Avec les zôtres pays de l'UE ilfaut le quitus fiscal (feuille aux impôts, pas difficile ça), là avec la Suisses faut payer les taxes de douanes sur la valeur du véhicule il me semble (la valeur a l'argus? La valeur d'achat? la valeur estimée par la Douane? je ne sais pas). Ensuit le COC ou Certificat de Conformité, chez Yamaha tu envoies des photos bien prise de chaque côtés avant et arrière, numéro moteur et cadre mef, faut qu'elle soit bien d'origine (même clignotant, même rétroviseur, sangle de maintien au arceau passager etc), sinon on reçoit un certificat de conformité "partiel", avec les points à revoir en contactant la Drire local (eux je peux vous dire que ce ne sont pas des marrants du tout mais alors pas du tout, ni des gens arrangeant, loi de là...) et là, c'est la cata. j'avais payé 160 boules pour ça :-(
Avec le certificat de conformité total par contre, c'est bon, relativement facile tu enregistres tout sur le site ANTS "demande d'immat' pour véhicule importé de l'UE" et tu attends. En principe ils demande aussi la facture d'achat du vendeur (si facture non en langue française elle doit être traduite par un pro assermenté par l'état qui te prend des sous pour le faire, soit un imprimé que tu te fais toi-même à l'aide de Réverso ou Google traduction, tu créé un imprimé de vente ou il y a les mots clés suisses anglais ou allemand espagnol ou que sais-je et à côté ou en dessous en italique les mots correspondants traduits en français, je l'ai déja fait ça fonctionne. Sur cet imprimé faut tout noter, kilométrage, nro de série, date d'achat, identité de la machine, puissance, cylindrée, immat', nom du vendeur et adresse, nom de l'acheteur et adresse, signature des deux etc..., et tous les piers en règles de la moto (carte grise étrangère au nom de vendeur et même nom sur la facture, par d'internmédiaire sinon ça bloque tout sur ANTS et là, bonjour pour s'en sortir...
Sinon vu l'âge, la FFVE, un bon dossier comme ils le demandent, un ou deux mois d'attente et tu as le sésame pour demander une immatriculation sur ANTS. Je l'ai fait plusieurs fois, faut quand même savoir que c'est un peu de tracas administratif, mais ca marche