le super single
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le super single

pour tous les amoureux de la SRX-6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Site du clubSite du club  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  WIKIWIKI  
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Galerie
Problème d'ampoule - Page 2 Empty
Statistiques
Nous avons 660 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est LaPatronne

Nos membres ont posté un total de 76833 messages dans 5523 sujets
Meilleurs posteurs
lapinours
Problème d'ampoule - Page 2 Poll_leftProblème d'ampoule - Page 2 Poll_centerProblème d'ampoule - Page 2 Poll_right 
SRXweb
Problème d'ampoule - Page 2 Poll_leftProblème d'ampoule - Page 2 Poll_centerProblème d'ampoule - Page 2 Poll_right 
fiontus
Problème d'ampoule - Page 2 Poll_leftProblème d'ampoule - Page 2 Poll_centerProblème d'ampoule - Page 2 Poll_right 
dan
Problème d'ampoule - Page 2 Poll_leftProblème d'ampoule - Page 2 Poll_centerProblème d'ampoule - Page 2 Poll_right 
al 1
Problème d'ampoule - Page 2 Poll_leftProblème d'ampoule - Page 2 Poll_centerProblème d'ampoule - Page 2 Poll_right 
Le Bougnat
Problème d'ampoule - Page 2 Poll_leftProblème d'ampoule - Page 2 Poll_centerProblème d'ampoule - Page 2 Poll_right 
phildo
Problème d'ampoule - Page 2 Poll_leftProblème d'ampoule - Page 2 Poll_centerProblème d'ampoule - Page 2 Poll_right 
l'Aslo
Problème d'ampoule - Page 2 Poll_leftProblème d'ampoule - Page 2 Poll_centerProblème d'ampoule - Page 2 Poll_right 
Bouffi Bouftou
Problème d'ampoule - Page 2 Poll_leftProblème d'ampoule - Page 2 Poll_centerProblème d'ampoule - Page 2 Poll_right 
jacques2a
Problème d'ampoule - Page 2 Poll_leftProblème d'ampoule - Page 2 Poll_centerProblème d'ampoule - Page 2 Poll_right 
Sondage
Comment allons renouveler l'executif
1- Election d'un nouveau secrétaire
Problème d'ampoule - Page 2 Poll_left94%Problème d'ampoule - Page 2 Poll_right
 94% [ 15 ]
2- Renouvellement complet de l'executif
Problème d'ampoule - Page 2 Poll_left6%Problème d'ampoule - Page 2 Poll_right
 6% [ 1 ]
Total des votes : 16
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Problème d'ampoule

Aller en bas 
+14
alex50
Yvan
fiontus
laurent44
Cricri82
Al28
lapinours
al 1
Andres
Germain
dieter 57
makikara
SRXweb
fascagas
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
l'Aslo

l'Aslo


Nombre de messages : 2677
Age : 70
Localisation : Belle-île-en-Mer
Date d'inscription : 30/03/2012

Problème d'ampoule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ampoule   Problème d'ampoule - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Fév 2024 - 19:12

Et si qu'on mettrait un pitit ventilo d'ordi pour y refroidir la carcasse
à c'con de régull'? (pas la place Rolling Eyes )
Ou une prise d'air à l'avant, kékepart, qui amènerait de l'air frais...
avec un tuyau...
à l'arrière, sur l'ot'con d'régul'?

Ou ailleurs...
Un déflecteur, aux alentours des amortisseurs?
Genre les jambes de la passagère (non, les célibataires vont pas aimer...)

Bon, faites preuve d'imagination...

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Germain

Germain


Nombre de messages : 1551
Age : 131
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/11/2007

Problème d'ampoule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ampoule   Problème d'ampoule - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Fév 2024 - 19:24

Yvan a écrit:

Paske nos vieilles douilles avec leurs vieilles cosses (non ce n'est pas une contrepèterie) ne sont pas toujours très vaillantes.

