le super single
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le super single

pour tous les amoureux de la SRX-6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Site du clubSite du club  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  WIKIWIKI  
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Galerie
SRX II, démarreur et kick Empty
Statistiques
Nous avons 676 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est GeorgeLab

Nos membres ont posté un total de 77731 messages dans 5563 sujets
Meilleurs posteurs
lapinours
SRX II, démarreur et kick Poll_leftSRX II, démarreur et kick Poll_centerSRX II, démarreur et kick Poll_right 
SRXweb
SRX II, démarreur et kick Poll_leftSRX II, démarreur et kick Poll_centerSRX II, démarreur et kick Poll_right 
fiontus
SRX II, démarreur et kick Poll_leftSRX II, démarreur et kick Poll_centerSRX II, démarreur et kick Poll_right 
dan
SRX II, démarreur et kick Poll_leftSRX II, démarreur et kick Poll_centerSRX II, démarreur et kick Poll_right 
al 1
SRX II, démarreur et kick Poll_leftSRX II, démarreur et kick Poll_centerSRX II, démarreur et kick Poll_right 
Le Bougnat
SRX II, démarreur et kick Poll_leftSRX II, démarreur et kick Poll_centerSRX II, démarreur et kick Poll_right 
l'Aslo
SRX II, démarreur et kick Poll_leftSRX II, démarreur et kick Poll_centerSRX II, démarreur et kick Poll_right 
phildo
SRX II, démarreur et kick Poll_leftSRX II, démarreur et kick Poll_centerSRX II, démarreur et kick Poll_right 
Bouffi Bouftou
SRX II, démarreur et kick Poll_leftSRX II, démarreur et kick Poll_centerSRX II, démarreur et kick Poll_right 
jacques2a
SRX II, démarreur et kick Poll_leftSRX II, démarreur et kick Poll_centerSRX II, démarreur et kick Poll_right 
Sondage
Comment allons renouveler l'executif
1- Election d'un nouveau secrétaire
SRX II, démarreur et kick Poll_left94%SRX II, démarreur et kick Poll_right
 94% [ 15 ]
2- Renouvellement complet de l'executif
SRX II, démarreur et kick Poll_left6%SRX II, démarreur et kick Poll_right
 6% [ 1 ]
Total des votes : 16
-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

 

 SRX II, démarreur et kick

Aller en bas 
+9
whitwolf
jean31
SRXTG
alex50
fiontus
phildo
moustique
lapinours
R100Breizh
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
R100Breizh




Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 29/10/2020

SRX II, démarreur et kick Empty
MessageSujet: SRX II, démarreur et kick   SRX II, démarreur et kick Icon_minitimeVen 7 Juin 2024 - 17:36

Bon et bien je vais m'y mettre petit à petit, maintenant que la SRX I est terminée, place à la II, va y avoir du travail, donc ce sera long ;-)
Pas la peine de me demander pourquoi avec démarreur, je répondrai c'est comme ça " épicétou", elle est vraiment bien cette formule dixit l'Aslo ou alors vite fait je vous dirai  que lorsque la SRX II sera finie je vais la garder longtemps, j'aurai ainsi le charme du kick pour faire mon crâneur, et le démarreur pour les vieux jours.
Regardez bien la photo du jour de l'achat, elle va bien changer dans l'avenir. Je me suis inscrit sur le forum XT 600 , j'aurai surement des questions à poser à vous ou à eux pour la transformation moteur, si tout se passe comme prévu, dans quelques jours j'ai un xt600 3TB pour 500 roros, 31 000km.
SRX II, démarreur et kick 920_co14

SRX II, démarreur et kick _1807411

laurent44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
lapinours

lapinours


Nombre de messages : 8556
Age : 61
Localisation : Indre et Loire / Azay-sur-cher
Date d'inscription : 12/11/2007

SRX II, démarreur et kick Empty
MessageSujet: Re: SRX II, démarreur et kick   SRX II, démarreur et kick Icon_minitimeVen 7 Juin 2024 - 17:45

Salut Jean Louis,
Vois avec Philippe, il connaît les pièges des SRX à démarreur électrique.
Si tu as des soucis, il te guidera cheers

_________________
Le dimanche, Dieu a créé le SRX.
A fond le kick!  Qui a le plus beau SRX? C'est Invité bien sur

modérateur du forum et ex secrétaire du SRX Team

R100Breizh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
moustique

moustique


Nombre de messages : 235
Localisation : Saint Germain en Laye
Date d'inscription : 26/10/2023

SRX II, démarreur et kick Empty
MessageSujet: Re: SRX II, démarreur et kick   SRX II, démarreur et kick Icon_minitimeLun 10 Juin 2024 - 19:37

Elle doit pas bien freiné ta nouvelle rouge.
On dirait qu’elle a été allégée à l’avant. Manque pas des trucs ?

