sur mon SRX, selon les preconisations du tres utile site "SRX-6".(merci a son créateur, cela doit etre quelqu'un de chez vous...)
J'ai l'intention de monter une jante de 17", aussi ai-je démonté ma jante actuelle pour envoyer le moyeu au rayonnage, sauf que j'ai oublié avant de jouer de la disqueuse de verifier si la jante est centree sur le moyeu ou pas, et si non de relever le decalage, pour au final savoir de combien je dois corriger l'alignement jante/moyeu, si besoin est, par rapport à l'origine, pour que tout soit bien en place au montage final. (j'aimerais eviter d'avoir a corriger le rayonnage moi meme a posteriori).
Bref j'aimerais savoir si quelqu'un qui aurait fait cette modif pourait me donner l'ecart d'alignemet d'origine Jante/moyeu d'une roue de TDR ?
Merci par avance.
Emmanuel (78)
Revenir en haut Aller en bas
2J4




Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 11/04/2012

Roue avant TDR / rayonnage Empty
MessageSujet: Re: Roue avant TDR / rayonnage   Roue avant TDR / rayonnage Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 10:39

J'ai la meme chose en cours. La jante est centrée sur le moyeu, comme sur toutes les japonaises d'ailleurs. Par contre ce que je n'ai pas encore vérifié c'est l'alignement du disque par rapport a l'étrier, sachant que l'entraxe des tubes de fourche n'est pas le meme entre TZR et TDR (10 mm de plus sur TDR).

Et j'ai pu constater que sur les roues arrières TZR et TDR, il y a aussi une différence, le disque est plus a l'extérieur sur le moyeu TDR, c'est logique, le rayonnage prend plus de place que les batons des roues coulées, donc pour passer l'étrier il faut déporter tout ca. Je suppose que ca va etre pareil a l'avant.

Pour réaligner disque et étrier, il y a deux solutions, soit rentrer le disque, en usinant sa portée sur le moyeu, soit rentrer l'étrier en intercalant des entretoises sur les vis de fixation sur le fourreau.
Oups, faut pas le rentrer, faut le sortir, donc grignoter sur le fourreau ou sur les fixations d'étrier. Personnellement je préfère la solution du moyeu

Si on rentre le disque, l'étrier se rapproche des rayons, mais il reste 2 a 3mm quand meme. Si on rentre l'étrier, c'est entre le disque et le fourreau que c'est juste, environ 2 mm je crois, au niveau des douilles qui fixent la piste de freinage sur la frette du disque.

Si ca peut t'etre utile, les rayons pour une jante de 17 sur moyeu avant TDR, c'est du 150 de long. re-oups, c'est 155 ou 160 qu'il faut.
Revenir en haut Aller en bas
Le Bougnat

Le Bougnat


Nombre de messages : 3155
Age : 52
Localisation : Cébazat Beach 63
Date d'inscription : 26/02/2008

Roue avant TDR / rayonnage Empty
MessageSujet: Re: Roue avant TDR / rayonnage   Roue avant TDR / rayonnage Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 20:16

Pour le montage, voilà ma méthode:
Centrer la jante par rapport au moyeu.
Ensuite monter la jante sur la fourche et la centrer en utilisant des rondelles. Les rondelles permettent de déterminer la largeur des entretoises qu'il faudra usiner. Penser aussi à prendre en compte le système d'entrainement du compteur de vitesse.
Pour les frein, il faut en générale fabriquer une patte de déport.

Sur cette photo, montage d'une jante arrière de 600XT sur un moyeu avant de 600.....XT.