Ouf, je suis rassuré. J'ai eu peur que tu ne retombe dans tes travers d'antan!
Revenir en haut Aller en bas
Eric31




Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 03/10/2017

Problème d'ampoule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ampoule   Problème d'ampoule - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Fév 2024 - 7:41

Je n'ai pas trouvé la puissance de l'alternateur, mais celui de XT est donné pour 140W à 5000 tr/mn.
A vitesse de croisière il faudrait vérifier si l'alternateur suffit, donc si la batterie se décharge ou pas.

Une fois bien déchargée, quid du comportement de l'alternateur ? du régulateur?
Revenir en haut Aller en bas
Germain

Germain


Nombre de messages : 1551
Age : 131
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/11/2007

Problème d'ampoule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ampoule   Problème d'ampoule - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Fév 2024 - 9:44

Eric31 a écrit:
Je n'ai pas trouvé la puissance de l'alternateur,
Une fois bien déchargée, quid du comportement de l'alternateur ? du régulateur?

J'ai trouvé 11A nominal à 5000  tr/mn

Eric31 a écrit:

Une fois bien déchargée

Tu trouves une borne électrique, c'est à la mode.

Je ne sais pas ce que tu as derrière la tête, Éric, mais tu as intérêt à resserrer, désoxyder , un peu de graisse au cuivre aussi, toute ta connectique , Stator, régulateur, etc...
Voir aussi  le culot de l'ampoule de phare. Peut il encaisser les calories? Le fil de masse sur le culot sera de trop petite section => le doubler à minima.
Et puis modifie le faisceau électrique. Un fil pour amener la puissance, deux relais, histoire que cela ne passe pas par les commodos, et un fil pour le retour vers la masse.
Le relais c'est une bonne idée pour gagner quelque Lumen sur nos srx "standard" pour minimiser les pertes en ligne=> Mesurez la tension aux bornes de l'ampoule et c'est plutôt 11V que vous risquez de trouver, soit 15% de perte au niveau de la puissance d'éclairage.

Sinon , si c'est pour foutre le feu à ta SRX => un peu d'essence et une allumette, c'est plus efficace


Dernière édition par Germain le Mer 28 Fév 2024 - 10:24, édité 3 fois

Al28 et phildo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
SRXTG

SRXTG


Nombre de messages : 595
Age : 60
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 24/07/2014

Problème d'ampoule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ampoule   Problème d'ampoule - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Fév 2024 - 9:50

Par rapport aux commentaires de notre marin préféré voici quelques photos de mon montage sur toutes mes SRX.
C'est connecté sur l'alim du feu AR, fixé au double-face, ça coûte rien (14€ les 5) et consomme que dâlle et cela génère un petit flux d'air sans aucun bruit qui ne peut pas faire du mal au redresseur et aux branchements.

Problème d'ampoule - Page 2 Ventil11
Problème d'ampoule - Page 2 Ventil12
Problème d'ampoule - Page 2 Ventil10

Al28, phildo et l'Aslo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
l'Aslo

l'Aslo


Nombre de messages : 2677
Age : 70
Localisation : Belle-île-en-Mer
Date d'inscription : 30/03/2012

Problème d'ampoule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ampoule   Problème d'ampoule - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Fév 2024 - 14:06

J'étais pas loin avec mon ventilo d'ordi...
Ca passe en hauteur sans modifs?
Revenir en haut Aller en bas
l'Aslo

l'Aslo


Nombre de messages : 2677
Age : 70
Localisation : Belle-île-en-Mer
Date d'inscription : 30/03/2012

Problème d'ampoule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ampoule   Problème d'ampoule - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Fév 2024 - 14:10

C'est quoi comme ventilo?
Mon p'tit Jean-Ouis ( tu permet que je t'appelle "mon tit Jean-Ouis"?lol! )
aurais-tu quelques références de ces mignons petits objets?