R100Breizh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
R100Breizh




Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 29/10/2020

SRX II, démarreur et kick Empty
MessageSujet: Re: SRX II, démarreur et kick   SRX II, démarreur et kick Icon_minitimeVen 14 Juin 2024 - 12:08

Pour l'instant j'essaie de glaner le maximum d'information sur les moteurs démarreur et kick, l’intérêt est que je pige déjà bien ce que je veux, et vous en faire un compte rendu qui peut-être rendra service à certains. En attendant grâce Al28 , Bouffi Bouftou et d'autres personnes j'ai un peu avancé, compris et pu identifier certaines choses.

Choses évidents pour les connaisseurs qui ont SRX et XT à la maison (suivez mon regard... Very Happy ), ca l'est un peu moins pour les novices comme moi.
Déjà c'est incroyable le nombre de version de xt600 qu'il y a eu du début à la fin, et pour les recherches, il y a xt 600 ou xt600z ou xt600 ténéré et tralala, je ne vais pas rentrer dans le détail 34L, 43F 2KF etc cylindre 1VJ, 3AJ, 3TB ou culasse 1JK ou 2KF (chacun ira voir sinon on s'en sort pas, ce serait un post trop long avec surement des coquilles dedans)

CDI, TCI, Triphasé toussa toussa, pour ceux qui n'y connaissent rien comme moi , je débroussaille à la louche hein, à coup de serpe pardon;-): en résumé grosso modo les xt600 Ténéré du début avec le gros réservoir avec moteur noir, kick seulement au début (les 34L), kick et démarreur ensuite en 1986 avec le moteur 1VJ en 1986 puis 3Aj en 1988 sont toujours en CDI, la xt 600 tout court a elle le petit réservoir mais même moteur et montage en CDI;   ensuite les XT600 Z (les Ténéré) , moteur peint en gris gros réservoir, ajout de radiateur d'huile pour mieux refroidir le moteur engoncé dans l'ensemble réservoir carénage, là dans la version finale qui m'intéresserait il y a eu la série 3TB, moto 3TBK avec moteur démarrage au kick (cependant les carters côté gauche sont identique aux modèles avec démarrage élect , le trou béant de l'endroit du démarreur étant bouché par une grosse pastille enlevable, sous les caches de renvoi de pignon de démarreur le mécanisme est absent (par contre une chose que je ne sais pas c'est si le volant moteur est tout simple ou s'il dispose de la couronne dentée et de sa roue libre comme sa soeur 3TBE?) ce moteur est en CDI, la même version en démarreur électrique le 3TBE n'a pas de kick (donc le carter droit à des pastilles pour boucher le trou du kick, le trou du petit levier juste à coté pour le câble du décompresseur et sur la culasse c'est bouché (mais réversible) côté décompresseur aussi la différence notable est que ce moteur passe en stator triphasé, et allumage en TCI de type batterie/bobine. Il est impératif que la batterie soit bien chargée pour lancer le démarreur CQFD on est bien d'accord, MAIS sur cette version où certain bricoleur averti rajoute le matos entier du kick avec câble et décompresseur (on a donc un moteur à démarrage élect et kick mais montage non d'origine, c'est important de le préciser) il faut aussi que la batterie soit bien chargée pour pouvoir démarrer au kick et ça c'est ballot, contrairement aux autres moteurs kick + démarreur élect en CDI où là, même s'il n'y a plus que 2,5 volts dans la batterie et que vous êtes en rase campagne ou dans la pampa, un bon coup de jarret et pom pom pom, le moteur démarre ;-)
Le moteur 3TB a été vendu en version 3TBK avec kick seulement et CDi, ou en version démarreur électrique 3TBE mais en TCI, mais question cruciale est la suivante, est-ce que quelqu'un sait avec certitude s'il y a eu des 3TB version kick et démarreur élect vendu tel quel d'origine? Si oui sont-ils en CDI ou en TCI, ça, j'ai plein d'hypothèses de différentes personnes là dessus, mais moi je voudrai juste du sûr ;-))

