Nombre de messages : 21 Localisation : Haute Savoie Date d'inscription : 27/09/2023
Sujet: Amortisseur de direction ? Sam 16 Déc 2023 - 7:42
Bonjour
J'ai réussi à finir les travaux en cour à l'atelier donc la SRX à pris place et le projet restauration début .... J'ai commencé par réaliser des supports spécifiques pour utiliser des béquilles d'atelier. Je vais surement avoir besoin de votre expertise pour la suite!
En premier ma SRX était équipé d'un amortisseur de direction, je sais qu'a une époque c'était très à la mode. Y a il une utilité à ce genre d'accessoire qui casse totalement la ligne de la machine, en regardant les photo sur le net aucune n'est équipée. Ces machines ne sont pas sensibles au guidonnage ? Si celle que j'ai a tendance à guidonner quelles en seraient les causes et surtout les remèdes ?
fiontus
Nombre de messages : 4006 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
Sujet: Re: Amortisseur de direction ? Sam 16 Déc 2023 - 8:16
Salut, En effet c'est assez inutile sur nos machines légères, à roues en 18" de surcroît.
Si elle était instable, à vérifier en premier, les pneus (pression, état, âge), l'état de la fourche (vidange, rectitude), de la direction (graissage et serrage correct), et des roulements de roue.
serge
Nombre de messages : 755 Age : 58 Localisation : gargenville (78) Date d'inscription : 03/05/2014
Sujet: Re: Amortisseur de direction ? Sam 16 Déc 2023 - 8:50
Slut et bienvenue ici LouSinglar (je n'avais pas du te le souhaiter à ton arrivé) Je saute sur mon clavier car le guidonnage en SRX, j'en ai fait la douloureuse expérience il y a tout juste un an !! Malgrès un pneu avant OK, des roulement de roue AV neufs, une fourche et roulements de colonne OK et surtout, une SUPER premiere expérience sur piste qq semaines auparavant : (LURCY sept 2022) c'est par une fin d'aprèm, à une vitesse un peu supérieure à celle autorisée , dans la grande courbe à droite d'une départementale mal revétue, ma moto s'est littéralement dérobée sous moi après ce violent guidonnage d'une seconde et demi, me laissant finir ma course seule, à plat ventre sur une bonne trentaine de mêtres sur le bas-coté opposé. Bon, je met alors ce phénomène sur le compte d'un vilain raccord de bitume. Aussi, d'une jolie paire d'embouts de guidon en alu qui n'a pas joué le rôle des masselottes d'origine ! Et encore sur le fait que je serrai bien ma moto entre les genoux mais que seule ma mains droite exercait une légère poussé afin d'augmenter encore mon angle (a droite (contre braquage )). ... voila voila... a vous autres
lapinours
Nombre de messages : 8579 Age : 61 Localisation : Indre et Loire / Azay-sur-cher Date d'inscription : 12/11/2007
Sujet: Re: Amortisseur de direction ? Sam 16 Déc 2023 - 8:51
Jérôme t'a expliqué tout pour éviter le guidonnage. Quand j'ai acheté ma bleue c'est à dire mon racer, elle avait un amortisseur de direction, première chose que j'ai fait quand elle est arrivée à la maison, c'était de l'enlever. Sur mon premier srx, j'ai eu un problème de guidonnage sur une route bien abîmée, une fois passé cet endroit, plus de guidonnage et en vérifiant, il s'était avéré que j'avais un joint spy hs sur un tube de fourche, ça ne coûte pas une fortune les joints spy, profites en pour les changer quand tu vidangeras ta fourche pour mettre de l'huile neuve.
_________________ Le dimanche, Dieu a créé le SRX. A fond le kick! Qui a le plus beau SRX? C'est Invité bien sur
modérateur du forum et ex secrétaire du SRX Team
l'Aslo
Nombre de messages : 2846 Age : 71 Localisation : Belle-île-en-Mer Date d'inscription : 30/03/2012
Sujet: Re: Amortisseur de direction ? Sam 16 Déc 2023 - 9:13
Salut, LouSinglar! 3 srx, stocks, aucun amortisseur de direction. Une seule fois un truc bizarre, roulements de fourche coniques qui venait d'être changés et qui avaient besoin de se mettre en place. Une fois ressérés, terminé.
Sinon, la mésaventure de Serge peut peut-être s'expliquer: Passés les 80° d'angle et les vitesses légales, le comportement du pneu avant peut changer...
LouSinglar
Nombre de messages : 21 Localisation : Haute Savoie Date d'inscription : 27/09/2023
Sujet: Re: Amortisseur de direction ? Sam 16 Déc 2023 - 9:36
Quand j'ai démonté les embouts de guidon pour changer les poignées: une enclume m'est tombée dans la main, quand même les Tech de chez Yam ont abusés, allez deux ronds d'alu de 35 sur le tour et ont doit pouvoir gagner 400g, le téléphone sonne c'est mon pot restaurateur de moto : "Malheureux surtout pas c'est pour casser les mise en résonances, diminuer les masses risque de changer les fréquences absorbées"
Tous les jours on apprend quelque chose , enfin normalement.
fiontus aime ce message
Yvan
Nombre de messages : 1056 Age : 61 Localisation : Lyon, capitale des gaules Date d'inscription : 05/01/2008
Sujet: Re: Amortisseur de direction ? Sam 16 Déc 2023 - 11:51
l'Aslo a écrit:
Salut, LouSinglar! Sinon, la mésaventure de Serge peut peut-être s'expliquer: Passés les 80° d'angle et les vitesses légales, le comportement du pneu avant peut changer...
80 degrés d'angle par rapport à la verticale, hein !
Al28 aime ce message
serge
Nombre de messages : 755 Age : 58 Localisation : gargenville (78) Date d'inscription : 03/05/2014
Sujet: Re: Amortisseur de direction ? Sam 16 Déc 2023 - 12:20
Yvan a écrit:
J'ai plus d'une fois fait frotter mes reposes-pied mais jamais le silencieux, guidon (et tout ce qui s'y rattache) jusqu'au compte-tour ... depuis cette mésaventure !!
Eric31
Sujet: Re: Amortisseur de direction ? Sam 16 Déc 2023 - 12:51
J'ajouterai : - des roues équilibrées - des hydrauliques correctes et accordées AV/AR
fiontus aime ce message
R100Breizh
Sujet: Re: Amortisseur de direction ? Sam 16 Déc 2023 - 18:04
Ca peut paraitre bizarre, mais dans bien des revues j'ai lu que les masselottes en bouts de guidon par effet de vibration ont un petit effet gyroscopique sur elle-même par le fait qu'elles oscillent si on peut dire, et ça aide à maintenir le cap.
l'Aslo
Nombre de messages : 2846 Age : 71 Localisation : Belle-île-en-Mer Date d'inscription : 30/03/2012
Sujet: Re: Amortisseur de direction ? Sam 16 Déc 2023 - 21:01
Yvan a écrit:
l'Aslo a écrit:
Salut, LouSinglar! Sinon, la mésaventure de Serge peut peut-être s'expliquer: Passés les 80° d'angle et les vitesses légales, le comportement du pneu avant peut changer...
Heuuu, oui, parceque par rapport à l'horizontale, tu va presque tout droit
l'Aslo
Sujet: Re: Amortisseur de direction ? Sam 16 Déc 2023 - 21:04
R100Breizh a écrit:
Ca peut paraitre bizarre, mais dans bien des revues j'ai lu que les masselottes en bouts de guidon par effet de vibration ont un petit effet gyroscopique sur elle-même par le fait qu'elles oscillent si on peut dire, et ça aide à maintenir le cap.
Ces petites masselottes ( c'est mignon, une masselotte ) doivent éviter des effets de résonnance... et donc...