Steuuuplééééé.... bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
alex50




Nombre de messages : 420
Localisation : creteil
Date d'inscription : 16/05/2022

Problème d'ampoule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ampoule   Problème d'ampoule - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Fév 2024 - 14:20

les petits ventilos viennent de PC portables je pense, ou de chargeurs de piles etc... petits appareils électroménagers.

je ne vois pas bien si la plaque est décollée du garde boue en plastique noir... un simple boulon de 10 mis en entretoise permet un passage de l'air sous la plaque... et on double le refroidissement facilement !

une pate thermique (processeurs de PC) sous le regulateur aidera aussi a passer quelques calories a la plaque


je note que le regulateur est un modele triphasé, donc on doit bien le mettre a la masse... et il a quelques ailettes Very Happy


Dernière édition par alex50 le Mer 28 Fév 2024 - 14:23, édité 1 fois

l'Aslo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
SRXTG

SRXTG


Nombre de messages : 595
Age : 60
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 24/07/2014

Problème d'ampoule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ampoule   Problème d'ampoule - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Fév 2024 - 14:21

Salut Gilles !
Acheté sur AMAZON.

Problème d'ampoule - Page 2 Ventil13

Oui triphasé (d'où le fil de masse que l'on voit) et ailettes donc meilleur refroidissement.
Pas de boulon dessous car sinon les ventilos ne passent pas (ça touche la coque arrière)

l'Aslo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
whitwolf

whitwolf


Nombre de messages : 1764
Date d'inscription : 19/05/2018

Problème d'ampoule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ampoule   Problème d'ampoule - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Fév 2024 - 17:46

SRXTG a écrit:

Problème d'ampoule - Page 2 Ventil13



hhheeeuuuuuuu??????? tu sait qu'c'est une moto??? pas un drone quadcoptere....... Shocked



ps les ventilos d'ordi sont en 5V... nos machines en 12.....
Revenir en haut Aller en bas
https://wolfjc.net/
l'Aslo

l'Aslo


Nombre de messages : 2677
Age : 70
Localisation : Belle-île-en-Mer
Date d'inscription : 30/03/2012

Problème d'ampoule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ampoule   Problème d'ampoule - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Fév 2024 - 17:48

Ouéééé!
Merci, mon ami.
Fifille est là, elle va me faire la commande...
(si je le fais moi-même, doué comme je suis je vais me faire livrer
un porte-avion atomique ou ce genre de con...erie tongue )...
Revenir en haut Aller en bas
Cricri82

Cricri82


Nombre de messages : 31
Age : 56
Localisation : Monteils - 82
Date d'inscription : 07/04/2009

Problème d'ampoule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ampoule   Problème d'ampoule - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Fév 2024 - 18:07

Coucou.
Ca fait des années que je n'ai plus de SRX, ni de moto d'ailleurs. Snif... de bons souvenir ce poum-poum plein de caractère...

Bref. Le forum me déterre ce sujet, (et me déterre au passage !) pour raison étrange ou par ce que j'avais déjà prosé il y a belle lurette ?

D'après mes souvenirs, j'ai l'impression d'avoir lu pas mal de trucs pas vraiment juste, mais de mémoire tout ce que je vais écrire...

Le régulateur n'est pas un régulateur de mobylète ou de cross vaguement endurisé. Il ne dissipe pas les 11A quand votre phare est éteint. Si c'était le cas vous auriez une selle chauffante et il faudrait plus que qq ailettes et une sacré série de ventilateurs !

Par contre, ces régulateurs ont besoin d'une sorte de référence de tension pour fonctionner correctement. Dans le fonctionnement normal, c'est la batterie qui fait ça ! Essayez, sans batterie, la tension s'écroule. Donc avec une batterie en bonne santé, vous pouvez rouler avec phare, code ou sans. Vous ne croyez pas que Yam aurait pu vendre une moto qui crame quand on éteint la lumière ?

Au passage pour les puriste de la bricole et/ou de l'allègement et/ou que ça fait ch.. de changer la batterie régulièrement, j'avais mis un gros condensateur à la place et le régulateur fonctionnait très bien. Comme j'avais fait sur mon 400 DR endurisé. Pas de démarreur = pas besoin de batterie. Vive le kick !!

Une fois cela au point, vous pouvez mettre une ampoule led H4 de bonne qualité, c'est le jour après la nuit. Si de très bonne qualité, elle supportera de fonctionner code + phare sans cramer. Et comme la puissance est environ 1/2 d'une iode, pas besoin de rajouter des relais, des fils en plus. Juste peut-être de relier le fil du code sur celui de la veilleuse pour qu'elle reste allumée en phare. A tester !