L’avantage du moteur 3TB ( K ou E peu importe) sont les suivants : sa dérivation externe  d’huile sur la droite alimentant la boite de vitesse, pompe à huile plus importante, rainure de clavetage plus profonde pour le rotor alternateur, étanchéité du joint de culasse supérieure car modifiée, queue de vilebrequin 5mm plus grosse en diamètre, roulements de vilo plus gros, maneton 1mm plus gros, soupapes 1mm plus grosses, modification des rapports de boite de vitesse
côté vilo gauche, vilo plus gros, roulement renforcé sur vilo et, pignon de sortie de boite profond fixé par un gros écrou et non par la plaque métallique avec ses 2 vis (et son inconvénient, le PSB étroit qui bouge un peu et martyrise les cannelures de l'arbre PSB au fur et à mesure du temps).

J'essaie de trouver le moteur idéal à monter dans ma srx, désirant un montage CDI kick et démarreur, même si je dois prendre une moitié d'un moulin pour le greffer sur l'autre.
Alors, Phildo Fiontus et es docteurs en tout genre, je vous zécoute ;-)


Dernière édition par R100Breizh le Jeu 4 Juil 2024 - 18:58, édité 1 fois

fiontus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
phildo

phildo


Nombre de messages : 2766
Age : 61
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 08/12/2010

SRX II, démarreur et kick Empty
MessageSujet: Re: SRX II, démarreur et kick   SRX II, démarreur et kick Icon_minitimeVen 14 Juin 2024 - 14:14

Salut Jean-Louis,
Eh bien, tu parles d'un comte-rendu Razz !
Al28 a dû t'en parler, démarrer un 3TB (à froid principalement) au kick t'expose à des retours de...Kick ! Différence de capteurs et de leur emplacement.
Kick+démarreur: 3AJ: CDI en triphasé.
Perso: j'avais tout pour transformer la rouge avec un moteur à démarreur (moteur complet 3AJ refait, relais, bâche à huile modifiée, commodo de FZR pour le démarrage, etc...), mais c'est tellement facile à démarrer une SRX, que j'ai récupéré couvercle de culasse, culasse, cylindre réalésé, piston neuf et soupapes rodées du 3AJ pour le mettre dans le moteur d'origine de la rouge...
Je l'ai déjà écrit: les deux SRX modifiées par mes soins sont celles de ma chérie et de Lise.
C'était le souhait de ma femme et une obligation pour Lise, à cause de sa jambe abîmée par un accident.
À savoir:
Obligation de mettre une batterie au Lithium, car pas assez de place pour un modèle au plomb. Le démarrage sera nettement plus énergique.
Lorsque la brêle n'a pas tourné depuis un moment, il faut vraiment insister pour qu'elle démarre ( heureusement que la batterie tient le coup...) contrairement au kick, dont le moteur n'a aucune peine à s'élancer.
Je te parle de tout ça Jean-Louis, juste pour que tu prennes conscience qu'un démarreur sur une SRX t'apporte d'autres problèmes que tu n'as pas sur une machine "stock". Mais si c'est pour le plaisir de réaliser cette transformation, fait-le !

_________________
Président du SRX-TEAM

fiontus et R100Breizh aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3960
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

SRX II, démarreur et kick Empty
MessageSujet: Re: SRX II, démarreur et kick   SRX II, démarreur et kick Icon_minitimeSam 15 Juin 2024 - 7:09

Salut,
Tu as résumé tout ce que j'en sais, et c'est une très bonne idée (ça vaut un article WIKI !!)

De mon côté j'avais récupéré un tas de m... de pièces de 3TBE, tout réparé, et rajouté un kick pour mettre dans un XT pour Sidonie, avec faisceau TCI donc.
Finalement, projet avorté, XT (43F, 1985) remis en origine et revendu à un copain qui s'en régale.
Il est entre la revente et l'achat d'une prochaine moto moderne, mais le XT à pas cher lui permet de profiter, et il le gardera comme moto de promenade plaisir dans les chemins et collection.

Je garde donc un moteur complet, prêt à aller dans un SRX en cas de besoin, si une jambe me pose problème...

SRX II, démarreur et kick 44811210

lapinours et phildo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
R100Breizh




Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 29/10/2020

SRX II, démarreur et kick Empty
MessageSujet: Re: SRX II, démarreur et kick   SRX II, démarreur et kick Icon_minitimeMer 3 Juil 2024 - 11:53

J'ai beau regarder tous les jours les annonces, rien en vu... Avis de recherche donc, si quelqu'un a un moteur de xt 600 Ténéré kick ET démarreur élect, même démonté je serai preneur (mais entier par contre), si quelqu'un connait quelqu'un etc, même une bécane entière à prix raisonnable qui ne roule plus, je prends
Revenir en haut Aller en bas
alex50




Nombre de messages : 472
Localisation : creteil
Date d'inscription : 16/05/2022

SRX II, démarreur et kick Empty
MessageSujet: Re: SRX II, démarreur et kick   SRX II, démarreur et kick Icon_minitimeMer 3 Juil 2024 - 11:57

c'est un tenere modele 1VJ (1986 et 1987) que tu cherches; les seuls avec les 2 systèmes de démarrage (et les grosses soupapes au passage)

ca se fait rare.... bon courage pour la recherche.

R100Breizh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
SRXTG

SRXTG


Nombre de messages : 646
Age : 61
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 24/07/2014

SRX II, démarreur et kick Empty
MessageSujet: Re: SRX II, démarreur et kick   SRX II, démarreur et kick Icon_minitimeMer 3 Juil 2024 - 12:13

Salut !
J'ai ce type de moteur (démarreur et kick) sur mon XT supermotard.

SRX II, démarreur et kick Img_0910
SRX II, démarreur et kick Img_0911

Il y a 3AJ sur le cylindre.

R100Breizh et laurent44 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
R100Breizh




Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 29/10/2020

SRX II, démarreur et kick Empty
MessageSujet: Re: SRX II, démarreur et kick   SRX II, démarreur et kick Icon_minitimeMer 3 Juil 2024 - 19:50

Je croyais, (je croyais hein je n'affirme rien), qu'il y avait zossi à partir de 1988 le 3AJ, juste après le 1VJ, vilo un poil plus gros et dérivation pour le circuit d'huile sur la boite de vitesse, j'ai tout bon ou tout faux?

SRXTG il est inscrit quoi sur ton carter s'il te plait? Tu as un moteur gris, qui ressemble fortement à un 3TBE avec montage (perso?) du kick dessus, et boitier d'allumage TCI?
Revenir en haut Aller en bas
SRXTG

SRXTG


Nombre de messages : 646
Age : 61
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 24/07/2014

SRX II, démarreur et kick Empty
MessageSujet: Re: SRX II, démarreur et kick   SRX II, démarreur et kick Icon_minitimeJeu 4 Juil 2024 - 6:55

C'est un carter de 3TB (avec la dérivation d'huile).
J'ai acheté cette XT avec le carter central droit (frappé 3TB) explosé au niveau de l'arbre primaire de boite et je l'ai remplacé par un autre carter 3TB trouvé sur LBC.
C'est une XT 2KF de 1989 avec un moteur 3TB. Je l'ai acheté comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
R100Breizh




Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 29/10/2020

SRX II, démarreur et kick Empty
MessageSujet: Re: SRX II, démarreur et kick   SRX II, démarreur et kick Icon_minitimeDim 21 Juil 2024 - 13:49

Tout doucement, je commence à récolter des pièces, à cogiter pour la SRX II kick et dém.
Ayant zieuté de près la machine de Phildo, j'ai découpé le réservoir d'huile, fait les tôle en alu, en former une pour qu'elle épouse bien les contours du réservoir et donné ça à un soudeur (ça m'a juste coûté un gâteau breton ;-))

SRX II, démarreur et kick Img_2151

SRX II, démarreur et kick Img_2152


SRX II, démarreur et kick Img_2153

SRX II, démarreur et kick Img_2154

fiontus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
R100Breizh




Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 29/10/2020

SRX II, démarreur et kick Empty
MessageSujet: Re: SRX II, démarreur et kick   SRX II, démarreur et kick Icon_minitimeDim 21 Juil 2024 - 16:45

Je vais essayer de marier un bas moteur de xt type 3TB avec un 1VJ, le but étant d'avoir la pompe à huile gros débit alimentant les pignons de boite de vitesse, le gros vilo tout en ayant le système de démarrage élect et le système du kick, en CDI pour  ne pas dépendre de l'état de la batterie. A voir si peux faire ce montage, je vous tiendrai au courant. J'ai pu avoir un faisceau élect, le boitier TDI et le moteur correspondant d'une xte 600, "moteur non bloqué qui ne démarre pas,kilométrage inconnu ", j'ai donc démonté.
La culasse 2KF ça va, le piston et sa chemise usure normale donc ça va (5 à 6  petites rayures devant et derrière le piston pas bien méchantes), pompe à huile qui a déjà mangé de la ferraille d'une façon "normale" comme on connait, par contre, clavette volant moteur cisaillée, et pignon amortisseur commandant l'arbre d'équilibrage idem. je n'ai pas encore ouvert les deux 1/2 carters.
Le vilo est à 0,6 mm de jeu en latéral, 1mm de jeu de droite à gauche en pied de bielle, faux rond de 5/100e côté volant moteur, et 1/10e côté pignon amortisseur

SRX II, démarreur et kick Img_2155

SRX II, démarreur et kick Img_2156
Revenir en haut Aller en bas
jean31

jean31


Nombre de messages : 181
Age : 61
Localisation : Castanet Tolosan
Date d'inscription : 04/12/2007

SRX II, démarreur et kick Empty
MessageSujet: Re: SRX II, démarreur et kick   SRX II, démarreur et kick Icon_minitimeDim 21 Juil 2024 - 21:06

La soudure du réservoir d’huile est jolie mais comment tu va pouvoir nettoyer l’intérieur quand l’huile aura fait ses dépôts gluants ?

whitwolf aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
R100Breizh




Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 29/10/2020

SRX II, démarreur et kick Empty
MessageSujet: Re: SRX II, démarreur et kick   SRX II, démarreur et kick Icon_minitimeDim 21 Juil 2024 - 21:26

Ce n'est pas tous les jours ni même tous les 5 ans que l'on nettoie ce réservoir d'huile, avec un bouchon aimanté toujours à poste, de l'huile de qualité régulièrement changée je crois qu'il va rester en place au moins 10 ans, et puis j'ai déjà nettoyé deux autres réservoirs une fois démonté au white spirit et à l'essence en rinçant 5 ou 6 fois de suite, ça marche assez bien. De toutes façons pour trouver de la place pour le démarreur, il n'y a pas 36 solutions... ;-)

fiontus et phildo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
R100Breizh




Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 29/10/2020

SRX II, démarreur et kick Empty
MessageSujet: Re: SRX II, démarreur et kick   SRX II, démarreur et kick Icon_minitimeLun 22 Juil 2024 - 12:33

Les trous de fixation du moteur de xt 600 sont au même endroits que celui du srx 6, mais un trou à l'arrière du moteur est bien plus gros (diam 16 au lieu de 10 mm sur srx). N'ayant pas de tour à métaux pour faire une entretoise j'ai pris  3 tubes acier chez L Merlinpinpin, tube de 1mm d'épaisseur, j'ai gratté le vernis protecteur passé un petit coup de lime sur la soudure interne et ils s'emboitent bien ensuite les uns dans les autres, la longueur théorique est de 64 mm j'ai fait 63,5mm pour ne pas être gêné.

SRX II, démarreur et kick Img_2157

phildo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
whitwolf

whitwolf


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 19/05/2018

SRX II, démarreur et kick Empty
MessageSujet: Re: SRX II, démarreur et kick   SRX II, démarreur et kick Icon_minitimeLun 22 Juil 2024 - 16:47

R100Breizh a écrit:
un trou à l'arrière du moteur est bien plus gros (diam 16 au lieu de 10 mm sur srx).
insert de l'SRX qui von dans le carter m
quand j'avais (avec l'aide d'un pote mécano) adapter un 2KF sur neung (y'a plus de 25 ans)on avais récupérer les inserts dans les demi carter moteur, pour les remonter dans le moteur d'XT

R100Breizh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://wolfjc.net/
Al28

Al28


Nombre de messages : 1146
Age : 62
Localisation : Alsace , Vosges du nord
Date d'inscription : 06/11/2009

SRX II, démarreur et kick Empty
MessageSujet: Re: SRX II, démarreur et kick   SRX II, démarreur et kick Icon_minitimeLun 22 Juil 2024 - 16:48

Tu peux aussi récupérer les rondelles d'origine sur ton moteur de Srx

Oups , en même temps que le loup blanc Arrow

whitwolf aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
R100Breizh




Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 29/10/2020

SRX II, démarreur et kick Empty
MessageSujet: Re: SRX II, démarreur et kick   SRX II, démarreur et kick Icon_minitimeLun 22 Juil 2024 - 18:57

Al28 a écrit:
Tu peux aussi récupérer les rondelles d'origine sur ton moteur de Srx

Oups , en même temps que le loup blanc Arrow

Ha bah flûte, je n'ai pas encore déposé le moteur de la srx donc pa vu..., j'ai tout de même réglé le problème ;-))
Revenir en haut Aller en bas
R100Breizh




Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 29/10/2020

SRX II, démarreur et kick Empty
MessageSujet: Re: SRX II, démarreur et kick   SRX II, démarreur et kick Icon_minitimeMar 23 Juil 2024 - 20:45

Je me suis fabriqué un arrache vilo selon la RMT 50, démontage de la boite aujourd'hui, 4 dents du pignon primaire de 5e sont abimées plus deux autres légèrement plus loin le pignon en face lui n'a rien, en regardant de très près il commence à avoir de légers stigmates, mais vraiment hyper léger faut avoir l'oeil. Il y a 2 ans j'avais acheté un jeu de pignons xt 600 encore sur leur arbre, tout était nickel même pas besoin de démonter, cet ensemble va donc me servir. Et pour anticiper une phrase que je sens venir, ouiiii je garde le reste je ne jette pas promis;-)

SRX II, démarreur et kick Img_2158

fiontus, l'Aslo et laurent44 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
R100Breizh




Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 29/10/2020

SRX II, démarreur et kick Empty
MessageSujet: Re: SRX II, démarreur et kick   SRX II, démarreur et kick Icon_minitimeMar 30 Juil 2024 - 12:01

Ca y est, moteur XTE 3TB démonté, et moteur XT 600 Ténéré IVJ démonté aussi, reste plus qu'à virer les roulements, nettoyer et tout comparer ensuite ;-)

Sur le moteur 1VJ de 34 000 bornes, la pompe à huile est comme celles qu'on voit sur le forum, en 6mm mais avec des traces... et bingo, le pignon de 5éme a pris des gifles, chose curieuse son compère en face n'est pour ainsi dire pas abîmé, juste un chouïa en fond de denture mais presque rien, bref à changer, j'ai les 2 pignons en neuf plus une boite de xt 600 nickel, ça va le faire de ce côté là.
En démontant le 1VJ j'ai cassé la nervure qui retient le bas du patin de la chaîne de distribution, voir photo:

SRX II, démarreur et kick Img_2159

J'ai pourtant fais hyper attention aux tiges filetées avec mon arrache volant, du coup je cherche le bout qui manque, introuvable, il a dû tomber dans le carter, une fois tout démonté, pas vu non plus! Après quoi je me dit que lorsqu'on casse un bout, l'alu cassé est propre, pas plein d'huile noire...  Un "bouffeur de ferraille" est donc passé avant moi, le patin tenait juste sur le côté de son ergot dans l'encoche restante, pas terrible, je ferai une patte alu qui sera soudée, ça va le faire. Sinon le reste ça va, piston avec des traces d'usure normales mais un peu en avance j'estime pour 34 000 bonres, bref kaput.

Je vais comparer les cartes, et les vilos, les roulements aussi, prochain reportage bientôt
Revenir en haut Aller en bas
R100Breizh




Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 29/10/2020

SRX II, démarreur et kick Empty
MessageSujet: Re: SRX II, démarreur et kick   SRX II, démarreur et kick Icon_minitimeMar 30 Juil 2024 - 14:46

Après comparaison vite fait, je vais visiblement bien pouvoir prendre les carters centraux et la boite de vitesse du 3TB, son cylindre et sa culasse équipée tout en mettant le reste du 1VJ à savoir son vilo , son volant magnétique et sa pignonerie côté embrayage, bénéficiant ainsi d'un démarreur d'origine et d'un kick

J'ai mesuré le vilo du 3TB, un poil abîmé niveau clavette et un peu de faux rond, le jeu tête de bielle  ça va; celui du 1 VJ est bien partout sauf... que les masses ne sont pas parallèles :-(
Elles sont parallèles sur le 3TB avec 74,90 mm partout, celui du 1VJ est à 74,10 niveau maneton et 74,9 à l'opposé niveau masselottes. J'ai bien envie de donner un pti coup de massette dessus pour rectifier et mesurer ensuite, je suis dans le dernier cas en bas à droite de la page jointe

SRX II, démarreur et kick Img_2161

SRX II, démarreur et kick Img_2162

lapinours, Le Bougnat, phildo et l'Aslo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
l'Aslo

l'Aslo


Nombre de messages : 2773
Age : 71
Localisation : Belle-île-en-Mer
Date d'inscription : 30/03/2012

SRX II, démarreur et kick Empty
MessageSujet: Re: SRX II, démarreur et kick   SRX II, démarreur et kick Icon_minitimeMar 30 Juil 2024 - 16:17

Oh, vieille vache!
Tu assures, gârs!!!

R100Breizh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
R100Breizh




Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 29/10/2020

SRX II, démarreur et kick Empty
MessageSujet: Re: SRX II, démarreur et kick   SRX II, démarreur et kick Icon_minitimeMer 31 Juil 2024 - 18:36

Les roulements sont commandés chez 1 2 3 Roulements. Le vilebrequin 1VJ et 3TB sont tous les deux montés en 6307 à droite et à gauche.
Sur le 1/2 carter droit 3TB j'ai démonté le bouchon caoutchouc et son maintien pour y mettre une butée du mécanisme de kick du 1VJ, le bouchon caoutchouc ainsi enlevé libère l'orifice du kick:

Bouchon kick 3TB démonté:
SRX II, démarreur et kick Img_2163

Et butée à mettre en place avec la plaque à freiner:
SRX II, démarreur et kick Img_2010

fiontus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
R100Breizh




Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 29/10/2020

SRX II, démarreur et kick Empty
MessageSujet: Re: SRX II, démarreur et kick   SRX II, démarreur et kick Icon_minitimeMer 31 Juil 2024 - 18:47

En comparant les 1/2 carters 1VJ et 3TB, seul la dérivation d'huile sur le côté droit diffère visiblement (je n'ai pas encore détaillé le côté gauche mais il semble kif-kif)
Il y a un logement vide pour recevoir un pion de maintien du ressort retour de kick sur le 3TBE (E pour électrique ; sur un 1/2 carter droit 3TBK -K pour kick-, ce pion est déjà existant mais pas sur le mien puisque 3TBE) , j'ai voulu prendre le pion existant sur le 1VJ ), chauffé à 145° même avec une pince étau, on l'abîme mais il ne vient pas! Pourquoi? parce qu'en fait, il est cannelé sur tout le pourtour et bien monté à force ensuite, reste donc à se faire cette pièce si l'on a un moteur 3TBE

En rouge, le pion que je voulais démonter:
SRX II, démarreur et kick Img_2164

En voici les côtes, monté à la Loctite 638 il ne bougera pas:


Dernière édition par R100Breizh le Jeu 1 Aoû 2024 - 11:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SRX II, démarreur et kick Empty
MessageSujet: Re: SRX II, démarreur et kick   SRX II, démarreur et kick Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SRX II, démarreur et kick
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Butée de kick: caoutchouc pour amortir -limite perte de kick
» Kick, kick , rekick et poumpoumpoum!!!!
» Un démarreur pour Libellule
» A l'aide pour demarreur electriccccc !
» SRX avec démarreur...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le super single :: Atelier trucs et astuces-
Sauter vers: