Voici en détails comment je m’y suis pris pour nettoyer et graisser mes roulements de direction, en appliquant la méthode que Phildo m’a conseillée ici-même. Je le remercie pour ses conseils qui m’ont bien aidé.
Je vous laisse le soin d’y apporter les corrections et compléments que vous souhaitez, pour ensuite mettre le tuto dans le Wiki.
Temps de réalisation de l’opération effectué par un branlot doté de deux mains gauches : 2 heures environ.
Matériel nécessaire :
Clés BTR de 5 et de 6
Clé de 10
Douille de 27
Clé dynamométrique
Du nettoyant freins ou autre produit dégraissant
De la graisse et un petit pinceau pour l'appliquer
60 cm de fil électrique
Un vieux slip
Une serviette de toilette
Un décapsuleur
Déposer le réservoir, ça évitera de l’abîmer malencontreusement.
Avec les raccords rapides qu’Aslo a conseillés, c’est l’affaire de dix secondes.
Protéger le phare avec la serviette.
Déposer les demi-guidons et les suspendre pour qu'ils ne gênent pas. (BTR de 5 et de 6 + Fil électrique)
Dévisser le tableau de bord (clé de 10) le déboiter (en faisant attention, de ne pas laisser échapper la moitié inférieure des silent-blocs qui pourraient se faire la malle) et le poser au-dessus du phare (pas besoin de débrancher qui que ce soit)
Virer le té supérieur (Douille de 27) et desserrer l'écrou à ergots (le débloquer avec un jet et un petit marteau).
La tôle de protection s’enlève ensuite en dévissant tranquillement. Attention c’est une tôle fine qui peut se déformer facilement.
Soulever la moto d’une main ferme et assurée et la maintenir dans cette position.
Pour ma part j’ai préféré placer un cric sous le cadre et une béquille d’atelier.
La roue va rester au sol , le roulement inférieur est dégagé et reste en place, on peut enlever le roulement supérieur.
Nettoyer les portées et le roulement, (vieux slip + nettoyant freins) puis graisser. Le manuel précise «graisser légèrement». J’ai oublié ce détail et mis une bonne tartine de graisse, ça doit pas être bien grave.
Ensuite on remonte tout dans l’ordre inverse des opérations.
Reposer l’avant de la moto au sol
J’ai serré l’écrou à créneaux avec une pince à siphon de plombier, c’est bien pratique.
Phildo préconise de serrer assez fort, tourner la fourche. Desserrer et resserrer gentiment. Ce doit être fluide. Ensuite, remontage du té supérieur.
Fiontus utilise une clé à ergots avec un peson pour régler le serrage à 0,5 Mkg
Remonter le Té de fourche et le serrer à 11 mkg.
Remonter le taleau de bord et les demi-guidons
Reposer le réservoir et la selle.
En principe c’est fini!
On peut décapsuler une bière.