Bonne route, appel de phare (à led :D )
Revenir en haut Aller en bas
Cricri82

Cricri82


Nombre de messages : 31
Age : 56
Localisation : Monteils - 82
Date d'inscription : 07/04/2009

Problème d'ampoule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ampoule   Problème d'ampoule - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Fév 2024 - 18:10

Ha oui, en remontant, j'avais posté sur le sujet ya plus de 10 ans ! Quelle mémoire d'éléphant ce forum !!
Revenir en haut Aller en bas
Yvan




Nombre de messages : 1048
Age : 61
Localisation : Lyon, capitale des gaules
Date d'inscription : 05/01/2008

Problème d'ampoule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ampoule   Problème d'ampoule - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Fév 2024 - 18:58

Problème d'ampoule - Page 2 Ventil13

Top. En plus comme il y en a en rab tu peux en mettre dans la pipe d'admission, ça fait turbo clown
Revenir en haut Aller en bas
laurent44

laurent44


Nombre de messages : 339
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/05/2021

Problème d'ampoule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ampoule   Problème d'ampoule - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Fév 2024 - 5:57

Salut les jeunes,
Comme vous êtes beaucoup plus réceptif aux photos/dessins plutôt qu'aux longs discours... voici 2 dessins "plan A" et "plan B".
Il y a une grosse différence à l'utilisation entre les 2, laquelle ?
Pour info, sur les 2 dessins :
- Lettre "A noir" = pontage
- Sur le relais : R1 = circuit de commande et R2 = circuit de puissance
- Fil jaune = faisceau plein phare
- Fil vert = faisceau code

Problème d'ampoule - Page 2 01a11        Problème d'ampoule - Page 2 04a10


Problème d'ampoule - Page 2 0220


Problème d'ampoule - Page 2 0316


Dernière édition par laurent44 le Ven 1 Mar 2024 - 16:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cricri82

Cricri82


Nombre de messages : 31
Age : 56
Localisation : Monteils - 82
Date d'inscription : 07/04/2009

Problème d'ampoule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ampoule   Problème d'ampoule - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Fév 2024 - 8:59

N'oubliez pas que plus vous rajoutez du "bazar", plus vous avez des risques de panne. Et se retrouver dans le noir en moto, la nuit... pas glop.
Essayez déjà une simple bonne ampoule LED. Ca éclaire tellement mieux (si bien adaptée à l'optique) que ça ne donne plus envie de bricoler.

J'ai monté ça dans les optiques d'origine d'une 309 (GTI :twisted:). On ne voit pratiquement pas quand on allume les longues-portées (neuves comme d'origine avec Led aussi) ! Bon, y en a deux mais c'est bluffant...

whitwolf aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
laurent44

laurent44


Nombre de messages : 339
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/05/2021

Problème d'ampoule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ampoule   Problème d'ampoule - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Fév 2024 - 9:48

Cricri,
Tu parles pas de te (me) faire "chier" à faire des trucs trop facile... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
alex50




Nombre de messages : 420
Localisation : creteil
Date d'inscription : 16/05/2022

Problème d'ampoule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ampoule   Problème d'ampoule - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Fév 2024 - 9:51

+1 pour eviter de rajoutter du bordel... une bonne ampoule de marque, eventuellement une masse renforcée et une bonne douille et normalement ca eclaire bien.

jamais teste d'ampoules H4 led pour ma part..
Revenir en haut Aller en bas
Cricri82

Cricri82


Nombre de messages : 31
Age : 56
Localisation : Monteils - 82
Date d'inscription : 07/04/2009

Problème d'ampoule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ampoule   Problème d'ampoule - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Fév 2024 - 10:01

Je ne vends pas d'ampoule à Led (malheureusement ;-) mais deux intérêts :
- ça consomme moins donc sollicite moins les faisceaux, commodo...
- c'est équipé d'un régulateur et fonctionne aussi bien de 9V à 18 ou 36V selon les modèles. De ce fait, même si vous avez un peu de "perte" dans les fils et autres, vous n'avez plus de variation ou de diminution d'éclairage, c'est toujours TOP !