Roue avant TDR / rayonnage Photo010

Sur celle ci, moyeu de TDR et jante San Remo, fourche TZR

Roue avant TDR / rayonnage P9190010

Bon courage, car c'est pas mal de taf....

sunny Cool sunny 
Revenir en haut Aller en bas
jacques2a

jacques2a


Nombre de messages : 1915
Age : 65
Localisation : En Méditérranée (2A)
Date d'inscription : 13/11/2007

Roue avant TDR / rayonnage Empty
MessageSujet: Re: Roue avant TDR / rayonnage   Roue avant TDR / rayonnage Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 20:28

Avant l'abandon du projet, il me semble qu'il fallait décaler de 3mm le cercle de jante par rapport au moyeu
(si on le cale coté entrainement de compteur, coté non modifiable),
et enlever par fraisage 3mm au moins sur le coté opposé  pour que les boulons du disque passent,
ensuite il faut calculer le support d'étrier en fonction de celui que vous avez.

Roue avant TDR / rayonnage Img_1810

Roue avant TDR / rayonnage Entret10

ça coince pour les boulons.

Roue avant TDR / rayonnage Roue_a10

des années de recherche pour ce document !!!!!!!!!!!!!!!!


_________________
SRX Bleue 1ère main de 1986,
et plusieurs autres....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.srx-6.fr
2J4




Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 11/04/2012

Roue avant TDR / rayonnage Empty
MessageSujet: Re: Roue avant TDR / rayonnage   Roue avant TDR / rayonnage Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 7:33

Ma méthode pour pas que ca coince, usinage du moyeu pour rentrer le disque de 5 mm :

C'est une fourche de TDR sur la photo, mais l'entraxe des tubes a été réduit a 185 mm (ce sont des Tés de 500 XT réalésés a 38), c'est a dire la meme chose que les fourches SRX et TZR.
Roue avant TDR / rayonnage 347152Capture
Revenir en haut Aller en bas
thierry

thierry


Nombre de messages : 557
Age : 41
Localisation : Haute Savoie 74
Date d'inscription : 19/12/2007

Roue avant TDR / rayonnage Empty
MessageSujet: Re: Roue avant TDR / rayonnage   Roue avant TDR / rayonnage Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 10:17

2J4 a écrit:
Ma méthode pour pas que ca coince, usinage du moyeu pour rentrer le disque de 5 mm :

C'est une fourche de TDR sur la photo, mais l'entraxe des tubes a été réduit a 185 mm (ce sont des Tés de 500 XT réalésés a 38), c'est a dire la meme chose que les fourches SRX et TZR.
Roue avant TDR / rayonnage 347152Capture
Pas étonnant que je n'arrive pas a mettre la main sur des jantes de tdr pour ma tdr... Rolling Eyes 

( Hey je le connais ce joli pneu neige Heidenau Very Happy  )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moto-passion-74.com
EFILLON




Nombre de messages : 41
Age : 59
Localisation : saint hilarion
Date d'inscription : 15/05/2008

Roue avant TDR / rayonnage Empty
MessageSujet: Re: Roue avant TDR / rayonnage   Roue avant TDR / rayonnage Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 13:18

Merci pour vos eclairages.
Si j'ai tout bien compri, et d'apres mes observations, en plaquant le moyeu coté prise compteur, il faut une entretoise de 6mm coté disque. Comme j'ai 6mm d'ecart entre l'axe du moyeu et les tubes D&G, je décale la jante de 3mm vers le coté disque pour la centrer. Le disque tourne sans toucher au tube , j'ai 2 ou 3 mm de marge.
L'etrier n'est pas aligné, il faut en theorie que je le déplace de 3,5mm vers l'exterieur. Je pense que je vais les prendre sur les pattes de fixation du tube plutot que sur l'etrier pour ne pas diminuer la longueur de filetage en prise, ou 50/50, c'est plus aisé je pense que de reprendre la portée de disque sur le moyeu et j'evite de rapprocher trop l'etrier des rayons.
Y a plus qu'a...
a suivre...
Si cela interresse quelqu'un j'aurai une paire de jantes de TDR + une roue arriere sans le porte couronne et aux rayons un peu rouillés, a refourguer.


Revenir en haut Aller en bas
2J4




Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 11/04/2012

Roue avant TDR / rayonnage Empty
MessageSujet: Re: Roue avant TDR / rayonnage   Roue avant TDR / rayonnage Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 13:50

Bin tu te compliques la vie je trouve... C'est tellement plus simple de prendre 3 mm sur le moyeu, et de ne pas toucher l'étrier ni le fourreau... Et coté prise de compteur, on peut très bien jouer aussi, soit sur le fourreau, soit sur la prise de compteur, y'a un peu de gras sur les 2.

Moi j'aime pas l'idée de décentrer une jante en tirant sur les rayons, je pense que ca va travailler et que la jante va essayer de revenir a sa position d'équilibre, je sais que ca se fait mais c'est pas l'idéal. D'ailleurs les fabricants de jantes pensent comme moi, la preuve, pour déporter ils font comme ca :


Roue avant TDR / rayonnage 905826akronzarbi4


Roue avant TDR / rayonnage 905826akronzarbi4

Je t'assure, prends bien tes cotes, centre un moyeu nu entre les foureaux, mesure ce qu'il te faut enlever sur le moyeu pour aligner le disque sur l'étrier, c'est pas plus difficile.

Pour le jeu entre l'étrier et les rayons, si tu mets un étrier de FZ je-sais-plus-quoi, j'y connais rien en Yam modernes, bref celui avec les bouchons en alu en étoile a 5 branches, comme l'étrier est plus étroit ca passe mieux.

Roue avant TDR / rayonnage 921522DSC0218
Revenir en haut Aller en bas
jacques2a

jacques2a


Nombre de messages : 1915
Age : 65
Localisation : En Méditérranée (2A)
Date d'inscription : 13/11/2007

Roue avant TDR / rayonnage Empty
MessageSujet: Re: Roue avant TDR / rayonnage   Roue avant TDR / rayonnage Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 15:01

Le centrage des cercles de jantes est indépendant des moyeux,
regarde les trials ou enduros des années 80 avec les moyeux à tambour coniques,
les rayons faisaient 5cm d'un coté et 20 d l'autre, avec des angles différents.
De nos jours les roues de BMW monobras sont pas mal aussi coté asymétrie.

http://www.google.fr/imgres?start=98&um=1&client=firefox-a&rls=org.mozilla:fr:official&hl=fr&biw=1467&bih=760&tbm=isch&tbnid=hXy6_Mvelqlj9M:&imgrefurl=http://www.krax-moto.com/16909-jantes-kineo-a-rayons-r1200-r-bmw.html&docid=PaU72fDvaDGfoM&imgurl=http://www.krax-moto.com/16909-33811-thickbox/jantes-kineo-a-rayons-r1200-r-bmw.jpg&w=600&h=600&ei=GdcxUoOrJYqd0wXWtIHIDA&zoom=1&iact=hc&vpx=490&vpy=422&dur=5600&hovh=225&hovw=225&tx=96&ty=133&page=4&tbnh=144&tbnw=144&ndsp=36&ved=1t:429,r:8,s:100,i:28

_________________
SRX Bleue 1ère main de 1986,
et plusieurs autres....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.srx-6.fr
2J4




Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 11/04/2012

Roue avant TDR / rayonnage Empty
MessageSujet: Re: Roue avant TDR / rayonnage   Roue avant TDR / rayonnage Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 15:32

Non le centrage n'est pas vraiment indépendant, il faut un moyeu qui s'y prete :

Roue avant TDR / rayonnage 293371Capture

Et comme le moyeu avant de TDR est très étroit, pour laisser de la place a l'étrier, je pense que le décentrage de la jante sera difficile, voire meme impossible.
L'angle entre les rayons droits et gauches est vraiment très fermé.
Revenir en haut Aller en bas
soyelcoyote

soyelcoyote


Nombre de messages : 952
Age : 58
Localisation : Gard du coté d'Avignon
Date d'inscription : 12/10/2010

Roue avant TDR / rayonnage Empty
MessageSujet: Re: Roue avant TDR / rayonnage   Roue avant TDR / rayonnage Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 20:23

2J4 a écrit:


Et comme le moyeu avant de TDR est très étroit, pour laisser de la place a l'étrier, je pense que le décentrage de la jante sera difficile, voire meme impossible.
Pour que ça soit intéressant pour l'étrier faudrait déporter la jante à mort.

J'ai fait usiné la fourche ( 250 RS, moyeu 750 XTZ, etriers BREMBO de Ducate ) et 2 entretoises. J'ai monté un capteur de vitesse/ aimant style vélo.Roue avant TDR / rayonnage Face10Roue avant TDR / rayonnage The_sr10
Revenir en haut Aller en bas
EFILLON




Nombre de messages : 41
Age : 59
Localisation : saint hilarion
Date d'inscription : 15/05/2008

Roue avant TDR / rayonnage Empty
MessageSujet: Re: Roue avant TDR / rayonnage   Roue avant TDR / rayonnage Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 5:36

Pour décaler la jante, il ne s'agit pas je pense de tendre plus les rayons d'un coté que de l'autre, mais de jouer sur leur longeur en vissant plus ou moins les embouts, la tension etant la meme pour tous les rayons au final, il ne devrait pas y avoir de risque que cela bouge dans le temps, et puis il ne s'agit que de 3 petits mm....
Ceci etant je prend bonne note de vos remarques
Revenir en haut Aller en bas
thierry

thierry


Nombre de messages : 557
Age : 41
Localisation : Haute Savoie 74
Date d'inscription : 19/12/2007

Roue avant TDR / rayonnage Empty
MessageSujet: Re: Roue avant TDR / rayonnage   Roue avant TDR / rayonnage Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 6:06

EFILLON a écrit:
Merci pour vos eclairages.
Si j'ai tout bien compri, et d'apres mes observations,  en plaquant le moyeu coté prise compteur, il faut une entretoise de 6mm coté disque. Comme j'ai 6mm d'ecart entre l'axe du moyeu et les tubes D&G, je décale la jante de 3mm vers le coté disque pour la centrer. Le disque tourne sans toucher au tube , j'ai 2 ou 3 mm de marge.
L'etrier n'est pas aligné, il faut en theorie que je le déplace de 3,5mm vers l'exterieur. Je pense que je vais les prendre sur les pattes de fixation du tube plutot que sur l'etrier pour ne pas diminuer la longueur de filetage en prise, ou 50/50, c'est plus aisé je pense que de reprendre la portée de disque sur le moyeu et j'evite de rapprocher trop l'etrier des rayons.
Y a plus qu'a...
a suivre...
Si cela interresse quelqu'un j'aurai une paire de jantes de TDR + une roue arriere sans le porte couronne et aux rayons un peu rouillés, a refourguer.


Ouh bon sang que oui, si elles sont pas vilaines je suis ton homme!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moto-passion-74.com
2J4




Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 11/04/2012

Roue avant TDR / rayonnage Empty
MessageSujet: Re: Roue avant TDR / rayonnage   Roue avant TDR / rayonnage Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 7:06

EFILLON a écrit:
Pour décaler la jante, il ne s'agit pas je pense de tendre plus les rayons d'un coté que de l'autre, mais de jouer sur leur longeur en vissant plus ou moins les embouts, la tension etant la meme pour tous les rayons au final,  il ne devrait pas y avoir de risque que cela bouge dans le temps, et puis il ne s'agit que de 3 petits mm....
Ceci etant je prend bonne note de vos remarques
Mouarf. Tu nous expliqueras comment "visser plus ou moins les embouts" sans "tendre plus les rayons d'un coté que de l'autre".

Moi quand je visse les embouts, ca tend les rayons... Faudrait plutot jouer sur l'angle de pliage des rayons je crois.
Revenir en haut Aller en bas
thierry

thierry


Nombre de messages : 557
Age : 41
Localisation : Haute Savoie 74
Date d'inscription : 19/12/2007

Roue avant TDR / rayonnage Empty
MessageSujet: Re: Roue avant TDR / rayonnage   Roue avant TDR / rayonnage Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 7:14

2J4 a écrit:
EFILLON a écrit:
Pour décaler la jante, il ne s'agit pas je pense de tendre plus les rayons d'un coté que de l'autre, mais de jouer sur leur longeur en vissant plus ou moins les embouts, la tension etant la meme pour tous les rayons au final,  il ne devrait pas y avoir de risque que cela bouge dans le temps, et puis il ne s'agit que de 3 petits mm....
Ceci etant je prend bonne note de vos remarques
Mouarf. Tu nous expliqueras comment "visser plus ou moins les embouts" sans "tendre plus les rayons d'un coté que de l'autre".

Moi quand je visse les embouts, ca tend les rayons... Faudrait plutot jouer sur l'angle de pliage des rayons je crois.

La tension mécanique d'un solide linéaire (fil, ruban, corde ou câble) est la contrainte qu'il subit quand il est soumis, à ses extrémités, à deux forces dirigées vers l'extérieur du solide.

Tu peux donc visser sans tendre, si tu as "du mou" en face.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moto-passion-74.com
SRXweb
Admin
SRXweb


Nombre de messages : 5395
Age : 55
Localisation : Haute Garonne 31
Date d'inscription : 19/11/2007

Roue avant TDR / rayonnage Empty
MessageSujet: Re: Roue avant TDR / rayonnage   Roue avant TDR / rayonnage Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 8:01

thierry a écrit:
Tu peux donc visser sans tendre, si tu as "du mou" en face.
Ca ferait une bonne base pour une super contrepèterie, ça

Revenir en haut Aller en bas
http://www.srxweb.org
thierry

thierry


Nombre de messages : 557
Age : 41
Localisation : Haute Savoie 74
Date d'inscription : 19/12/2007

Roue avant TDR / rayonnage Empty
MessageSujet: Re: Roue avant TDR / rayonnage   Roue avant TDR / rayonnage Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 8:05

SRXweb a écrit:
thierry a écrit:
Tu peux donc visser sans tendre, si tu as "du mou" en face.
Ca ferait une bonne base pour une super contrepèterie, ça
affraid Laughing 
Effectivement très "contrepetrissable"
Une blague de marchand de tissus peut etre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moto-passion-74.com
SRXweb
Admin
SRXweb


Nombre de messages : 5395
Age : 55
Localisation : Haute Garonne 31
Date d'inscription : 19/11/2007

Roue avant TDR / rayonnage Empty
MessageSujet: Re: Roue avant TDR / rayonnage   Roue avant TDR / rayonnage Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 8:05

Soyelcoyote : bravo pour le phare (harley davidson ?). Y'en a marre de ces gros obus que les artistes de la kustom culture mettent sur toutes leurs préparations. C'est exactement ce que j'aurais mis. Tu as bon goût somme toute Laughing 

Chapeau aussi pour le mono-amortisseur. J'aimerais bien voir les renforts que tu es allé mettre là-dessous.

Mais ça pourra faire l'objet d'un nouveau post puisqu'on parle de jantes ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.srxweb.org
SRXweb
Admin
SRXweb


Nombre de messages : 5395
Age : 55
Localisation : Haute Garonne 31
Date d'inscription : 19/11/2007

Roue avant TDR / rayonnage Empty
MessageSujet: Re: Roue avant TDR / rayonnage   Roue avant TDR / rayonnage Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 8:06

Tisser sans vendre n'est pas la fonction première du marchand de tissus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.srxweb.org
2J4




Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 11/04/2012

Roue avant TDR / rayonnage Empty
MessageSujet: Re: Roue avant TDR / rayonnage   Roue avant TDR / rayonnage Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 8:13

SRXweb a écrit:
Soyelcoyote : bravo pour le phare (harley davidson ?). Y'en a marre de ces gros obus que les artistes de la kustom culture mettent sur toutes leurs préparations. C'est exactement ce que j'aurais mis. Tu as bon goût somme toute Laughing 

Chapeau aussi pour le mono-amortisseur. J'aimerais bien voir les renforts que tu es allé mettre là-dessous.

Mais ça pourra faire l'objet d'un nouveau post puisqu'on parle de jantes ici.
Oui moi aussi ca m'intéresse le mono amortisseur, et puis tes supports de repose pieds, avant et arrière, d'ou c'est y donc qu'ils viennent ? Fait a la maison ?
(c'est vrai que c'est un peu pourri ce post a cause de moi, désolé. Mais y'a encore une autre roue avant de TDR sur la photo....)

Roue avant TDR / rayonnage 315130DSC0127
Revenir en haut Aller en bas
soyelcoyote

soyelcoyote


Nombre de messages : 952
Age : 58
Localisation : Gard du coté d'Avignon
Date d'inscription : 12/10/2010

Roue avant TDR / rayonnage Empty
MessageSujet: Re: Roue avant TDR / rayonnage   Roue avant TDR / rayonnage Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 8:53

EFILLON a écrit:
Pour décaler la jante, il ne s'agit pas je pense de tendre plus les rayons d'un coté que de l'autre, mais de jouer sur leur longeur en vissant plus ou moins les embouts, la tension etant la meme pour tous les rayons au final,  il ne devrait pas y avoir de risque que cela bouge dans le temps, et puis il ne s'agit que de 3 petits mm....
Ceci etant je prend bonne note de vos remarques
 
   Suis pas tout à fait d'accord: plus l'angle que forme le rayon avec l'axe de la roue est fermé, plus le rayon est tendu. Mais la je chipote !! Si tu veux déplacer la jante il faut détendre d'un coté avant de tendre de l'autre ( coté ou on veut aller ). Je pense pas que ça pose de problème grave: plus la jante sera décalée de l'axe du disque plus le freinage va avoir tendance à vriller la fourche et plus tu va bouffer le pneu de travers, mais c'est infime à ce niveau
 Remarque aussi: plus cet angle est ouvert plus la roue est rigide. ( je monte des roues de vélos depuis des années et j'ai pas mal monté de roues de tocanes )

  Merci pour les compliments: je voulais un SRX classiquomoderne et je touche au but. ( HD le phare, bien vu !! )
Là, je suis sur le faisceau elec, mais ma prépa fera l'objet d'un post, of course.

Si vous etes sage yaura des tofs.

  Platines av maison. Ar MTX
Revenir en haut Aller en bas
EFILLON




Nombre de messages : 41
Age : 59
Localisation : saint hilarion
Date d'inscription : 15/05/2008

Roue avant TDR / rayonnage Empty
MessageSujet: Re: Roue avant TDR / rayonnage   Roue avant TDR / rayonnage Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 19:53

tu devisse d'un cote , ca allonge, tu visse de l'autre , ca raccourci , en theorie ca doit le faire, enfin bon je n'utiliserai cette option qu'en dernier recourt car j'aime mieux aussi quand les choses sont carrées.
A thierry, je veux bien te mettre de coté mes jantes et ma roue si tu veux, si tu n'es pas trop pressé le temps que je finisse mes bricoles. Pour ce qui et de l'etat, l'anodisation comporte quelques taches plus claires , mais correcte dans l'ensemble et géometriquement ok.
Revenir en haut Aller en bas
EFILLON




Nombre de messages : 41
Age : 59
Localisation : saint hilarion
Date d'inscription : 15/05/2008

Roue avant TDR / rayonnage Empty
MessageSujet: Re: Roue avant TDR / rayonnage   Roue avant TDR / rayonnage Icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 16:53

J'ai fait un montage a blanc pour voir en prenant pour hypothese l'option de l'usinage de la portee de disque.
Pour centrer le moyeu, je dois mettre une entretoise de 3 mm coté prise compteur et rentrer le disque d'autant + 2,5 mm pour l'aligner avec l'etrier, (soit usiner la portee de 5,5mm)
Question: a votre avis y a t'il assez de marge pour que l'etrier (TZR) ne touche pas les rayons ?
Promis apres j'arrete avec mes questions...
Revenir en haut Aller en bas
soyelcoyote

soyelcoyote


Nombre de messages : 952
Age : 58
Localisation : Gard du coté d'Avignon
Date d'inscription : 12/10/2010

Roue avant TDR / rayonnage Empty
MessageSujet: Re: Roue avant TDR / rayonnage   Roue avant TDR / rayonnage Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 19:03

EFILLON a écrit:
J'ai fait un montage a blanc pour voir en prenant pour hypothese l'option de l'usinage de la portee de disque.
Pour centrer le moyeu, je dois mettre une entretoise de 3 mm coté prise compteur et rentrer le disque d'autant + 2,5 mm pour l'aligner avec l'etrier, (soit usiner la portee de 5,5mm)
Question: a votre avis y a t'il assez de marge pour que l'etrier (TZR) ne touche pas les rayons ?
Promis apres j'arrete avec mes questions...
Question: tu peux monter tout sur le fourreau droit (celui de l'étrier ), sans utiliser le gauche en le démontant des tés ou, plus simple en le faisant pivoter léger. Ça te permettrais de voir combien il te reste sur l'axe, non ? Chais pas si tu vois skejvedir !!!
Revenir en haut Aller en bas
2J4




Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 11/04/2012

Roue avant TDR / rayonnage Empty
MessageSujet: Re: Roue avant TDR / rayonnage   Roue avant TDR / rayonnage Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 9:40

EFILLON a écrit:
J'ai fait un montage a blanc pour voir en prenant pour hypothese l'option de l'usinage de la portee de disque.
Pour centrer le moyeu, je dois mettre une entretoise de 3 mm coté prise compteur et rentrer le disque d'autant + 2,5 mm pour l'aligner avec l'etrier, (soit usiner la portee de 5,5mm)
Question: a votre avis y a t'il assez de marge pour que l'etrier (TZR) ne touche pas les rayons ?
Promis apres j'arrete avec mes questions...
Rentrer le disque 5mm par usinage du moyeu, ca passe par rapport aux rayons, je l'ai déja fait plusieurs fois.

Moi aussi j'ai fait un montage a blanc ce ouiquende, effectivement avec la fourche de TZR il faut caler de 3 mm a peu près derrière la prise de compteur pour centrer le moyeu entre les fourreaux.

Par contre, j'ai regardé aussi l'alignement disque et étrier, et je me suis rendu compte que l'étrier n'est pas a la meme place sur les fourreaux de TDR et de TZR, ce qui explique les problèmes rencontrés avec le moyeu de TDR. Sur la fourche de TZR, l'étrier est plus a l'intérieur de 3 mm environ par rapport a l'axe du fourreau, sachant que l'entraxe des tubes étant déja différent (+ 10 mm sur TDR).
Je résume :
Entraxe des tubes + grand sur TDR que TZR
Disque identique
Etrier identique
Disque plus a l'extérieur sur TDR
Etrier plus a l'extérieur (par rapport a l'axe du fourreau) sur TDR

J'ai pas fait de mesures hyper précises, mais pour centrer le disque sur l'étrier sur la foruche de TZR, en ne touchant que le moyeu, il faudrait rentrer d'a peu près 8 mm. La ca va etre chaud antre rayons et etrier... J'ai pas eu le temps d'essayer, ca sera pour la prochaine fois.

Ah pendant que j'y pense, j'ai donc mis cote a cote un bras de fourche de TDR et un de TZR, a ma grande surprise ils font la meme longueur ! Et il n'y a que 20 mm de différence de débattement, 140 pour TZR, 160 pour TDR.

Donc si on veut un montage 100% plug and play, on peut mettre un avant complet de TDR.
Et éventuellement, réduire le débattement en calant sous le ressort de détente, c'est pas plus difficile que de recaler un disque ou un étrier.

Quand je dis plug and play, c'est pour la fourche et le frein, hein, tout ce qui est garde boue guidon et tableau de bord faudra bricoler un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roue avant TDR / rayonnage Empty
MessageSujet: Re: Roue avant TDR / rayonnage   Roue avant TDR / rayonnage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Roue avant TDR / rayonnage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Filetage roue avant
» PB
» rech roue avant
» roulement roue avant
» Roulements roue AR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le super single :: Atelier trucs et astuces-
Sauter vers: