Une astuce pour faire rétrécir le joint de cuve dilaté ?
+5
Germain
Bouffi Bouftou
SRXweb
fiontus
Yvan
9 participants
Auteur
Nombre de messages : 1056 Age : 61 Localisation : Lyon, capitale des gaules Date d'inscription : 05/01/2008
Sujet: Une astuce pour faire rétrécir le joint de cuve dilaté ? Jeu 13 Juil 2023 - 19:15
Le joint de cuve du carbu est toujours dilaté après démontage. Je le laisse sécher à l'air pendant longtemps avant de le remonter. Du coup j'ai un joint d'avance pour ne pas être obligé d'attendre. Sauf que là je ne retrouve pas le "joint d'avance" et que j'aimerais trouver une solution pour faire dé-dilater le joint rapidement. Je l'ai mis au congèle pour voir si ça marche, mais si vous avez d'autres solutions ça m'intéresse
Sur internet je n'ai rien trouvé d'inspirant.
fiontus
Nombre de messages : 4006 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
Sujet: Re: Une astuce pour faire rétrécir le joint de cuve dilaté ? Jeu 13 Juil 2023 - 19:20
En plein soleil, sèche cheveux, décapeur thermique à faible puissance... Le but est d'évaporer les solvants absorbés.
Yvan
Nombre de messages : 1056 Age : 61 Localisation : Lyon, capitale des gaules Date d'inscription : 05/01/2008
Sujet: Re: Une astuce pour faire rétrécir le joint de cuve dilaté ? Jeu 13 Juil 2023 - 21:10
Oké merci Fiontus
fiontus aime ce message
SRXweb Admin
Nombre de messages : 5434 Age : 56 Localisation : Haute Garonne 31 Date d'inscription : 19/11/2007
Sujet: Re: Une astuce pour faire rétrécir le joint de cuve dilaté ? Lun 17 Juil 2023 - 16:36
Tu le mets au chaud dans ton slip et tu vas voir qu'il va reprendre sa forme rapidement ... d'épouvante ! OK je sors
R100Breizh aime ce message
Bouffi Bouftou
Nombre de messages : 2129 Age : 36 Localisation : Cholet Date d'inscription : 12/12/2011
Sujet: Re: Une astuce pour faire rétrécir le joint de cuve dilaté ? Mar 18 Juil 2023 - 13:10
Salut
j'ai remarqué que le joint de cuve est toujours dilaté quand le niveau de cuve est trop haut. Après, c'est juste une remarque à force de toucher des carbus. Ce n'est pas une science exacte...
Rod'
Germain
Nombre de messages : 1587 Age : 131 Localisation : Savoie Date d'inscription : 13/11/2007
Sujet: Re: Une astuce pour faire rétrécir le joint de cuve dilaté ? Mar 18 Juil 2023 - 17:45
SRXweb a écrit:
Tu le mets au chaud dans ton slip et tu vas voir qu'il va reprendre sa forme rapidement ... d'épouvante ! OK je sors
Ah! Chez toi, tout rétrécit dans ton slip?
Yvan
Sujet: Re: Une astuce pour faire rétrécir le joint de cuve dilaté ? Mer 19 Juil 2023 - 12:12
Je me doutais bien en écrivant "dilaté" qu'on arriverait à dériver à un moment ou un autre. Ce qui m'étonne c'est que ça vienne de toi, Al1. Non , vraiment je suis étonné
Yvan
Sujet: Re: Une astuce pour faire rétrécir le joint de cuve dilaté ? Mer 19 Juil 2023 - 12:15
Bouffi Bouftou a écrit:
Salut
j'ai remarqué que le joint de cuve est toujours dilaté quand le niveau de cuve est trop haut. Après, c'est juste une remarque à force de toucher des carbus. Ce n'est pas une science exacte...
Rod'
Faut voir. Le niveau de cuve je l'ai contrôlé et recontrôlé et je pense qu'il est bon. Mais de toutes façons même avec un niveau de cuve bien en-dessous du plan de joint, imaginons que je penche dans un virage, l'essence passe au-dessus, non?
fiontus
Nombre de messages : 4006 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
Sujet: Re: Une astuce pour faire rétrécir le joint de cuve dilaté ? Mer 19 Juil 2023 - 17:24
Yvan a écrit:
Bouffi Bouftou a écrit:
Salut
Rod'
Faut voir. Le niveau de cuve je l'ai contrôlé et recontrôlé et je pense qu'il est bon. Mais de toutes façons même avec un niveau de cuve bien en-dessous du plan de joint, imaginons que je penche dans un virage, l'essence passe au-dessus, non?
Non, dans un virage le niveau reste parallèle au plan de joint. Par contre au freinage / accélération, oui, ça s'incline.
Yvan
Sujet: Re: Une astuce pour faire rétrécir le joint de cuve dilaté ? Mer 19 Juil 2023 - 17:41
Ah oui dans le virage les forces centrifuges et pête s'appliquent.
fiontus aime ce message
l'Aslo
Nombre de messages : 2846 Age : 71 Localisation : Belle-île-en-Mer Date d'inscription : 30/03/2012
Sujet: Re: Une astuce pour faire rétrécir le joint de cuve dilaté ? Mer 19 Juil 2023 - 19:39
Yvan a écrit:
Ah oui dans le virage les forces centrifuges et pête s'appliquent.
En ce qui concerne l'essence dans sa cuve, surtout les "fuges", sinon les "pètes", elles feraient... des dégâts...
Yvan
Sujet: Re: Une astuce pour faire rétrécir le joint de cuve dilaté ? Mer 19 Juil 2023 - 21:59
Ce soir j'ai les nerfs... Le carbu est remonté depuis lundi, la moto marche nickel, elle est chargée pour partir demain 4 jours dans le Limousin, et voilà que ça suinte l'essence qui pue. Pas le temps de m'en occuper avant de partir, j'emmène de quoi bricoler sur place.
Des fois ça fout les glandes quand même.
fiontus
Sujet: Re: Une astuce pour faire rétrécir le joint de cuve dilaté ? Jeu 20 Juil 2023 - 5:04
Yvan a écrit:
Ce soir j'ai les nerfs... Le carbu est remonté depuis lundi, la moto marche nickel, elle est chargée pour partir demain 4 jours dans le Limousin, et voilà que ça suinte l'essence qui pue. Pas le temps de m'en occuper avant de partir, j'emmène de quoi bricoler sur place.
Des fois ça fout les glandes quand même.
Salut, déjà, la moto marche nickel, c'est le principal. Après, il faut voir où se trouve réellement la fuite, parfois c'est une durite un peu vieille, un robinet, ou simplement le pointeau neuf qui a besoin de "se faire". A ce propos, ne pas oublier qu'une fuite vers la vidange de cuve, c'est souvent un pointeau fuyard, car la surverse se fait par le même endroit, alors que la vis de vidange ferme bien (c'est un bypass).
Yvan
Sujet: Re: Une astuce pour faire rétrécir le joint de cuve dilaté ? Jeu 20 Juil 2023 - 5:49
Merci . Je déposerai le réservoir demain pour mieux voir d'où ça vient. J'ai changé hier la durite entre le robinet et le carbu car elle suintait au serflex mais ça ne règle pas le souci.
On verra demain.
alex50
Nombre de messages : 479 Localisation : creteil Date d'inscription : 16/05/2022
Sujet: Re: Une astuce pour faire rétrécir le joint de cuve dilaté ? Jeu 20 Juil 2023 - 7:52
c'est bien le principe des joints que de gonfler lorsque l'essence les rejoint; c'est ca qui fait l'étanchéité.
pour les rajeunir, il faut les mettre dans l'eau chaude quelques minutes, ca leur redonne de l'élasticité.
c'est vrai pour tous les caoutchoucs : manchons de carbu etc...
nicdes aime ce message
SRXweb Admin
Nombre de messages : 5434 Age : 56 Localisation : Haute Garonne 31 Date d'inscription : 19/11/2007
Sujet: Re: Une astuce pour faire rétrécir le joint de cuve dilaté ? Sam 22 Juil 2023 - 9:53
Ce ne serait pas ta membrane de dépression qui est faiblarde ? J'ai changé la mienne et depuis plus de fuite. comme elle n'assurait pas une bonne étanchéité, la cuve se remplissait et ça dégueulait par les durites de trop-plein.
fiontus aime ce message
jacques2a
Nombre de messages : 1927 Age : 65 Localisation : En Méditérranée (2A) Date d'inscription : 13/11/2007
Sujet: Re: Une astuce pour faire rétrécir le joint de cuve dilaté ? Dim 23 Juil 2023 - 16:51
On voit les mecs du NOOOORD, ici tu démonte le carbu, tu met le joint au soleil, et quand tu as fini, il est déjà revenu à la bonne dimension.
en fait j'en ai plusieurs, des fois qu'il ne fasse pas bon.
_________________ SRX Bleue 1ère main de 1986, et plusieurs autres....
fiontus et Al28 aiment ce message
l'Aslo
Nombre de messages : 2846 Age : 71 Localisation : Belle-île-en-Mer Date d'inscription : 30/03/2012
Sujet: Re: Une astuce pour faire rétrécir le joint de cuve dilaté ? Dim 23 Juil 2023 - 19:03
jacques2a a écrit:
en fait j'en ai plusieurs, des fois qu'il ne fasse pas bon.
Heuuu...Jacques, pas bon, pour vous, c'est 30° dehors et 30° dans l'eau... Nous, il va nous en falloir combien?
Yvan
Sujet: Re: Une astuce pour faire rétrécir le joint de cuve dilaté ? Mar 25 Juil 2023 - 17:22
Voilà, bien rentré après un week-end au circuit du Vigeant, 800 km de route aller-retour. Traversée de la Loire, du Puy de Dôme, de la Creuse pour arriver dans la Vienne, et retour. Des routes et des paysages magnifiques qui font bien plaisir. La Mémé a marché comme une montre.
A l'arrivée, elle sent encore l'essence, ça suinte légèrement de quelque part... Je m'en vais investiguer dans la semaine.
J'ai reçu de chez Dan les raccords rapides de durites d'essence conseillés par Aslo, j'en profiterai pour les installer.
Raphael, les membranes sont assez récentes ,et je n'avais pas de souci de suintement avant de changer mes gicleurs avant de partir. je pense que ça vient du montage que j'ai dû ne pas faire parfaitement.
Yvan
Sujet: Re: Une astuce pour faire rétrécir le joint de cuve dilaté ? Mar 25 Juil 2023 - 17:27
Pour le plaisir, quelques photos des copines de la Mémé
l'Aslo aime ce message
l'Aslo
Sujet: Re: Une astuce pour faire rétrécir le joint de cuve dilaté ? Mar 25 Juil 2023 - 18:11
y'avait du beau matos, didon!
whitwolf
Sujet: Re: Une astuce pour faire rétrécir le joint de cuve dilaté ? Mar 25 Juil 2023 - 18:21
Yvan a écrit:
Pour le plaisir, quelques photos des copines de la Mémé
dit donc... ta mémé elle a un faible pour les italiennes... elle trahit sont bol de riz natale pour des spaghettis... pas beau tout ca....
fiontus aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Une astuce pour faire rétrécir le joint de cuve dilaté ?
Une astuce pour faire rétrécir le joint de cuve dilaté ?