Bon, finalement, je vais peut-être ouvrir un petit commerce... nan, je rigole !
Revenir en haut Aller en bas
SRXTG

SRXTG


Nombre de messages : 595
Age : 60
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 24/07/2014

Problème d'ampoule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ampoule   Problème d'ampoule - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Fév 2024 - 10:16

Moi j'ai très facilement régler le pb : je roule pas la nuit !
Je suis déjà sorti et très très loin .....

l'Aslo, olmess et laurent44 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eric31




Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 03/10/2017

Problème d'ampoule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ampoule   Problème d'ampoule - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Mar 2024 - 11:11

Laurent,
Le plan A présente l'avantage de ne commander le relais qu'en position Hi (phare): Lo (code) éclairerait même si le relais faisait défaut.

Un schéma peut être plus simple (sans le pontage A): Relais commandé par le fil d'arrivée au phare, relais qui ferme un contact pour connecter un fil supplémentaire du + batterie au code.
Revenir en haut Aller en bas
laurent44

laurent44


Nombre de messages : 339
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/05/2021

Problème d'ampoule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ampoule   Problème d'ampoule - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Mar 2024 - 16:34

Eric,
Merci pour ton retour.

Tu dis : "Le plan A présente l'avantage de ne commander le relais qu'en position Hi (phare): Lo (code) éclairerait même si le relais faisait défaut"
- En effet, je n'avais pas pensé à cela et c'est pas con. Si panne de relais sur le Plein Phare, le Code fonctionnera toujours.
- Mais cette solution ne me plaît pas trop, car je vais solliciter le relais beaucoup plus que le Plan B (à chaque fois que j'actionnerais le Plein Phare).

Le Plan B :
- Permet d'actionner le relais juste à l'allumage et à l'extinction du Code (2 fois) et c'est tout.
- Le Plein Phare reste alimenté et commandé par le circuit et l'interrupteur d'origine, pas d'influence sur le relais.

Est-ce ce qu'il vaut mieux :
- Assurer à 100% (si panne de relais) le fonctionnement du Code par le Plan A.
ou
- Ne pas trop solliciter le relais Plan B, mais se dire que si le relais tombe en panne, il n'y a que le Plein Phare qui fonctionne.
Comme j'ai un gros doute sur la vie de l'ampoule avec les 2 filaments d'allumé en même temps, je vais partir plutôt sur la solution B, soulager le relais.

Par contre, je ne comprends pas ce que tu veux dire par :
Tu dis : "Un schéma peut être plus simple (sans le pontage A): Relais commandé par le fil d'arrivée au phare, relais qui ferme un contact pour connecter un fil supplémentaire du + batterie au code".

Tu pourrais m'expliquer plus en détail stp ?
Parce que le but final est d'alimenter continuellement le filament du Code, même avec le Plein Phare.
Revenir en haut Aller en bas
Eric31




Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 03/10/2017

Problème d'ampoule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ampoule   Problème d'ampoule - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Mar 2024 - 18:57

.                      Bobine relais
                     
__/ ____________|__________________________> Phare

commodo

 

+ Batterie avec fusible________/ ________________> Code
                                         Contact relais
Revenir en haut Aller en bas
laurent44

laurent44


Nombre de messages : 339
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/05/2021

Problème d'ampoule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ampoule   Problème d'ampoule - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Mar 2024 - 19:49

Eric,
Merci pour ton application.
Je vais te mettre à l'aise tout de suite, j'ai rien compris. 😉
Revenir en haut Aller en bas
l'Aslo

l'Aslo


Nombre de messages : 2677
Age : 70
Localisation : Belle-île-en-Mer
Date d'inscription : 30/03/2012

Problème d'ampoule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ampoule   Problème d'ampoule - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Mar 2024 - 21:38

Tu me rassures...moi non plus.

Mais, moi , c'est normal! albino

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème d'ampoule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ampoule   Problème d'ampoule - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème d'ampoule
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» problème de boite
» Problème électrique !
» problème cadre
» Problème électrique!
» problème pot d'échappement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le super single :: Atelier trucs et astuces-
Sauter vers: