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Sujet: Tuto Graissement colonne de direction méthode Phildo Mer 13 Mar 2024 - 15:59
Envisageant de faire une grosse révision sur ma SRX, soyons fous, j'ai mis le graissage des roulements de direction dans la tout doux liste.
En lisant le manuel d'atelier je m'aperçois que c'est plutôt compliqué et que ça va prendre beaucoup de temps. ça m'effraye un peu.
La direction fonctionne à merveille et sans point dur, mais les roulements côôôniques, montés juste avant que j'achète la moto, n'ont jamais été graissés depuis.
Adepte du précepte dicté par les anciens : "Tant que ça marche bien, touche à rien", je serai tenté de laisser comme ça. Mais 15 ans sans mettre le nez dedans, n'est-ce pas un peu long? (non Germain, rien de salace dans mes propos).
Donc le doute m'habite. Mais j'ai quand même envie d'essayer (comme disait...)
Une question me taraude: d'après le manuel il faut une clé à ergots. Nécessaire? Indispensable? On peut faire sans?
A vous Cognac-Jay...
Dernière édition par Yvan le Dim 7 Avr 2024 - 18:13, édité 1 fois
phildo
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Sujet: Re: Tuto Graissement colonne de direction méthode Phildo Mer 13 Mar 2024 - 19:26
Salut Yvan, Tu as des roulements coniques ? Déjà, c'est une bonne chose ! Je te propose une méthode rapide et simple pour les graisser: Dépose des bracelets et les suspendre pour qu'ils ne gênent pas. Virer le té supérieur et desserrer l'écrou à ergots (chasse-goupille). Soulever la moto (béquille d'atelier à l'arrière et cric sous les demi-berceaux). La roue va rester au sol et tu verras le roulement inférieur. Nettoyer les portées et le roulement, puis graissage. Idem pour la partie supérieure. Remontage de l'ensemble, serrer l'écrou à ergots avec une grosse pince assez fort, tourner la fourche. Desserrer et resserrer gentiment. Ce doit être fluide. Ensuite, remontage du té supérieur. Je réserve le graissage des roulements quand je vidange la fourche, car tout est démonté. Mais dans ton cas, ça fonctionne également et c'est rapide.
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Yvan
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Sujet: Re: Tuto Graissement colonne de direction méthode Phildo Mer 13 Mar 2024 - 19:57
Merci Philippe! ça me va comme process. Je vais faire ça.
Tchin !
al 1
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Sujet: Re: Tuto Graissement colonne de direction méthode Phildo Jeu 14 Mar 2024 - 6:43
Salut les potos , juste une petite anecdote qui m'est arrivé y'a longtemps sur ma R100RS , quand il faisait froid , je godillait à mort dans les grandes courbes , et en été, elle redevenait un rail , j'ai tout essayé , pneus , amortos, jusqu'au jour ou un vieux motard me dit de vérifier la colonne de direction, " y'a des timken coniques , ça bouge pas non ? " bref, j'ai démonté par acquis de conscience , au fur et à mesure du démontage je n'arrivait plus à tourner les Tés, verdict :la graisse avait figé avec le temps ! de la poix épaisse et dure comme du chien ....
Nettoyage soigneux , graisse Molykote de chez Ariane Espace +100C° / -40C° , lors du premier essai , j'ai direct posé le pare-cylindre dans le virage, j'ai failli me mettre au tas tellement ça a changé le comportement ..
Vàlà, bonne journée les kopins
fiontus
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Sujet: Re: Tuto Graissement colonne de direction méthode Phildo Jeu 14 Mar 2024 - 8:34
Salut, Globalement d'accord avec Philippe, sauf que je resserre au couple aprèsavoir bloqué/desserré, avec une petite clé à ergot, et un peson au bout, avec un couple de 0,5m.kg. Et enfin l'écrou de té à 11m.kg pour tout verrouiller.
Pour Alain, ça s'appelle le ressuage, toute l'huile a coulé, il ne restait plus que le savon épaississant, "l'éponge chimique" qui tient l'huile lubrifiante en place.
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al 1
Nombre de messages : 3610 Age : 62 Localisation : swiss border line Date d'inscription : 10/11/2007
Sujet: Re: Tuto Graissement colonne de direction méthode Phildo Jeu 14 Mar 2024 - 10:26
fiontus a écrit:
Salut, Globalement d'accord avec Philippe, sauf que je resserre au couple aprèsavoir bloqué/desserré, avec une petite clé à ergot, et un peson au bout, avec un couple de 0,5m.kg. Et enfin l'écrou de té à 11m.kg pour tout verrouiller.
Pour Alain, ça s'appelle le ressuage, toute l'huile a coulé, il ne restait plus que le savon épaississant, "l'éponge chimique" qui tient l'huile lubrifiante en place.
Vééééé, alors Môssieur Jérome, merci de partager tes connaissances , je viens de découvrir un truc concernant la graisse que j'ignorais , mon seul regret , c'est de ne pas t'avoir connu avant , j'aurais gagné facile 3 ans de trajectoires plus propres.....
whitwolf
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Sujet: Re: Tuto Graissement colonne de direction méthode Phildo Jeu 14 Mar 2024 - 11:32
al 1 a écrit:
, j'ai direct posé le pare-cylindre dans le virage, j'ai failli me mettre au tas tellement ça a changé le comportement ..
hhhooouuaaaaa j'parie quavant c'la et d'puis t'est jamais descendu aussi bas.....
l'Aslo
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Sujet: Re: Tuto Graissement colonne de direction méthode Phildo Jeu 14 Mar 2024 - 11:46
fiontus a écrit:
avec une petite clé à ergot, et un peson au bout, avec un couple de 0,5m.kg.
Hello! Jérôme, je sais que c'est chacun son boulot ( ) mais pourrais-tu nous faire un pitit dessin? je pige pas bien l'assemblage
fiontus
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Sujet: Re: Tuto Graissement colonne de direction méthode Phildo Jeu 14 Mar 2024 - 13:03
l'Aslo
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Sujet: Re: Tuto Graissement colonne de direction méthode Phildo Jeu 14 Mar 2024 - 14:31
Yvan
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Sujet: Re: Tuto Graissement colonne de direction méthode Phildo Jeu 14 Mar 2024 - 15:04
Awé, merci pour la photo, je ne comprenais pas non plus Je pensais que le peson était à la verticale, auquel cas il fallait porter la moto à l'horizontale, et je ne m'en sentais pas le courage.
Yvan
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Sujet: Re: Tuto Graissement colonne de direction méthode Phildo Jeu 14 Mar 2024 - 15:05
Tant que je vous tiens, je m'apprêtait à surenchérir avec la question suivante au sujet de la graisse.
Ma préférée c'est celle de canard. Mais bon voilà, le manuel d'atelier nous indique qu'il faut de la graisse à roulement pour la colonne de direction et de la graisse au lithium pour l'axe du bras oscillant. Etonnant, non?
Pourquoi pas de la graisse au lithium dans les roulements de colonne?
J'ai lu aussi que la graisse graphitée avait des vertus anti corrosives, c'est à dire que le graphite grattouillerait en même temps que la graisse graisserait, ce qui empêcherait (notez l'usage du conditionnel) la rouille de d'installer.
Le gras c'est la vie, mais l'embarras du choix c'est la source de la perplexité. Oui, j'ai été docteur en philisophie de comptoir dans une autre vie.
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whitwolf
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Sujet: Re: Tuto Graissement colonne de direction méthode Phildo Jeu 14 Mar 2024 - 17:16
PUUUTTT......NNNNNN
546,1????? dit moi au moins que c'est des N/M.... et même comme ça c'est énorme.... va y'en avoir des colonne brisées... et des moto hémiplégique....
Yvan
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Sujet: Re: Tuto Graissement colonne de direction méthode Phildo Jeu 14 Mar 2024 - 17:44
Schub
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Sujet: Re: Tuto Graissement colonne de direction méthode Phildo Ven 15 Mar 2024 - 8:11
Salut Yvan, pourras tu faire quelques photos de ton opération, il n y a pas de page dans le wiki sur le sujet
fiontus
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Sujet: Re: Tuto Graissement colonne de direction méthode Phildo Ven 15 Mar 2024 - 8:38
Yvan a écrit:
Tant que je vous tiens, je m'apprêtait à surenchérir avec la question suivante au sujet de la graisse.
Ma préférée c'est celle de canard. Mais bon voilà, le manuel d'atelier nous indique qu'il faut de la graisse à roulement pour la colonne de direction et de la graisse au lithium pour l'axe du bras oscillant. Etonnant, non?
Pourquoi pas de la graisse au lithium dans les roulements de colonne?
J'ai lu aussi que la graisse graphitée avait des vertus anti corrosives, c'est à dire que le graphite grattouillerait en même temps que la graisse graisserait, ce qui empêcherait (notez l'usage du conditionnel) la rouille de d'installer.
Le gras c'est la vie, mais l'embarras du choix c'est la source de la perplexité. Oui, j'ai été docteur en philisophie de comptoir dans une autre vie.
Salut, Alors les graisses ont pas mal évolué aussi depuis 40 ans... "Graisse à roulements", de nos jours ne veut plus dire grand'chose. Au Lithium, c'est l'un des composants du savon, l'épaississant qui retient la graisse.
Quand tu vois "EP" ce sont des additifs Extrême Pression. MoS2, Bisulfure de Molybdène, c'est un additif sympa qui améliore considérablement la lubrification au niveau moléculaire, comme le graphite le fait à plus grosse échelle.
Graphitée, attention, il faut voir! Si c'est la Belleville Graphite à Papy, dont les particules font 1mm, c'est pas bon. Si c'est de la graisse "fine", noirâtre, en cartouche de 400g, OK.
On trouve chez bricomerlin de la graisse lithium en boîte/tubes bleu et noir, elle ressue trop rapidement à mon goût (l'huile se barre en quelques mois/ semaines s'il n'y a pas une bonne étanchéité, et celle de la direction est quasi inexistante). Mais c'est mieux que rien
Pour nos usages, il vaut mieux une graisse type EP2 de grande marque (Total, Fuchs, Mobil, etc...), lithium ou alu complexe, avec une marge de température qui ne descend pas trop bas (sinon l'huile de base est fluide, et elle va se barrer trop vite).
La graisse silicone ça ne sert qu'à monter des joints, ce n'est pas un lubrifiant.
La graisse marine c'est pas mal non plus, puisque ça colle partout et ça résiste aux éléments.
Enfin, la corrosion, bah là où il y a du gras, y'a pas d'eau. Quand y'a pas d'eau, y'a pas d'rouille!
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Yvan
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Sujet: Re: Tuto Graissement colonne de direction méthode Phildo Ven 15 Mar 2024 - 16:59
Merci Prof Fiontus pour toutes ces explications.
Vers chez moi , à part la noire et bleue que tu ne recommandes pas, j'ai trouvé de la graisse extrême pression Bardhal, ça parait bien ou pas? https://www.castorama.fr/graisse-universelle-bardhal-en-cartouche-de-0-4-l/3266720015282_CAFR.prd
Schub: OK je ferai des photos. J'essayerai de ne pas laisser échapper mon téléphone avec les mains pleines de graisse
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whitwolf
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Sujet: Re: Tuto Graissement colonne de direction méthode Phildo Ven 15 Mar 2024 - 17:53
fiontus a écrit:
bah là où il y a du gras, y'a pas d'eau. Quand y'a pas d'eau, y'a pas d'rouille!
?? hhhaaaaa c'est pour ça que les politiques n’ont jamais les pattes marrons et qu'ils on toujours soif.... de pouvoir....
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fiontus
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Sujet: Re: Tuto Graissement colonne de direction méthode Phildo Ven 15 Mar 2024 - 18:23
Yvan a écrit:
Merci Prof Fiontus pour toutes ces explications.
Vers chez moi , à part la noire et bleue que tu ne recommandes pas, j'ai trouvé de la graisse extrême pression Bardhal, ça parait bien ou pas? https://www.castorama.fr/graisse-universelle-bardhal-en-cartouche-de-0-4-l/3266720015282_CAFR.prd
Schub: OK je ferai des photos. J'essayerai de ne pas laisser échapper mon téléphone avec les mains pleines de graisse
Salut Yvan, Oui, elle a l'air correcte cette graisse, et tant pis si c'est pas cher!!
Yvan
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Sujet: Re: Tuto Graissement colonne de direction méthode Phildo Ven 15 Mar 2024 - 19:42
l'Aslo
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Sujet: Re: Tuto Graissement colonne de direction méthode Phildo Sam 16 Mar 2024 - 15:25
fiontus a écrit:
Yvan a écrit:
Tant que je vous tiens, je m'apprêtait à surenchérir avec la question suivante au sujet de la graisse.
Ma préférée c'est celle de canard. Mais bon voilà, le manuel d'atelier nous indique qu'il faut de la graisse à roulement pour la colonne de direction et de la graisse au lithium pour l'axe du bras oscillant. Etonnant, non?
Pourquoi pas de la graisse au lithium dans les roulements de colonne?
J'ai lu aussi que la graisse graphitée avait des vertus anti corrosives, c'est à dire que le graphite grattouillerait en même temps que la graisse graisserait, ce qui empêcherait (notez l'usage du conditionnel) la rouille de d'installer.
Le gras c'est la vie, mais l'embarras du choix c'est la source de la perplexité. Oui, j'ai été docteur en philisophie de comptoir dans une autre vie.
Salut, Alors les graisses ont pas mal évolué aussi depuis 40 ans... "Graisse à roulements", de nos jours ne veut plus dire grand'chose. Au Lithium, c'est l'un des composants du savon, l'épaississant qui retient la graisse.
Quand tu vois "EP" ce sont des additifs Extrême Pression. MoS2, Bisulfure de Molybdène, c'est un additif sympa qui améliore considérablement la lubrification au niveau moléculaire, comme le graphite le fait à plus grosse échelle.
Graphitée, attention, il faut voir! Si c'est la Belleville Graphite à Papy, dont les particules font 1mm, c'est pas bon. Si c'est de la graisse "fine", noirâtre, en cartouche de 400g, OK.
On trouve chez bricomerlin de la graisse lithium en boîte/tubes bleu et noir, elle ressue trop rapidement à mon goût (l'huile se barre en quelques mois/ semaines s'il n'y a pas une bonne étanchéité, et celle de la direction est quasi inexistante). Mais c'est mieux que rien
Pour nos usages, il vaut mieux une graisse type EP2 de grande marque (Total, Fuchs, Mobil, etc...), lithium ou alu complexe, avec une marge de température qui ne descend pas trop bas (sinon l'huile de base est fluide, et elle va se barrer trop vite).
La graisse silicone ça ne sert qu'à monter des joints, ce n'est pas un lubrifiant.
La graisse marine c'est pas mal non plus, puisque ça colle partout et ça résiste aux éléments.
Enfin, la corrosion, bah là où il y a du gras, y'a pas d'eau. Quand y'a pas d'eau, y'a pas d'rouille!
WIKI, WIKI, WIKI...!!!!! (Oups, c'est peut-être déjà fait, )
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Germain
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Sujet: Re: Tuto Graissement colonne de direction méthode Phildo Sam 16 Mar 2024 - 18:27
l'Aslo a écrit:
WIKI, WIKI, WIKI...!!!!!
Ton lit est bruyant!
fiontus aime ce message
whitwolf
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Sujet: Re: Tuto Graissement colonne de direction méthode Phildo Sam 16 Mar 2024 - 19:16
Germain a écrit:
l'Aslo a écrit:
WIKI, WIKI, WIKI...!!!!!
Ton lit est bruyant!
ce n'est pas plus tot un animal bizard??? genre un kiwi qui marcherais sur la tête?? normale tu me diras, normalement c'est une bestiole des antipodes... donc de "l'autre cote de la planète" genre dans le sinistre ....
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l'Aslo
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Sujet: Re: Tuto Graissement colonne de direction méthode Phildo Dim 17 Mar 2024 - 9:18
Germain a écrit:
l'Aslo a écrit:
WIKI, WIKI, WIKI...!!!!!
Ton lit est bruyant!
Yvan
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Sujet: Re: Tuto Graissement colonne de direction méthode Phildo Dim 17 Mar 2024 - 12:28
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Sujet: Re: Tuto Graissement colonne de direction méthode Phildo
Tuto Graissement colonne de direction méthode Phildo